Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 271

Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

Vue hybride

invite34231260

Question Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

Je souhaite préparer mon CAPES SVT et je n'ai pas d'autres solutions que de le préparer à distance. N'ayant pas fait de géologie depuis au moins 5 bonnes années, je dois donc rattraper un manque de connaissance important. Je cherche à savoir si des personnes ont suivi les cours du Cned, qu'est-ce qu'ils en ont pensé, comment ils s'en sont sorti, quel était le niveau de ces cours ...

invite048e2f14

Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

Salut,
    je me suis trouvé dans la situation inverse (remise à niveau en biologie, notamment via le CNED). Il faut savoir que le CNED propose deux "offres", éventuellement cumulables : préparation des épreuves (devoirs types, conseils, exemples de leçons d'oral etc.) ; Remise à niveau en Biologie et/ou Géologie (matières au choix, c'est pratique).
    Concernant cette dernière offre mais pour la Biologie, le niveau m'a semblé plutôt bon, souvent équivalent à des cours de Maîtrise Bio-Géol (idéal en complément). Utile à condition de posséder les bases (donc traîner dans les bibliothèques etc.).

Pour revenir à la géologie, je ne sais pas ce qu'il en est des cours CNED de l'offre "remise à niveau", mais il n'y a pas de raison qu'ils soient particulièrement mauvais. Les qq portions de géol dans l'offre "préparation CAPES" ont un niveau soutenu (~ licence à maîtrise géol, je dirais) mais sont bien trop succincts pour compenser un manque de connaissances.

Deux conseils :
    - remise à niveau géol du CNED, si disponible et pas trop cher. Ca ne peut pas faire de mal...
    - un ou deux bons bouquins de sciences de la terre suffisamment exhaustifs (p.ex. Sciences de la Terre et de l'Univers de Brahic & Daniel ; Comprendre et Enseigner la Planète Terre, de Caron, Gauthier et al.)

En sachant que la partie Géologie du CAPES SVT a été revalorisée (durée épreuve + coeffs) depuis cette année, donc encore moins à négliger qu'avant !!!

invite34231260

Merci pour ces précisions. J'ai déjà acheté qq bouquins que j'ai du mal à ouvrir pour l'instant. Et je n'ai bien sur pas manqué de m'inscrire à la remise à niveau du CNED

invite215a71a1

Bonjour,

ayant la même expérience que Prolagus, je dirais que les cours de remise à niveau du cned sont très bons, pas toujours égaux en qualité pédagogique (ça dépend des auteurs...) mais enfin c'est toujours mieux pour moi que d'apprendre par coeur un gros bouquin de géol.

C

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef725da31

Bonjour, je veux moi même préparer ce concours .

Charlie et Prolagus, je vous remercie d'avoir la gentillesse de répondre aux questions que je me pose moi même dans la discussion que je viens de créer dans le forum "orientation" .

Hana, se serait sympathique de nous soutenir mutuellement si tu es daccord !

invite34231260

Bien sûr que je suis d'accord pour le soutien mutuel. D'autant plus que j'ai déjà fonctionner avec le CNED et je sais que ce n'est pas toujours facile de travailler tout seul.

A bientôt alors!

invite34231260

Lightbulb Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

Je viens de lire ton message dans la partie "Orientation". Personnellement j'ai cassé ma tirelire pour prendre la formation complète et les modules de remise à niveau.

Sinon, si j'ai bien compris le principe, il n'y a pas réellement des cours ( sauf peut-être dans les remises à niveau, je ne sais pas) mais des guides afin d'acquerir soit même les notions. Il faut construire ses cours soit même à partir de la documentation, fournie par les cours mais aussi dans les bouquins (d'où l'interêt d'aller errer dans les bibliothèques universitaires). Par ailleurs, il faut connaître les bouquins (cf la bibliographie officielle http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/biblio_bio.php et http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/biblio_geol.php ). En effet, à l'oral, on a accès à ces livres. Donc on peut aller piocher directement dans les bouquins intéressant par rapport au sujet si on les connait déjà.

Ensuite, il y a des manip aux oraux ( je ne sais plus trop exactement comment ça se passe). Le mieux pour le savoir est d'aller voir quelques oraux du concours avant de passer le sien.

Pour info, je tiens tout ça d'une amie qui a passé les capes l'année dernière et qui l'a eu (elle l'a préparé dans une prépa).

