La conquête de l'espace, LA VRAIE !! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 238

La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

Vue hybride

ulyss

Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

Bonjour,

D’après tes sources, Europa73, il y a quelques chances pour que la vie puisse s’exporter ou s’importer.
    Je pensais que même en cas d’impact météoritique la vitesse d’évasion due à l’attraction terrestre était trop grande pour permettre à des poussières de s’échapper. Les débris éjectés sont selon moi arrêtés par le frottement de l’air même si leur vitesse juste après l’impact est très importante, mais si tes sources le soutiennent…
    D’un autre côté par rapport à une éventuelle faisabilité d’une terra formation de mars ton point de vue est un peu embêtant non ? Si l’on suit tes idées cela fait plusieurs milliards d’années que mars est bombardée en permanence par des bactéries ou autres micro-organismes venus de terre. S’ils avaient pu y survivre, n’auraient-ils pas réalisé eux-mêmes, petit à petit, la terra-formation de mars ? (Tu sais bien sûr que ce sont des micro-organismes qui ont produit tout le dioxygène présent sur terre, enfin il me semble.)
    Terra-formation qui aurait eu lieu dans un passé lointain et dont on devrait peut-être voir encore les signes aujourd’hui, même si l’atmosphère de Mars a disparu avec son champ magnétique.
    Bon je vais quand même arrêter de faire le pessimiste…et après tout ce serait assez sympathique que la vie puisse voyager toute seule.

Le point de vue de mmy, sa volonté de vouloir absolument que l’homme transmette son patrimoine génétique, à la fois le sien propre et celui de ses ancêtres les plus anciens (procaryotes et autres) me fait penser aux idées de l’évolutionniste Dawkins (idées du gène égoïste), que vous connaissez peut-être. Dans ses théories il développe l’idée selon laquelle les hommes, comme tous les individus de toutes les espèces, ne sont que des machines destinées à assurer la survie des gènes en tant que molécules, des robots programmés de façon aveugle pour transporter et préserver les molécules égoïstes appelées gènes. L’évolution procéderait uniquement de la seule propension des gènes à créer des copies d’eux-mêmes
    Ce point de vue permet d’expliquer pas mal de comportements, en particulier les comportements altruistes, y compris certains comportements altruistes inter-espèces. Si j’ai bien compris, mmy, tu proposes en quelque sorte de donner complètement raison à Dawkins en généralisant à l’extrême cet « altruisme génétique » ?
    Mais sais-tu que l’ADN lui-même est fait de 97% d’éléments inactifs, muets, et que l’on peut considérer en quelque sorte comme des parasites ?

Cordialement,

invite2bab68d1

Citation Envoyé par ulyss Voir le message
    Bonjour,
    Je pensais que même en cas d’impact météoritique la vitesse d’évasion due à l’attraction terrestre était trop grande pour permettre à des poussières de s’échapper. Les débris éjectés sont selon moi arrêtés par le frottement de l’air même si leur vitesse juste après l’impact est très importante, mais si tes sources le soutiennent

Cordialement,
    Bonsoir.

Oui, les études et les expériences menées en laboratoire tendent à le démontrer.
    Toujours est il que ces "extrêmophiles" pour généraliser ne survivraient pas à la surface des météorites...

Rends toi sur ce post, tu trouveras plus d'infos :

http://forums.futura-sciences.com/thread114962.html

Chacun doit être libre d'interpréter philosophiquement ou pas cette conquête, mais ne croyez vous pas que l'instinct de l'homme a lui tout seul peut justifier cette conquête, quoi de plus naturel et de plus beau ?

Cordialement,[/QUOTE]
    Europa.

invite19c644d2

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonjour,

J'ai du mal à voir pourquoi l'homme devrait s'investir de cette "mission sacrée". Et pourquoi il serait insultant pour nos ancêtres de ne pas s'y consacrer.
    Vous donnez ici un sens à la vie qui m'échappe.

