Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB



  1. #1
    Futura

    Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB


    ------

    Dans ce fil vous trouverez le thème des TIPE pour l'année 2006 / 2007, des ressources et toutes les indications pour les différentes filières.

    Ressources
    Bon courage à tous et n'hésitez pas pour toute demande ou question ! Vous pouvez aussi poster ici vos sujets à la suite de ce fil.

    Futura

    =====================

    I. RAPPEL D’UN DES OBJECTIFS DE FORMATION DES TIPE : L’INITIATION A LA DEMARCHE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Lors des TIPE, l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation, un entraînement, à la démarche de recherche scientifique, l’amenant à poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet le questionnement préalable à l’élaboration ou la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques et les ingénieurs.

    La recherche scientifique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels qui participent au processus de construction de la science à l’œuvre et portent le nom de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques

    II . INTITULE DU THEME TIPE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2006-2007

    Pour l’année scolaire 2006-2007 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB est intitulé :

    LE TEMPS


    III . COMMENTAIRES

    En s’inscrivant résolument dans la perspective rappelée au paragraphe I, perspective nécessairement interdisciplinaire, le travail de l’étudiant mettra en évidence la construction de l’un des objets de pensée ou réels évoqués plus haut adhérant au thème imposé et s’appropriera une partie significative de la démarche de recherche scientifique mise en jeu : problématique, modélisation, critique scientifique, réalisation...A travers certains de ces aspects, l’étudiant apportera sa contribution personnelle, qui prendra la forme la mieux adaptée au sujet traité : expérience, représentation, explication, conceptualisation, fabrication, dialogue scientifique...

    IV . CONTENUS et MODALITES

    Le travail fourni comportera donc une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d’application ....) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l’étudiant. Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe). Chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité du travail présenté.

    -----
    Just do it !

  2. #2
    invite32bbe0b3

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Salut à tous, je fais un tipe sur la cristallographie, mais c'est assez dur de le relier au temps !!!!

    voir la différence entre des cristaux formés pendant des dizaines d'années dans la nature ou des cristaux fabriqués en laboratoire en quelques minutes ...

    je trouve rien sur le net ...

    c'est la galère !

    merci de votre aide

  3. #3
    martini_bird

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Salut,

    une conférence de Etienne Klein : le temps et sa flèche.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    chtitdd, pourquoi ne pas essayer d'en faire un marqueur temporel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29470072

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    slt stp est ce ke tu pe me donner un sujet ki est en relation ac le temps(en sciences physiques si c possible)

  7. #6
    invite29470072

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    slt je veux vraiment savoir sur quoi consiste un TIPE?quels sont les etapes qu'il faut suivre pour avoir une bonne note a l'oral?a vrai dire je veux tous savoir a propos du TIPE.
    s.v.p aidez moi et repondez a ce modeste message et merci d'avance

  8. #7
    inviteee611f92

    Post Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    cc

    tt d'abord, un prof est passé dans notre classe pour nous dire que le thème "temps" était simplement le temps ki s'écoule et non pas le climat... Tant pis...

    Et c'est vrai que pour les BCPST (dont je fais partie)c'est pas facile!!!!

    D'ailleurs, si vous avez des idées de sujet, je suis pas contre ; par contre, je veux surtout pas de géol mais plutôt de la bio...

    Merci d'avance pour le sacré coup de main que vous allez me passer !!!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonjour kima87,

    Je t'invite d'une part à lire la FAQ sur cette section du forum, qui traite des TIPE, et d'autre part à éviter le langage SMS à l'avenir, prohibé par la charte que tu as signée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite29470072

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    merci beaucoup 09Jul85 pour tes conseils et soit sur que je vais pas ecrire de cette manière dans l'avenir.merci une autre fois

  11. #10
    invite3ce77534

    Smile Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Salut à tous! je suis en TB (ou TeuBé c'est come vous voulez) et, comme pour les BCPST, le temps est un thème assez difficile à relier à la bio... Lire des ouvrages sur le sujet parait alors la seule solution pour trouver des problèmatiques et donc des sujets qui tiennent la route Merci Etienne Klein!
    En plus en TB on a pas d'expérimentation ou de pratique à faire, que du théorique, héhé
    Mais pareil si vous avez des sujets surnuméraires pensez à moi
    Bon courage à tous, à bientôt!

