Tu dis ça à cause de ma quiche lardons-poireaux?
pardon...ui ui je sais
Ceci dit je parlais bien d'araignée à la base et de leur dangorosité toute relative...enfin je crois...
-----
Tu dis ça à cause de ma quiche lardons-poireaux?
pardon...ui ui je sais
Ceci dit je parlais bien d'araignée à la base et de leur dangorosité toute relative...enfin je crois...
Quelle taille fait la segestriidae pattes comprise ?
Bonjour
je pense quand même que c'est une segestriidae, ou, en tout cas d'une araignée vivant dans une toile tubulaire, car les 3 premières paires de pattes sont dirigés vers l'avant et elles sont plus foncées et plus grosses que la 4ème dirigée vers l'arrière, sont corps est en dégradé du plus foncé au plus clair
En tout cas je ne crois pas que ce soit une tégénaire
Voici une photo de tégénaire mâle
http://www.vertdeterre.com/nature/im..._tegenaire.jpg
et une autre de segestriidae florentina.
http://www.galerie-insecte.org/galer...34_segestr.jpg
même si ce n'est peut-être pas la même espèce de segestriide, c'est plus ressemblant
Je ne parler pas de toi, mais je disais que ce que tu disais me faisait penser a ceux qui vont vers un certain ecologisme qui vire facilement au fanatisme, voir en Angleterre...
Je sais pas, quand tu as dit ca dans un sujet qui concerner les araignées j'ai penser tu perdais ton calme "Merci merci merci merci....marre de voir les gens se laisser effrayer par des choses anodines voir essentielles à l'équilibre de notre planète et a notre survie....et marre de les voir indifferents et immobiles face a des vrais dangers...encore plus marre de les voir s'enteter malgres les explications rationnelles..."
j'en ai meme plus que marre... Ca me fait mal aux trippes a en pleurer, a en hurler de douleur!!!
Marre d'entendre repeter et seriner que l'etre humain est superieurement intelligent..."
Si tu veut poursuivre ce debat ouvre un nouveaux sujet je te suivrait
Bonjour,
Comme ça dérivait largement malgré mon avertissement j'ai fait du ménage.
Si vous souhaitez discuter à deux, vous pouvez le faire par messages privés.
Sinon il y a déjà pas mal de discussions sur le forum qui abordent les mêmes questions que vous avez abordées, donc essayez de continuer une discussion déjà ouverte plutôt qu'en réouvrir une où on pourra lire les mêmes choses
Merci de votre compréhension!
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Désolée Kinette je le ferai plus...
Les segestriidae (sachant qu'il y a environ 100 espèces dans cette famille) peuvent atteindre pattes comprise environ 50-52 mm, mais je ne suis pas certain, par contre plus précisement pour le corps, je préfère donner la taille du corps, elles peuvent mesurer de 7 mm jusqu'à 21-23 mm de long (pour les femelles les mâles étant plus petit) , ceci-dit il peut y avoir des exceptions, mais elle ne seront jamais énormes...
Sérieux, ça me fascine que vous soyiez aussi passionnés par les araignées (j'admets, rationnellement, quand j'en ai pas en face de moi, que c'est un animal utile, intéressant, et tout). Ca me chagrine sincèrement, à vous lire, de me rendre malade pour si peu. Je sais bien que c'est débile et irrationnel, mais on m'a éduquée comme ça. Et c'est pas en se répétant que c'est inoffensif qu'on peut se controler.
en tout cas si ça peut en rassurer quelques uns, j'ai rarement tué une araignée, et objectivement ça me fait mal au coeur d'ôter la vie à quoi que ce soit, même à une fourmi ou à un tout petit truc du style. En fait ça me fait trop peur, j'évite de les approcher sauf quand c'est une question de vie ou de mort (en gros si je suis la seule à pouvoir me débarasser d'elle). Et je n'ai rien contre le fait qu'un âme courageuse se contente d'éloigner simplement la bestiole de mon lieu de vie!
Mon premier pas dans le domaine de l'arachnophobie est petit :
-je supporte de me promener dans les bois et de toucher par accident des toiles
-je supporte qu'une araignée de quelques mm me monte dessus (pas plus de... 3mm!)
Salut
Bien que je fasse de la photo d'insectes, j'ai également une sorte d'aversion irraisonnée envers les arachnides mais, ayant eu l'occasion d'en photographier de très près, j'ai dû me rendre à l'évidence, les araignées ont plus peur de nous que nous d'eux.
