Nouvelle démonstration du grand théorème de Fermat
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 237

Vue hybride

invite54cf07b0

Je detiens une nouvelle démonstration du grand théorème de Fermat. La méthode proposée est très simple et permet une visualisation graphique du théorème.
    Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par l'adresse:

*** pas de coordonnées personnelles, merci. Vous avez une messagerie privée ***

invitedf667161

Re : Nouvelle démonstration du grand théorème de Fermat

Aah, polémique ouverte ...

Tu nous parles un peu de ta démonstration ? Je pense que cela peut être trés intéressant.

invite54cf07b0

Bonjour,

La méthode que je propose sort du cadre de la théorie des nombres et s'appuie sur la géométrie élementaire. Fermat n'était-il pas réputé être bon géomètre?

Pour en savoir plus lisez le document ci-joint.
    Bonne lecture!
    Images attachées Images attachées

invitea77054e9

Salut,

Tu sais, rien ne t'empêche de te présenter en premier lieu, et de décrire brièvement tes travaux. Sur quoi repose ta démonstration?

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedf667161

Je trouve dommage de ne pas avoir de nouvellse de l'auteur.

Pourquoi ne pas partager ?

invitee087c147

Bonjour
    Pardonnez cette question que vous jugerez peut-être impertinente, mais qu'est-ce que le grand théorème de Fermat?

invitedf667161

Au risque de dire une grosse bétise : il me semble que le grand théorème de Fermat affirme que l'équation x^n + y^n = z^n n'a pas de solutions entières pour n>=3.

L'histoire veut que Fermat ait démontré ce théorème par "une preuve astucieuse qui ne loge pas dans la marge de ce cahier". Il aura fallu attendre la fin des annèes 90 pour qu'un mathématicien (anglais ?) le démontre enfin par des méthodes trés bourrines, ce qui lui valut la médaille Fields.

invitea77054e9

Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Au risque de dire une grosse bétise : il me semble que le grand théorème de Fermat affirme que l'équation x^n + y^n = z^n n'a pas de solutions entières pour n>=3.

L'histoire veut que Fermat ait démontré ce théorème par "une preuve astucieuse qui ne loge pas dans la marge de ce cahier". Il aura fallu attendre la fin des annèes 90 pour qu'un mathématicien (anglais ?) le démontre enfin par des méthodes trés bourrines, ce qui lui valut la médaille Fields.
    Si je puis me permettre, la dite équation n'admet pas de solution entière non nulle

Sinon, il me semble que la démonstration a été donnée plutôt début-milieu des années 90 (je chipote, je sais).

Pour les courageux, lire l'excellent bouquin "Invitation aux mathématiques de Fermat-Wiles", de Yves Hellegouarch.

invitee51aa8e9

Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    C'est pas d'entiers positifs non nuls pour n>2, non ?
    "Demonstrationem mirabilem", "Hanc marginis exiquitas non caperet" il savait ménager le suspens à l'époque Sinon, j'aimerais bien être aussi "bourrin" qu'Andrew Quelqu'un pour expliquer les courbes elliptiques et les formes modulaires...

mtheory

Citation Envoyé par ExtatiK Design Voir le message
    Quelqu'un pour expliquer les courbes elliptiques et les formes modulaires...
    Rhaaaa....avec les transformations modulaires,les fonctions thêta et autres indentités admirables de Jacobi ?
    La conjecture (qui n'en est plus une si j'ai suivi/compris) de Shimura-Taniyama-Weil ?

Je passe la main...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite7863222222222
    Invité

Au début je croyais que la méthode de considérer le problème sous la forme d'une interprétation géométrique réduisait le champ d'application du théorème à certaines valeurs de x, y et z, mais finalement non ca c'ets bon je pense.

En tout cas ca à l'air pas trop compliqué, bien posé et intéressant. Ca serait révolutionnaire qu'en à peine 3 pages, tu ais réussi à démontrer le théorème.

invitedf667161

Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Au début je croyais que la méthode de considérer le problème sous la forme d'une interprétation géométrique réduisait le champ d'application du théorème à certaines valeurs de x, y et z, mais finalement non ca c'ets bon je pense.

En tout cas ca à l'air pas trop compliqué, bien posé et intéressant. Ca serait révolutionnaire qu'en à peine 3 pages, tu ais réussi à démontrer le théorème.
    Tu as raison jreeman. J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire tous les cas en entiers.

invite3d9f8ee1

je suis pas matheux mais le passage des inégalités

x*(17)+y*(18) =>(19)

me gene un ch'ti peu

invitedf667161

Citation Envoyé par lyapounov Voir le message
    je suis pas matheux mais le passage des inégalités

x*(17)+y*(18) =>(19)

me gene un ch'ti peu
    Personnellement ça ne me gène pas, il faut le faire inégalité par inégalité et non pas tout d'un coup. Pour la première par exemple :

x sin > x sin^2
    y cos > y cos^2,

en sommant ça donne ce qu'il faut.

Discussions similaires

1. Une démonstration analytique du théorème de Fermat
    Par invitede6b99d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2011, 13h15
  2. Généralisation du grand théorème de Fermat
    Par breukin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2006, 19h31