  12. #11
    invitef1f4aac9

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Salut tout le monde!
    Voila, je suis aussi en 2eme année, et comme tous le problème du tipe est la....

    Je suis en TSI et notre tipe doit porter sur un système, à étudier en élec et en méca. J'avais pensé à une sonde spatiale (comme ça, il y a un peu d'optique), en rapport avec le temps car elle capte des rayons et signaux qui permettent de mesurer l'age de l'univers.
    Le problème c'est que je ne pense pas que l'on puise accéder à des informations techniques assez facilement.

    Quelqu'un connaitrai-t-il un lien ou quelque chose???

    Merci d'avance

  13. #12
    invite941876c5

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Citation Envoyé par Pophie74ever
    cc

    tt d'abord, un prof est passé dans notre classe pour nous dire que le thème "temps" était simplement le temps ki s'écoule et non pas le climat...
    Euh ... je vais peut etre faire 5/2 cette année, mon prof nous a dit "rien n'est stipulé, ca peut etre aussi le temps climatique" >> du coup j'en connais qui peuvent replacer leur tipe sur les ouragans ou autre

  14. #13
    inviteea4a443e

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Salut, alors moi il y a quelques années j'ai fait un sujet de tipe sur les horloges atomiques et je déconseille à beaucoup de personnes de le prendre pour deux raisons:
    -il n'est pas si simple et pourtant j'ai pu aller voir des personnes qualifiées pour m'expliquer
    -il semble assez bateau pour que l'on attende beaucoup de choses de votre part.

  15. #14
    invite5dfe006b

    Exclamation Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    attention à tous aux sujets bâteaux!!!
    sachez que le jours des oraux, les examinateurs voient défilés les candidats! si avant vous il y a déjà eu 10 exposés sur le même sujet vous allez vous faire massacrer surtout si vous avez tout pompé sur internet !!
    A ce sujet certains jurys des grandes écoles ont un accès direct à internet pendant les oraux... ils pourront donc vérifier aisément vos sources!!
    Enfin, si vous n'arrivez pas à trouver votre sujet, pas de panique!! avancez vous dans d'autres domaines comme le français qui est souvent négligé au cours d'une année de prépa, par contre pour les domaines scientifiques revoyez vos acquis au lieu de chercher à prendre de l'avance sur l'année à venir.. le temps gagné sera considérable.
    enfin pensez à profiter de vos vacances quand même les shtâkis!!!!
    Une désormais 5/2

  16. #15
    invite1ae969ca

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bon, j'ai parcouru l'intégralité des messages et il y a plusieurs choses sur lesquelles je voudrais revenir.
    Je suis un élève passant en 2ème année BCPST donc je suppose que mon sujet de TIPE devrait être à dominante bio ou géologique ou voir chimie ou physique en dernier recours.
    Déjà le thème: Sujet dit vaste par certain mais, d'après moi, très restreint si on reste dans l'optique des TIPE, c'est à dire L'INITIATIVE. Certain ont dit que le rapport avec le thème n'est pas forcement important. Je trouve tout de même que c'est jouer avec le feu que de se lancer sur un sujet plus qu'ambigu de part son rapport avec le thème. D'ailleurs, on va s'arracher les cheveux pour trouver un sujet original alors que notre note finale dépendra tout de même très fortement de l'humeur générale des examinateurs le jour J . Bref, d'après ce que vous dîtes, même les profs sont divisés sur la question.
    Si je reprends les sujets proposés, l'expérimentation est souvent limitée si ce n'est impossible pour des élèves de notre niveau et surtout avec nos moyens et notre temps !
    Le pire c'est qu'on bûche toute l'année sur un thème pourri, sans réellement avoir d'aide des profs, dont les avis ne convergent jamais, pour passer un oral de 7 minutes et se faire démolir, rabaisser etc.
    Comme la voix de l'echec semble toute tracée pour la majorité d'entre nous, antant tanter un truc fou, pas mon genre malheureusement.
    Moi j'interprête plus le sujet comme le facteur temps dans des phénomènes ect.
    Il m'est venu à l'esprit les recherches d'une de nos colleuses sur la mort par appoptose des cellules. Est ce que le temps est un facteur ? Mais si la réponse est non ? Cela veut il dire qu'il ne faut pas se lancer dans ce sujet ? Les expériences sembles compliquées, voir inexistentes à notre niveau, faut-il se résigner ? Parfois j'ai envi d'abandonner avant même de commencer.
    Merci de m'orienter et surtout de donner le sens et le but réel de ces TIPE pour nous lancer car il semblerait que même ce qui ont conçu les sujets ne savent pas quoi attendre de nous. Surtout avec un sujet pareil !
    Allez, bonne réflexion, de mon côté je vais me tordre la cervelle

  17. #16
    piwi

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    le temps difficile à relier à la bio? Pourquoi?
    Le développement et le viellissement sont en plein dedans. Toutes les horloges biologiques aussi... Avec des tas de modèles mathématiques à mettre en place pour les expliquer.
    Vous pouvez aussi parler de croissance cellulaire, bactérienne.

