Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST



  1. #1
    invitee35d7a57

    Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST


    ------

    Le thème des TIPE 2005-2006 est-il sorti?
    J'en profite pour vous poser 2 questions :
    -les tipe se commentent en 1ère année (quand dans l'année?) et se poursuivent en 2ème?
    -le thème de français (rien à voir) reste aussi le meme sur les 2 années?

    ========
    Edit admin
    ========

    Description du thème ici : les dualités en sciences

    -----
    Dernière modification par Futura ; 11/06/2005 à 14h15.

  2. #2
    invite13d85322

    Re : thème TIPE 2005-2006

    Salut,

    On nous a dit que le thème des TIPE 2005/2006 est : Dualité .. sujet très vaste s'il en est ..

    ensuite par rapport à tes questions :
    Les TIPE se commencent en 1e année ( vers mi octobre ), puis on fait un second projet en 2e année qu'on présente au concours.
    Le programme de francais change entre les 2 années : L'an prochain c'est la recherche du bonheur et cette année c'était les hommes et les animaux ...

    voila
    bonne soirée
    edouardo

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : thème TIPE 2005-2006

    Citation Envoyé par edouardo
    le thème des TIPE 2005/2006 est : Dualité
    Au moins, il y a des choses à dire !!!

    Le plus dur étant sûrement de cerner au mieux ce dont on va parler !

    L'an prochain c'est la recherche du bonheur
    Ah, c'est pas mal ça comme sujet !
    cette année c'était les hommes et les animaux ...
    ca par contre, c'est pas terrible


    Merci à toi pour tes renseignements !

  4. #4
    invite13d85322

    Re : thème TIPE 2005-2006

    Disons que la dualité , c'est un sujet vaste mais vraiment très vaste. Il va falloir trouver des sujets qui sortent du simple : " dualité onde corpuscule ".

    Enfin bon , étant en prépa BCPST je pense qu'il y a moyen de développer des dualités biocénose et biotope. Enfin on va commencer à réfléchir à ca cet été ...

    Pour le français ... ba c'est clair que le thème de cette année était vraiment emmerdifiant ( passez moi l'expression ). Surtout qu'au concours A , le sujet a vraiment été bizarre ...

    On espère que ca va être mieux l'an prochain mais bon .. je reste sceptique par rapport aux oeuvres ..

    edouardo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77e86f54

    Re : thème TIPE 2005-2006

    penser juste que tt le monde s en fout du theme des TIPE...faites ce que vous voulez sans en tenir compte...tt les sujets rentrent dans le theme...
    L an dernier le theme etait DEVELOPPEMENT DURABLE(en gros) et j en connais qu on fait un TIPE de maths et qui on fait des sujets enormes...avec des pures notes au bout...
    Donc prenez vous pas la tete avec les themes et sous themes...

  7. #6
    Gwyddon

    Re : thème TIPE 2005-2006

    Euh non tous les sujets ne rentrent pas dans le thème.

    Après si le sujet est très bien traité, une super note au bout peut tomber (genre 19 pour le paradoxe de Banach-Tarski pour un de mes potes... et aux Mines en plus !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite77e86f54

    Re : thème TIPE 2005-2006

    ce que je voulais dire c est que si t as un sujet hors theme (ou boarderline) mais que tu le traites bien,les examinateurs aimeront...
    il vaut mieux faire un bon sujet hors theme que de faire un sujet bateau qui saoule les examinateurs
    par exemple (Banach-Tarski) VS Eolienne pour le theme Developpement durable

  9. #8
    Gwyddon

    Re : thème TIPE 2005-2006

    Ok dans ce cas tout à fait d'accord.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    matthias

    Re : thème TIPE 2005-2006

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Après si le sujet est très bien traité, une super note au bout peut tomber (genre 19 pour le paradoxe de Banach-Tarski pour un de mes potes... et aux Mines en plus !)
    Je ne sais pas exactement ce qu'on vous demande dans les TIPE (il n'y en avait pas à mon époque), mais vous n'êtes pas censés faire des expériences ? Parce sur Banach-Tarski c'est pas évident.

  11. #10
    invite77e86f54

    Re : thème TIPE 2005-2006

    c est clair...mais ce qu il faut c est surtout que tu maitrises bien tout ton sujet et ses applications...et pour un sujet "classique" (Phy/Chi) une bonne experience t aide vraiment a maitriser ton sujet...mais il est vrai que pour Banach-Tarski...

  12. #11
    invitec51ce410

    Re : thème TIPE 2005-2006

    Bonjour,

    Concernant le thème de français pour l'an prochain en philo j'ai eu des échos d'un prof de français : apparemment Sénèque sera à l'honneur ! Vu le thème "Le recherche du bonheur" il faut s'attendre je pense à l'éternel débat de philosophie et de point de vue entre stoïciens et épicuriens.

  13. #12
    .:Spip:.

    Re : thème TIPE 2005-2006

    salut,

    a propos des TIPE, moi je galere chaque année a trouver un sujet convenable.
    mes deux TPEs sont sur mon site.

    mais en prepa, est on encore strictement obligé de faire des experiences ?

    avec le lifter, c'etait beton : experience + theorie, je me suis bien amusé, mais maintenant ...

    Trouver des sujets qui sortent de l'ordianire & interessant, ca me prend 2 mois ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  14. #13
    invite77e86f54

    Re : thème TIPE 2005-2006

    ca tombe bien t as deux ans pour concretiser ton projet...

  15. #14
    .:Spip:.

    Re : thème TIPE 2005-2006

    comment ca 2 ans ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  16. #15
    invite77e86f54

    Re : thème TIPE 2005-2006

    tu peux commencer a reflechir sur ton projet en milieu de sup(on va dire noel) et tu dois le presenter en juin de ta spé donc 1an 1/2

  17. #16
    .:Spip:.

