pifométrie.... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

pifométrie....



  1. #31
    invite8b73a16f

    Re : pifométrie....


    ------

    On oublie une unité assez déroutante, le rien.
    Ainsi pour le prof, le zéro est rien: je lui ai mis zéro car il ne sait rien
    Pour un acheteur rien est zéro: cela ne vaut rien (=ça vaut 0€)
    Mais en cuisine rien devient quelque chose:
    rajoutes un rien de sel (sucre, beurre,lait...)
    Sur la route, on multiplie ce rien: cela nous fera deux fois rien comme détour.
    Et si l'on a trois fois rien, c'est ptêt pas grand chose, mais c'est mieux que rien...

    -----

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pifométrie....

    «Rien, ce n’est pas rien ! La preuve, c’est que l’on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien = moins que rien !»
    Raymond Devos.
    http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/devos24.htm
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    invite8bb8e73d

    Re : pifométrie....

    unitée pifométrique marine : la force du vent !

    pour les marins, il existe une echelle de force marine exprimé en noeuds, ou force de 1 à 5 ...(le noeud, n'a aucune référence à la partie génitale du marin, en autre)

    pour ce faire et compléter l'education des voyageurs aux long court, des années de la grande marine des grands voiliers et paquebots du bébut du siècle, une dame elegante et raffinée se présente sur le pont d'un navire avec ombrelle et suivantes. la, elle interpelle un marin appuyé sur la rembarde qui observe la mer. cette brave jeune et jolies femme à l'education stricte, avait eu vent, (notez bien "vent" unité de bruit qui "cour" on n'a pas la vitesse) que les marins avaient un langage de chartier. elle interpelle celui-ci dans ce ton:
    -dite moi mon brave, pouriez-vous me me narrez quelques termes on ne plus indilicat que les jeunes filles ne puisse ouïrent ?
    le marin, qui se trouve ètre le maître d'équipage, relève sa casquette et arrange son mégot du coin de la bouche et lui répond;
    -ben, ch'po, m'dame, que cé quoi ke vous dite ? kè ke vous voulé savouère?
    -et bien par exemple comment vous qualifiez en ce moment même l'état de la mer, mais dans votre langage de marin ?
    -ben, allés'y vouère les galonné de la passerel et vous leur demandez...????
    la jeune pucelle monte au chateau et demande à un officier en second!
    -est-il vraie messieur l'officié, que les marins ont un langage de charetier et que l'état de la mer peuvent inspiré des deconvenues linguistique ?
    -mais pas du tout très chère mademoisel, tenait, adressez vous au commandant !
    le commandant un peut surpris de la requette, définie avec grandeur du à son rang, l'état de mer en ces mots :
    -voyez-vous, nous déffissons la mer à l'instant comme suit: il y a un légé zéfir qui ondule la surface des flots !!!
    -ha, vous me rassurez , dit la jeunette esmoustillé...
    forte de sa remise en question qui lui laisse un joie contenue, elle se rapproche du maitre d'équipage qui n'avait pas bougé d'un poil de chameau (autre unitée).
    -alors mon brave, je peut veut dire que je sait comment ce déffinie l'état de la mer!
    - a houais répond le bosco!
    -oui, il y a un légé zéfir qui ondule la surface des flots !!!
    n'est ce pas ?
    le bosco se redresse et remonte son galurin, refixe sa casquette, et souffle une bouffée de tabac , -ben j'vé vous dir mouém'dame, ben y plus de vent sur la mer que sur la peau d'mes couilles ...

    unitée réferenciel du monde de la mer, si le vent atteint les sondes porteusent des futurs matelots, alors c'est avis de tempette ... marin en détresse

  4. #34
    noir_ecaille

    Re : pifométrie....

    On en oublie le "qui va bien" (et aussi le "à convenance"), unité très précise et très adaptable puisqu'elle s'utilise :
    - pour décrire (une pièce de machine, un vêtement, une coupe de cheveux)
    - pour quantifier (le sel et le poivre, le beurre, l'huile pour la voiture)
    - pour parler (prétextes, relations entre deux collègues suspects)
    - pour certains milieux professionnels
    - pour expliquer une situation ou une histoire sans s'embarrasser détail mais un chouïa quand même
    etc.

