Bonjour,
Il faut pas rechercher des sujets prêts à utiliser (ce que la majorité fait) mais plutot des pistes de recherche. Moi g'en ai trouvé quelques unes sur http://www.tipe2006.co.nr

Bonjour,
Il faut pas rechercher des sujets prêts à utiliser (ce que la majorité fait) mais plutot des pistes de recherche. Moi g'en ai trouvé quelques unes sur http://www.tipe2006.co.nr
Bonjour! Je vais entré en deuxieme année de prépa (PC) et il me faut donc un sujet de TIPE. J'aurais voulu travailler sur la flèche du temps, abordé les notions de réersiblité, irréversibilité ... Mais la chose me parait ( d'apres ce que j'en ai lu) très théorique. Pourriez m'aider ou m'indiquer des expériences possibles ( et réalisable) qui ce rapportent à ce sujet?
MERCI!
Bonjour à tous,
pour ceux qui comptent prendre un TIPE mathématiques mais qui n'arrivent pas à relier leurs sujet avec le thème, ce n'est pas très grave. Aux concours de 2006, plusieurs camarades et moi-même avions des tipe maths(ou info) sans lien avec le sujet et...personne ne nous a rien demandé.
Quelques idées de TIPE :
En Electronique : - Montage de compteur binaire
- Systeme temps reels
En Physique : - Horloge atomique
- Relativité restreinte
En mathématiques : - Probabilité : file d'attentes
- Processus Markoviens
- Analyse temps-fréquence
Mon préferé : L'analyse temps-fréquence
Si vous etes interressé : googler TIPE TOP
Moi je propose un sujet très particulier:
La procrastination (je vous laisse en chercher le sens), attention ce TIPE n'est valable que s'il est fait au dernier moment. Cependant ce sujet est assez sérieux et fais l'objet de recherches pour optimiser la procrastination. Bon il concerne plutot la psychologie, la philosophie et les maths quand on parle d'optimisation.
Sinon, pour la biologie il y a pour moi quelques sujets liés au temps. Il faut se rappeler que la biologie va de l'écologie globale à la biochimie.
On peut donc penser à l'évolution des populations, des mutations génétiques et des temps de l'évolution. Les échanges hormonaux le long de la vie humaine (il doit y avoir pas mal de modifications: prénaissance, enfance, puberté, age adulte, ménopause-andropause, vieillesse)
Bon voila quelques idées à la va-vite
Je viens de passer les examens, j'intègre l'Ensam à la rentrée, j'ai eu 16 au tipe. Si besoin ai je peux vous donner mon dossier word a telecharger par un lien, puisque il ne pourra etre reutiliser pr lan prochain ou cette annee, et cela vous permettra de voir ce que j'ai fais pour avoir 16. Bonne continuation.
Je cherche un sujet en rapport avec le Temps mais en chimie.. des idées??
Est ce que la corrosion des metaux (l'effet du temps sur les metaux) rentre dans le theme?
Sinon, une idée de sujet de cinétique?
Merci
bonjour, je suis eleve en PSI et j'ai un probleme, je ne trouve pa de problematique a mon sujet .....
je voudrais traiter de la corrosion et des effet du temps sur les bétons... c'est pas terrible mais bon je suis coincé pour la problematique, si quelqu'un a une idée je suis preneur !!!![]()
merci
Bonjour à tous!!
Nous sommes en 2ème année MP.
Nous avons choisi comme sujet le gps, malheureusement, on n'arrive pas à cibler un sujet précis concernant le gps et se rapportant au temps.
Avez-vous des idées?![]()
merci
a bientot sur le forum
Que sans la relativité les gps auraient bien du mal à fonctionner ?![]()
Bonjour, je suis élève en MP et compte tenu du sujet que j'ai choisi, j'aurai aimé savoir si vous connaissiez des livres intéressants traitant de la variation de la rotation de la Terre: un livre complet si possible... (j'ai évidemment cherché et trouvé d'ailleurs quelques ouvrages qui ne me satisfont que très peu). Merci à tous.
je cherche des info sur les moteurs hybride .si quelqu un connait des sites internet ou meme des lieux ou je peux voir des experiences sur ce sujet merci
Etudiant en seconde année en classe préparatoire aux grandes écoles en série physique chimie, Je souhaiterai traiter comme sujet le vieillissement des vins.Mais pour cela je voudrai savoir si ce sujet se rapproche de la chimie ou de la biologie, car dans ma série il est impératif que mon sujet utilise soit de la physique soit de la chimie (et non de la bio).