@+

invitef13b8707

salut
    moi je suis l'ensemble des modules de remise à niveau en vue du CAPES proposé par le CNED (je n'ai qu'une maîtrise BCP mention PhyA) cad Bio/physio/geol. La durée durant laquelle ils corrigent les copies est de 10 mois, c'est donc un peu just pour moi vu que ça va faire 8 ans que j'ai passé ma maîtrise et qu'il y a du boulot ! Les cours de geol se résument à 2 poly de 200 pages qu'ils faut compléter avec des ouvrages. Pour l'instant la geol c'est ma bête noire!!
    Let's keep in touch!

invitef725da31

Merci hana et lilim pour ces renseignements. J'avais vu la liste de bouquin.... c'est énorme!

Bref, et en résumé, c'est vraimant la géologie qui est le plus dur.

Il y a quelquechose que je ne comprends pas: il y a un programme officiel, donc logiquement des limites. Alors comment se fait il que ce soit si dur? Parcequ'une fois qu'on a appris par coeur le cours de géol, on doit arriver à avoir une note suffisante non ? (surtout que j'ai vu que le dernier a été reçu avec que 7 et quelques de moyenne ce qui n'est pas énorme). Là en vous lisant tous, j'ai l'impression que les questions posées au concours doivent déborder largement le cadre du cours officiel puisqu'il faut visiblement faire des recherches sois même pour compléter le cours.

Et si tout le monde trouve la géologie dur.... ben ça devrait équilibrer les chances non? je veux dire par là, que si tout le monde se tape un 5/20 en géol, ben alors tout se joue sur la bio alors

Au fait, vous êtes dans quel coin (si ce n'est pas trop indiscret), moi je suis sur grenoble

invitef725da31

hana, par hasard ton amie ne souhaiterait pas vendre ses cours de géol (ou une photocopie) ? Ou elle ne connaitrait pas qq qui voudrait me vendre des cours (notament les modules d emise à niveau d el'année dernière) ?

invitef725da31

Lilim, moi ça fait 10 ans que j'ai passé mon doctorat de pharma.... un bout de temps aussi! (pour la bio je pense que les souvenir vont vite revenir, mais en géol ça date du collège-lycée il y a presque 20 ans ). Et histoire d'en rajouter une couche, j'ai arrété d etravailler depuis 4 ans . pas facile efectivement de s'y remettre!

invite34231260

Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    hana, par hasard ton amie ne souhaiterait pas vendre ses cours de géol (ou une photocopie) ? Ou elle ne connaitrait pas qq qui voudrait me vendre des cours (notament les modules d emise à niveau d el'année dernière) ?
    Comme elle prépare l'agrégation cette année, elle garde ces cours! Niveau photocopie, les cours sont en fait des exposés fait par les étudiants de la prépa. Donc il n'y a pas à proprement parler de cours. Je pense que c'est le même principe que pour les connaissances du cned. Et puis, ça représente aussi un bon paquet de 20cm de haut, donc difficile à photocopier.

Par contre, j'ai récupéré les capes blancs qu'elle a fait. Je n'ai pas eu le temps de les regarder.

invite9981ae50

salut sophie

je dispose des cours de remise à niveau en géol , si ca t'intéresse toujours...

invite048e2f14

Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Merci hana et lilim pour ces renseignements. J'avais vu la liste de bouquin.... c'est énorme!

Bref, et en résumé, c'est vraimant la géologie qui est le plus dur.
    Et en plus son coeff a été remonté depuis cette année

Il y a quelquechose que je ne comprends pas: il y a un programme officiel, donc logiquement des limites. Alors comment se fait il que ce soit si dur?
    Regarde la taille du programme, justement. Ca fait un volume de connaissances assez énorme, et en plus : "interdit" de faire des impasses

Parcequ'une fois qu'on a appris par coeur le cours de géol, on doit arriver à avoir une note suffisante non ? (surtout que j'ai vu que le dernier a été reçu avec que 7 et quelques de moyenne ce qui n'est pas énorme). Là en vous lisant tous, j'ai l'impression que les questions posées au concours doivent déborder largement le cadre du cours officiel puisqu'il faut visiblement faire des recherches sois même pour compléter le cours.
    Les deux derniers écrits de géol étaient des sujets vraiment très synthétiques, qui faisaient appel à des connaissances de domaines très variés... A mon avis y avait aucun moyen de "recracher" tel quel sans se planter dans les grandes lignes ; par contre, une bose dose de logique (hé oui, la géol c'est surtout du bon sens...), un peu de culture générale (connaître quelques curiosités nationales, l'histoire générale du pays etc.) ça aide bcp. Mais la logique, tout comme la culture "géol", ça ne s'apprend pas dans un poly =)

