Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB



  1. #31
    invite4169f89a

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB


    ------

    bonjour à tous

    je suis en classe prépa et je buche sur mon tipe... Sauf que je ne viens pas ici pour demander une idée sur un sujet ayant un quelconque rapport avec le temps mais plutot demander à la générosité publique quelques éclaircissement.
    cette année j'ai choisi de m'interessé au écoulement de fluide trés visqueux et plus particulièrement aux phénomènes expliquant l'apparition de serpentin lors que la vitesse du fluide atteint une vitesse caractéristique (avec du miel par exemple)...
    mais voila sur le net je ne trouve a peu près rien de probant (qui est un peu de contenu scientifique autre de la simple vulgarisation ),si quelqu'un pourrait me donner quelques indications pour la compréhension du phénomène ou bien me donner la reférence d'ouvrage en faisant mention ce serait super gentil!
    au revoir et j'espère à bientot

    -----

  2. #32
    invite9c9b9968

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonjour,

    Je te suggère d'ouvrir un post à ce sujet en Physique, tu auras peut-être des réponses

  3. #33
    invite4021e8ad

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    voici quelques idées sur le thème du temps:

    biologie: le vieillissement, la mort
    chimie: la cinétique,
    géologie: la profondeur du temps. Il y a un bouquin de Stephen Jay Gould la dessus excellent: "Aux racines du temps", qui explique comment on a découvert que la Terre avait une histoire et n'a pas été créée il y a quelques millénaires.

    physique: plutôt que les horloges atomique, on peut essayer d'aller en sens inverse: comment mesure t'on l'âge de l'univers. Faites à ce sujet une recherche sur Philip Gosse (auteur de Omphalos), cela va vous étonner

  4. #34
    invite32f57b05

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Sinon au niveau des champignons mycorhizes, on doit utiliser lesquels? Rhyzobium?
    jdis ça comme ça, mais rhizobium, c'est une bactérie, pas un champi.

    Donc bien sûr, ça rend l'étude un peu plus difficile ( observation à l'échelle cellulaire, grande difficulté pour avoir de belles photos - ceci dit, en microscopie optique confocale, c'est très beau - , mécanismes à l'échelle moléculaire particulièrement difficile à mettre en évidence avec du matos de lycée... ).

    enfin bref, d'abord c'est un sujet de cours ( plus au programme, mais les profs eux l'ont enseigné pour la plupart, et c'est un très très grand classique ), et ensuite c'est un sujet sur lequel l'expérimentation ne pourra donner qu'une vue globale ( comparaison de rendement avec/sans symbiose et cie ).

    Avec au final quelle problématique ?
    S'il s'agit uniquement de sortir une courbe montrant l'évolution de l'influence de la symbiose, est-ce un TIPE, ou un TP ?

    Attention aux sujet à tendance "académique" ; il faut fuir comme la peste tout ce qui risque de se rapprocher d'un exposé.


    Enfin bon, sinon, tu peux sans doute faire un truc correct là dessus ; c'est pas en 5mn. Comment, c'est plus difficile à savoir.


    Petits commentaires au passage :

    Il apparait en théorie que les souches cultivées sur un milieu sans matière organique ne se développent pas. Il découle de cette expérience que les champignons ont besoin de matière organique extérieure pour vivre.
    ??? quid de la culture hydroponique ?
    Perso, j'ai déjà fait pousser des végétaux ( lemna minor ) sur milieux de culture purement minéral ( eau distillée, NPK et autres nutriments, micronutriments... ), ils n'en sont pas morts.


    Il doit normalement apparaitre que les moisissures se développent sur et autour des racines des plantes alors qu'elle dépérissent loin de celles-ci. Cette seconde expérience tend à prouver que les champignons peuvent utiliser la matière organique produite par la plante pour se développer.
    logiquement, la conclusion est faible : si les champignons se développent au contact des racines, et pas ailleurs, ce n'est pas seulement qu'ils "peuvent utiliser la matière organique..." mais qu'ils DOIVENT l'utiliser, que c'est pour eux une nécessité ( pas autotrophes vis à vis du carbone ).