    Bref, c'est l'unité qui va bien avec tout
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #35
    invite8bb8e73d

    Re : pifométrie....

    alllez ... rock en roll ... MDR ...

  6. #36
    doul11

    Re : pifométrie....

    salut !

    je voudrais rajouter deux unités pifométrique qu'il ne me semble pas avoir lu dans ce fil :

    le "un bon peut" : petite quantié, mais quand même assez significative

    exemple :
    "vu la quantité de travail a exécuter, tu en a déjà fait un bon peut !"


    le "pas plus que ça" : petite quantité - proche de la norme habituelle

    exemple :
    - il maquait beaucoup d'huile ?
    - bof ! pas plus que ça.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #37
    invite6f0362b8

    Re : pifométrie....

    ya aussi
    le Chouïa
    le Watmil (ouatmille)
    le doigt : unité volumique qui selon l'alcoolimétrie et la taille du verre peut varier de quelque centilitres, du simple au triple

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pifométrie....

    Et l'épaisseur qui se mesure parfois en "poil du c.. de grenouille", déboulonné maintenant par nano... qu'on met à toutes le sauces.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    invite627af60e

    Re : pifométrie....

    Très bon

  10. #40
    Maximecv

    Re : pifométrie....

    Je propose une locution utilisée en Pharmaco : "Quantum satis", autrement dit "tant qu'il en faut, jusqu'à ce qu'il y en ait assez". Ce qui semble d'une précision scientifique et totale, appuyée sur du latin, ça fait officiel ! Sauf que rien ne précise ce qu'est "assez"... Assez pour le digérer, pour remplir la case du pilulier, pour le prix (exorbitant bien sûr) demandé ??? Vu le prix, on ne peut quand même pas donner une ch'tite pilule, il faut que le volume soit en rapport pour que le patient ait l'impression d'en avoir pour son argent !

  11. #41
    mariedelphine

    Re : pifométrie....

    J'en ai aussi une : le QS.
    Voyez-vous, dans certains livres de cuisine destinés à public plus professionnel, on va trouver comme unité de mesure pour le sel, poivre, etc... QS pour quantité suffisante. C'est quand même fort subjectif...

    Il y a aussi "un rien" ou "un brin", ex. "ça manque un rien/brin de couleur ici" (en parlant des mornes couleurs de mon bureau).

    N'oublions pas non plus "une paille" :
    - ça t'as coûté chez ta Rolex?
    - Oh non, un paille (sous-entendu beaucoup trop cher pour ce que c'est mais je ne te le dirai pas).

    On pourrait aussi citer le "tantinet", et le "soupçon" qui pour moi dépend fortement des tendances paranoïaques de l'interlocuteur

  12. #42
    Maximecv

    Re : pifométrie....

    Remarque pour Marie-Delphine : "QS" vient bien sûr du jargon pharmacien latino-descendant "Quantum Satis", qui fait plus savant, bien sûr, que la francisation en "Quantité suffisante" des livres de cuisine qui préfèrent s'ouvrir au grand public...
    On voit mal un labo pharmaceutique inscrire dans la composition de son médic : "Excipient machinTruc : suffisamment"...
    Dernière modification par Maximecv ; 06/09/2011 à 11h13.

  13. #43
    mariedelphine

    Re : pifométrie....

    Considère juste mon QS comme un exemple d'utilisation autre que la pharmacologie alors

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pifométrie....

    Citation Envoyé par mariedelphine Voir le message
    JN'oublions pas non plus "une paille" :
    - ça t'as coûté chez ta Rolex?
    - Oh non, un paille (sous-entendu beaucoup trop cher pour ce que c'est mais je ne te le dirai pas).
    Ou alors : un max !


    Y a-t-il un généreux donateur pour m'en offrir une ? Parce que selon le critère de Séguéla j'ai raté ma vie !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #45
    mariedelphine

    Re : pifométrie....

    Il y a aussi le zeste!

    Pensez à "le tout parfumé d'un zeste d'humour". Je n'ai jamais compris comment on pouvait zester quelque chose d'abstrait...

  16. #46
    Batlaloupe

    Re : pifométrie....