Et si tout le monde trouve la géologie dur.... ben ça devrait équilibrer les chances non? je veux dire par là, que si tout le monde se tape un 5/20 en géol, ben alors tout se joue sur la bio alors
    Merci de penser aux géol qui passent le CAPES de SVT ... eux n'ont pour ainsi dire plus fait de biologie depuis leur 1ère année de deug, doivent se taper un volume énorme ( cf. programme + avec pas mal de trucs par-coeur)... un biologiste de génie peut décrocher son écrit même avec un 1/20 en géol, au vu des coeffs - l'inverse est 'achement plus délicat

Au fait, vous êtes dans quel coin (si ce n'est pas trop indiscret), moi je suis sur grenoble
    Dijon-Jon.

invitef725da31

Oups, effectivement, il y a forcément des gens qui ont une formation géol et rien ou peu en bio, scouzy !

Je ne comprends pas trop l'histoire du raisonnement "logique" à avoir
    . Mais je crois qu'il faudrait que j'aille voir des annales (ce que je n'ai pas encore fait ) . En gros, on ne demande pas forcément de recracher le cours mais aussi de raisonner comme pour un exo de math? le genre, je dis n'importe quoi parceque je n'y connais rien , la question pourrait être "il y a eu tel phénomène à cette époque et en plus on a tel environement, en déduire le type de roche qu'on peut attendre dans cette région" ?. C'est ce genre de logique qu'on demande d'avoir? .... Bon, c'est pas clair mon truc

invite6a8c083c

je viens de m'inscrire au forum et en lisant votre message, je voulais intervenir même aprés 2 mois de son apparition. voila, l'an dernier, j'ai passé l'examen d'admissibilité en biol et geol. bref, j'étais trés contente de mon travail, les questions me paraissaient tellement abordable que j'ai cru aller être retenue, mais...... c'est vraiment autre chose, j'étais à côté de la plaque, et c'est decevant.

invite6a8c083c

Question Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

juste une petite question. je voudrais savoir si quelqu'un a pu décrocher le capes en travaillant tout seul ( non inscrit en UFM bien sûr). quelq'un de vos entourages

invite3998e665

Citation Envoyé par hamida
    l'an dernier, j'ai passé l'examen d'admissibilité en biol et geol. bref, j'étais trés contente de mon travail, les questions me paraissaient tellement abordable que j'ai cru aller être retenue, mais...... c'est vraiment autre chose, j'étais à côté de la plaque, et c'est decevant.
    Salut Hamida !

Ce qu'il faut bien savoir c'est qu'il y a une grosse différence entre les examens et les concours. Les examens classent les gens en fonction de leurs compétences absolues alors que dans les concours, les gens sont classés en fonction de leurs compétences relatives .
    Ainsi (bon je ne sais pas comment tu t'es préparé au C.A.P.E.S), il y a des gens très bien formés, mais qui échouent parce que simplement les autres étaient mieux formés ou dans une meilleure forme lors du concours. A l'inverse, tu peux très bien avoir des gens pas très doués (enfin, je me comprends, faut quand même qu'ils aient bossé) qui réussissent l'année où ils sont passés tout simplement parce que les autres étaient moins bon.
    Donc, il est bien évident qu'il faut beaucoup de travail et de persévérance, mais il y a une grosse part de chance dans les concours.

Donc ne te désespère pas, retente le coup cette année, tu auras peut-être ta chance.

Sinon tu as dit :

"juste une petite question. je voudrais savoir si quelqu'un a pu décrocher le capes en travaillant tout seul ( non inscrit en UFM bien sûr). quelq'un de vos entourages".

