Bonjour,
Je suis médecin et tente de comprendre la formulation d'une pommade destinée à faire des peelings pour les mains et avant-bras.
Cette formulation est issue d'un article américain pas très récent (1992) :
- acide salicylique en poudre .......... 50%
- salicylate de méthyle .................. 16 gouttes
- Aquaphor .............................. ..... qsp 4 onces (# 120 cc)
l'Aquaphor est une pommade commerciale (vendue aux USA) essentiellement destinée aux brûlures. Je pense qu'un équivalent en France serait la Biafine.
Il s'agit donc d'une préparation magistrale renfermant 50% d'acide salicylique.
Pour des besoins professionnels de dilutions réalisées extemporanément au cabinet j'avais mis au point plusieurs algorithmes. Ceux-ci me permettent d'obtenir, en fonction des masses volumiques de chaque composant de la préparation, les volumes (et masses) de chacun d'entre eux :
Masses volumiques :
‐ Acide salicylique : 1,443 g/mL
‐ Salicylate de méthyle : 1,18 g/mL
‐ Aquaphor® : ??? … mais incontestablement plus lourd que l’eau, supposons 1,30 g/mL
En supposant qu'une goutte de salicylate de méthyle # 1/30 mL --> 16 gouttes # 0,5 mL.
Donc, pour 120 cc de pommade :
- Acide salicylique : 57,97 mL .......... 83,651 g ---> 49,99%
- Salicylate de méthyle : 0,5 mL ....... 0,59 g ---> 0,35%
- Aquaphor : 61, 53 mL ................... 83,066 g ---> 49,65%
TOTAL ........ 120 mL ........................ 167,31 g
Les % sont bien évidemment calculés en MASSE/MASSE.
Pour réaliser cette préparation il suffit de peser les cristaux anhydres d'acide salicylique puis de rajouter les volumes des 2 autres composants de la pommade.
L'énigme, pour moi, est le salicylate de méthyle (encore appelé "essence de Watergreen"). Dans un autre article dermatologique, l'auteur fait l'analyse de cette préparation et prétend que le salicylate de méthyle servirait à tamponner l'acide salicylique.
Tamponner signifie pour moi, du moins dans le cas présent, élever le pH de la préparation, autrement dit réduire l'acidité de l'acide salicylique et faire en sorte de diminuer, disons, la causticité de la préparation (rapprocher son pH à celui de la barrière cutanée).
Si tel est le cas, quel est le mécanisme chimique mis en jeu ?
Comment calculer au mieux le rapport acide salicylique/salicylate de méthyle ?
Un très grand merci pour tous conseils et explications.
-----