Mais je coince quand même .Envoyé par Deedee
En fait ce que j'ai compris de ton explication c'est que si on fait du vide dans une pompe à vide , le volume obtenu est celui de la pompe , mais pas celui du vide .
Tu dits j'inverse le raisonnement, mais tu m'a dit que le volume de vide était signifiant, alors je suis quelque peu perdu ... Est ce que dans le cadre de ma pompe à vide j'obtiens un volume de vide , ou le volume de la pompe ? Dans ma conception des choses , je trouve plus signifiant d'exprimer le vide en parlant de force ou de pressions plutôt que de volume .Dans le cas de la pompe , en vidant les gaz qui y sont contenu, l'air par exemple, je créai une sous pression, non , mais pas un volume ?
Oui mais qu'est ce qui nous prouve que le contenu de l'univers ne soit pas fait de vide ? Si son énergie n'est pas calculable dans l'état actuel des connaissances, c'est que nous ne connaissons pas toutes ses propriétés ?Et c'est même capital, je veux dire que ce n'est pas qu'une figure de style. Dans le livre Gravitation de Thorne, Misner et Wheeler, ils le précisent bien au début : on ne plaque pas un système de coordonnées, comme ça, dans le néant, l'univers est défini par son contenu (et pas par son vide).

). Et le vide quantique c'est juste un état des champs (électromagnétiques, électroniques, muoniques, etc... etc...), et impossible de lui attribuer un endroit, un volume,... C'est comme l'état d'une machine, si tu dis ma machine est en panne, tu peux attribuer un endroit et un volume à la machine, mais tu ne sais pas attribuer un volume à "en panne" tout seul