Bon, malheureusement, je ne peux pas beaucoup t'aider sur cette question là. Mais d'après les chiffres (corrigez-moi si je me trompe), 30% des admis n'étaient pas inscrit à l'IUFM.
    L'IUFM est un plus non négligeable dans la préparation au C.A.P.E.S, dans la mesure où les formateurs sont souvent directement impliqués dans le concours, en connaissent bien le fonctionnement, ont fait ou font partie du jury donc ils connaissent bien les attentes de ce dernier, et peuvent bien appuyer leurs candidats.
    Maintenant tu as des gens qui ne sont pas passés par l'IUFM, mais qui toutefois réussissent, soit parce qu'ils ont été longuement formés à la synthèse de connaissances (je connais une thésarde qui en a eu marre de la recherche après sa thèse, qui l'a préparé en candidate libre et qui l'a eu avec succès), où bien qui ont travaillés un certain temps avec des élèves (c'est le cas, je suppose, de certains enseignants dits vacataires, etc.). Et puis il y a surement des candidats qui ne font partie d'aucune des deux catégories citées précédemment et qui l'obtiennent, question, encore une fois de chance (et aussi de préparation).

Donc, haut les coeurs, pourquoi t'aurais pas toi aussi ta chance, hm ?

invite7fa3244f

Bonjour à tous.. comme vous je prepare le capes en externe et a distance, j'ai fait une tentative l'année dernière histoire de voir ce que c'était et j'étais a 2 points d'être admisible ...à vrai dire ces les météorites et ces foutues lames minces qui m'on posé un grand problème.

Enfin, cette année je vais pas reprendre les cours du cned vu qu'il y a rien de nouveau sauf les nouveau sujets corrigés. Mais payer 300 euros pour 10 sujets ...hehe c'est un peu cher ^^ sans parler des bouquins et de la carte geologique que ej veux m'acheter.

Donc je voulais savoir s'il y avait une âme charitable qui souhaiterait partager ses nouveau sujets avec moi .. je pourrais aussi vous proposez ceux de l'année dernière . Merci à tous et aussi bon courage car la géol j'ai l'impression que c la bête noire de tous .

invitea5f790c5

Question Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

Pour ma part, j'ai récupéré les cours de remise à niveau en Géol et Bio du CNED mais de la session 2005. Est-ce-que quelqu'un sait si ça a changé entre temps?
    Pour répondre à ta question, les cours sont assez bien fait mais cela dépend de ta façon de travailler. Il est quand même nécessaire de jeter un coup d'oeil dans quelques livres proposés dans le BO pour compléter.
    Bon courage!

invite4830891d

Citation Envoyé par ClaireD Voir le message
    Pour ma part, j'ai récupéré les cours de remise à niveau en Géol et Bio du CNED mais de la session 2005. Est-ce-que quelqu'un sait si ça a changé entre temps?
    De par l'expérience que j'ai eu avec le CNED je te dirai que non : pour la préparation à l'oral en 2004, ils donnaient encore des sujets en rapport avec l'ancien programme de TS qui a changé en 2001 !!

invitef09f5915

Bonjour
    J'espère que tu recevras ce message ... je me suis remise depuis peu à retravailler pour me remettre a niveau en SVT niveau capes .... j'ai lu que tu avais recupéré des cours ... serait-il possible de communiquer ensemble pour que je les recevoive et pour bosser ensemble si tu le désires ..
    merci de me répondre
    à bientot

invitea5f790c5

J'ai récupéré les cours du CNED en géol et Bio par une cousine qui a laissé tombé il y a 2 ans. Mais je vois pas très bien comment je peux les partager.

invite6e55488d

bonjour,

ce que tu peux faire c'est les scanner ca prend du temps mais je pense que c'est le seul moyen!ou tu peux les photographier et les mettres sur internet sur un blog ou un site pour faire partager!!!
    je ne vois que ca pour l'instant

invitef09f5915

Dis moi si tu es interessé pour bosser avec moi ... à très bientôt

invite6e55488d

oui pourquoi pas
    je prepare le capes mais cette année je passe l'agreg pour voir

invitef09f5915

ok dis moi si tu as recu le mail
    à très vite

invite6e55488d

le mail me disant que allé me recontacté
    oui
    pas de soucis

invite42bf8519

Exclamation programme bio CAPES SVT

bonjour a tous, J'aurai besoin de votre aide!!!!

au niveau du programme quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ANISOTROPIE DE L OEUF ET CONTRIBUTION MATERNELLE CHEZ LES METAZOAIRES?

Des pistes de revision a suivre par exemple.
    ca serait genial. Je patauge

merci et bon courage a tous

invitef09f5915

Salut toi
    je pense que tu n'as pas reçu le mail sur yahoo je te donne le mien alors pas d'adresses e-mail dans vos messages s'il vous plait.
    Charlie pour la modération

à très vite

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière