moteurs electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

moteurs electrique

Vue hybride

invite3a938dd4

moteurs electrique

Bonjours ou bonsoir j'aurais une petite question a poser, est t'il possible de mettre 2 moteur electriques ensemble par exemple 1 de 1kwqui est brancher sur le secteur faisant tourner un moteur electrique de 3kw qui auto amlimante le permier et fourni 2kW en plus pour une maison isolée
    j'ai penC a mettre une batterie pour lancer le permier que j'enlèveré lorsque le retour se fera avec l'autre? est-ce possible ou celà reste t'il une utopie?

invite90e0b50a

Re : moteurs electrique

C'est une très bonne idée cependant il existe des pertes mécanique à prendre en considération. En plus de cela, lorsque tu tire du courant sur ton second moteur, ici en mode générateur, il se crée un couple résistif qui demande plus d'effort à ton premier moteur. Donc, si tu tire 1kw en plus du moteur, il est possible que ton premier moteur ne puisse plus faire tourner ton second par manque de couple.

Mais tentes l'expérience. Sait-on jamais ......

invite473abd71

Bonsoir,

l'idée est bonne et elle s'appelle le mouvement perpétuel. Mais d'un point de vue pratique, un moteur n'a jamais un rendement de 1 donc ce montage ne fonctionnera pas. A noter aussi que la puissance restituée par un moteur est liée à l'énergie électrique qu'il utilise pour tourner. Donc pour fournir 1 kW de puissance, il devra consommer encore davantage en raison des pertes dans les bobinages, les frottements...

invite90e0b50a

Oui, j'ai oublié de parler de la puissance réactive....

Bref plein de détail qui vont à l'encontre.

Mais l'expérience est je crois bonne à faire

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir Mickael Moebs et tout le groupe

Citation Envoyé par Mickael Moebs Voir le message
    ... est-ce possible ou celà reste t'il une utopie?
    Non, malheureusement, c'est une utopie

J'ai ouï dire qu'il s'agissait de mouvement perpétuel. Ce n'est même pas cela. Ce serait du mouvement perpétuel, donc avec un rendement de 100%, si ton moteur initial, après lancement, était capable de s'auto alimenter perpétuellement. Si tu as vraiment du temps à perdre, et un peu d'argent pour le matériel, tu verras que le mouvement ne dure pas.

Là, en plus, si j'ai bien compris ta demande, tu voudrais pomper 1 kW sur le secteur pour lancer ton système, puis, une fois lancé, tirer 3 kW sur ton moteur de 1 kW devenu générateur. Tout ceci, ne consommant plus rien sur le secteur. Ainsi, tu obtiens un rendement de l'infini%

Tu dois, absolument, t'enlever cette idée de la tête. Elle ne tient pas debout. La physique est têtue

invite3a938dd4

bonjours et merci pour vos réponce juste pour gienas le moteur ou je sort 3kw et un secon moteur
    pour les autre j'ai fai l'experiance avec 2 moteur de mécano et j'ai reussi a se ke le permier soit alimenté par le second mas avec une diminution des trs/min sera t'il de même avec des moteurs plus gros?
    merci encore de l'interet que vous porter a mon experience

gienas
    Modérateur

Bonjour Mickael Moebs et tout le groupe

... j'ai fai l'experiance avec 2 moteur de mécano et j'ai reussi a se ke le permier soit alimenté par le second ...
    Pas très claire ton expérience

Un moteur de mecano, c'est probablement un moteur à courant continu, qui fonctionne parfaitement, en réversible, comme une dynano (une vraie, pas celle des vélos d'aujourd'hui, qui sont, en fait, des alternateurs).

Le problème c'est que je ne comprends pas ton "branchement". Un moteur/dynamo, cela a deux formes d'énergies: l'électricité et la mécanique. Je ne vois pas comment tu as associé tes moteurs/générateurs pour faire ta constatation. L'un entraîne l'autre (mécaniquement), ou l'un alimente l'autre (électriquement)?

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de mystère ni de miracle: pour délivrer plus de puissance, il faudra que le générateur initial en consomme plus, et, à aucun moment, il ne sera possible d'obtenir plus que ce que l'on donne. Au contraire, il y a toujours des pertes, impossibles à annuler, et qu'il faut "payer" aussi.

invite3a938dd4

ok j'ai compris merci
    ps c'été un moteur alimenté qui entraine le moteur/dynamo

gienas
    Modérateur

... c'été un moteur alimenté qui entraine le moteur/dynamo
    Je comprends tout, à présent

J'excepte, bien sûr, la perte de vitesse, où je ne vois pas bien où elle se manifeste.

Si tu peux faire la manipulation, en ajoutant des ampèremètres, en particulier sur l'alimentation du premier moteur, tu constateras que le courant augmente, quand tu fais débiter de la puissance au second moteur, celui qui est le générateur. C'est bizarre, tu ne trouves pas?

Si tu arrives à faire des mesures précises, et un bilan énergétique, tu arriveras à la conclusion que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

invite3a938dd4

je n'ai pas d'ampermètre et dsl je ne vois pas se que vous parlé aevc bilan énergétique
    la perte de vitesse a été observée par une roue avec un point rouge

gienas
    Modérateur

... la perte de vitesse a été observée par une roue avec un point rouge
    Sur un moteur à courant continu, la vitesse est dépendante de la tension d'alimentation.

... je ne vois pas se que vous parlé aevc bilan énergétique ...
    Très schématiquement, un bilan énergétique, c'est un calcul de rendement.

êta=Wu/Wa=Pu/Pa

Wu -> énergie utile; Wa -> énergie absorbée

Pu -> puissance utile; Pa -> puissance absorbée

Comme la puissance, c'est le produit du courant par la tension, c'est très utile de les connaître.

êta, c'est un coefficient, qui varie de 0 à 1. On le multiplie souvent par 100, pour l'exprimer en %. Le rendement de 100% signifierait que rien n'est perdu.

invite3a938dd4

ok merci je vais voir mais dite moi pour vous se serai possible de produire de l'electricité? se seré super si c'été possible non?

invite40271050

BJr Mickael Moebs,
    Ben non c'est pas possible !!
    Et meme avec tes moteurs de mécano tu ne peux y arriver.
    Un moteur qui fait 100 watts ne pourra pas entrainer une dynamo à qui l'on demandera plus de 100 watts (ou autres valeurs!!).
    Sinon les problémes d'ENERGIES seraient résolus sur TERRE !!
    A+

invite3a938dd4

merci F6bes
    j'ai rehussi a le faire avec 2 moteur de mécanoacouplé en s'autoalimentant mutuellenet il ma falu une led pour eviter le retour.
    je vous explique, un moteur consommant 1kw tourne a une vitesse de 1500trs/min, il est acouplé a un moteur asynchrone de 3kw avec 1500trs/minutes, en théorie je produirai au minimum 2kw don 1kw repart pour alimenter le moteur de 1kw qui est couplé au moteur de 3kw etc. je pourai donc en théorie alomenter ma cabane de pèche de 1kw/h non? voilà

Discussions similaires

1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par invitecd043768 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. moteurs pour une moto électrique
    Par invite32ff90d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/02/2009, 12h54
  3. moteurs des voitures électrique
    Par inviteb20f8fb7 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/02/2008, 07h34
  4. [Blanc] panne electrique frigo americain general electrique
    Par invite9d7bf7c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 11h30
  5. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...