Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST



  1. #1
    Futura

    Exclamation Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST


    ------

    Dans ce fil vous trouverez le thème des TIPE et toutes les indications pour les différentes filières.

    Bon courage à tous et n'hésitez pas pour toute demande ou question ! Vous pouvez aussi poster ici vos sujets à la suite de ce fil.

    Lien vers le développement durable pour des idées :
    http://www.futura-sciences.com/sinfo...nt_durable.php

    Futura

    =====================

    Les thèmes des TIPE pour les deux années scolaires 2003-2004 et 2004-2005 s’inscrivent dans la perspective générale suivante : “Les technologies et les sciences mises au service du développement durable”. Les recherches et investigations des candidats devront montrer un lien avec cette perspective.


    I - Thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC

    Deux siècles de progrès scientifiques et technologiques 1805-1905-2005 ont permis des évolutions notables, voire des progressions spectaculaires dans presque tous les domaines, permettant ainsi une augmentation du service rendu aux hommes dont, parallèlement, les besoins n’ont cessé de croître.
    Ces progrès ont été rendus possibles par des scientifiques qui, bien que travaillant parfois dans des domaines éloignés, ont eu le souci commun de comprendre, mesurer, contrôler, limiter, voire exploiter leurs erreurs ou résultats inattendus métamorphosant ainsi ces “surprises” en sources de progrès. Qu’ils permettent de découvrir fortuitement de nouveaux phénomènes, de nouvelles substances ou que leur correction amène à construire de nouveaux outils théoriques, ces erreurs ou écarts aux résultats pressentis induisent des transitions voire des ruptures intellectuelles et suscitent parfois la formulation de nouvelles hypothèses de travail. Ces successions de transitions parfois accompagnées de ruptures ou réfutations font partie intégrante du processus du développement scientifique et technologique.

    L’évaluation de l’incertitude, la maîtrise, l’interprétation et la prise en compte des marges d’erreur (tolérance), la démarche qualité, constituent des éléments clés de la conception des systèmes de toute nature.

    Cette démarche scientifique s’appuyant sur l’imagination créatrice et l’étude des erreurs commises tout en intégrant les progrès réalisés dans des domaines très divers permet l’amélioration des modèles scientifiques (chimiques, informatiques, mathématiques, physiques) et technologiques (industriels, matériels...) et garantit ainsi un développement et une progression durables des services apportés à l’humanité en direction d’une prospérité planétaire partagée.

    Pour l’année scolaire 2004-2005 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, est intitulé : Erreurs et progrès ; évolution des modèles, des systèmes et des connaissances.

    Le travail personnel de l’étudiant (et la présentation de ce travail) ne saurait se réduire à la seule prise en compte de l’évolution historique des idées ou outils présentés. La mise en œuvre de tous moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés (notamment simulation, programmation, expérimentation de prototypes, rencontre avec des acteurs des mondes scientifique ou industriel...) constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.



    II - Thème des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année de la filière BCPST

    Pour l’année scolaire 2004-2005, le thème est : L’énergie.

    Les progrès scientifiques des deux cents dernières années ont conduit à des besoins en énergie toujours croissants, avec des effets sur l’environnement. L’objectif d’un développement durable rend nécessaire de réfléchir à cette évolution. Ces mêmes progrès de la science permettent d’envisager de mieux gérer les réponses à ces besoins et de réduire les pollutions qui en résultent (économies d’énergie, augmentation des rendements, découverte de carburants de substitution, gestion, voire valorisation énergétique des déchets...).

    Dans une optique de développement durable, on s’intéressera à l’énergie, grandeur conservative qui ne peut être créée, mais seulement échangée, ce qui implique des transferts dont les rendements sont divers.

    En se plaçant à des échelles qui peuvent être très différentes (de la cellule ou du cristal à la planète Terre), on s’intéressera aux différentes formes d’énergie (leur nature, l’évaluation de leur stock, leur localisation, leur prospection, leur caractère plus ou moins renouvelable), et à leurs divers modes d’échange et d’exploitation.

    Le sujet du TIPE est à dominante biologique, ou à dominante géologique, ou mixte.

    Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation d’un logiciel, modélisation...), réalisée dans le cadre d’une investigation sur un problème scientifique. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une “valeur ajoutée” apportée par l’étudiant.

    Les travaux concernant le thème de la filière BCPST se concrétisent par la rédaction d’un rapport comportant de six à dix pages au maximum illustrations comprises (au maximum 20 000 caractères). Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question qui est à l’origine de l’étude. Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (le groupe de trois étudiants est conseillé), pour tout ou partie de la recherche. Si le travail a été réparti entre les membres du groupe, la part de chacun devra être précisée. En tout cas, chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité du projet présenté dans son rapport.

    -----
    Dernière modification par Futura ; 17/07/2004 à 13h44.

  2. Publicité
  3. #2
    Bobtail

    Question Thème TIPE BCPST


    Dans le thème de tipe BCPST , il y a quelque chose qui m'ennuie : nous demande-t-on de travailler sur les énergies renouvelables, la manière d' obtenir de l'énergie ou bien de travailler sur l'énergie le développement durable n'étant qu'un prétexte au sujet car je pense que cela change tout et quand je vois les message d'étudiants en BCPST sur ce forum (énergie et les animaux ou les conséquence de la biomasse) je constate qu'ils ont plutôt décidé d'étudier l'énergie au sens large et non sa production.
    Eclairez moi. Merci

  4. #3
    samadou

    Post Re : Thème TIPE BCPST

    [QUOTE=Bobtail]
    à mon avis ils ont choisi ce sujet pour nous sensibiliser aux problèmes de l'économie d'énergie,pollution, manque de ressources...
    je pense qu'ils attendent de nous, futurs ingénieurs, que nous ayons de nouvelles idées sur la production, la sauvegarde et l'échange d'énergie, qui sait peut être que certains travaux seront utiles pour l'avenir...
    je pense donc qu'il est plus judicieux de s'intéresser à la production ou les échanges d'énergie, car c'est ce qu'ils attendent (et ce qui sera le plus valorisé...)
    voilà si tu te lances dans les tipes bon courage

  5. #4
    Controlboy

    Re : Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    Je sui en math spé PT... je sai pas ds kel direction partir et rien ne rentre ds le sujet En effet partir ds l'énegie me semblerai pas trop ma ms je sai pas ou caser l'idée de hasard de la decouverte.... Si vous avez des idées précises n'hésitez pas
    Dernière modification par Controlboy ; 10/09/2004 à 10h37.

  6. #5
    Controlboy

    Thumbs down Re : Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    En fait je réalise que les erreurs sont trè difficiles trouver ca présente encor une difficulté de plus! Je trouve vraiment rien ki englobe ts ces termes. Développement, erreur, découverte par hasard....

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    tess

    Re : Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    je suis en pc et j'ai absolument besoin pour mon tipe d'un protocole experimental pour fabriquer une colle, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ou je pourrais en trouver mes recherches ont été jusqu'ici infructueuses... merci d'avance

  9. Publicité
  10. #7
    AsMoPHoB

    Exclamation Re : Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    Je trouve le theme de cette anne tres vague , je suis franchement perdu , je ne sais quoi faire ...
    mon principale probleme est le suivant: 1)Il est demandé de ne pas se réduire aux faits historiques relatifs au theme, mais comment peut-on introduire l'idée d'erreur et de progrès autrement que dans un fait historique ?
    2) comment est-il possible de faire des experiences pour un theme tel que celui la ?

    Si avez une idee qui pourra m'eclairer a ce sujet , s'il vous plait n'hesitez pas a me la communiquer...

  11. #8
    sinelong

    TIPE Aide

    Bonjour,

    Je suis en maths spé cette année et je vois que j'ai un mal fou à trouver un sujet de TIPE. Je m'étais orienté vers le moteur Stirling mais l'absence de réelles informations et surtout d'un contact sûr (c'est le plus dur...)me pousse à changer. Je m'intéresse désormais aux éoliennes.
    Evidemment, le sujet semble bâteau à première vue...c'est pourquoi je me demandais si vous n'auriez pas des pistes de recherche(j'avais pensé à l'optimisation du rendement dans la conception des pâles...) , et si vous ne connaîtriez-vous pas des chercheurs qui seraient susceptibles de me fournir des informations ?

