Tsunami
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Tsunami

Vue hybride

invite5b27b6d6

Tsunami

Bonjour,
    J'ai vu à la télévision de "le droit de savoir: au coeur Tsunami" avant hier soir.
    C'était triste de regarder mais très intéressant.
    Je ne sais pas combien de morts?
    Personne n'a alerté qu'il y avait Tsunami du 26/12/04 ?
    Je n'avais pas compris qu'il disait l'émission et je n'ai pas vu le début.

Yves2

Re : Tsunami

Salut,
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton message n'est pas clair... Un petit effort de reformulation, et on pourra peut être t'aider. Tu veux connaitre le nombre de morts c'est ça ? Pour le reste, on en a déjà parlé sur le forum, donc une petite recherche à "tsunami" t'aidera surement.

Yves

invite5b27b6d6

Merci Yves
    Je n'ai pas pu tout regarder sur le forum.
    Et je viens nouvelle sur le forum depuis hier.
    Donc merci beaucoup ^-^
    Désolée pour mes phrases qui ne sont pas clair car je suis nulle en français!!!!!

invite878beb27

Bonjour,

Pour répondre à la question du non avertissement de la population. Il existe de très couteux systèmes de prévention des séismes. Des pays comme l'indonésie ,les maldives et autres n'ont pas les moyens de se les procurer.

Quand au nombre de morts, beaucoup de chiffres ont été donnés mais il apparait impossible de connaitre la valeur exacte du nombre de mort, du fait de la grande répartition des zones touchées, et de leur statut.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6d55a62e

de très couteux systèmes de prévention des ... tsunami, et pas des séismes, car ce n'est pas possible.

invite6687cb56

Bonsoir,

N'empèche les éléphants l'ont sentit eux... Mais je crois que ce n'est pas sistématique.
    Et sinon DEMETER capte-il ou non des changements dans le champs magnétique avant les séismes ? D.E.M.E.T.E.R. (Detection of Electro-Magnetic Emissions Transmitted from Earthquake Regions -> détection des émissions électromagnétiques transmises par les régions de tremblement de terre) développé par le C.N.E.S. (Centre National d'Etudes Spatiales).

Objectifs:
    Citation Envoyé par Philippe Dupont
    - d’une part, étudier les perturbations électriques et magnétiques avant le déclenchement de tremblements de terre, de tsunamis et d’éruptions volcaniques

- d’autre part, mesurer l'impact sur l'environnement terrestre de la pollution électromagnétique générée par les activités humaines (téléphonie, radios, lignes électriques, etc.).
    source

Narduccio

Citation Envoyé par Tofu
    N'empèche les éléphants l'ont sentit eux...
    C'est pas mal, il y a à peine quelques jours, il y a eu un débat sur FS démontrant que c'était une invention des médias et faut que quelqu'un remette le couvert. C'est vraiment à dessespérer de l'esprit critique des gens.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

invite6687cb56

On ne peut pas être partout sur Futura, désolé.
    Donc les personnes qui prétendent que les éléphants avaient un comportement anormal ont mentit ?

Narduccio

Citation Envoyé par Tofu
    On ne peut pas être partout sur Futura, désolé.
    Donc les personnes qui prétendent que les éléphants avaient un comportement anormal ont mentit ?
    Non, les gens qui ont prétendu que tous les animaux sauvages avaient fuit et ne s'étaient pas noyés ont mentis. Commes les humains, et tous les autres animaux les éléphants ont bien senti le tremblement de terre. Ils ont eu le réflexe de fuir. Mais apparemment, aucun animaux n'ont senti l'arrivée du tsunami. Le fait de fuir, même de fuir dans la direction opposée de celle d'où provenait le tremblement de terre n'est pas un conditions suffisante pour ne pas se faire emporter par le tsunami. La condition nécessaire est de s'éloigner de la mer et d'aller en hauteur. Les humains n'ont pas eu se réfléxe, les éléphants et les autres animaux non plus. Malheureusement. Les éléphants ressentent bien par leurs pieds, ou plutot par la "paume" de leur pieds des infrasons, mais ensuite, il faut savoir interprêter ce ressenti, pour deviner quel est le problème. Ensuite, il aurait fallu que les éléphants se disent: "Comme il y a un tremblement de terre, il va surement y avoir un raz de marée qui va suivre. Montons sur la plus proche colline." Cela en sachant que dans la région, il est rare qu'il y ai des raz de marée suite à des tremblements de terre: tremblements de terre qui sont fréquents.
    Ensuite, chacun croit ce qu'il veut.

invite5b27b6d6

Je ne savais pas les éléphants ont senti du tsunami et je ne les avais pas vu!

