Non, plein de romans de SF sont compatibles avec toutes les lois physiques connues. Mais ce qui est décrit a très peu de chances de survenir pour des raisons multiples, plus humaines que technologiques. C'est typiquement le cas de la colonisation de Mars que tu décris.
Tu considères donc que les colonies seraient autonomes de la Terre, ce qui est hautement improbable. Vu les conditions sur Mars, je ne vois pas comment les colonisateurs pourraient se passer d'eau, de nourriture et d'énergie terrestres. Tout ce qui a été tenté pour tester l'autonomie ailleurs que sur Terre s'est montré fumeux.Je te le reredis alors. Le rapport, c'est que si une colonisation réussit ailleurs que sur Terre, c'est la garantie qu'une nouvelle civilisation naitra, avec la naissance d'autres humains, et donc d'autres technologies, d'autres cultures, et donc aussi d'autres scientifiques.
Et c'est toi qui dit être écolo ? Il est évident qu'on ne peut pas garantir eau, nourriture et énergie à un nombre toujours croissant d'humains. Il y a une limite au nombre d'humains sur Terre car les ressources de la Terre sont limitées. Et donc, il y a une limite au nombre de scientifiques sur Terre.
Dans ce cas, on n'aurait pas une autre civilisation, juste un parasite de la Terre (puisque puisant ses réserves).
Ce qui manque, ce n'est pas la place (regarde les déserts, ils sont vides), ce sont les ressources. Or, Mars n'a pas les ressources pour une vie humaine. Il faudrait donc les prendre sur Terre.
Cf argument précédentRestreindre le débat à la productivité scientifique me parait discutable, mais en l'occurrence, tu me tends la perche ! Si on parvient à établir des colonies ailleurs dans l'espace, alors cet argument est inversé : la productivité serait nécessairement décuplée s'il y avait plus de scientifiques et plus de cultures différentes.
Ben voyons. "Jusque là, ça ne donne rien, mais donnez moi des milliards et vous verrez ce que vous verrez !"Pour les missions Apollo, je te l'accorde. Pour l'ISS, c'est vrai aussi que le retour scientifique est maigre relativement à l'investissement. Mais cela ne te permet pas de généraliser.
Oui, c'est une question importante. Mais je doute que les missions habitées soient les plus adaptées pour trouver la vie.La question de la vie ailleurs dans l'espace, et sur Mars par exemple, est une question fondamentale. On ne pourra pas progresser sur la question en restant les pieds sur Terre.
Désolée, je trouve que tes arguments ne sont pas convaincants.Et puis, comme je l'ai déjà expliqué, sur le long terme, si la colonisation est faisable, le retour sur investissement sera énorme, non seulement pour la science, mais aussi pour un tas d'autres domaines.
As-tu vraiment été voir les liens que tu montres ? J'ai été voir, je n'ai rien vu comme découverte vraiment intéressante. C'est de la bonne grosse communication à l'américaine, où on ne te dit pas ce qui vient de la Nasa et ce qui était connu avant, où on mélange quelques (très rares) considérations scientifiques, quelques avancées technologiques (il y en a toujours quand on met de l'argent et des hommes), et du moralisme à deux balles ("NASA technology is at work to make the Earth beautiful and safe for everyone"Voici les retombées rien que pour la Nasa :
http://techtran.msfc.nasa.gov/at_home.html
http://www.nasa.gov/vision/earth/tec...nsulation.html
http://www.thespaceplace.com/nasa/spinoffs.html) Tiens, regarde ce qui m'a fait le plus rire : "NASA and Disney are finding ways to use human and industrial waste to provide the ingredients needed for growing edible plants.". Autrement dit, comment réinventer ce que les agriculteurs font depuis des millénaires (utiliser du fumier - un déchet - comme engrais), et ce que nous faisons industriellement depuis pluseiurs décennies (as-tu entendu parler des boues de station d'épuration, épandues dans les champs ?).
Bref, du blabla, typiquement ce que je reproche aux promoteurs de la conquête spatiale.
"

) Tiens, regarde ce qui m'a fait le plus rire : "NASA and Disney are finding ways to use human and industrial waste to provide the ingredients needed for growing edible plants.". Autrement dit, comment réinventer ce que les agriculteurs font depuis des millénaires (utiliser du fumier - un déchet - comme engrais), et ce que nous faisons industriellement depuis pluseiurs décennies (as-tu entendu parler des boues de station d'épuration, épandues dans les champs ?).