Cordialement,
    piwi

Casse pas l'enthousiasme des gens.

invite2e9e4cfc

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Posté par SK69202
    Seules les espèces intelligentes, peuvent espèrer s'échapper du champs gravitationnel de leur planète d'origine, pour en atteindre une autre.

Bel exemple de ce que je disais sur l'anthropocentrisme!

Cordialement,
    Hum, je ne crois pas qu'il est insinuer que seuls les espéces intelligentes avez le droit de quitter leurs planétes pour une autres mais plutôt que seul les espéces intelligentes avait les moyens (entendez capacité) de pouvoir aller sur une autre planétes.
    Quoiqu'une bactérie a dos de méteorites a ses chances mais bon elle a le temps de claquer avant d'arriver a bon port ^^
    Je feraient moins le malin s'il est prouver qu'un jour la vie sur Terre a été apporter par un méteore.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Seules les espèces intelligentes, peuvent espèrer s'échapper du champs gravitationnel de leur planète d'origine, pour en atteindre une autre.
    Hum, je ne crois pas qu'il est insinuer que seuls les espéces intelligentes avez le droit de quitter leurs planétes pour une autres mais plutôt que seul les espéces intelligentes avait les moyens (entendez capacité) de pouvoir aller sur une autre planétes.
    Prenons un exemple pour illustrer ce que veux dire: les rats, espèce usuellement considérée non intelligente, ont réussi récemment à coloniser toutes les îles du Pacifique. Sur certaines de ces îles, les humains ont tenté la colonisation, mais n'ont pas réussi. Les rats, oui.

Cordialement,

invite2e9e4cfc

Ma "philosophie" du sens de la vie, au sens général, m'amène aussi à dire que ce serait une insulte à la vie, à tous nos ancêtres depuis plusieurs milliards d'année, de ne pas aider la vie à conquérir d'autres planètes, fusse sous la forme de simple bactéries.
    Tu sais,mmy, la vie n'a pas besoin de l'homme pour conquérir d'autres planétes par ailleurs nous n'avons aucune responsabiliter dans ce concept, si l'homme se doit de protéger (je dirais même chérir ^^) la planétes Terre et tous ses occupants, il n'est pas redevable
    a "des ancétres qui ont exister il y a quelques milliards d'années"

Et de toute façon, le fait que l'homme se répande (je prefer ce terme que conquéte) pour commencer dans notre galaxies laisse entendre forcement qu'il n'ira pas seul, et si lui ne sera pas soumis (quoique) a la selection naturel, tous ce qui aménera le sera !
    En plus s'il terraforme des planétes, il permet a la vie de s'y installer plus facilement !
    Enfin jusqu'a présent la vie prefer notre bonne vieille Terre a une Mars stériles ! Il participe donc indirectement a "aider" la vie.
    Tu sais je m'imagine assez bien un univers tel que Star Wars, mais bon d'une maniere générale si l'Homme se répand dans l'univers alors la vie s'y répandra.

Pour plus de clarté merci d'utiliser la balise Quote pour les citations.

JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 16/02/2007 à 18h00. Motif: Ajout de balise

invité576543
    Invité

Tu sais,mmy, la vie n'a pas besoin de l'homme pour conquérir d'autres planétes
    Europa dit la même chose. Mais est-ce bien sûr? Les rats ont bien eu besoin, d'une certaine manière, de l'homme pour coloniser la planète. Et c'est vrai de bien d'autres espèces, comme la jacinthe d'eau, la caulerpe, le robinier, et j'en passe pas mal!

par ailleurs nous n'avons aucune responsabiliter dans ce concept, si l'homme se doit de protéger (je dirais même chérir ^^) la planétes Terre et tous ses occupants, il n'est pas redevable a "des ancétres qui ont exister il y a quelques milliards d'années"
    Ca c'est uen question de point de vue. C'est totalement subjectif, les notions de "responsabilité" ou "être redevable" n'ont pas de valeur rationnelle, àmha. Ce sont des choix de points de vue, bien utiles dans les sociétés humaines, mais elles n'en sont pas moins conventionnelles.

Et de toute façon, le fait que l'homme se répande (je prefer ce terme que conquéte) pour commencer dans notre galaxies laisse entendre forcement qu'il n'ira pas seul, et si lui ne sera pas soumis (quoique) a la selection naturel, tous ce qui aménera le sera !
    Certes, il ne sera pas seul! Comme les rats sur les bateaux, la vie en profitera...

Sinon, je ne vois pas ce que la sélection naturelle vient faire là, si ce n'est pour réitérer l'opinion d'une différence à ce sujet entre homo sapiens et le reste du vivant

d'une maniere générale si l'Homme se répand dans l'univers alors la vie s'y répandra.
    Bien sûr. J'ai déjà dit que l'implication dans ce sens là est claire. C'est de la non équivalence dont je parle.

Cordialement,

invite2e9e4cfc

Citation Envoyé par mmy Voir le message

Sinon, je ne vois pas ce que la sélection naturelle vient faire là, si ce n'est pour réitérer l'opinion d'une différence à ce sujet entre homo sapiens et le reste du vivant

Bien sûr. J'ai déjà dit que l'implication dans ce sens là est claire. C'est de la non équivalence dont je parle.
    Alors pourquoi ce casser la tête?? c'est juste symbolique ton histoire...non seulement il est probable que jamais ont arrivera a implanter la vie sauf si on passe les premier mais surtout que l'échelle de dévelloppement de celle-ci serait totalement fantaisiste, je veut dire on va pas attendre des millions d'années pour qu'une planéte posséde un environnement aussi diverse que celui de la Terre (car c'est la finalité n'est ce pas ? ) pendant qu'on se fera chier sur un vaisseaux en orbite ....

La différence, même toi tu ne peut la nier, et ces pas parcequ'elle est "génante" qu'il faut se priver de l'énoncer..
    Maintenant, ce que la sélection naturel viens faire la ? Eh bien, si tu souhaite une conquéte de la vie dans la galaxie par le biais de l'homme, lui ne pouvant que peu évoluer, sa sera par le biais de ce qu'il aménera, et sa sera une conquéte par la vie car celle-ci évoluera grâce a la sélection naturel.
    Ce que je sous entendais par la c'est que la conquéte par l'Homme (même s'il ne voyait que son intéret) serait forcement profitable a "la vie" mais je suis persuader que nous sommes d'accord sur ce points, puisque tu la réiterer plusieur fois.

Je rejoins donc Europa sur ce points de vue, la conquéte de l'espace par l'Homme, c'est avant tout pour l'Homme même s'il embarque tous le monde avec lui...

invité576543
    Invité

La différence, même toi tu ne peut la nier, et ces pas parcequ'elle est "génante" qu'il faut se priver de l'énoncer..
    Aucune différence entre homo sap et le reste du vivant ne me gène! Je dis simplement que homo sap évolue, que ce n'est pas un point de différence. Mais tu es libre de penser l'évolution comme tu veux.

Alors pourquoi ce casser la tête?? c'est juste symbolique ton histoire...non seulement il est probable que jamais ont arrivera a implanter la vie sauf si on passe les premier mais surtout que l'échelle de dévelloppement de celle-ci serait totalement fantaisiste, je veut dire on va pas attendre des millions d'années pour qu'une planéte posséde un environnement aussi diverse que celui de la Terre (car c'est la finalité n'est ce pas ? ) pendant qu'on se fera chier sur un vaisseaux en orbite ....

Maintenant, ce que la sélection naturel viens faire la ? Eh bien, si tu souhaite une conquéte de la vie dans la galaxie par le biais de l'homme, lui ne pouvant que peu évoluer, sa sera par le biais de ce qu'il aménera, et sa sera une conquéte par la vie car celle-ci évoluera grâce a la sélection naturel.
    Ce que je sous entendais par la c'est que la conquéte par l'Homme (même s'il ne voyait que son intéret) serait forcement profitable a "la vie" mais je suis persuader que nous sommes d'accord sur ce points, puisque tu la réiterer plusieur fois.

