Bonjour,
D’après tes sources, Europa73, il y a quelques chances pour que la vie puisse s’exporter ou s’importer.
Je pensais que même en cas d’impact météoritique la vitesse d’évasion due à l’attraction terrestre était trop grande pour permettre à des poussières de s’échapper. Les débris éjectés sont selon moi arrêtés par le frottement de l’air même si leur vitesse juste après l’impact est très importante, mais si tes sources le soutiennent…
D’un autre côté par rapport à une éventuelle faisabilité d’une terra formation de mars ton point de vue est un peu embêtant non ? Si l’on suit tes idées cela fait plusieurs milliards d’années que mars est bombardée en permanence par des bactéries ou autres micro-organismes venus de terre. S’ils avaient pu y survivre, n’auraient-ils pas réalisé eux-mêmes, petit à petit, la terra-formation de mars ? (Tu sais bien sûr que ce sont des micro-organismes qui ont produit tout le dioxygène présent sur terre, enfin il me semble.)
Terra-formation qui aurait eu lieu dans un passé lointain et dont on devrait peut-être voir encore les signes aujourd’hui, même si l’atmosphère de Mars a disparu avec son champ magnétique.
Bon je vais quand même arrêter de faire le pessimiste…et après tout ce serait assez sympathique que la vie puisse voyager toute seule.
Le point de vue de mmy, sa volonté de vouloir absolument que l’homme transmette son patrimoine génétique, à la fois le sien propre et celui de ses ancêtres les plus anciens (procaryotes et autres) me fait penser aux idées de l’évolutionniste Dawkins (idées du gène égoïste), que vous connaissez peut-être. Dans ses théories il développe l’idée selon laquelle les hommes, comme tous les individus de toutes les espèces, ne sont que des machines destinées à assurer la survie des gènes en tant que molécules, des robots programmés de façon aveugle pour transporter et préserver les molécules égoïstes appelées gènes. L’évolution procéderait uniquement de la seule propension des gènes à créer des copies d’eux-mêmes
Ce point de vue permet d’expliquer pas mal de comportements, en particulier les comportements altruistes, y compris certains comportements altruistes inter-espèces. Si j’ai bien compris, mmy, tu proposes en quelque sorte de donner complètement raison à Dawkins en généralisant à l’extrême cet « altruisme génétique » ?
Mais sais-tu que l’ADN lui-même est fait de 97% d’éléments inactifs, muets, et que l’on peut considérer en quelque sorte comme des parasites ?
Cordialement,

pour les citations.

salut mon nom est bacalao