Nous sommes donc en principe, en position de force
Si tu en as l'occasion, commence à observer les petites araignées crabes que l'on trouve sur presque toutes les fleurs. Elles sont petites, très colorées, parfois se confondent avec la plante hôte (on peut les repérer facilement à leurs victimes, hyménoptères ou diptères).
Leurs moeurs sont passionnantes.
Elles se confondent avec l'environnement (mimétisme) et chassent leurs proies à l'affût.
Après tu peux passer à Pisaura mirabilis
Et dans six mois les mygales
Amicalement
Patrick
Salut O'or.
heureusement, il existe quelques défenseur des araignée, nous ne somme pas totalement seul!
Franchement, je crois que la peur des araigné est très culturel. Si les parents sont arachnophobiques, bien souvent les enfants le seront aussi. Voilà pourquoi je pense qu'un répulsif araignée est une triple mauvaies idée :
- ils sont d'éfficassité douteuse
- j'ignore leur composition, mais ça ne sert à rien d'ajouter des produit chimique dans notre environnement, il y en a déjà plein, et les enfants sont plus exposés - Les enfants considère l'araignée comme un danger et peu à peu la phobie s'installe.
Depuis quand les punaises sont-elles inoffensives ?
Va raconter cela à ceux qui se sont vus infestés par la punaise des lits (cimex lectularius), et si un jour tu te fais piquer par un réduve (reduvius personatus) tu m'en diras des nouvelles !
Ah désolée, je ne savais pas et tu n'aurais pas du me le dire lol
Maintenant je vais encore plus me méfier en ouvrant les sacs de blé au boulot :'( Déjà que j'aimais pas beaucoup me retrouver avec une punaise dans la main, si maintenant je sais qu'elles ne sont pas toutes innofensives...
Bonjour,
Pas de panique Mayou, c'est pas dans un sac de blé que tu vas rencontrer la punaise des lits, et je ne crois pas que ce soit l'endroit affectionné des réduves.
Si tu nous décrivais les punaises que tu rencontres dans ces sacs on pourrait peut être voir si elles risquent de te poser problème (problème très relatifs d'ailleurs, hormis ta répulsion pour les "petites bestioles")
Amicalement
Bon alors j'ai regardé les 2 dont tu parles et ça n'a rien à voir avec ça lol
Pour moi une "punaise" ressemble à la punaise verte qu'on voit communément en ville et qui vient de temps en temps dans les maisons..
Donc dans mes sacs de blé j'ai de ces punaises vertes, d'autres avec une sorte de triangle sur le dos de ce style là, et les plus courantes ont des lignes marrons mais je n'ai pas trouvé de photo ressemblante.
Enfin si c'était "dangereux" je pense qu'on nous l'aurait signalé.
La punaise verte, palomena prasina (viridissima), est inoffensive, son seul défaut est de sentir mauvais lorsqu'elle se sent agressée, surtout éviter de l'écraser.Bon alors j'ai regardé les 2 dont tu parles et ça n'a rien à voir avec ça lol
Pour moi une "punaise" ressemble à la punaise verte qu'on voit communément en ville et qui vient de temps en temps dans les maisons..
Donc dans mes sacs de blé j'ai de ces punaises vertes, d'autres avec une sorte de triangle sur le dos de ce style là, et les plus courantes ont des lignes marrons mais je n'ai pas trouvé de photo ressemblante.
Enfin si c'était "dangereux" je pense qu'on nous l'aurait signalé.
Celle de la photo est Acanthosoma haemorrhoidale, c'est une phytophage, donc inoffensive elle aussi pour nous. Même problème d'odeur.
J'ai un vague souvenir d'acide cyanhydrique contenu dans les élytres qui serait à la base de l'odeur des punaises, notamment lorsqu'on les écrase, mais il faut que je recherche, à moins que quelqu'un ici ne confirme !
J'ai retrouvé ceci, les glandes odoriférantes métathoraciques, sont responsables de l’odeur de punaise (le liquide sécrété est répandu sur des zones particulières du metasternum, les evaporatoria).
Mais je ne retrouve rien sur la composition du "liquide" !
Bonjour madame a propos des araignée.