Si ce sujet s'apparente à de la biologie serait-il possible que vous m'orientez vers un sujet en rapport avec de la chimie et biensur le vin.
merci
en fait, c'est de la biochimie, donc oui, ça rentre dans ton cursus.
Je vais rassembler des références.
sinon, oui, la dendrochronologie c'est envisageable, ya pas de raison. Mais avec quelle problématique ?
Pour les prépa TB (technologie biologie), on demande juste un travail de recherche, pas d'expérimentations (on est soit disant trop bon en manip).
Donc juste des recherche internet, bibliographique et des contacts avec des gens qui en savent plus (mettre la dedans chercheurs, professeurs, entreprises etc)
Après, c'est sur qu'il faut tout de meme savoir expliquer comment les résultats on été obtenus si la questions est posée, pas juste lancer un résultat sans connaitre le principe qui a permi de le trouver.
Salut
Avec mon binôme on a choisit ce sujet (viellissement du vin) ; il est très complet et peut effectivement être traité aussi bien du point de vue de la biologie (des microorganismes participent grandement), et de la chimie. Etant en PC je développe ce deuxième aspect évidemment.
Il y a des réactions assez complexes pour être intéressantes à expliquer mais tout de même compréhensibles, et des tas d'expériences, surtout des dosages (absorbance et pH-métrie surtout).
Je te conseille un livre qui s'appelle simplement "traité d'oenologie". Le tome 2 dit tout sur les processus chimiques et décrit également les expériences : http://www.athenaeumfr.com/catalog/i...2100073023.jpg
(le tome 1 est sur le côté biologique). Par contre il coute 130 € mais le lycée nous l'a acheté sans poser de question.
En espérant t'avoir aidé
P.S : nous avons décidé de nous focaliser sur la couleur ce qui fait intervenir déjà un très grand nombre de composants dont anthocyanes et tanins.
Bonjour Air-G_PC,
C'est tellement pas courant de voir quelqu'un poster son premier message pour aider que j'en profite : un grand merci à toi pour cela, et bienvenue chez nous![]()
Bonjour a tous,
je fais un TIPE sur le temps de rentabilisation des methodes de jeu (martingales), a la roulette par exemple.
je galere sur le web: trop complique et trop theorique (j'ai trouve que des cours de masters sur la theorie des jeux).
je compte faire un programme de simulation, puis tracer les graphes correspondant aux differentes parties, chaque partie etant jouee en appliquant une methode de jeu differente.
voila si quelqu'un pouvait me tuyauter, recentrer mes idees, ce serait vmt sympa!
ah un dernier detail: quelqu'un sait-il s'il est demontre mathematiquement qu'on ne peut pas gagner a la roulette (sur le long terme)? parce que j'ai trouve des oui et des non en pagaille sur le net, rien de clair...
Merci beaucoup!
bonjour, je suis aussi en deuxieme année MP et j'ai choisi comme sujet "les convertisseurs de fréquence" le probleme c'est que jarive pas à trouver la documentation nécessaire sur internet.
Alors si vous pouviez m'orienter sur des liens et des documentation..
![]()
merci d'avance
Salut Methylene
Je suis en première année et j'ai choisi l'option PSI parce que je voudrais aller à l'ENSAM. Et donc cette année c'est un entraînement aux TIPE. Le problème c'est que j'ai peur en faisant un TIPE de le faire trop ressembler à un exposé... enfin plutôt de ne pas trop savoir mis prendre pour le rédiger, le présenter etc...
Donc ta proposition m'intéresse énormément!!
Autre question, mais qui cette fois s'adresse à tout le monde, c'est à propos du sujet moi je pensais aux des centrales hydrauliques (à travers les turbines pour la SI en autre) deux problèmes apparaissent alors 1/ le temps la dedans!! 2/ c'est vraiment un sujet bateau et je me dis que ça risque d'ennuyer le jury!!
Donc voilà si vous avez des remarques des commentaires merci d'avance