    Bon, ceci dit, c'est pas comme ça qu'on prouve qu'il y a symbiose ; c'est bien plus compliqué ! il ne suffit pas de constater une corrélation ( grossière en plus ici ) pour en déduire une causalité.
    Si tu veux étudier ta symbiose, faudra déjà l'observer ; faudra observer le contact, et les échanges.


    Sinon, pour les légumineuses, c'est une endosymbiose avec une bactérie, pas un champignon.

  5. #35
    invite1d77d8d9

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Par rapport a la symbiose champignon/végétal, on l'a un peu explorée en cours en première année (TB pour info) et voila ce que j'ai a rajouté a ce qui a été dit :
    - les végétaux poussent meme dans un milieu minéral, ou organique stérilisé, mais leur croissance sera ralentie et meme limitée au bout d'un temps par la capacité d'absorbtion d'eau des racines.
    -qui dit symbiose dit échanges réciproques, ce que tu aura du mal a metre en évidences, les champignons apportent des minéraux et de l'eau car les racines ne suffisent pas à en capté suffisament mais il y en a quand meme un peu et la il faudra faire des dosages de chaque molécule avec et sans symbiose et t'as pas finit de faire des tubes.
    De meme dans l'autre sens, le champignon a besoin de molécules fournies par le végétal.
    -les champignon doivent utiliser la matière organique mais pas forcément fournie par le végétal, ils se contentent de celle du sol, le végétal fourni des molécules indispensable à la reproduction, sans elles il n'y a pas formation du "champignon" au sens courant, le cône.

    Et je ne pense pas que ce soit un sujet vraiment intérressant a traiter pour les raisons qui ont déja été citées.

  6. #36
    wolfgangouille

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Désolé pour rhyzobium je me suis trompé ce n'est pas un champignon. Et sinon ce que j'ai écris, j'en sait rien du tout si c'est vrai ou pas (j'ai pas encore vu ça en cours), c'était juste des idées comme ça pour une première approche. C'est inutile, à mon avis, de faire des expériences si on connait d'avance le résultat. Apres en BIO en rapport avec le temps c'est vrai que c'est soit l'évolution (difficile à mettre en oeuvre à mon avis) soit le vieillissement.
    Renaud

  7. #37
    invitee854d786

    Exclamation Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    penser tous que,et plus particulièrement les prepas technologique,vous devez essayer d'aller vers les entreprises! ! !Il faut integrer de la valeur ajouter à votre TIPE sans quoi vous vous aller vous prendre une mauvaise note dut à l'impression qu'aura le jury,à tord où à travers,que vous n'aurait fait que de la compilation sur internet
    pour les prepa bio,je ne peut que supposer que les critères sont les même.
    Quand aux supo,le TIPE et un entraînement à ne pas négliger.

  8. #38
    invite32f57b05

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    C'est inutile, à mon avis, de faire des expériences si on connait d'avance le résultat.
    Tu te rendras compte au cours du TIPE que c'est un parachute plutôt intéressant...ça permet entre autre de savoir quand est-ce qu'on a des résultats bidon, et ça permet de prendre le temps de chercher pourquoi au lieu de se le voir expliquer le jour de l'oral ( testé, pas par moi, mais j'ai eu des retours de cas comme ça ; c'est désagréable, et ça fait chuter considérablement les notes ).

    Ceci dit, pour les examinateurs, un sujet sur le rhizobium a de grande chance d'être un sujet de cours.

    Mais bon, c'est vrai que c'est beaucoup plus facile à étudier que les champi qu'on trouve sur les racines d'arbres...


    pour les prepa bio,je ne peut que supposer que les critères sont les même.
    Pas tout a fait : ça ne peut pas de toute façon être une compilation de sources internet puisqu'on y demande un travail expérimental.

