Ondes et atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Ondes et atomes

Vue hybride

invitea9351d88

Ondes et atomes

bonjour,
    chaque jour j'essaye de comprendre se qui m'entour et donc je veux apprendre plus vite que se que je peut à l'école.
    Je voulais savoir si je pouvais poser mes question sur la chimie dans cette section du forum sans que ça soit des problèmes d'exercices.

P.S:dsl si ce n'était pas ici que je devais poser la question

invite0f7521a9

Re : quelles questions peuvent etre posées

Bien sûr ! C'est fait pour ça, tout ceux qui cotoient de loin comme de très près la chimie se donnent rendez-vous ici pour s'entraider, alors n'hésites pas quelle est ta question ?

invitea9351d88

ben en faite je voudrais savoir se qu'est une onde de quoi elle composé?
    Ya aussi pourquoi quelque chose est d'une certaine couleur (je sais que ça une rapport avec les ondes), c'est à dire pourquoi cet atome X renvoit ces/cet onde seulement et que devient se qui est "absorbé"?

voila ça c'est un début.

Narduccio

Citation Envoyé par patxiku
    ben en faite je voudrais savoir se qu'est une onde de quoi elle composé?
    Ya aussi pourquoi quelque chose est d'une certaine couleur (je sais que ça une rapport avec les ondes), c'est à dire pourquoi cet atome X renvoit ces/cet onde seulement et que devient se qui est "absorbé"?
    Loupé !
    Cette question, il vaudrait mieux la poser dans la section [physique]
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea9351d88

dsl ...
    je pensais que tout se qui tournait autour de l'atome faisait partie de la chimie

invite8241b23e

Voilà, c'est déplacé !

N'hésitez pas à répondre !

invitea9351d88

vaudrait-il mieu pas que je fasse un nouveau topic avec un titre plus adapté?

invite8241b23e

Titre modifié.

Pose toutes les questions que tu veux !

b@z66

Une onde en soi tel qu'on la définit mathématiquement n'existe evidement pas puisque c'est juste un concept utilisé pour traduire des phénomènes physiques impliquant ce qu'on appele la propagation. La propagation exprime juste le fait que l'effet (en une position de l'espace A) se produit après la cause (en une position B). La différence de temps entre l'effet et la cause (temp de propagation) se calculant par le rapport de la distance AB par une vitesse caractéristique du phénomène (pour la lumière, c'est 300000km/s) . C'est quasiment tout. Dans le concept d'onde, toutefois il apparait aussi qu'une onde peut "remplir" l'espace entier à la différence d'une particule qui est sensé se localiser précisèment (sans parler de MQ). Une onde transporte aussi de l'énergie puisque même si la source de la cause diparait immédiatement après cette cause, on voit quand même l'effet se produire aprés le temps de propagation.
    La lumière, les ondes hertziennes ne sont que des types particuliers d'ondes que l'on rassemble sous le vocables d'ondes electromagnétiques (ayant pour origine les charges électriques contenu dans la matière).
    Dernière modification par b@z66 ; 09/05/2006 à 19h21.

invitea9351d88

Re : Ondes et atomes

ces ondes hertziennes, que transporte-t-elle? de l'énergie je sais mais comment se fait-il que le soleil (par exemple) en "produise"?
    Pour finir comment se fait-il que seulement certaine ondees hertziennes sont renvoyé?
    par exemple: l'aluminium c'est gris mais, aluminium oxydé c'est rouge.

Pio2001

Je répond rapidement :

Le Soleil produit de l'énergie parce que des réactions nucléaires ont lieu à l'intérieur. Ce sont elles qui produisent l'énergie. Ce sont des réactions analogues qui ont lieu dans les bombes nucléaires. Les bombes H sont en fait de tout petits morceaux de Soleil qu'on allume sur Terre.

Quand à savoir pourquoi la matière renvoie certaines couleurs et pas d'autres, je ne sais pas s'il existe une explication simple. Je connais un peu l'explication niveau maîtrise. Les charges électriques contenues dans la matière réagissent plus ou moins bien aux vibrations du champ électromagnétique qui constitue la lumière.

invitea9351d88

pour enchainner sous quel forme sont ces charges electriques?
    car pour l'instant se que je sais c'est que les nucléons sont fait de cuarktz(comment on écris?) qui sont retenu par des gluons entre eux(je ne sais pas comment), alors qu'est-ce qu'il y a en plus dans un protons qu'il n'y a pas dans un neutrons pour qu'il soit une charge élémentaire positive?

invite4d7a968b

Salut patxiku

Bienvenu sur le forum.
    Tes questions partent un peu dans tous les sens !

Les quarks : ce sont des particules dites élémentaires. Il en existe 6 types différents, les deux plus légèrs composent les protons et les neutrons.
    Le quark up (noté u) a une charge électrique +2/3
    Le quark down (noté d) a une charge électrique -1/3

Le proton est composé de deux quarks u et d'un quark d, quand tu sommes les charges, tu retrouves une charge électrique +1 pour le proton.
    Le neutron est composé de deux quarks d et d'un quark u. Et là tu trouves que le neutron n'a pas de charge électrique.