L'araignée que vous avez vu j'en ai une chez moi mais rouge je l'ai adopter elle ne me pique pas mais s'est peutetre parce-que je l'ai adopter?Elle ne ma jamais piquer Mais faite quand meme attention elle a des crocs!!
Normalement, il n'y a pas de veuves noires en france, il me semble... D'ailleurs il me semle que c'est la seule à avoir un poison vraiment "efficace" ... Certaines espèces d'araignées peuvent te mordre aver leurs chélicères mais sans plus... La plupart du temps elles n'ont pas de poison... Donc ne t'inquiète pas...
Intéressantes toutes vos questions...
Voici mes réactions :
D'abord, nous n'intéressons pas les araignées... elles ne se nourrissent pas de sang comme les moustiques et autres insectes désagréables... par contre elles éliminent tous ces insectes néfastes !!
Une araignées ne mord que si on la manipule (et encore, même les "horribles" Tégénaires sont des araignées très cools !) ou si elle sont bloquées (vêtement etc...) Qui plus est, elles mordent parfois "à sec" car leur venin est très précieux pour elles et beaucoup ne sont pas capablent de percer la peau humaine... puis on ne le dira jamais assez... rien de vraiment dangereux pour l'Homme dans nos régions.
C'est vrai que les araignées ont bon dos... et rares sont les personnes qui les voient mordre... c'est souvent, comme très bien expliqué plus haut, d'autres insectes... mais on y pense pas !!
Les araignées vous dérangent (comme beaucoup de monde... et je n'y échappe pas...) un (grand...) verre dessus, un bout de carton en-dessous et zou... dehors... mais à manipuler avec douceur car elles sont très fragiles...
J'avoue qu'avanr de les mettre dehors, elles ont toujours droit à une scéance photos... pour mon blog "spécial araignées" ...
Richard
Bonsoir,
Je viens tout juste de m'inscrire. Je cherchais des renseignements sur une araignée et je suis tombée sur votre forum. J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 6 pages de la discussion.
Voici ce que j'ai appris sur les araignées. Sur environ 1200 espèces en France seulement 6 ont la capacité de transpercer la peau humaine. Aucune de ces 6 espèces n'entre dans les habitation, sauf si elles sont négligées une partie de l'année (c'est comme ça que j'ai pu trouver une veuve noire près d'un trou dans le carrelage mais c'est rarissime). Une petite précision sur les veuves noires, elles sont plus petites que les américaines mais les européennes ont un venin plus dangereux. J'ai oublié de dire que j'habite au bord de la Méditerranée (Var). Mon époux est guide naturaliste. En ce moment, je capture de superbes tarentules des garrigues (c'est la saison) et pour expliquer aux gens qu'elles sont inoffensives mon homme les pose dans sa main (à plat elle devient un simple support pour l'araignée et celle-ci ne se sent pas menacée). On se plait à penser que les gens qui viennent en balade avec nous auront moins tendance à écraser ces "mal aimées" par la suite. Voilà, c'était mon petit grain de sel
Bonjour,
Seulement 6 capables de percer la peau humaine?
J'en compte plus, pourtant...
Par exemple:
Segestria florentina (la ségestrie florentine)
Latrodectus tredecimguttatus (notre veuve noire)
Steatoda paykulliana (Malmignatte balafrée)
Argiope bruennichi (Argiope frelon)
Steatoda grossa (Malmignatte des murs)
Hogna radiata (Tarentule radiée)
Lycosa narbonensis (Tarentule de Narbonne)
Dysdera crocata
Chiracanthium punctorium (Chiracanthe ponctué)
Steatoda albomaculata
Steatoda nobilis (Malmignatte noble)
Achaeranea tepidariorum
La mygale Cteniza sauvagesi, présente en Corse et la plus grosse des araignées métropolitaines, possède des chélicères largement suffisantes pour percer la peau humaine. Mais leur absence d'agressivité font qu'aucun cas de morsure n'a été répertorié.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Pour la liste des araignées susceptibles de percer la peau humaine, il faut que j'en discute avec mon naturaliste préféré (mon époux) mais il me semble l'avoir entendu dire de c'était une question de position des chélicères... à suivre
"susceptible de transpercer la peau humaine"... tu parles d'une question ça...
je crois que les spécialistes se perdent en conjectures à ce propos... c'est fonction aussi des peaux, non ? fonction de la "force" des chélicères... sans parler que les araignées mordent souvent "à sec" car leur venin leur est précieux...
