Peut-on vivre autre part que sur Terre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 122

Peut-on vivre autre part que sur Terre ?

Vue hybride

invitebdaccd77

Re : Peut-on vivre autre part que sur Terre?

Argyre:
    J'ai tendance à me fier à la déduction plutôt qu'à l'induction, question de principe et de rationnalité scientifique, mais il n'est pas inutile de rappeler que de nombreux scientifiques se sont fourvoyés en ayant fait un peu trop confiance à leur capacité à "déduire" des choses ...
    Note que la plus part des domaines scientifiques que tu sites n'était même pas envisageable il y a 1 siècle ou 2. De nouveaux domaines ont fait depuis leur apparition. Par exemple on peut attendre d'énormes progrès en nanotechnologie ou en biologie moléculaire. Il y a encore un grand nombre de domaines où on ne comprend pas grand chose. Par exemple en chimie la plus part des raisonnements sont encore empirique. Les calcul partant directement de la mécanique quantique sont très récents et très prometteur.

Concernant la vie dans l'espace les progrès attendu ne concerne pas que la physique ou les technologies, mais aussi la compréhension de la consience, les possibilités d'adaptation de l'organisme et que sais-je encore....

Les progrès exponentiels s'arrêteront un jour, mais je ne crois pas que ce soit pour demain.

invite06fcc10b

Citation Envoyé par DanielH
    Note que la plus part des domaines scientifiques que tu sites n'était même pas envisageable il y a 1 siècle ou 2. De nouveaux domaines ont fait depuis leur apparition.
    C'est un raisonnement par induction (généralisation à partir d'exemples).

Par exemple on peut attendre d'énormes progrès en nanotechnologie ou en biologie moléculaire.
    Ca fait 2 exemples. Ce n'est pas négligeable, c'est vrai.
    Néanmoins, sachant que beaucoup de laboratoires travaillent dans ce domaine porteur (le public et le privé mettent le paquet dessus en ce moment), je parierais sur une trentaine d'années de croissance très forte ... puis retour à une croissance logarithmique, comme pour les autres, le temps d'atteindre les limites basiques fondamentales de la discipline (basiques, car il pourrait y avoir 20 ans plus tard un sursaut révolutionnaire, ce n'est pas exclu bien sûr).

Il y a encore un grand nombre de domaines où on ne comprend pas grand chose. Par exemple en chimie la plus part des raisonnements sont encore empirique. Les calcul partant directement de la mécanique quantique sont très récents et très prometteur.
    Un bon point pour toi, je ne connais pas bien ce domaine.

Concernant la vie dans l'espace les progrès attendu ne concerne pas que la physique ou les technologies, mais aussi la compréhension de la consience, les possibilités d'adaptation de l'organisme et que sais-je encore....
    Concernant la conscience, je ne vois pas très bien le rapport avec l'espace. En revanche, je suis d'accord, l'arrivée de l'homme sur d'autres planètes ou dans l'espace pourrait apporter pas mal de nouveautés dans toutes sortes de domaines scientifiques et technologiques.
    En fait, tu prêches un converti car je suis un fervent partisan de l'exploration humaine de l'espace, en commençant par l'installation de bases autonomes sur Mars !
    Dans ce contexte là, j'admet qu'il y a encore quelques surprises scientifiques et technologiques majeures à attendre.
    Mais encore faut-il qu'on décide de les faire ces bases martiennes !

invite8915d466

Tu as tout a fait raison, mais tout dépend de la position du maximum. J'ai toujours du mal à croire que je vie justement à, un moment très particulier de l'évolution. Donc, pour moi, le plus probable est que le progrès va continuer et qu'on est loin de tout connaître. Ca ne veux pas dire que l'on pourra un jour aller vers d'autres systèmes solaire, ni le contraire d'ailleurs. Disons que la réponse à la question est dans un état intriquée !!!!
    Ce n'est pas si improbable que cela. Si la consommation énergétique est une courbe en cloche, elle est probablement corrélée à la population humaine. L'intérieur de la gaussienne contient l'essentiel de la population totale, et une partie non négligeable vivra le moment du maximum (l'humanité actuelle contient de 5 à 10 % de l'ensemble des êtres humains ayant vécu sur Terre).
    D'après les données actuelles connues, je le répète, l'hypothèse la plus vraisemblable est que la consommation énergétique et la population humaine sont corrélées à la consommation des énergies fossiles, et nous sommes proches d'en avoir consommé la moitié.

L'hypothèse de trouver de nouvelles sources permettant de continuer la croissance est d'un strict point de vue rationnel une pure spéculation: pas une impossibilité, mais un évènement objectivement peu probable.

