Araignée dangereuse pour les enfants ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 131

Vue hybride

invite23a6de9d

Bonjour, j'ai trouver ce matin une araignée d'une taille que je n'avais jamais eu chez moi: 5 Cm de long et 2 ou 3 Cm de large, voici la photo, si vous pouvez l'identifiez et me dire si elle peut étre dangereuse pour des enfants

Elle été en bas de la porte du congelateur (d'habitude elle aime le chaud non ?...)

Si vous avez des conseils pour evitez les araignées de ce genre (repulsif ou autre) je préfére eviter les produits chimique mais je ne veut pas non plus de repulsif naturel qui ne serait pas efficace

Merci

Cendres
    Modérateur

Re : Araignée dangereuse pour les enfants ?

Il n'y a pas, en France métropolitaine, d'araignée véritablement "dangereuse pour les enfants", ou pour quiconque.
    La seule posant réellement problème étant la Veuve noire, Latrodectus tredecimguttatus, que l'on trouve essentiellement dans le Sud de la France, même si occasionnellement elle fur trouvée en Bretagne (Morbihan).

Les photos me font penser à certaines araignées assez imposantes qui font des toiles en tunnel, dans les murs, style Segestriidae.

invite23a6de9d

PLutot rassurant, mais tu es sur qu'il ne s'agit pas d'une veuve noire ?

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Il n'y a pas, en France métropolitaine, d'araignée véritablement "dangereuse pour les enfants", ou pour quiconque.
    La seule posant réellement problème étant la Veuve noire, Latrodectus tredecimguttatus, que l'on trouve essentiellement dans le Sud de la France, même si occasionnellement elle fur trouvée en Bretagne (Morbihan).

Les photos me font penser à certaines araignées assez imposantes qui font des toiles en tunnel, dans les murs, style Segestriidae.

invite6055d2a6

Citation Envoyé par furuz Voir le message
    PLutot rassurant, mais tu es sur qu'il ne s'agit pas d'une veuve noire ?
    Une simple recherche google t'aurait permis de répondre toi même à ta question...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Veuve_noire
    La veuve noire mesure 1.5cm de long.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite23a6de9d

Ok merci

Pour les repulsif naturel pour eviter ce genre d'araignée a la maison vous en connaisez ?

Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Une simple recherche google t'aurait permis de répondre toi même à ta question...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Veuve_noire
    La veuve noire mesure 1.5cm de long.

invite6055d2a6

Ok merci
    Pour les repulsif naturel pour eviter ce genre d'araignée a la maison vous en connaisez ?
    Personellement, ça ne dérange pas trop d'avoir des araignées chez moi, tant qu'elles sont à peu près discrètes, car je sais que grâce à elles, je ne serai pas ennuyée par les insectes indésirables (mites, moustiques etc...). En outre, je sais que si elles n'ont rien à manger, elles partiront d'elles mêmes... donc je n'ai pour l'instant jamais eu besoin d'ultiliser de répulsifs.

invite23a6de9d

Les enfants ne partage pas ton avis

Et méme moi 5 Cm de long... ca me plairait pas trop d'en voir d'autre a la maison...

Si quelq'un ici peut me conseiler de bon repulsif naturel merci d'avance

Personellement, ça ne dérange pas trop d'avoir des araignées chez moi, tant qu'elles sont à peu près discrètes, car je sais que grâce à elles, je ne serai pas ennuyée par les insectes indésirables (mites, moustiques etc...). En outre, je sais que si elles n'ont rien à manger, elles partiront d'elles mêmes... donc je n'ai pour l'instant jamais eu besoin d'ultiliser de répulsifs.