Narduccio

Citation Envoyé par ofifi
    Je ne savais pas les éléphants ont senti du tsunami et je ne les avais pas vu!
    Les éléphants ont ressenti le tremblement de terre. Rien ne laisse supposer que les éléphants aient ressenti l'arrivée du tsunami.

invite6687cb56

Citation Envoyé par Narduccio
    Ensuite, chacun croit ce qu'il veut.
    C'est exact
    Citation Envoyé par Sceptiques du Quebec
    Le premier communiqué émana de l’agence de presse britannique Reuters. Le directeur adjoint du Ministère de la faune du Sri Lanka, le D. Ratnayake, y était cité : « Ce qui est étrange, c’est que nous n’avons trouvé aucun animal mort. Aucun éléphant n’est mort, on n’a même pas trouvé un cadavre de lièvre ou de lapin. Je pense que les animaux peuvent anticiper ce type de catastrophe. Ils ont un sixième sens, ils le savent à l’avance. »

Le second communiqué, de l’Associated Press (États-Unis), rapporte qu’un photographe de l’agence n’a vu « aucun animal mort » en survolant le même parc. La dépêche cite un hôtelier : « Je trouve des corps humains, mais je n’ai pas encore vu d’animaux morts. Peut-être est-ce vrai qu’ils ont un sixième sens. » Mais est-on en mesure d’évaluer adéquatement l’état de la faune et de la flore d’une forêt lorsqu’on la survole en hélicoptère ? Le nom du photographe de l’Associated Press n’est jamais mentionné, sauf sur un site Internet où l’on découvre qu’il est celui-là même qui a rédigé ce second communiqué.
    Ce sont les deux seules sources de cette légende ? Pourtant il existe d'autres témoignages. C'est peut être une rumeur, mais elle a surement plus de source que deux articles seulement. Et je ne pense pas que ce soit inventé, ou alors il faudrait des inventions de beaucoup de personnes.

Canberra

Bonsoir,

une petite intervention pour situer le sérieux de cette émission.

Des images nous montrent une énorme vague qui s'approche du rivage. Commentaire : "la vague atteint maintenant une hauteur de 20 m".
    = Nous pouvons voir très nettement que la hauteur de la vague est inférieur à celle des arbres bordant la plage. Il est clair qu'en comparant la taille des piétons au pied de ses arbres, ceux-ci ne doivent pas culminer au-delà de 8m.

La même vague, à peine 10s plus tard. Commentaire : "la vague fait maintenant 10m".
    = par quel mystère cette vague à perdue 10 m en 1 km ?
    = la vague est dans la ville et la personne qui filme doit être au 1er étage ou 2e étage, l'eau est à ses pieds. Des maisons basses nous ne voyons dépasser que les toits. De ces deux observations, nous pouvons supposer que la vague fait tout au plus entre 4 et 6 m.

D'autre part, d'après les comptes-rendus qui nous sont parvenus des lieux touchés par le tsunami, il apparaît qu'à aucun moment la vague du tsunami a dépassé 6 m.

Une ville est inondée par les eaux. Commentaire : "Nul ne peut résister aux 1000t que représentent chaque m3".
    = pas de commentaire.

Un "reportage" émaillé d'inéxactitudes, pour ne pas dire plus, et qui nous rappelle que la télévision spectacle ne fait pas toujours bon ménage avec la science.

Narduccio

Citation Envoyé par Tofu
    C'est exact

Ce sont les deux seules sources de cette légende ? Pourtant il existe d'autres témoignages. C'est peut être une rumeur, mais elle a surement plus de source que deux articles seulement.
    Il y a un effet médiatique. Ensuite, il faut comprendre que la plupart des animaux ont d'autrers choses à faire qu'attendre au bord d'une plage qu'un raz de marées les emporte. Le millieu entre les dunes et la mer n'est pas le terrain de prédilection des éléphants, des buffles et d'autres animaux terrestres.

Citation Envoyé par Tofu
    Et je ne pense pas que ce soit inventé, ou alors il faudrait des inventions de beaucoup de personnes.
    Qu'est-ce qui te permet de la dire, quelles preuves ? Parce que tu as envie de le croire ? Beaucoup de monde désire le croire. Mais les faits sont tétus.

Yves2

C'est pas mal, il y a à peine quelques jours, il y a eu un débat sur FS démontrant que c'était une invention des médias et faut que quelqu'un remette le couvert. C'est vraiment à dessespérer de l'esprit critique des gens.

Hey, Salute Narduccio ! Moi aussi j'ai raté l'info, et je me ferais un plaisir d'aller lire ça. Tu nous envoies la source stp ? Merci

invite6687cb56

il est prouvé que le cas qui nous interresse actuellement est un bobard de journaliste
    Certes la nouvelle a été grossie, comme c'est souvent le cas dans les médias, mais la part de réel est-elle absolument nulle ?
    Combien d'éléphants morts recensés au fait ?
    fil dont parle Narduccio

Discussions similaires

1. Tsunami possible ?
    Par invite2bab68d1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2007, 12h17
  2. TPE tsunami
    Par inviteedd72a4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 18h59
  3. Tsunami le 25 mai ?
    Par invitec37f3680 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles