[Divers] poste de soudure a l'arc sarrazin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

poste de soudure a l'arc sarrazin

Vue hybride

invite47bd4d1c

poste de soudure a l'arc sarrazin

bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes.
    QUESTION: jai un poste de soudure sarrazin 220/380v etoile triangle je voudrais le passer en 220v mais le shemas des barrettes est effacée ,est ce que quelqu'un aurait une petite idée ou possederais le même je joins une photo de la boîte à borne merci à tous d'avance A+++JAS

gienas
    Modérateur

Re : poste de soudure a l'arc sarrazin

Bonjour j.jimmy1 et tout le groupe

Bonne année à toi aussi

Tu as peut-être oublié la photo

Cependant, je m'interroge. Quand tu parles de 220/380v etoile triangle, c'est du tri. Quand tu parles de 220 (qui fait actuellement 230), tu parles de quoi? Je crains le pire

invite47bd4d1c

SALUT je parle de 220/380v tri etoile triangle que je veut passer en 220volt tri c'est à dire que lorsque j'avais le 380v le poste avait une sequence de demarrage en 220 tri puis passer en 380 tri hors maintenant je ne dispose que du 220volt tri je pense être claire je vais essayer de joindre la photo merci pour votre reponse A+++JAS
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Aïe! Ta photo, va nous poser quelques problèmes

Si je résume: tu étais monté en étoile 230/400 et tu dois monter en triangle 130/230. L'ennui, c'est que tes cavaliers, à gauche, ne correspondent pas à la disposition habituelle.

Es-tu bien sûr qu'il n'y a pas, sur un capot quelconque, la disposition des cavaliers à prévoir? Une plaque signalétique pourrait aussi préciser si cette opération est bien possible.

Faute de tout cela, il va falloir se lancer dans des mesures de résistances, à l'ohmmètre, pour savoir où se trouvent les bobines, quelles tensions elle reçoivent actuellement, étant câblées en 230/400V, et comment il va falloir placer les cavaliers.

Pour un non connaisseur dont tu es je pense, cela va être difficile à expliquer et faire. As-tu un multimètre numérique et son "permis de conduire"?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite47bd4d1c

re salut merci de m'avoir repondu d'abord petite precision les tensions que je t'ai donné ne sont pas sur le reseau edf mais sur groupe le premier que j'avais en 220/380 a rendu l'ame et la j'en ai un autre qui sort 110/220 mais je ne voulais pas sortir le neutre par contre j'ai un multimetre et je sait m'en sevir et je suis pret a ecouter tes conseil A+++JAS

invite47bd4d1c

resalut je me posé une question bête comme il demarré en 220v si je le laissé sur cette position et que je rajouté un inter de demarrage est-ce qu'il m'arriverait une catht???aA+++JAS

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    ... il demarré en 220v si je le laissé sur cette position et que je rajouté un inter de demarrage est-ce qu'il m'arriverait une catht??? ...
    Je me demande ce que tu entends par "démarrer"

Les risques sonts nuls, en étant sous alimenté, à moins qu'une ventilation, possible sur des "grosses" machines (je ne sais rien de la tienne), ne fonctionne pas correctement.

S'il n'est question que de soudure, tu vas perdre en tension, dans un rapport 1,732, ce qui est pas mal.

Si tu peux faire "tourner" un peu, à vide (donc sans danger) en 127/220, pour repérer sur les borniers, où arrivent ces 3 phases.

Ensuite, hors tension, et en enlevant tes cavaliers, tu vas rechercher toutes les résistances des enroulements sur le même bornier, et tu vas les y "placer" en relevant la valeur de la résistance.

Ce schéma permettra (peut-être) de repérer les enroulements, en supposant une alim 380 ce qu'elle aurait dû être, comment faut-il brancher les cavaliers pour retrouver 220V sur les mêmes bobines.

PS: avec l'alimentation, tu peux aussi préparer un schéma montrant où des tensions apparaîssent sur le bornier, ainsi que leurs valeurs.

PPS: pour éviter certaines "erreurs de mesure" avec des multimètres trop sensibles, je te suggère de mettre, aux bornes de ton voltmètre, pendant ces mesures, une lampe à incandescence de 240V/25W. Ainsi, tu ne pourras mesurer que 220V, 0V, 127V mais jamais de valeurs "inexplicables". L'éclat de l'ampoule te renseigne déjà avant, pour te dire s'il y a quelque chose à mesurer

invite47bd4d1c

re salut ,ok je vais faire et je te dirais ce qu'il en est ,j'entendait par demarrer ,laissé le contacteur de demarrage actuel sur le 1iere possition et voir ce qu'i se passe , mais je prefere retrouver les enroulements et faire un pontage correct merci pour ta reponse et A+++JAS

invite47bd4d1c

re salut voila j'ai fait le releve dit moi si tu peut en tirer quelque chose A+++JAS
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par j.jimmy1 Voir le message
    ... voila j'ai fait le releve dit moi si tu peut en tirer quelque chose ...
    Cela ressemble au schéma. Je n'y comprends pas les mentions triangel et étoile. D'où viennent-elles?

Si le haut est ce que tu relèves en bobinages, avec des cavaliers, peux-tu porter les résistances correspondantes?

Ton croquis n'est pas alimenté. Peux-tu compléter par ces mesures, avec du 127/220, avec mention des tensions avec des liaisons établies depuis le bas où je pense arrive ce tri?

Si le schéma est exact, les tensions à mesurer sont sur chaque bobinage et chaque groupement de 2 bobinages, et sur les bornes d'arrivée (3 tensions de 220V probablement)

N'oublie pas la lampe en parallèle sur le voltmètre pour lever les doutes.

invite47bd4d1c

RE SALUT les mentions etoile et triangle c'est les positions de la manette de demarrage'par contre je ne comprant pas par ou tu veux que j'injecte du courant et j'ai un peu la frousse de bosser sous tension meci pour ta reponse A+++jas

invite47bd4d1c

RE SALUT et merci Gienas pour tes reponses, faut savoir d'abord que je ne suis pas sur le reseau edf mais sur un groupe le premier 220/380 v ayant rendu l'ame j'en ai trouvé un autre qui sort 110/220v tri par contre je ne voulais pas sortir le neutre. je me demandais si en le laissant en position de demarrage etoile 220v en lui mettant un contacteur de demarrage il n'y aurait pas de cata?autrement j'ai un multimetre je sait m'en servir et suis pret a suivre tes indication si toute fois çà ne te derange pas a+++jas

Discussions similaires

1. poste a souder a l'arc electronique
    Par invited4695473 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2012, 18h16
  2. Schéma poste à souder à l'arc
    Par invite1469b964 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h44
  3. l'arc en ciel
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2007, 18h22
  4. L'arc en ciel...
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 20h09
  5. probleme dans un poste soudure
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...