inviteb1ba0069

Bonjour,
    Moi, j'en avais chez moi lorsque j'habitais la Drôme, des grosses, super belles, avec des pattes velues, et quand je les chopais entre un bol et une carte postale pour les foutre dehors en essayant de les blesser le moins possible, certaines avaient les pattes qui dépassaient du bol (je le jure!!).
    Mais... Mon mari a été piqué au pied une nuit: il n'a senti qu'une légère irritation sur le coup et n'a pas du tout pensé à ça en se réveillant, mais la piqûre s'est infectée, a formé un abcès, qui lui a valu... des antibiotiques et 3 jours d'arrêt de travail (il ne pouvait plus marcher).
    Alors avant, j'étais pas trop pour les chasser, j'aime pas les mouches et les moustiques et j'étais plutôe contente qu'elles m'en débarassent, en plus, leurs toiles sont des merveilles d'architecture dont je ne me lasse pas d'observer les reflets au soleil.
    Mais , avec mes deux gamins à la maison, je les gaze, les grosses. Malheureusement, je n'ai rien trouvé d'efficace dans les produits naturels, alors je baygonne. Je sais, c'est dégueulasse et polluant, mais penser à une piqûre infectée sur le pied de mon bébé de 6 mois me donne bien plus envie de vomir...
    Cécilus

invite23a6de9d

Je te comprend !!

J'ai oublier de preciser que je ne vit pas dans le sud, mais en region parisienne, c'est la premiere fois que je vois une araignée aussi grande chez moi (il y a un jardin en dessous donc habitué au petite béte mais jamais de cette tailles la..)

Un ami m'a dit qu'il avais un bon repulsif naturel, je vais lui demander la reference, mais si tu dit que les repulsif naturel ne marche pas...

Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Bonjour,
    Moi, j'en avais chez moi lorsque j'habitais la Drôme, des grosses, super belles, avec des pattes velues, et quand je les chopais entre un bol et une carte postale pour les foutre dehors en essayant de les blesser le moins possible, certaines avaient les pattes qui dépassaient du bol (je le jure!!).
    Mais... Mon mari a été piqué au pied une nuit: il n'a senti qu'une légère irritation sur le coup et n'a pas du tout pensé à ça en se réveillant, mais la piqûre s'est infectée, a formé un abcès, qui lui a valu... des antibiotiques et 3 jours d'arrêt de travail (il ne pouvait plus marcher).
    Alors avant, j'étais pas trop pour les chasser, j'aime pas les mouches et les moustiques et j'étais plutôe contente qu'elles m'en débarassent, en plus, leurs toiles sont des merveilles d'architecture dont je ne me lasse pas d'observer les reflets au soleil.
    Mais , avec mes deux gamins à la maison, je les gaze, les grosses. Malheureusement, je n'ai rien trouvé d'efficace dans les produits naturels, alors je baygonne. Je sais, c'est dégueulasse et polluant, mais penser à une piqûre infectée sur le pied de mon bébé de 6 mois me donne bien plus envie de vomir...
    Cécilus

invite6055d2a6

Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Euh, juste une question : es-tu sûr qu'il s'agit d'une piqûre d'araignée?
    Je connais plein de gens qui disent s'être faits mordre par des araignées, mais personne n'a jamais vu les araignées en question... Donc, il faut faire attention, car il existe pas mal de bestioles qui font les fameuses morsures "à deux points"... sans pour autant être des araignées.

invite6055d2a6

Les enfants ne partage pas ton avis
    C'est sûr que c'est moins "mignon" qu'un hamster (mais probablement plus utile pour se protéger des moustiques ), mais en fait, je pense que l'appréciation des bestioles, c'est surtout une question d'éducation (hormis les vraies phobies).
    Le seul "tort" des araignées, c'est leur look...

Je pense que c'est important d'apprendre à ne pas avoir peur des animaux de notre environnement (je connais pas mal d'ados qui refusent de simplement s'asseoir dans l'herbe, par crainte des bestioles qu'il pourrait y avoir (et qu'ils ne connaissent d'ailleurs pas)... ce qui est irraisonné, et assez ridicule pour un pique-nique...)

Si une bestiole n'est pas dangereuse, ni envahissante (malgré ma politique très "permissive" en matière d'araignées, je n'ai jamais été envahie, même pendant leur période de reproduction), ben... ça ne sert à rien de faire du délit de sale gueule, amha.

Et puis, si vous ne trouvez pas de répulsif, il reste la bonne veille méthode du verre : on enferme la bestiole dedans, on glisse un papier dessous pour pas qu'elle ne s'échappe, et on va gentiment la mettre dehors (et on peut l'observer de près et sans peur au passage).
    Ça marche très bien pour les égarées d'automne.
    edit : grillée par Cécilus!

invite23a6de9d

Dans ce cas je vais devoir passer aux produit chimique alors.

