.. toutefois, ma petite expérience (seulement quelques années) m'apprend que, chez moi, c'est souvent le Pholque qui croque la Tégénaire (http://richardunord6.skynetblogs.be/tag/1/Pholques)...
excellente photo Richard
Après quelles recherches :
Guide des araignées et opilions d'Europe
Delachaux & Niestlé
Page 11
"Toutefois, parmi les 50000 espèces décrites, il n'y en a qu'une demi-douzaine que l'on sait être venimeuses pour l'homme."
Si quelqu'un a une autre référence (sérieuse), je suis preneuse.
Petite parenthèse : bien qu'on la dise courante dans la région Sud-Est, pour la 1ère fois j'ai pu observer, jeudi soir, une argiope lobata (Epeire soyeuse). Les photos glanées dans les livres et sur le net ne lui rendent pas justice : elle est ma-gni-fi-que !
bonjour,
vous parlez de rééducation ? pour la premiere fois hier soir, j'ai attrapé une araignée et l'ai remise dehors au lieu de l'écraser... j'ai eu une petite pensée pour ce forum!
j'ai jamais eu de problème avec celle de dehors mais chez moi... c'est chez moi!!
en revanche les serpents me font encore bondir en hurlant
Donc, petit virage vers les serpents.
Une des solutions serait de trouver une personne qui s'y connaisse en serpent qui puisse attraper une couleuvre vipérine appelé aussi vipère d'eau (sauf que les vipères détestent la flotte). Pourquoi la vipérine ? Parce qu'elle n'ouvre jamais la gueule contrairement à la Montpellier qui a de belles petites dents et qui "niaque" avec plaisir. Une fois la vipérine entre les mains de cette personne lui demander de pouvoir caresser le ventre de celle-ci (c'est extrêmement doux) mais il y a une précaution à prendre : attendre qu'elle est vidé son intestin et la rincer.
C'est son moyen de défense et comme elle ne consomme que des poissons, bonjour l'odeur.
C'est LE serpent par excellence pour essayer de raisonner sa peur. Lorsque l'on a la chance d'en attraper une, on la fait délicatement manipuler par les enfants avant de la relâcher (pour le côté pédagogique c'est le top). A vous de jouer...
bonjour,
vous parlez de rééducation ? pour la premiere fois hier soir, j'ai attrapé une araignée et l'ai remise dehors au lieu de l'écraser... j'ai eu une petite pensée pour ce forum!
j'ai jamais eu de problème avec celle de dehors mais chez moi... c'est chez moi!!
en revanche les serpents me font encore bondir en hurlant
Félicitations!
Je pense qu'il est normal que chacun ait ses limites pour la cohabitation!
Pour les serpents: sachant que les vipères sont potentiellement dangereuses, il est normal, à mon avis, d'avoir plus facilement peur de ces petites bêtes. Mais comme pour tout, si on apprend à les connaître et reconnaître, on apprivoise aussi sa peur.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
A condition de ne pas essayer de les attraper, les vipères (dit-il l'air de rien... )
euh... en général je m'en éloigne le plus vite possible donc je suis pas prete de les reconnaitre. le dernier a m'avoir fait crier était sans doute un orvet que j'ai entrevu se faufiler du coin de l'oeil dans un vieux mur en pierre que j'obervait, sans doute un orvet innofensif d'ailleur (on ne rit pas) , qui je crois n'ai meme pas un serpent.
mais c'est vrai tout se soigne : depuis que je me suis mise à la photo j'arrive a me controler devant une abeille ou une guepe (ma vraie phobie).
Puisqu'il est aussi question d'identification de Tégénaires dans ce post, juste un petit rappel... difficile voire impossible d'arriver à l'espèce sur photo pour les Tégénaires... Certains les regroupe comme saeva/duellica/atrica ou parietina/ferruginea/domestica etc... de plus, pour gigantea, l'arachnologue belge Koen Van Keer (ARABEL) m'avisait de ceci :
Citation :
Dans la liste des araignées Européenne (http://www.european-arachnology.org/esa-fauna.shtml), elle ne figure même plus parce que en 1995 on a publié un article dans lequel on révèle que T. gigantea est en fait un synonyme de T. duellica. Ceci dit, je crois que beaucoup de choses vont changer dans la connaissance faunistique et systématique des Tegenaria en Europe. Un jeune rechercheur au Naturhistorisches Museum Basel, Angelo Bolzern, est en train de réviser les Agelenidae de l'Europe et lui aussi pense que nous allons être surpris de ce qu'on va découvrir (nouvelles espèces, fausses déterminations, etc...)
Donc prudence dans vos déterminations... faut aussi savoir se contenter d'un Tegenaria sp. ...
Richard
Bonjour.
Je viens de m'inscrire sur ce forum. La discussion à propos de l'éventuelle dangerosité des araignées pour les enfants m'interpelle.
J'ai dans un coin de rocailles de mon jardin une jolie petite argiope qui s'est installée depuis le mois de juillet. J'ai bien averti mes petites filles de ne pas la toucher, mais elle aiment bien la titiller avec une herbe....
Il semble d'après vos commentaires qu'il n'y ait aucun danger... même pour la plus petite de mes petite fille agée de 4 ans ???
L'Agriope n'est absolument pas dangeureuse, il n'y a pas de morsure référencé de ces petites bétes il me semble... Les chélicères sont trop petite (et ou pas assez "effiler"pour percer la peau d'un adulte, cela doit être pareille pour un enfant de 4 ans.
Il y a peu d'araigné dangeureuse (et encore...) pour les hommes en France, et elles sont situé en Corse / Sud de la france il me semble
Dangereuse, non. Mais l'Argiope frelon est connue pour quelques cas de morsures.
http://norbert.verneau.free.fr/danger.htmlEnvoyé par Norbert VerneauChaque venin a aussi des effets différents : les grosses Hogna radiata (Latreille), par exemple, ne font pas plus mal qu'une guêpe, alors qu'une Argiope bruennichi (Scopoli) provoque une inflammation importante et très douloureuse.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)