Je rejoins donc Europa sur ce points de vue, la conquéte de l'espace par l'Homme, c'est avant tout pour l'Homme même s'il embarque tous le monde avec lui...
    L'homme est présent dans toutes les phrases sans exception. Difficile de voir le monde autrement que centré sur son nombril, n'est-ce pas?

Cordialement,

invité576543
    Invité

Ceci dit la discussion est amusante, mais n'amène nulle part. Comme je l'ai écrit dans mon message de réponse à Piwi, ces idées ne passent pas, et j'en ai analysé les raisons. Je ne sais pas si cette analyse est correcte, mais les réactions de Lord Prédator par exemple entrent parfaitement dans le cadre. Comme je n'ai nullement comme but de convaincre qui que ce soit, tous les buts qui pouvaient m'intéresser dans cette partie de la discussion sont remplis.

Cordialement,

invite2aa40209

Bonjour à tous,

Je suis heureux de voire qu'on me comprend, merci halman, Europa73, GTR5, mmy et les autres.
    La conquête de l'espace est vitale pour l'humanité, mais aussi pour notre monde.
    Il n'y a que là que nous pourrons continuer notre évolution, nous avons encore beaucoup à apprendre.

Pour répondre à mmy, il y à quelque chose qui me motive dans la quête des étoiles, je veux savoir si "les autres" existent, s'ils sont venus et ont interferré dans notre évolution. JE VEUX SAVOIR, ET JE VEUX VOIRE.
    Les réponses à ces questions se trouvent dans notre passé et sont dissimulées dans notre présent et notre avenir, c'est pour ça que je vois la quête des étoiles comme une immense aventure qui ne peut-être que riche en enseignements et bénéfique pour nous.
    Nous avons tout à gagner.
    Je suis depuis début 2006 dans une phase d'apprentissage. Avant je n'étais qu'un couillon de p'tit jeune qui aimait la frime, aujourd'hui j'ouvre les livres pour comprendre de quoi est fait le monde, et j'ai une étrange soif d'apprendre, c'est déjà bien.
    Donc pour le moment je n'affirme rien car je n'ai pas encore assez de connaissances, je ne fait que suivre les pistes qui sont à ma disposition, si elles s'affrontent ou ne mènent nulle part, j'en suivrai d'autres jusqu'à trouver qqch de vraiment intéressant.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Ceux qui jugent la conquête spatiale en la réduisant au stade de "bien" "pas bien" ne connaissent pas le sujet (...)
    L'espace, c'est le passé, le présent et le futur, ceux qui ne l'ont pas encore compris, ne comprennent pas le monde actuelle.
    Un tel discours peut être adapté sans trop de difficulté en remplaçant "conquête spatiale" par tout sujet particulier, et mis sous la plume de tout passionné du domaine particulier.

Pas beaucoup d'arguments spécifiques, mais beaucoup de passion!

Ca ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord sur tout ou partie, mais ça donne plus d'information sur ta passion sur le sujet que d'arguments réels!

Cordialement,

inviteaef346ed

Exclamation Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

salut mon nom est bacalao
    je voudrai tout savoir sur la propultion spatial
    merci de nous repondre
    a+

JPL
    Responsable des forums

Ta question est trop vague et trop vaste. Je t'invite à la préciser, mais il serait souhaitable que tu le fasse dans une nouvelle discussion dans le forum Astronautique : http://forums.futura-sciences.com/forum28.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Spéciation allopatrique et conquéte de l'espace.
    Par invite48fa63ff dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2007, 13h20
  2. La conquete de l'espace
    Par invitec1a69dfa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 00h30
  3. La vraie conquête de l'espace
    Par invité576543 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2005, 15h30