Merci

Et puis, si vous ne trouvez pas de répulsif, il reste la bonne veille méthode du verre : on enferme la bestiole dedans, on glisse un papier dessous pour pas qu'elle ne s'échappe, et on va gentiment la mettre dehors (et on peut l'observer de près et sans peur au passage).
    Ça marche très bien pour les égarées d'automne.
    edit : grillée par Cécilus!

kinette

Bonjour,
    Ce que tu décris ne me fais pas du tout penser à une morsure d'araignée...
    Les bestioles bien plus susceptibles de provoquer ce genre de choses sont les scolopendre ou certaines larves de coléoptère, ou encore les divers insectes piqueurs.
    J'ai ainsi été piquée par des "arabis" (Ceratopogonidae): certaines piqûres non repérées sur le coup se sont transformées en gros bouton pas beau à voir et très irrités... trois semaine après reste une plaie encore pas totalement cicatrisée et une zone rouge!

Je vois mal une araignée se glisser sous des draps (pas tellement leur façon de faire: les araignées qu'on trouve dans les maisons sont des araignées de milieu ouvert)... et encore moins mordre juste "comme ça"...

Les araignées, même effrayées, tentent très rarement de mordre...
    Par contre, je peux te dire que les larves de coccinelles et de chrysope sont particulièrement agressive et "goûtent" facilement la peau humaine s'il leur arrive d'en rencontre
    Ne pas se fier aux apparence.

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite6055d2a6

Dans ce cas je vais devoir passer aux produit chimique alors.

Merci
    Euh... Vue la fréquence de leurs apparitions chez toi (di j'en crois tes précédents posts), je pense que même si tu les trouve laides, tu peux te permettre de les mettre à la porte plutôt que de les tuer... non?

invite23a6de9d

Sans aller jusqu'a la phobie j'avoue que je me voyer pas la prendre dans un bol ni dans quoi que ce soit pour la faire sortir, j'ai utiliser une raquette electrique tue mouche pour l'avoir celle la...

Et vu que il n'y as pas de repulsif qui marche je vais passer aux chimiques.

Désolé pour les amis des bétes

Euh... Vue la fréquence de leurs apparitions chez toi (di j'en crois tes précédents posts), je pense que même si tu les trouve laides, tu peux te permettre de les mettre à la porte plutôt que de les tuer... non?

invite01e752d8

Rebonsoir,

Vous ne pensez donc pas comme aquilegia que seul les veuves noire peuvent étre dangereuse en France ?? d'autre espece peuvent l'étre aussi ?
    J'ai rapidement relu le fil et je crois qu'il s'agissait plutôt de Cendres en fait. Mais Cendres a parlé d'espèce "posant réellement un problème":

[...]La seule posant réellement problème étant la Veuve noire, Latrodectus tredecimguttatus, que l'on trouve essentiellement dans le Sud de la France, même si occasionnellement elle fut trouvée en Bretagne (Morbihan).[...]
    Je ne m'y connais pas beaucoup en araignée, mais d'après le peu que j'en sais, ce que Cendres dit dans son dernier message (le #19) est tout à fait juste . A sa liste on peut des fois ajouter la Ségestrie florentine (Segestria florentina, dans presque toute la France, sur les vieux murs), Cheiracanthium punctorium (prairies humides au sud de la Loire) et la Lycose de Narbonne (Lycosa narbonnensis, dans le Midi, au sol) pour lesquelles on pourrait des fois se faire piquer si on le cherchait vraiment... Et quand bien même on se ferait piquer, à part pour les personnes particulièrement sensibles et outre la douleur, le danger n'est pas comparable à celle de la Malmignatte (Latrodectus mactans tredecemguttatus). (je vous sors tout ça à partir de quelques sources que je (re)découvre)

Personnellement, je me suis une fois amusé à laisser une Lycose de Narbonne me grimper sur la jambe pour montrer à des gamins que ce n'était pas dangereux... et à part des chatouilles, elle ne m'a rien fait d'autre! Bon, c'est vrai qu'il ne s'agissait que de moi, je n'aurais peut-être pas laisser un enfant s'amuser avec quand même. Cela dit, un certain nombre de ces araignées arrivait à pénétrer dans nos tentes (c'était une colonie de vacances à 60km de Perpignan) et je ne les tuais pas pour autant, je les laissais tranquilles ou les remettais dehors. Aussi les enfants ont-ils "appris" à faire de même (je ne leur avait donné aucune consigne particulière, mais je crois avoir réussi à les sensibiliser aux petites bêtes).