Dans le proton et le neutron, faut voir que les quarks se baladent, ils s'échangent des particules appelés gluons. Ce type d'échange est ce qu'on appelle une interaction, et dans ce cas il s'agit de l'interaction forte.
    Une petite particularité de l'interaction forte est la suivante : quand les quarks dans le proton s'éloignent trop les uns des autres, la quantité d'interaction par gluons augmente et va agir comme un ressort. Les quarks ne vont donc pas pouvoir trop s'éloigner les uns des autres.

invitea9351d88

bonjour à toi aussi,
    dsl si mes questions partent dans tous les sens mais j'ai tellement de questions que je me pose et quand je lis se qu'il y a écrit sur wikipedia je ne compred rien.
    comment faudrait-il que je fasse pour que mes questions ne partent pas dans tous les sens?
    Faudrait-il que je fasse un sujet pour chaques questions ça fera beaucoup.

P.S quand on me donne l'autorisation j'en profite
    Citation Envoyé par benjy_star
    Pose toutes les questions que tu veux !

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Pio2001
    Quand à savoir pourquoi la matière renvoie certaines couleurs et pas d'autres, je ne sais pas s'il existe une explication simple. Je connais un peu l'explication niveau maîtrise. Les charges électriques contenues dans la matière réagissent plus ou moins bien aux vibrations du champ électromagnétique qui constitue la lumière.
    Effectivement, c'est une histoire d'efficacité de la diffusion du rayonnement électromagnétique. On peut facilement expliquer ainsi la couleur bleue du ciel, ou la couleur rouge du soleil au coucher.

Par contre, cela devient nettement plus dur d'expliquer la couleur des métaux par exemple, où d'autres phénomènes rentrent en jeu.

invitea9351d88

je sais que je suis curieux mais,
    pourquoi les gluons tournent autour des quartz? seraisse l'intéraction faible dont j'ai entendu parlé (je ne sais pas se que c'est)
    pourquoi la quantité d'intéraction entre les gluons augmentent lorsque les quartz s'éloignent?
    que veut dire quantité d'intéraction? l'intéraction, ce n'est pas une force?

Citation Envoyé par Pio2001
    lorsque "les charges électriques contenues dans la matière est mentionné" est-ce les quartz?

d'ailleurs qu'est-ce qui différencie les gluons u des gluon d?

dsl si je suis trop curieux
    vais-je revoir tout ça au lycée sachant que je fais S.

invite6de5f0ac

je sais que je suis curieux mais,
    pourquoi les gluons tournent autour des quartz?
    pourquoi la quantité d'intéraction entre les gluons augmentent lorsque les quartz s'éloignent?
    que veut dire quantité d'intéraction? l'intéraction, ce n'est pas une force?
    d'ailleurs qu'est-ce qui différencie les gluons u des gluon d?
    vais-je revoir tout ça au lycée sachant que je fais S.
    (J'ai un peu pas mal coupé, dsl)

"Quarks", pas "quartz".
    Les gluons ne "tournent" pas autour des quarks, on peut considérer que les quarks "communiquent" entre eux en s'envoyant des gluons. C'est grossier mais c'est une pas trop mauvaise vue très intuitive.
    Il y a bien des quarks u et d, mais un seul type de gluon si je me souviens bien.
    Et à mon avis, tu ne verras pas ça au lycée... Que ça ne t'empêche pas de continuer à t'y intéresser!

-- françois

invitea9351d88

je pense que le jour ou je ne m'y intéresserais plus, ça sera le jour ou je saurais tout. C'est à dire jamais !!

Si j'ai bien compris les gluons ne restent jamais au côté d'un quarks mais ils les retiennent entre eux??
    C'est là que je ne comprend plus ...

Pio2001

lorsque "les charges électriques contenues dans la matière est mentionné" est-ce les quartz?
    Non, le noyau des atomes est bien plus lourd que les électrons qui y sont associés. Donc ce sont les électrons qui vibrent, tandis que les noyaux restent immobiles.
    Mais il n'y a pas que les électrons, il y a aussi les molécules, qui présentent un peu plus d'électrons d'un côté que de l'autre, et enfin les ions qui se baladent de ci de là.

Par contre, là mon cours est trop loin, je ne sais plus lequel des trois types de charges mentionnés réagit à la lumière.

Citation Envoyé par fderwelt
    un seul type de gluon si je me souviens bien.
    Non, il y a huit types de gluons. Je ne sais pas comment ils s'appellent, mais d'après Téléchat, on a déjà le gluon du trou, le gluon de la marche du bas de l'escalier, le gluon de la peinture de la salle à manger etc

Discussions similaires

1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  3. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5