pifométrie.... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

pifométrie....

Vue hybride

invite688118bf

Re : pifométrie....

- Il faut absolument relancer le débat. Classer les mesures pifométriques selon les facteurs de temps de longueur de poids etc..., rendre homage aux inventeurs méconnus des expression comme : plus-ou-moins, environs, à-peu-près, presque, ....
    -Faire un classement du pifométretrien de l'année, du siècle...
    -Les unités de mesures vagues, oubliés (moi, j'ai bien aimé la vision des heures à l'époque de l'empire romain...où les heures étaient plus longues en été...).
    - Confronter les logiques des époques différentes: ...
    -( exemple du moyen-age: un gueux rentre chez un marchand de chaussures,
    -je voudrais des sabots.
    -vous chaussez du combien, quelle taille font vos pieds?
    -un pied de long....)
    -Il faut également rendre homage aux incompris, et à ceux qui se sont planté....mais qui ont eu leur importance... Les Théoriciens du genre: la terre est plate. ( il y a un chouette livre de J. Chaline: Quoi de neuf depuis Darwin?...où il y a tout un chapitre sur l'évolution de la théorie de l'évolution....avec tout les acteurs et leur theorie à la con et qui pourtant étaient considérés..... ah!, les à-peu-près des temps obscures....).

invite688118bf

- suite...
    -Faut pas oublier les acharnés de l'ordre inutile...il y a des types qui calculent la 4000ème décimale du nombre PI ...(rappel 3,1416 suffit pour aller sur la lune...la NASA a du avoir qq pifométriens dans son équipe).
    -Grands découvreurs par hazard...:L'Inde c'est à l'Ouest! a dit Ch. Colomb...
    -Une nuance sur le thème de la pifomètrie... peut pourtant s'y rattacher, cette nuance est un facteur générateur de chaos... il s'agit des rumeurs, des légendes urbaines....personne ne sait d'où elles viennent, ni qui les a crées ...mais généralement c'est des facteurs irrationnels incontrôlables... qui déstabilisent l'ordre et généralement il peut y avoir des victimes et des profiteurs...(rappellez-vous du bug de l'ans 2000, il y a eu des socièté informatiques qui ont vendu des logiciels pour proteger les ordi contre le bug qui n'a jamais eu lieu...qu'y avait-il dans ces logiciels?.... de la poudre de perlinpinpin?...).
    - enfin, si qq' un veut suivre....

invite688118bf

- bon je me lance .... la pifometrie est un science rationnelle et exacte qui peut s'adapter à bien des domaines spécifiques... outre les échelles citées dans le docu PDF....

mon exemple ...: LA FAIM...

-je suis malaâde, je vais dégueuler,.... signifie: abus de nourriture
    -je suis bourré, je vais éclater, .....plus rien ne peut entrer sans risquer de devoir sortir...
    -je suis repu, comblé, .... avoir bien mangé , à satiété
    -j'ai un petit creux.......................se ntir la faim arriver
    -j'ai faim..........la faim est là.
    -j'ai grand faim, je suis affamé.....la faim est là et depuis un certain moment...
    -xxxx...... le sujet ne dit plus rien mais l'entourage parle d'agonie, de perte de conscience, de comas dû au manque de nourriture ... inanition....les transfusions sont à prescrire....

-on voit ici que les échelles habituelles et mathématiques ne sont pas clairement établies.... cependant un bon pifometricien s'en sort à merveille....
    - cependant des exceptions sont à envisager ...les cas de personnes soufrant de malnutrition, de boulimie, d'anorexie ou tout simplement effectuant un régime....ont un système d'évaluation relativement différent....

- d'autres domaines où les échelle pifometriques peuvent (et bien souvent, doivent) être utilisées: la souffrance, la soif non éthylique, la soif éthylique, la fatigue, l'amour, le mépris....je laisse ces sujets, et d'autres, au bon vouloir des visiteurs futurs....
    -réagissez!

invite86f7d456

Re : Nouvelles normes NF

je pense que l'on oublie la mesure de temps( belle lurette)
    Ex:vers quel époque celà at'il eu lieu :il y a belle lurette

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9bb24a71

invite42e123d9

pifométrie....

