[Linguistique] Premiers mots prononcés de nos ancêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

[Linguistique] Premiers mots prononcés de nos ancêtres

Vue hybride

inviteda69515f

Arrow [Linguistique] Premiers mots prononcés de nos ancêtres

Bonsoir à tous,

que sait-on des premières utilisations du langage de nos ancêtres, les premiers mots prononcés :
    - était-ce pour donner des ordres ?
    ex : "donne", "dégage", ...

- était-ce pour décrire son état ?
    ex : "j'ai froid", "j'ai faim", "j'ai mal", ...

- était-ce pour montrer quelquechose ?
    ex : "gibier", "fruit", "abri", ...

Ne pensez-vous pas que la réponse à cette question, nous aiderai à mieux comprendre le sens de l'existence de l'homme ?

Narduccio

Re : Premiers mots prononcés de nos ancêtres

Attends, je vais chercher dans mes vieilles cassettes, je dois avoir une copie de la première discussion humaine.

Sérieusement, comment veux-tu que l'on sache ? Certains linguistes pensent avoir découvert une langue-mère et quelques mots qui seraient des racines communes à toutes les langues de la Terre. Mais la question fait encore débat et ce n'est pas demain que l'on se mettra d'accord là-dessus.

Mais va voir cette discussion, tu devrais y trouver quelques infos sur cette proto-langue :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...=langue+m%E8re
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

inviteda69515f

Citation Envoyé par Narduccio
    Attends, je vais chercher dans mes vieilles cassettes, je dois avoir une copie de la première discussion humaine.
    Qu'est-ce que tu attends pour la publier sur le Web, c'est formidable !!

Sérieusement, comment veux-tu que l'on sache ?
    Ché pas moi, pourquoi pas avec une machine à remonter dans le temps

Certains linguistes pensent avoir découvert une langue-mère et quelques mots qui seraient des racines communes à toutes les langues de la Terre. Mais la question fait encore débat et ce n'est pas demain que l'on se mettra d'accord là-dessus.
    Dans ton lien, il est question "d'abstraction", peut être que par exemple avec ce procédé, on sera un jour capable de répondre à la question que je pose ... donc je m'informais pour voir ce que l'on savait.

Mais va voir cette discussion, tu devrais y trouver quelques infos sur cette proto-langue :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...=langue+m%E8re
    Merci pour le lien, il est très intéressant.

invite439ef043

même si on ne peut pas savoir c'est marrant d'imaginer

moi je serais plutôt sur un courre vite ou attention à la grosse bêbette avec des dents pointues
    plutôt des messages d'urgence correspondant aux cris des primates actuels
    où un c'est moi le chef pour la même raison

la linguistique donne des infos sur les mots qui ont conservé des racines communes (style main, 1...)

mais on peut aussi voir dans quels cas les primates actuels utilisent leurs jolies voix parce que c'est sur ces utilisations que le langage a du se construire.

c'est mon avis et de plus il y a une grande part du langage qui est non vocale

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee2e34797

Salut,
    oulala pardon d'avoir pris cette discussion un peu trop à la rigolade mais bon, le sujet de ce post le permet non ?
    Et puis je n' émets en aucun cas de critiques quant à la recherche scientifique sur des proto-langues !! Seulement sur le fait qu'il sera possible de déterminer un jour le premier mot prononcé par un de nos ancêtres.

Ne faudrait il pas dans ce cas définir le terme "ancêtre" ?

Mea Culpa.
    R.

inviteda7d1d70

au risque de décevoir, ça ne répond à ta question que pour homo sapiens et néandertal, et encore.... Il me semble que tu te questionnais sur l'apparition du langage pour des périodes plus anciennes. Qu'en était-il d'habilis, d'erectus, c'est à dire tous nos ancêtres dont tu parles? Mystère...

Citation Envoyé par powel
    que sait-on des premières utilisations du langage de nos ancêtres, les premiers mots prononcés

Narduccio

On ne sait d'ailleurs pas au juste qui les a prononcés en premier ces mots.
    Pour parler, il afut grossièrement trois conditions.
    La première, c'est l'appareil locutoire. Ca, on sait a peu près à partir de quand nos ancètres avaient la capacité de moduler des sons.
    La seconde, c'est d'avoir un cerveau capable de le faire. Là, c'est déjà plus compliqué. certains moulages d'intérieur de cranes de fossiles semblent indiquer un développement de la zone qui nous sert au langage. Mais personne n'est capable de dire si à ce moment-là, cette zone servait à parler ou à autre chose.
    La troisième condition est d'avoir les capacités cognitives d'appréhender le langage. Pour ce point, on est encore plus dans le flou.
    Donc le premier humain a parlé fut homo .... On semble dire que ce fut au moins un homo et pas un australopithèque. Mais on n'est sur de rien.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

1. [Dawkins] Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution
    Par invite42d36be8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 19h52
  2. [Paléo Humaine] Épiderme de nos ancêtres
    Par invitebcbff961 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2006, 12h19