Enfin bon... avec un petit effort, furuz, je suis sûr que vous pourrez expédier vos locataires à 8 pattes en dehors de chez vous sans pour autant les envoyer ad patres... même si des fois il vous faudra un peu de temps avant d'y parvenir .

Bon courage! (pour ne pas les exterminer mais pour les épargner)

Apus.

invite566a266b

Les araignées qui font des toiles en tunel, c'est pas les "tégénaires"? Elles sont encore plus grosses et moches!

invitee45fe04b

Re : [Identification] Araignée dangereuse pour les enfants ?

J'ai trouvé ça dans les recherches d'images, alors que je cherchais un tout autre sujet :

invite566a266b

Je pense que c'est un montage...lol! Ou alors, c'est les nouvelles araignées OGM.

invitee45fe04b

Je l'espère aussi (montage) mais je n'en suis pas certaine.

J'ai déjà vu un documentaire où des gens ont rencontré une mygale presque aussi grosse que ça : elle se frottait pour envoyer ses poils vers les visiteurs, qui se frottaient les yeux ... je ne m'y connais pas en mygale, mais je sais qu'il en existe de gigantesques... Mais je ne sais pas c'est quoi gigantesque pour être honnête : on m'a parlé d'araignées de la grosseur d'une assiette, sans les pattes...

invite87654345678
    Invité

Je ne voulais pas paraître "pédant" en t'envoyant sur Google... et je veux bien admettre qu'Internet ne suffit pas à tout expliquer parce qu'il y a à boire et à manger.
    Mais là ce sont des sites officiels
    Echanger sur un forum c'est bien lorsque les intervenants peuvent répondre en connaissance de cause, sinon ça ne sert à rien.

Des araignées aussi grandes ça n'existe pas. Les plus grosses appartiennent à l'espèce Theraphosa leblondii (30 cm d'envergure) et projètent des poils urticants dans les yeux pour se défendre.
    De nombreux détenteurs de mygales soufrent de kératite à cause de la projection pas forcément volontaire de poils microscopiques.

Bien à toi
    Patrick

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Ziall Voir le message
    Je l'espère aussi (montage) mais je n'en suis pas certaine.
    Un montage grossier; il manque une des pattes a l'araignee, qui "rentre" dans la jambe du maitre. C'etait une competition canine ou le toutou a ete remplacee par une autre bete poilue....(il s'agit d'ailleurs d'une tarantule americaine : http://cache.eb.com/eb/image?id=4581&rendTypeId=4, taille : 5cm)

Puis des araignees comme ca, meme au Carbonifere (fameuse epoque ou les blattes et les libellules faisaient plusieurs dizaines de centimetres, les scolopendres 2 a 3m....), les araignees n'ont, a ma connaissance jamais depasse les 50 cm.

Ci-dessous, Mesothelae de Walking with Monsters de la BBC qui est decrite comme une araignee qui pourrait chasser les chats si elle vivait actuellement !!!

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invite23a6de9d

Citation Envoyé par Shuruga Voir le message
    Les araignées qui font des toiles en tunel, c'est pas les "tégénaires"? Elles sont encore plus grosses et moches!
    Oui justement, relit la premiere page et en principe il s'agit bien d'une tégénaire, je confirme elle est affreuse

invitee45fe04b

Merci à tous pour vos réponses.

invite99c2ccde

Oui justement, relit la premiere page et en principe il s'agit bien d'une tégénaire, je confirme elle est affreuse
    Bonjour
    je pense quand même que c'est une segestriidae, ou, en tout cas d'une araignée vivant dans une toile tubulaire, car les 3 premières paires de pattes sont dirigés vers l'avant et elles sont plus foncées et plus grosses que la 4ème dirigée vers l'arrière, sont corps est en dégradé du plus foncé au plus clair
    En tout cas je ne crois pas que ce soit une tégénaire
    Voici une photo de tégénaire mâle
    http://www.vertdeterre.com/nature/im..._tegenaire.jpg
    et une autre de segestriidae florentina.
    http://www.galerie-insecte.org/galer...34_segestr.jpg
    même si ce n'est peut-être pas la même espèce de segestriide, c'est plus ressemblant

invite23a6de9d

Quelle taille fait la segestriidae pattes comprise ?