  9. #39
    wolfgangouille

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Salut sinon j'avais pensé à la dendrochronologie c'est bien?
    Renaud

  10. #40
    invite66480bd2

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Etudiant en seconde année en classe préparatoire aux grandes écoles en série physique chimie, Je souhaiterai traiter comme sujet le vieillissement des vins.Mais pour cela je voudrai savoir si ce sujet se rapproche de la chimie ou de la biologie, car dans ma série il est impératif que mon sujet utilise soit de la physique soit de la chimie (et non de la bio).
    Si ce sujet s'apparente à de la biologie serait-il possible que vous m'orientez vers un sujet en rapport avec de la chimie et biensur le vin.

    merci

  11. #41
    invite32f57b05

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    en fait, c'est de la biochimie, donc oui, ça rentre dans ton cursus.

    Je vais rassembler des références.

    sinon, oui, la dendrochronologie c'est envisageable, ya pas de raison. Mais avec quelle problématique ?

  12. #42
    invite1d77d8d9

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Pour les prépa TB (technologie biologie), on demande juste un travail de recherche, pas d'expérimentations (on est soit disant trop bon en manip ).
    Donc juste des recherche internet, bibliographique et des contacts avec des gens qui en savent plus (mettre la dedans chercheurs, professeurs, entreprises etc)
    Après, c'est sur qu'il faut tout de meme savoir expliquer comment les résultats on été obtenus si la questions est posée, pas juste lancer un résultat sans connaitre le principe qui a permi de le trouver.

  13. #43
    invitec9932e64

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Citation Envoyé par maxime_26540 Voir le message
    Je souhaiterai traiter comme sujet le vieillissement des vins.Mais pour cela je voudrai savoir si ce sujet se rapproche de la chimie ou de la biologie.
    Salut
    Avec mon binôme on a choisit ce sujet (viellissement du vin) ; il est très complet et peut effectivement être traité aussi bien du point de vue de la biologie (des microorganismes participent grandement), et de la chimie. Etant en PC je développe ce deuxième aspect évidemment.
    Il y a des réactions assez complexes pour être intéressantes à expliquer mais tout de même compréhensibles, et des tas d'expériences, surtout des dosages (absorbance et pH-métrie surtout).
    Je te conseille un livre qui s'appelle simplement "traité d'oenologie". Le tome 2 dit tout sur les processus chimiques et décrit également les expériences : http://www.athenaeumfr.com/catalog/i...2100073023.jpg

    (le tome 1 est sur le côté biologique). Par contre il coute 130 € mais le lycée nous l'a acheté sans poser de question.

    En espérant t'avoir aidé

    P.S : nous avons décidé de nous focaliser sur la couleur ce qui fait intervenir déjà un très grand nombre de composants dont anthocyanes et tanins.

  14. #44
    invite9c9b9968

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonjour Air-G_PC,

    C'est tellement pas courant de voir quelqu'un poster son premier message pour aider que j'en profite : un grand merci à toi pour cela, et bienvenue chez nous

  15. #45
    invite24e07fce

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    bonjour, je suis eleve en PSI et j'ai un probleme, je ne trouve pa de problematique a mon sujet .....

    je voudrais traiter de la corrosion et des effet du temps sur les bétons... c'est pas terrible mais bon je suis coincé pour la problematique, si quelqu'un a une idée je suis preneur !!!

    merci

  16. #46
    invite5fcddc38

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonjour à tous!!

    Nous sommes en 2ème année MP.
    Nous avons choisi comme sujet le gps, malheureusement, on n'arrive pas à cibler un sujet précis concernant le gps et se rapportant au temps.
    Avez-vous des idées?
    merci
    a bientot sur le forum

  17. #47
    Tbop

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Que sans la relativité les gps auraient bien du mal à fonctionner ?

  18. #48
    invitef9018bbd

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonjour, je suis élève en MP et compte tenu du sujet que j'ai choisi, j'aurai aimé savoir si vous connaissiez des livres intéressants traitant de la variation de la rotation de la Terre: un livre complet si possible... (j'ai évidemment cherché et trouvé d'ailleurs quelques ouvrages qui ne me satisfont que très peu). Merci à tous.

