Sensibilisation à la chimie pour les enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sensibilisation à la chimie pour les enfants



  1. #1
    inviteae2cac00

    Sensibilisation à la chimie pour les enfants


    ------

    Bonjour,
    en septembre j'entre en M2 de chimie analytique et pour payer mes études, je travaille cet été en centre aéré avec des maternels (enfants entre 2 et 6 ans). J'aimerais faire un peu de chimie pour succiter quelques vocations (!) et je souhaiterais donc savoir si vous connaissez un site internet ou des expériences sympa avec pas trop de matériels et surtout pas dangereuses, à faire avec eux.
    Merci de votre aide et bonnes vacances à tous pour ceux qui ont la chance d'y être!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sensibilisation à la chimie pour les enfants

    Tu peux prendre du vin rouge dilué dans assez d'eau pour qu'on voie la couleur facilement par transparence. Tu ajoutes du vinaqigre. cela devient rouge vif. Tu ajoutes de la soude ordinaire Na2CO3. La solution devient grise. Tu rajoutes du vinaigre : elle redevient rouge. Etc.

    Il y a d'autres idées. Je continue si cela t'intéresse

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sensibilisation à la chimie pour les enfants

    tu mets du charbon actif et tu filtres
    ça devient incolore

  4. #4
    invite5a245e9a

    Re : Sensibilisation à la chimie pour les enfants

    Tu peux faire un indicateur pH avec du jus de chou rouge.

    Et peut-être du slime avec du maïzena, mais si tu es seules pour surveiller tous les enfants tu vas te retrouver au milieu d'un foutoire général en moins de cinq minutes, et si tu veux donner une "bonne tête" à ta matière il te faudra des colorants alimentaires à préparer en solutions dilluées car cancérigène...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Sensibilisation à la chimie pour les enfants

    Les colorants alimentaires ne sont pas cancérigènes !

  7. #6
    invite5a245e9a

    Re : Sensibilisation à la chimie pour les enfants

    Oui pardon, j'aurais d'abord du parler d'allergène, et ensuite précisé que certains colorants sont "potentiellement" cancerigène.

    Quoi qu'il en soit, ce n'est jamais très bon pour la santé, et au pris que ca coute mieux vaud diluer.

    Ceux que j'avais utilisé dans un labo, étaient retirés du commerce car reconnus dangereux, merci de m'avoir corrigé moco.

  8. #7
    inviteae2cac00

    Re : Sensibilisation à la chimie pour les enfants

    Au pire je n'aurais que 5 ou 6 enfants si je suis seule, donc à mon avis c'est gérable. Merci pour vos idées, et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, je vais organiser cet atelier la semaine prochaine!

  9. #8
    moco

    Re : Sensibilisation à la chimie pour les enfants

    Tu peux aussi mettre du bicarbonate de soude dans un flacon ou un récipient quelconque. Puis tu ajoutes du vinaigre, beaucoup de vinaigre, et tu fermes vite le récipient. Il se forme une effervescence dans le récipient. Cela mousse. Et quand tu ouvriras le flacon, cela fera un vif dégagement de bulles de gaz, comme quand tu ouvres une bouteille d'eau gazeuse.

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Sensibilisation à la chimie pour les enfants

    6 ans c'est deja bien jeune pour aprecier la chimie mais 2 ans ???

    je pense que ca n'aura pas plus d'effet que n'importe quel spectacle ...

    je ne dis pas qu'a 6 ans on ne comprend rien : mon pere m'a appris bien des choses en mecanique et electricité avant mes 7 ans , mais c'est parce qu'il avait beaucoup de patience

  11. #10
    inviteae2cac00

    Re : Sensibilisation à la chimie pour les enfants

    Qui t'a dit que j'en avais pas? Justement, je veux que ça soit sous forme de spectacle, comme s'ils faisaient de la magie. D'ailleurs, la chimie n'est-ce pas ça, un petit peu de magie?

  12. #11
    invite5e9b39bb

    Re : Sensibilisation à la chimie pour les enfants

    Si les colorant alimentaire était cancérigènes ils serait interdit!!

Discussions similaires

  1. Araignée dangereuse pour les enfants ?
    Par furuz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 130
    Dernier message: 02/09/2009, 14h04