    And so on.....

    Bon courage.
    Cordialement,
    piwi

  18. #17
    invite288bc108

    Smile Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonjour,
    Il faut pas rechercher des sujets prêts à utiliser (ce que la majorité fait) mais plutot des pistes de recherche. Moi g'en ai trouvé quelques unes sur http://www.tipe2006.co.nr

  19. #18
    inviteac50c8b0

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonjour! Je vais entré en deuxieme année de prépa (PC) et il me faut donc un sujet de TIPE. J'aurais voulu travailler sur la flèche du temps, abordé les notions de réersiblité, irréversibilité ... Mais la chose me parait ( d'apres ce que j'en ai lu) très théorique. Pourriez m'aider ou m'indiquer des expériences possibles ( et réalisable) qui ce rapportent à ce sujet?
    MERCI!

  20. #19
    indian58

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonjour à tous,

    pour ceux qui comptent prendre un TIPE mathématiques mais qui n'arrivent pas à relier leurs sujet avec le thème, ce n'est pas très grave. Aux concours de 2006, plusieurs camarades et moi-même avions des tipe maths(ou info) sans lien avec le sujet et...personne ne nous a rien demandé.

  21. #20
    invite79d10163

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Quelques idées de TIPE :

    En Electronique : - Montage de compteur binaire
    - Systeme temps reels

    En Physique : - Horloge atomique
    - Relativité restreinte

    En mathématiques : - Probabilité : file d'attentes
    - Processus Markoviens
    - Analyse temps-fréquence

    Mon préferé : L'analyse temps-fréquence

    Si vous etes interressé : googler TIPE TOP

  22. #21
    jajaloic

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Moi je propose un sujet très particulier:

    La procrastination (je vous laisse en chercher le sens), attention ce TIPE n'est valable que s'il est fait au dernier moment. Cependant ce sujet est assez sérieux et fais l'objet de recherches pour optimiser la procrastination. Bon il concerne plutot la psychologie, la philosophie et les maths quand on parle d'optimisation.

    Sinon, pour la biologie il y a pour moi quelques sujets liés au temps. Il faut se rappeler que la biologie va de l'écologie globale à la biochimie.
    On peut donc penser à l'évolution des populations, des mutations génétiques et des temps de l'évolution. Les échanges hormonaux le long de la vie humaine (il doit y avoir pas mal de modifications: prénaissance, enfance, puberté, age adulte, ménopause-andropause, vieillesse)

    Bon voila quelques idées à la va-vite

  23. #22
    invite54979d3e

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Je viens de passer les examens, j'intègre l'Ensam à la rentrée, j'ai eu 16 au tipe. Si besoin ai je peux vous donner mon dossier word a telecharger par un lien, puisque il ne pourra etre reutiliser pr lan prochain ou cette annee, et cela vous permettra de voir ce que j'ai fais pour avoir 16. Bonne continuation.

  24. #23
    invited2a11143

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Je cherche un sujet en rapport avec le Temps mais en chimie.. des idées??
    Est ce que la corrosion des metaux (l'effet du temps sur les metaux) rentre dans le theme?
    Sinon, une idée de sujet de cinétique?
    Merci

  25. #24
    invite4100905c

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    je cherche des info sur les moteurs hybride .si quelqu un connait des sites internet ou meme des lieux ou je peux voir des experiences sur ce sujet merci

  26. #25
    invitea411d6e6

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    c'est très intéressant les cristaux!Par rapport au temps, tu peux plutot le décliner en vitesse de cristallisation(je rapelle que v=d/t...)Tu peux étudier ça dans les magmas.Si tu as d'autres idée, je veux bien...je rentre en SPE BCPST

  27. #26
    invite02f38b70

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonsoir! Je suis en 1ère année BCPST et mon thème n'est pas "le temps" mais "la température", est-ce normal? Un autre classe de BCPST a "les couleurs"... je comprend plus!
    Bref, j'aurais voulu avoir des info/liens en rapport avec ce thème... Nous avons pris une voie particulière, nous aimerions travailler sur la variation de la ponte des fourmis (lasius niger de préférence) en fonction de la temperature... Est-ce valable? Selon notre prof, oui mais le problème est de savoir si la dite "temperature" a reellement un effet sur la ponte de ces demoiselles...
    Seriez-vous au courant? Je ne trouve pas bcp d'info...
    Merci.