Il y a du parti pris dans ce mot, pifométrie, une forme de ségrégation physique, le pif, voir la péninsule etc si bien défini dans Cyrano, pourquoi ne pas dire le blaire, soit la "blairométrie"??? Unité de mesure olfactive?

Je ne sais, enfin le fin mot de la chose et bien évidement de définir des paramètres de la blairométrie, donc le problème reste entier..

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mariedelphine Voir le message
    JN'oublions pas non plus "une paille" :
    - ça t'as coûté chez ta Rolex?
    - Oh non, un paille (sous-entendu beaucoup trop cher pour ce que c'est mais je ne te le dirai pas).
    Ou alors : un max !

Y a-t-il un généreux donateur pour m'en offrir une ? Parce que selon le critère de Séguéla j'ai raté ma vie !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invitecd8ba70e

Il y a aussi le zeste!

Pensez à "le tout parfumé d'un zeste d'humour". Je n'ai jamais compris comment on pouvait zester quelque chose d'abstrait...

invitedeb7b984

Génial

invite8b73a16f

On oublie une unité assez déroutante, le rien.
    Ainsi pour le prof, le zéro est rien: je lui ai mis zéro car il ne sait rien
    Pour un acheteur rien est zéro: cela ne vaut rien (=ça vaut 0€)
    Mais en cuisine rien devient quelque chose:
    rajoutes un rien de sel (sucre, beurre,lait...)
    Sur la route, on multiplie ce rien: cela nous fera deux fois rien comme détour.
    Et si l'on a trois fois rien, c'est ptêt pas grand chose, mais c'est mieux que rien...

JPL
    Responsable des forums

«Rien, ce n’est pas rien ! La preuve, c’est que l’on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien = moins que rien !»
    Raymond Devos.
    http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/devos24.htm

invite8bb8e73d

unitée pifométrique marine : la force du vent !

pour les marins, il existe une echelle de force marine exprimé en noeuds, ou force de 1 à 5 ...(le noeud, n'a aucune référence à la partie génitale du marin, en autre)

pour ce faire et compléter l'education des voyageurs aux long court, des années de la grande marine des grands voiliers et paquebots du bébut du siècle, une dame elegante et raffinée se présente sur le pont d'un navire avec ombrelle et suivantes. la, elle interpelle un marin appuyé sur la rembarde qui observe la mer. cette brave jeune et jolies femme à l'education stricte, avait eu vent, (notez bien "vent" unité de bruit qui "cour" on n'a pas la vitesse) que les marins avaient un langage de chartier. elle interpelle celui-ci dans ce ton:
    -dite moi mon brave, pouriez-vous me me narrez quelques termes on ne plus indilicat que les jeunes filles ne puisse ouïrent ?
    le marin, qui se trouve ètre le maître d'équipage, relève sa casquette et arrange son mégot du coin de la bouche et lui répond;
    -ben, ch'po, m'dame, que cé quoi ke vous dite ? kè ke vous voulé savouère?
    -et bien par exemple comment vous qualifiez en ce moment même l'état de la mer, mais dans votre langage de marin ?
    -ben, allés'y vouère les galonné de la passerel et vous leur demandez...????
    la jeune pucelle monte au chateau et demande à un officier en second!
    -est-il vraie messieur l'officié, que les marins ont un langage de charetier et que l'état de la mer peuvent inspiré des deconvenues linguistique ?
    -mais pas du tout très chère mademoisel, tenait, adressez vous au commandant !
    le commandant un peut surpris de la requette, définie avec grandeur du à son rang, l'état de mer en ces mots :
    -voyez-vous, nous déffissons la mer à l'instant comme suit: il y a un légé zéfir qui ondule la surface des flots !!!
    -ha, vous me rassurez , dit la jeunette esmoustillé...
    forte de sa remise en question qui lui laisse un joie contenue, elle se rapproche du maitre d'équipage qui n'avait pas bougé d'un poil de chameau (autre unitée).
    -alors mon brave, je peut veut dire que je sait comment ce déffinie l'état de la mer!
    - a houais répond le bosco!
    -oui, il y a un légé zéfir qui ondule la surface des flots !!!
    n'est ce pas ?
    le bosco se redresse et remonte son galurin, refixe sa casquette, et souffle une bouffée de tabac , -ben j'vé vous dir mouém'dame, ben y plus de vent sur la mer que sur la peau d'mes couilles ...

