Bonjour, j'ai un examen à repasser en Chimie pour demain.. J'suis en train de me casser la tête sur des exercices.. Et pas moyen j'arrive pas. Je crois que je vais péter un plomb.. J'aurais besoin d'un coup de pousse.

Voici les exercices:

1. On mélange 60cm³ d'hypochlorite d'hydrogène 0,2M et 30cm³ d'hydroxyde de Sodium 0,3M. Comment appelle-t-on ce type de réaction ? Quelle masse d'eau sera formée au cours de la réaction ? Ecrire l'équation ionique et l'équation moléculaire de la réaction et résoudre le problème.

2. Lorsque l'on fait réagir du sulfate de cuivre (II) avec une solution d'hydroxyde de sodium on forme du sulfate de sodium et de l'hydroxyde de cuivre (II) qui est un précipité bleu. Comment appelle-t-on ce type de réaction ? Quelle quantité ( en volume ) de base 0,2M a-t-il fallu ajouter au sulfate de cuivre (II) ( en excès) pour obtenir 3g de précipité ? Ecrire l'équation moléculaire de la réaction et résoudre le problème.

En réalité, on a vu trés rapidement en fin d'année les équations ionique & moléculaire.. Et j'ai beaucoup de mal avec ça..

Merci de bien vouloir m'aider, bonne journée/Soirée.