    Re : thème TIPE 2005-2006

    Citation Envoyé par fred123
    tu peux commencer a reflechir sur ton projet en milieu de sup(on va dire noel) et tu dois le presenter en juin de ta spé donc 1an 1/2
    ah, on est obliger de garder le emme sujet en sup et en spé ??

    je ne savais pas; je pensais que c'etait un an comme en tpe
    Soyez libre, utilisez Linux.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    Mais non !

    fred dit simplement que tu peux le faire, tu n'es pas obligé du tout...

    En 3 ans j'ai fait 3 TIPE différents dans 3 matières différentes : maths en sup, info en 3/2 et physique en 5/2.

    Tu fais ce qui te plaît et puis voilà.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    .:Spip:.

    Re : Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    ahhh, merci de m'avoir envoyé ces quelques photons. c'est excelent, on peut prendre un sujet concistant comme ca ....
    Soyez libre, utilisez Linux.

  20. #19
    invite77e86f54

    Re : thème TIPE 2005-2006

    tu peux faire autant de sujet que tu veux mais de toute facon tu n en presenteras qu un...donc il vaut mieux en faire un vraiment bien que plusieurs un peu legers....et heureusement car on te demande quand meme un vrai investissement personnel et c est long...par exemple moi j avais choisi Le moteur stirling et j ai passe mon été a construire un moteur qui marchait vraiment pour pouvoir ensuite faire des tests pendant mon année de Spé...j aurais clairement eu du mal a boucler 2 sujets comme ca en 2 ans...

  21. #20
    .:Spip:.

    Re : thème TIPE 2005-2006

    moteur de stirling ? ok, je prend note ...

    Moi j'aurais aimé avoir deux ans pour mon lifter... j'y ai passé des journées entieres, heuresement que l'on a pas trop de boulot en TS.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  22. #21
    invite77e86f54

    Re : thème TIPE 2005-2006

    c est ca qui est vraiment interessant dans les TIPE c est que tu as du temps pour reflechir et concevoir ton projet....
    un petit conseil a tt ceux qui vont en prepa:faites le maximum de votre TIPE en Sup pour n avoir qu a peaufiner en Spé...parce que souvent lors des experiences tout ne se passe pas comme prevu=>perte de tps

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    Ben écoute mes 3 TIPE sont loin d'être légers (à part peut-être le premier).

    En 3/2 j'ai fait le voyageur de commerce en info, et j'ai crée un programme qui le résout. Résultat : 17,5 aux concours (et aux ENS, mon pote avec qui j'ai bossé sur ce sujet a eu 19).

    En 5/2 j'ai fait la relativité restreinte avec expérience en labo sur un accélérateur de particules. Résultat : à venir... (je vise 20 cette fois-ci)

    Mais dans tous les cas j'y ai passé énormément de temps (mais quand on aime, on ne compte pas)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invite77e86f54

    Re : Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    en meme temps t as eu 3 ans...pour faire 2 sujets....je dis pas que faire 2 sujets en 2 ans conduit necessairement a l echec mais que pour la majorite des eleves c est le cas...
    cela dit un eleve qui vise l ENS et ayant des chances de l avoir (tel que toi me ai je semblé comprendre) n est pas representatif de la majorite...
    PS:un TIPE sur la RR avec experience sur un accelerateur....ca doit etre pas mal du tout

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    Merci Fred

    En fait en sup je n'étais pas trop dans le truc TIPE, et je m'y suis mis genre en mars, et j'ai pondu un rapport de 14 pages sur l'utilisation des quaternions pour représenter les rotations en 3D (construction du corps des quaternions, étude arithmétique, étude géométrique). Donc 100 % maths, 100 % "pas formaté concours"

    En spé 3/2, j'ai choisi très tôt le voyageur de commerce (genre fin septembre), le TIPE était bouclé fin février. Cela a bien plu au jury et les a fait rigoler (quand dans l'intro j'explique que le problème se résout de manière exacte en temps factoriel, et que de ce fait pour 25 villes il faut 15 milliards d'années... et que j'enchaîne en leur annonçant que j'étudie un problème à 250 villes )

    En spé 5/2, j'ai choisi (voir plus bas) et le TIPE n'est pas encore tout à fait finalisé. Mais j'ai déjà mon attestation de stage de la part de mon directeur de stage, et ça c'est cool
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite50cf0fe6

    Re : Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    Euh, j' ai bossé sur le dilemme du prisonnier cette année en info (BCPST 1ère année)... et on a eu bcp de mal à faire marcher notre programme!!!
    Chapeau pour le voyageur de commerce, encore plus compliqué!!

  27. #26
    indian58

    Re : Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    Salut tout le monde,
    09jul85, sur quoi se base ton programme?? Je suis très curiteux de le savoir!

  28. #27
    invite9c31737d

    Re : Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    on est guide pour le choix du sujet?ca parait difficile de travailler 2 ans sur un meme them...sur la dualite surtout quand on a encore aucune ntion de bio pqr exemple!

  29. #28
    invite25ba6ebb

    Re : Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST

    salut, je suis étudiante en bio spé cette année et depuis l'année dernière je travaille sur le voyageur de commerce... et j'ai beaucoup de mal à avancer... si tu pouvais m'aider ou me mettre sur la piste, ce serait génial !
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2008, 08h39
  2. Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/01/2007, 09h23
  3. Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 152
    Dernier message: 18/05/2006, 15h19
  4. Idées de sujet de TIPE 2005-2006 en MP?
    Par invitef43f6390 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2005, 18h08
  5. Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2005, 14h44