Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

Vue hybride

invite73c01d1a

Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Ton pessimisme n'est pas fait pour me rassurer, ceci dit, j'ai bien peur que tu aies raison.

Je ne vois pas comment à court terme on pourra "obliger" les gens à optimiser leurs installations, à isoler, à réduire leur besoin...

Puisqu'on parle d'inertie thermique régulièrement et de poêles de masse, je parlerais moi "d'inertie des masses" qui semblent nous conduire droit dans le mur (non isolé).
    A vrai dire je préferai être pessimiste plutôt que réaliste.
    Encore une fois le seul moyen d'optimiser les installations ce sera les sous. Le fioul devient cher, on passe au bois, le bois devient cher, on passe à autre choses mais à force les gens (on commence quand même un peu) nous compris, vont se dire qu'au lieu de changer toujours d'énergie il est peut etre préférable de changer sa manière d'utiliser l'énergie mais quand.

Alors si tu envisages d'installer un chauffage au bois pense à économie du bois et donc ""j'isole d'abord" mais plus facile d'écrire que de réaliser mais tu seras trés satisfait du résultat tant sur ta conso que pour tes cas de conscience!!!!

invite1301fc05

Re : Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?

Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Alors voilà, j'étais le premier convaincu du bien fondé de l'utilisation du bois comme énergie mais j'ai vu l'émission "Capital" sur M6 hier soir et j'avoue être resté perplexe...

En gros l'émission démontrait que le bois était "pour le moment" le chauffage le plus économique et écologique mais que la demande se faisant de plus en plus forte, les prix flambaient, et l'approvisionnement posait de gros soucis.

Et là le reportage suivant un négociant bois dans sa recherche de bois à revendre avec les conclusions suivantes:
    - Les prix flambent car les ventes de bois de chauffage sont régulées en fonction de la capacité des forêts françaises. On nous montrait dans le reportage une vente aux enchères qui n'avait lieu que 2 fois par an, avec une limite à 60 000 stères. La plupart étant emportées par l'industrie du papier à des prix sans cesse à la hausse.
    - Pour s'approvisionner, les néogiciants vont en Europe de l'est !!!!!!!!!! Lituanie, Pologne, etc...Résultat, un bois aussi cher voire plus cher qu'en France avec le cout du transport, et une concurrence rude avec les autres pays Européens qui veulent aussi du bois.

Alors quelle est la réalité dans tout ça ?????
    Franchement, quand je vois les perspectives qui semblaient se dégager, c'est à se demander si dans 2 ans, se chauffer au bois ne reviendra pas plus cher que les autres modes de chauffage.

D'ou l'intérêt encore plus grand de mettre le paquet sur l'isolation pour éviter d'avoir à se poser trop de question sur le choix du chauffage dans l'avenir...

Mais j'avoue que ce genre de reportage peut faire peur à ceux qui envisageaient un chauffage au bois exclusif comme 1/6 des foyers Français.
    Bonjour,je ne suis tout à fait d'accord avec vous,les médias ne donnent pas forcément une image réelle d'une situation mais plutôt les grandes lignes,comme les politiciens avec les mensonges en plus concernant ces derniers,il est prouvé que le bois de chauffage en France est abondant du simple fait que la forêt Francaise augmente de superficie régulièrement,de plus l'industrie du papier n'utilise pas forcément les mêmes bois que celle du chauffage,n'oubliez pas non plus que 90 % de la francaise est privée,je vis dans un milieu rural ou le chauffage au bois est courant ,aucun problème d'approvisionnement n'à été signalé,si vous parlés des entreprises de vente de bois de chauffage il faut faire très attention car ce sont souvent des bois coupés tout au long de l'année alors que la coupe et la préparation du bois de chauffage exige certaines règles,il est certain qu'elle fonctionnent en flux tendu car la demande est devenue tellement forte en quelque années qu'elle n'ont pas eu le temps de stocker ce qui est pratiquement obligatoire pour garantir un bon produit, il est certain que l'administration voudrait réglementer ceci en installant une pseudo certification NF uniquement pour prélever encore plus de fric aux gens(rien d'autre), a titre indicatif un stère de bois correspond en valeur énergétique à 160 litres de fioul faites le compte ,dans ma région(74) le stère sec de deux ans scié en 50 coute environ 60 euros

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Chauffage d'avenir : bois ou solaire?
    Par invite18c80ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 25/06/2008, 16h23
  2. Besoin pour une solution chauffage et ECS
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2007, 17h07
  3. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par invite7466693e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 18h24
  4. le chauffage central au bois est il compatible avec l'ornemental?
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/03/2006, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...