    Un grand merci ! ^^ J'ai adoré, je n'ais pas pu m’empêcher d'en communiquer le lien a ma professeur de STBI (on on apprend la normalisation). Encore merci, je ferais tourner

  17. #47
    Electron1234

    Re : pifométrie....

    Bonjour seboirrier.
    C'est vraiment le chaccage de la langue française !
    Écoutez cette histoire :
    Il était un homme en âge d'être cultivateur, ayant un âge (la pièce de la charrue ne prend pas d' accent)
    de 6 socs, capable
    de le mettre en nage, malgré son âge....
    À la prochaine !

  18. #48
    nebras

    Re : pifométrie....

    pas malle mais bon peut faire mieux

  19. #49
    CM63

    Re : pifométrie....

    Citation Envoyé par Electron1234 Voir le message
    ...ayant un âge (la pièce de la charrue ne prend pas d' accent)
    Alors pourquoi tu en mets un?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  20. #50
    gerald_83

    Re : pifométrie....

    Certaines personnes ont découvert qu'une "chiée" n'est plus une grandeur pifométrique en effet elle est égale à 11 (onze fait chier)

    Bon je sors -->


  21. #51
    Electron1234

    Re : pifométrie....

    Bonjour nebras K fée Carabosse. Si ce n'est pas malle, la prochaine fois, je ferai la valise...

  22. #52
    Electron1234

    Re : pifométrie....

    Bonjour CM63.
    Pardonne moi, il s'agit d'une erreur de mon iPad2 qui m'impose--malgré mon insistance--
    l'accent circonflexe, car il ne connaìt pas l'age (pièce maîtresse d'une charrue...

  23. #53
    CM63

    Re : pifométrie....

    Bonjour Electron1234,
    Ah ok, je comprends, moi non plus je ne connaissais pas ce terme , on en apprend tous les jours, je vais regarder sur Internet comment c'est fait.
    Ah plus.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  24. #54
    Electron1234

    Re : pifométrie....

    Bonsoir gerald 83.
    En effet, dans votre cas, il est préférable de sortir, à moins que vous n'ayez une pince à linge
    disponible dans votre poche...
    Moi, j'ai un autre problème: Je demeure au 17, alors que je devrais demeurer au 16 ....''?
    Car mon appartement est très étroit.......

  25. #55
    gerald_83

    Re : pifométrie....



    Pas mal

  26. #56
    Runjulia

    Re : pifométrie....

    Bonjour,

    j'ai toujours eu des problèmes avec les unités de mesure (à part le kil'de rouge) notamment avec le rien,

    si je comprends bien :

    rien=0, nada, nietchevo, niente, surtout pas
    moins que rien= -1 ou quelque chose ?
    deux fois rien= y a quelque chose en plus ou en moins ?
    trois fois rien= c'est même pas la peine d'en parler, nan ? Pourtant...

    Donc supérieur à 3 (- ou +) = c'est beaucoup ? c'est de trop ? Car quand un rassemblement est interdit on dit dans la loi "tout rassemblement de plus de 3 personnes etc..."

    Au secours

  27. #57
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pifométrie....

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Au secours
    Tu n'as pas à t'inquiéter car ce n'est rien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #58
    noir_ecaille

    Re : pifométrie....

    Je ne sais si cela a été mentionné, mais comme sous-unité de la mesure chouïa, on trouve le micro-chouïa et le picouïa -- dont la fraction s'exprime aussi en picouïème.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  29. #59
    interferences

    Re : pifométrie....

    Raymond devos...le grand théoricien
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  30. #60
    Runjulia

    Re : pifométrie....

    Bonsoir,

    merci Inter, cela je savais : mais des nulles comme moi, nous avons du mal à comprendre ! La théorie c'est bien, la pratique confrontée à l'hypothèse c'est mieux donc, j'attends une démonstration EXPLIQUEE du rien etc...finalement c'est + que 8 dans l'autre sens ou moins...3 serait-il éventuellement égal à 8 dans l'autre sens ? 3 est-il la limite ? pff vous n'aidez-pas quoi...

    Finalement ce n'est pas vraiment rien de pas comprendre, Deedee, c'est quelque chose, quoi, je n'en démords pas !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pifométrie
    Par deep_turtle dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 15h35