Ce n'est que le désir de progrès qui nous fait préférer cette hypothèse, c'est une raison affective et non scientifique. Malheureusement dans l'histoire des Sciences, les hypothèses privilégiées pour des raisons affectives (géocentrisme, force vitale, création divine de l'homme) n'ont pas eu beaucoup de succès.

Autre remarque sur la colonisation d'autres planètes : il est fort peu probable que la Terre devienne moins habitable que les autres planètes ET que nous ayons conservé simultanément une technologie suffisante pour la quitter!

invite06fcc10b

Citation Envoyé par gillesh38
    Autre remarque sur la colonisation d'autres planètes : il est fort peu probable que la Terre devienne moins habitable que les autres planètes ET que nous ayons conservé simultanément une technologie suffisante pour la quitter!
    Il est effectivement peu probable que la Terre devienne moins habitable que les autres planètes, et alors ? L'objectif n'est pas d'évacuer la Terre pour aller sur la Lune ou Mars, mais d'aller aussi vivre sur d'autres planètes.
    Concernant la technologie, cela devient hors-sujet puisqu'il n'est pas la peine d'attendre une éventuelle baisse de l'habitabilité, ça sera un projet contemporain.
    Et la NASA a déjà dans ses projets la fusée qui permettra d'aller sur la Lune et Mars dans les 30 ans, la technologie ayant déjà été validée.
    Bref, d'ici 30 ans, nous serons je l'espère en train de faire des plans d'installation définitive sur la planète Mars. 30 ans à tenir pour l'habitabilité, c'est suffisant ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebdaccd77

Argyre:
    je parierais sur une trentaine d'années de croissance très forte ... puis retour à une croissance logarithmique, comme pour les autres, le temps d'atteindre les limites basiques fondamentales de la discipline (basiques, car il pourrait y avoir 20 ans plus tard un sursaut révolutionnaire, ce n'est pas exclu bien sûr).
    Tu donnes la réponse toi-même. Il n'est pas exclu que d'autres domaines fassent leur apparition et relance le progrès technologique. La problème dans ce genre de discussion est qu'on parle dans le vide parce que si on savait ce qui fera avancer le progrès dans 50 ans, on le ferait maintenant!!! Dons on parle de ce que l'on ne connait pas !!!

Argyre:
    Concernant la conscience, je ne vois pas très bien le rapport avec l'espace.
    Je pense à la réalité virtuel ou encore plus futuriste, à une vie hors du coprs.... Je parle là encore de ce que je ne connait pas !!!!

gillesh38:
    L'hypothèse de trouver de nouvelles sources permettant de continuer la croissance est d'un strict point de vue rationnel une pure spéculation: pas une impossibilité, mais un évènement objectivement peu probable.
    Pas besoin de trouver de nouvelles sources, faisons déjà avec ce que l'on connait....

invite8915d466

Pas besoin de trouver de nouvelles sources, faisons déjà avec ce que l'on connait....
    Bonjour Daniel
    Je ne pense pas qu'on puisse sérieusement envisager la colonisation d'autres planètes avec ce qu'on connait déjà ! d'autre part, je ne pense pas non plus que les sources actuelles puissent faire face à une dépletion des ressources fossiles (si je ne m'abuse le scénario que tu m'avais envoyé supposait un état stable de ces ressources jusqu'en 2050).
    Cordialement

Gilles

invite8915d466

Dans le passé, le besoin d'expansion de l'humanité a toujours été motivé, soit par une nécessité vitale (par exemple à cause d'une désertification du milieu naturel, ou des famines comme en Irlande), soit par une rentabilité à court terme (conquête des Amériques par les Espagnols).

Simplement, pour faire un projet coûteux, il faut que des investisseurs privés ou publics acceptent d'y consacrer de l'argent, et construire un vaisseau spatial pour coloniser une planète serait extrêmement coûteux, à supposer même que cela soit possible.

invitee736230e

Selon moi oui, c'est tout à fait possible. Mais pas dans l'état actuel des choses. Nous n'avons pas assez avancé pour ça (enfin, qu'est-ce qu'on en sait réellement ?) et si nous voulons un jour pouvoir coloniser, car nous pourrions bien en être capable, il nous faudrait déjà résoudre une infinité de problèmes afin de ne pas coloniser une autre planète pour la pourrir comme la nôtre. Il y a "évoluer" et "évoluer"...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. peut on mettre son modem sur une autre ligne ?
    Par invite0cf3631c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 12h31
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
  3. vivre sur terre ?????????
    Par invite948750a0 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2005, 14h02
  4. Peut-on demmarer un PC sur le reseau d'un autre poste ?
    Par invite31fefc0e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2003, 11h46
  5. est il possible réellement de vivre autre part que sur terre
    Par invite1f4477ba dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2003, 20h50