    En vous remerciant d'avance
    Sinelong

  12. #9
    sofie

    Re : Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    [priere si tu trouves koi ke ce soit, informe nous!!!

  13. #10
    imane01

    Re : TIPE Aide

    salut moi aussi je suis en maths spé et j'ai besoin d'un sujet de tipe ne serait-ce que le titre avant le 2 janvier2005 stp si tu as une idée n'hésite pas me la confier merci d'avance

  14. #11
    Orel

    Re : TIPE Aide

    fais de la géophysique!
    Moi ça ne me tentais pas au départ, et puis en fait c'est pas trop mal!

  15. #12
    scylla

    Question Juste une petite question...

    Bonjour !
    je suis en MPSI option SI et j'aimerai savoir, quand vous donnez le sujet MP, PC et PSI, c'est le meme thème pour les premières années, non ?

  16. Publicité
  17. #13
    Orel

    Re : Juste une petite question...

    Ca dépend de tes profs...
    Je ne sais même pas si il y a des TIPE dans le programme de 1ère année (c'est à dire si c'est mentionné dans l'emploi du temps officiel).
    Quand j'étais en MPSI, les profs avaient attendu le sujet de l'année suivante pour nous le donner. Résultat: on a commencé juste avant les vacances de Paques... Les résultats ont été catastrophiques...
    Mais ça a permis à certains (dont moi) de continuer sur le même sujet l'année suivante.

    Quand tu seras en 2ème année, le sujet sera probablement très différent (il reste le même pendant deux ans, puis il change). Mais ils sont souvent assez vagues pour pouvoir y mettre un peu tout ce que tu veux!

  18. #14
    jawad ezzarhouni

    aidez moi a trouver 1 sujet tipe!

    j ai besoin d qlq informations en :systèmes de freinage des voitures

  19. #15
    mattpeach

    Re : Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    Bonjour,
    je suis en sup PCSI spé Chimie et je m'apprete a debuter mon tipe. mon sujet n'est pas encore tres bien cadré mais il serait axé sur LA RESISTANCE DU VERRE lorsqu'il est soumis a un son tres aigu. J'aimerais, si vous pouvez m'aider, que vous m'indiquiez des sites suceptibles de m'aider dans mon travail. Merci par avance!

  20. #16
    teo447

    Re : Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    Bonjour chui en spe et mon sujet c est les four a micro ondes mai a part la decouverte fortuite je n ai pas d autre "erreurs"
    si qqun s y connai ds les four a micro ondes peut il me dire s il connait iune ancienne erreur sur les fours a micro ondes qui a entraine un progres
    merci

  21. #17
    galactik86

    Re : Juste une petite question...

    salut bonne kestion je suis en pcsi option pc et on commence les tipe biento seulement le prof ns dit que c sujet libre only for la premiere année
    et ils attendent le theme .... je refléchi deja et franchement c flou

  22. #18
    Neutrino

    Re : Juste une petite question...

    Merci d'éviter le langage SMS...
    Neutrino

  23. Publicité
  24. #19
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    Bonjour à tous !

    Je vous fait par de mon sujet de recherche , en physique : "de Newton et Galilée à Einstein : une introduction à la relativité restreinte"

    Cela me permet de coller parfaitement au sujet ("erreur et progrès" "évolution des modèles") et je vais réaliser une expérience avec un accélérateur de particules (si tout va bien) dans le cadre de ce travail, donc en terme d'expérience le sujet est porteur

    Le but de mon intervention est de montrer que l'on peut se démarquer des programmes de prépa pour faire quelque chose un peu en marge, mais qui colle au thème et qui en plus correspond à votre passion

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #20
    letounsi

    Re : Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    salut tout le monde , je suis en mpsi a pasteur et je voulai savoir si le modele statique-stationnaire convient pour le tipe sur la dualité en science?
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2008, 09h39
  2. Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/01/2007, 10h23
  3. Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par zac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2005, 19h13
  4. Le nouveau thème de TIPE prépa scientifique 2004-2005 !
    Par mondy1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2004, 20h00
  5. sujet tipe 2004/2005
    Par fati dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2004, 15h42