Citation Envoyé par Darsad Voir le message
    Bonjour
    je pense quand même que c'est une segestriidae, ou, en tout cas d'une araignée vivant dans une toile tubulaire, car les 3 premières paires de pattes sont dirigés vers l'avant et elles sont plus foncées et plus grosses que la 4ème dirigée vers l'arrière, sont corps est en dégradé du plus foncé au plus clair
    En tout cas je ne crois pas que ce soit une tégénaire
    Voici une photo de tégénaire mâle
    http://www.vertdeterre.com/nature/im..._tegenaire.jpg
    et une autre de segestriidae florentina.
    http://www.galerie-insecte.org/galer...34_segestr.jpg
    même si ce n'est peut-être pas la même espèce de segestriide, c'est plus ressemblant

invite99c2ccde

Quelle taille fait la segestriidae pattes comprise ?
    Les segestriidae (sachant qu'il y a environ 100 espèces dans cette famille) peuvent atteindre pattes comprise environ 50-52 mm, mais je ne suis pas certain, par contre plus précisement pour le corps, je préfère donner la taille du corps, elles peuvent mesurer de 7 mm jusqu'à 21-23 mm de long (pour les femelles les mâles étant plus petit) , ceci-dit il peut y avoir des exceptions, mais elle ne seront jamais énormes...

invite77dc7b03

Sérieux, ça me fascine que vous soyiez aussi passionnés par les araignées (j'admets, rationnellement, quand j'en ai pas en face de moi, que c'est un animal utile, intéressant, et tout). Ca me chagrine sincèrement, à vous lire, de me rendre malade pour si peu. Je sais bien que c'est débile et irrationnel, mais on m'a éduquée comme ça. Et c'est pas en se répétant que c'est inoffensif qu'on peut se controler.

en tout cas si ça peut en rassurer quelques uns, j'ai rarement tué une araignée, et objectivement ça me fait mal au coeur d'ôter la vie à quoi que ce soit, même à une fourmi ou à un tout petit truc du style. En fait ça me fait trop peur, j'évite de les approcher sauf quand c'est une question de vie ou de mort (en gros si je suis la seule à pouvoir me débarasser d'elle). Et je n'ai rien contre le fait qu'un âme courageuse se contente d'éloigner simplement la bestiole de mon lieu de vie!

Mon premier pas dans le domaine de l'arachnophobie est petit :
    -je supporte de me promener dans les bois et de toucher par accident des toiles
    -je supporte qu'une araignée de quelques mm me monte dessus (pas plus de... 3mm!)

invite87654345678
    Invité

Salut

Bien que je fasse de la photo d'insectes, j'ai également une sorte d'aversion irraisonnée envers les arachnides mais, ayant eu l'occasion d'en photographier de très près, j'ai dû me rendre à l'évidence, les araignées ont plus peur de nous que nous d'eux.
    Nous sommes donc en principe, en position de force

Si tu en as l'occasion, commence à observer les petites araignées crabes que l'on trouve sur presque toutes les fleurs. Elles sont petites, très colorées, parfois se confondent avec la plante hôte (on peut les repérer facilement à leurs victimes, hyménoptères ou diptères).
    Leurs moeurs sont passionnantes.
    Elles se confondent avec l'environnement (mimétisme) et chassent leurs proies à l'affût.
    Après tu peux passer à Pisaura mirabilis
    Et dans six mois les mygales

Amicalement
    Patrick
    Images attachées Images attachées

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Shuruga Voir le message
    Les tégénaires font des toiles en nappe, avec une retraite prenant plus ou moins la forme d'un tunnel.
    Pour les véritables toiles en tunnel ( = un tube de soie qui s'ouvre par une entrée avec des fils d'alarme), ce sont d'autres araignées (Filistatiidae et Segestriidae entre autres) qui sont responsables.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Sensibilisation à la chimie pour les enfants
    Par inviteae2cac00 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14