  19. #49
    inviteba0c4c08

    TIPE 2006-2007 : le temps - MP

    Bonjour a tous,
    je fais un TIPE sur le temps de rentabilisation des methodes de jeu (martingales), a la roulette par exemple.
    je galere sur le web: trop complique et trop theorique (j'ai trouve que des cours de masters sur la theorie des jeux).
    je compte faire un programme de simulation, puis tracer les graphes correspondant aux differentes parties, chaque partie etant jouee en appliquant une methode de jeu differente.
    voila si quelqu'un pouvait me tuyauter, recentrer mes idees, ce serait vmt sympa!
    ah un dernier detail: quelqu'un sait-il s'il est demontre mathematiquement qu'on ne peut pas gagner a la roulette (sur le long terme)? parce que j'ai trouve des oui et des non en pagaille sur le net, rien de clair...
    Merci beaucoup!

  20. #50
    invitee011f62d

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonjour !
    Je suis en seconde année de classe préparatoire (en pc*) et je fais un tipe sur l'effet doppler et le radar doppler en météorologie. Mais j'ai un peu de mal à trouver des infos détaillées à ce sujet alors si vous pouviez me donner des liens vers des sites détaillés ce serait très sympa. Merci d'avance !

  21. #51
    invite42b25a33

    Re : TIPE 2006-2007 : le temps - MP

    bonjour, je suis aussi en deuxieme année MP et j'ai choisi comme sujet "les convertisseurs de fréquence" le probleme c'est que jarive pas à trouver la documentation nécessaire sur internet. Alors si vous pouviez m'orienter sur des liens et des documentation..
    merci d'avance

  22. #52
    invite7bbeb6ee

    Re : TIPE 2006-2007 : le temps - MP

    Salut Methylene
    Je suis en première année et j'ai choisi l'option PSI parce que je voudrais aller à l'ENSAM. Et donc cette année c'est un entraînement aux TIPE. Le problème c'est que j'ai peur en faisant un TIPE de le faire trop ressembler à un exposé... enfin plutôt de ne pas trop savoir mis prendre pour le rédiger, le présenter etc...
    Donc ta proposition m'intéresse énormément!!
    Autre question, mais qui cette fois s'adresse à tout le monde, c'est à propos du sujet moi je pensais aux des centrales hydrauliques (à travers les turbines pour la SI en autre) deux problèmes apparaissent alors 1/ le temps la dedans!! 2/ c'est vraiment un sujet bateau et je me dis que ça risque d'ennuyer le jury!!
    Donc voilà si vous avez des remarques des commentaires merci d'avance

  23. #53
    invite85ea1f83

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    salut a tous je suis fadoua du maroc etudiante en 1er année des classes prépas mpsi et j'ai pas encore trouver le bon sujet du tipe pour le temp merci d'avence pour vous aides

  24. #54
    invite2b432b1a

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    salut je suis en MP j'aurai aimé savoir si vous aviez des idées pour un TIPE sur l'aviation j'ai un peu essayer de chercher mais j'ai du mal si quelq'un a une idée ce serait bien merci d'avance

  25. #55
    invitef9018bbd

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bon bah pour ceux que ca interesserait, j'ai trouvé réponse à ma question (seul :'( ) mais après tout, en prépas, on est toujours un peu seul xD. Bref, je suis bon joueur et pour ceux qui galère comme moi avec des thèmes concernant l'espace, sachez qu'il y a l'observatoire de Paris ou celui de Meudon! Voilà, sur ce bonne chance pour vos TIPE

  26. #56
    invite3deb9b5c

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    euh kima !sa lut!!
    j'aiexactement le mm pb ke toi!
    je ne sais pas ce qu'est u =n tipe donc si tu reussi a avoir kelk reponses tu pourras men fR part stp!!

  27. #57
    invite9c9b9968

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB


    Le langage SMS est INTERDIT sur ce forum, merci de ne pas recommencer.

    Vu la tournure que prend cette discussion, je la ferme.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Thème TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI, TPC
    Par invite9c9b9968 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2008, 08h39
  2. Thème du TIPE 2006-2007---> Le temps
    Par invite3a79aae0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 09h42
  3. Thème TIPE CPGE 2006/2007
    Par invite80c6087e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2006, 18h58
  4. Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par invitee35d7a57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2005, 18h13
  5. Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2005, 14h44