  28. #27
    invitee854d786

    Lightbulb Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    je suis en prépa TSI,quelques idées pour les fillières du même genre:-l'histoire du temps,en passant en un descriptif court les différent moyen de calculer du temps,de la clepsydre(mécanique des fluides),à la montre à quartz(beaucoup d'électronique)

    sinon,il y'a la station météo,mais c'est un sujet extrêmement bateau,il y'en à déjà 2 dans ma classe,alors si j'extrapole aux autre prepa...

  29. #28
    Ryuujin

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonsoir! Je suis en 1ère année BCPST et mon thème n'est pas "le temps" mais "la température", est-ce normal? Un autre classe de BCPST a "les couleurs"... je comprend plus!
    normal : ya pas de thème fixé pour les premières années ; c'est au choix des profs ( franchement, les couleurs, c'est naze comme thème ).


    Nous avons pris une voie particulière, nous aimerions travailler sur la variation de la ponte des fourmis (lasius niger de préférence) en fonction de la temperature... Est-ce valable? Selon notre prof, oui mais le problème est de savoir si la dite "temperature" a reellement un effet sur la ponte de ces demoiselles...
    Le but du TIPE de première année est de se planter pour en tirer des leçons histoire de réussir celui de deuxième année.
    Ce sujet me semble excellent dans cette optique.

    Vous allez probablement faire un élevage de fourmis dans des conditions qui finalement n'auront pas grand chose à voir avec la réalité, et en nombre tel que les résultats ne seront pas significatifs de grand chose, pour sans doute constater une mortalité importante, mais due à quoi ? manque de soin ? problèmes d'humidité ? température mal fixée ? problème de nourriture ? influence de l'expérience du voisin ? conséquences du déplacement lors de chaque vacances ?
    Comment étudier la ponte sans la géner ?
    De quoi parler s'il n'y a pas d'influence constatée ?

    Tu risque d'apprendre qu'il vaut mieux en TIPE partir d'un sujet très large qu'on restreint au fur et à mesure qu'on voit où on va, que l'étude d'animaux est délicate quand on est un élève de prépa très occupé par ailleurs, et qu'on manque de matos...

    Mais bon, n'hésite pas à te lancer ; c'est fait pour.

  30. #29
    invite02f38b70

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Merci encore Ryuujig (cf. autre topic avant mon integration en BCPST)...
    Je vais en discuter avec mes camarades...
    A bientot

  31. #30
    wolfgangouille

    Re : Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB

    Bonjour à tous !
    Je ne suis pas là pour vous demander de me trouver un sujet de TIPE, mais plutôt pour que vous me disiez si celui que j'aimerais faire convient.
    Le titre ce sera "Evolution d'un système symbiotique entre végétaux et champignons" et ça parlera de l'évolution de la symbiose entre les végétaux et les champignons du sol
    J'ai déjà refléchi a quelques protocoles expériementaux, mais j'aurais quelques questions à poser a des experimentateurs expérimentés
    Bon alors déjà, en général, quelles sortes de plante les biologistes utilisent pour leurs expériences? J'avais pensé aux lentilles est-ce une bonne idée (vu que ce sont des légumineuses)?
    Sinon au niveau des champignons mycorhizes, on doit utiliser lesquels? Rhyzobium?
    Voilà sinon j'ai mis toutes mes idées par écrit disponible ici :www.membres.lycos.fr/wolfgangouille/TIPE 2006-2007.rtf
    N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, je mettrai à jour régulièrement suivant mon inspiration.
    Renaud

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2008, 08h39
  2. Thème du TIPE 2006-2007---> Le temps
    Par invite3a79aae0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 09h42
  3. Thème TIPE CPGE 2006/2007
    Par invite80c6087e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2006, 18h58
  4. Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par invitee35d7a57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2005, 18h13
  5. Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2005, 14h44