unitée réferenciel du monde de la mer, si le vent atteint les sondes porteusent des futurs matelots, alors c'est avis de tempette ... marin en détresse

noir_ecaille

On en oublie le "qui va bien" (et aussi le "à convenance"), unité très précise et très adaptable puisqu'elle s'utilise :
    - pour décrire (une pièce de machine, un vêtement, une coupe de cheveux)
    - pour quantifier (le sel et le poivre, le beurre, l'huile pour la voiture)
    - pour parler (prétextes, relations entre deux collègues suspects)
    - pour certains milieux professionnels
    - pour expliquer une situation ou une histoire sans s'embarrasser détail mais un chouïa quand même
    etc.

Bref, c'est l'unité qui va bien avec tout

invite8bb8e73d

alllez ... rock en roll ... MDR ...

doul11

salut !

je voudrais rajouter deux unités pifométrique qu'il ne me semble pas avoir lu dans ce fil :

le "un bon peut" : petite quantié, mais quand même assez significative

exemple :
    "vu la quantité de travail a exécuter, tu en a déjà fait un bon peut !"

le "pas plus que ça" : petite quantité - proche de la norme habituelle

exemple :
    - il maquait beaucoup d'huile ?
    - bof ! pas plus que ça.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

invite6f0362b8

ya aussi
    le Chouïa
    le Watmil (ouatmille)
    le doigt : unité volumique qui selon l'alcoolimétrie et la taille du verre peut varier de quelque centilitres, du simple au triple

JPL
    Responsable des forums

Et l'épaisseur qui se mesure parfois en "poil du c.. de grenouille", déboulonné maintenant par nano... qu'on met à toutes le sauces.

invite627af60e

Très bon

invite35dcbc47

Je propose une locution utilisée en Pharmaco : "Quantum satis", autrement dit "tant qu'il en faut, jusqu'à ce qu'il y en ait assez". Ce qui semble d'une précision scientifique et totale, appuyée sur du latin, ça fait officiel ! Sauf que rien ne précise ce qu'est "assez"... Assez pour le digérer, pour remplir la case du pilulier, pour le prix (exorbitant bien sûr) demandé ??? Vu le prix, on ne peut quand même pas donner une ch'tite pilule, il faut que le volume soit en rapport pour que le patient ait l'impression d'en avoir pour son argent !

invitecd8ba70e

J'en ai aussi une : le QS.
    Voyez-vous, dans certains livres de cuisine destinés à public plus professionnel, on va trouver comme unité de mesure pour le sel, poivre, etc... QS pour quantité suffisante. C'est quand même fort subjectif...

Il y a aussi "un rien" ou "un brin", ex. "ça manque un rien/brin de couleur ici" (en parlant des mornes couleurs de mon bureau).

N'oublions pas non plus "une paille" :
    - ça t'as coûté chez ta Rolex?
    - Oh non, un paille (sous-entendu beaucoup trop cher pour ce que c'est mais je ne te le dirai pas).

On pourrait aussi citer le "tantinet", et le "soupçon" qui pour moi dépend fortement des tendances paranoïaques de l'interlocuteur

invite35dcbc47

Remarque pour Marie-Delphine : "QS" vient bien sûr du jargon pharmacien latino-descendant "Quantum Satis", qui fait plus savant, bien sûr, que la francisation en "Quantité suffisante" des livres de cuisine qui préfèrent s'ouvrir au grand public...
    On voit mal un labo pharmaceutique inscrire dans la composition de son médic : "Excipient machinTruc : suffisamment"...

invitecd8ba70e

Considère juste mon QS comme un exemple d'utilisation autre que la pharmacologie alors

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. pifométrie
    Par invite8c514936 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 15h35