Ne comptez pas sur moi pour les "essayer"... je vois que les grosses Araneus ne sont pas dans votre liste et j'avoue ne pas avoir envie de titiller une grosse femelle "juste pour voir "
Richard
Bonjour,
En tout cas j'ai pas mal taquiné des araignées (argiopes, épeires...) dans leur toile quand j'étais petite: jamais vu ces bestioles présenter un comportement de morsure pour se défendre... pas plus qu'en détruisant bien involontairement leur toile (plein de souvenirs de la sensation de l'araignée dérangée qui s'enfuit sur les jambes, les cheveux voire le coup... plus surprenant qu'autre chose!).
Pareil pour les sympathiques pholques...
En fait je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule fois une araignée dérangée montrer une velléité de morsure.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Hmmm...apparemment, d'autres personnes ont expérimenté...Bonjour,
En tout cas j'ai pas mal taquiné des araignées (argiopes, épeires...) dans leur toile quand j'étais petite: jamais vu ces bestioles présenter un comportement de morsure pour se défendre... pas plus qu'en détruisant bien involontairement leur toile (plein de souvenirs de la sensation de l'araignée dérangée qui s'enfuit sur les jambes, les cheveux voire le coup... plus surprenant qu'autre chose!).
Pareil pour les sympathiques pholques...
En fait je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule fois une araignée dérangée montrer une velléité de morsure.
Cordialement,
K
http://norbert.verneau.free.fr/danger.html
Pour la Ségestrie florentine, en la titillant avec une épine de pin, il me fut facile d'obtenir des morsures. Un index y a échappé de peu
Idem pour Dysdera crocata.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bonjour,
je lis souvent que les araignées sont utiles contre les moustiques.... c'est vrai ?
Avec une araignée on protège une pièce de moustiques/mouches/... ? Quelle espece est la plus efficace ?
Aussi dans le message #39 kinette parle d'araignées "pholcus" qui empechent les grosses araignées de rentrer .... comment une araignée si maigrichonne empeche une plus grosse de rentrer ?
Contre les moustiques, oui c'est efficace. Maintenant, pour quantifier l'efficacité.
Les pholcus et les tégénaires sont intéressants pour ça.
Pour le pholcus d'ailleurs, sa rapidité d'action et son venin foudroyant lui permettent de capturer de grosses proies, dont des tégénaires.
Voir ici: http://forums.futura-sciences.com/id...araignees.html
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Merci !
J'ai lu tout vos liens avec plaisir... Le Pholque (Pholcus) est effectivement très efficace... j'avais coutume de dire qu'aussi bien la Tégénaire que le Pholque sont maîtresses sur leur toile respective... On a déjà vu des prédations de l'une comme de l'autre... toutefois, ma petite expérience (seulement quelques années) m'apprend que, chez moi, c'est souvent le Pholque qui croque la Tégénaire (http://richardunord6.skynetblogs.be/tag/1/Pholques)... et ils règnent un peu en maître dans ma cave... d'ailleurs ils se régulent aussi entre-eux !... ça m'attriste un peu pour mes belles Tégénaires...
L'avantage des Pholques est que leur toile est presque invisible pour nous..., très discrète... par contre, celles des Tégénaires est souvent pleine de poussières et déchets divers ce qui nous fait souvent la détruire...
Pour répondre à bioben... Les araignées sont bien entendu efficaces contre les moustiques... si elles n'existaient pas, nous serions envahis par des insectes désagréables... Ceci dit, je comprends que ce ne soit pas agréable de voir une belle Tégénaire se balader... mais, la pôvre, elle n'en peut rien si elle est rebutante... "suffit" de l'attraper gentillement et de la mettre ailleurs...
Richard
Plus efficaces qu'un bon coup de tatane ?Les araignées sont bien entendu efficaces contre les moustiques
Tu me diras, je le donne souvent après avoir été piqué (je déterre rarement la hache de guerre le premier.... et je suis rarement perdant )
mais, la pôvre, elle n'en peut rien si elle est rebutante...
Dans certains pays, les autochtones installent des nids d'araignées sociales dans leurs habitations et s'en servent comme insecticide naturel.
J'ai essayé de retrouver la référence mais c'était dans un reportage sur national geo et pas sur internet que j'ai trouvé cette information, je ne saurais donc pas être plus précis. désolé.