Mais quel risque ? Est-il superieur a ceux des pratiques que la transgenese remplace ? Parceque vous en conviendrez, en voiture, ne pas mettre sa ceinture qui sauve une fois sur deux sous pretexte qu'uns fois sur 10, elle risque de provoquer des blessures, ca n'a aucun sens, n'est-ce pas ? Le risque est relatif.Car en effet, pour pouvoir dire de façon certaine "tels sont les risques" ou "il n'y a pas de risque", il faut prendre ce risque.
Et ce n'est pas parceque nos conclusions ne vont pas dans le sens des anti-OGM qu'on est pro-OGM.En quoi le scientifique (terme vague, c'est sans doute à la mesure de la "comédie grotesque") est-il pro-OGM?
Pour l'instant, il étudie, et regarde comment ça fonctionne.
Euh, non : un scientifique ne peut etre ni l'un, ni l'autre.J'irais même plus loin : les scientifiques proOGM, ça n'existe pas. Les antiOGM, oui.
Par contre, a titre prive il peut etre tout ce qu'il veux, mais ce n'est plus en tant que scientifique.
Bah faudrait qu'on nous paye pour alors ; actuellement, ce n'est pas le cas, on ne nous en donne meme pas le temps.l y a un problème auquel à mon sens le scientifique ne peux pas se dérober. La compréhension technique n'est pas accessible à tous. A partir de là, l'effort incombe au scientifique d'expliquer le plus clairement possible ses découvertes.
Les scientifiques qui participent a l'effort de vulgarisation, ici et ailleurs le font tous benevolement, sur leur temps libre.
Sauf que tes critiques s'appliquent a toutes les nouvelles varietes, OGM ou pas. Alors pourquoi tu doutes plus des OGM que des autres varietes ? Tu en conviendras : ce n'est pas logique.Le fait qu'il n'existe pas à ce jour de certitude à long terme sur les effets réels des ogm, tout en optant pour leur industrialisation, leur mondialisation!
Au nom de ceux qui en beneficient, et qui veulent en beneficier.Au nom de quoi un progrès doit-il absolument être accepté (surtout lorsqu'il implique tout le monde)?
On peut te retourner la question : au nom de quoi une partie de la population pourrait empecher une autre, et accessoirement l'environnement, de beneficier d'un progres contre lequel on ne dispose d'aucun argument rationnel ?
Tu n'as visiblement rien compris aux implications de l'article : une mutation, c'est une mutation. Qu'elle soit provoquee par un rayonnement radioactif, par les UV, par une erreur de replication, ou par des toxines produites par des bacteries ou champignons, l'effet est le meme.tu m'étonnes, la méthode "traditionnelle" de mutation consistant en un rayonnement radioactif. l'article est malhônnete dans sa formulation : il part directement sur l'idée que les OGM sont critiqués plus que les modifications traditionnelles, et il fait sa comparaison sur la mutagénèse forcée (alors qu'on a aussi les hybridations pour créer des variétés) ; sur l'article en français le biais est encore plus net, il parle
Et la, le probleme n'est pas du a la methode de modification, qui n'importe absolument pas, mais a ses consequences : en transgenese on modifie UNE sequence. En creation varietale classique, on en modifie une multitude est on est totalement incapable de savoir ni combien, ni lesquelles.
Il est on ne peut plus clair que la transgenese est une technique plus pointue et mieux maitrisee que la selection de mutants qui laisse tout au hasard. Mais visiblement, cela echappe a la majorite.
C'est notamment pour cela que le debat est parti en vrille des le debutm et qu'il y a eu un "probleme de communication" : pour les scientifiques et les selectionneurs, c'est tellement clair qu'on ne comprends pas que cela ne vienne a l'esprit de personne.
Concernant les croisements et hybridations, comme je l'ai deja explique, ce n'est qu'un processus en creation varietale, ca ne remplace absolument pas la selection.
D'abord on selectionne des mutants pour creer de nouveux traits, ensuite on pratique des croisements et hybridations pour transferer ces nouveaux traits a d'autres varietes.
Et ceci dit, l'hybridation et les croisements sont loin d'etre neutres egalement ; les gens paniquent pour l'insertion de 2/3 genes etrangers dans un genome, mais cela ne les gene absolument pas qu'on en insere 10 000 a 20 000. Cherchez la logique.
Ou peut etre tout simplement que cela, le public ne le sait pas.
Ya de l'abus quand meme : je ne sais meme plus combien de fois j'ai corrige cette erreur grossiere.Je trouve que les OGM posent un problème au niveau de l'évolution. A mon sens, le contrôle biologique du vivant tel qu'il est actuellement envisagé n'est pas bon. En effet, les changements génétiques naturels sont beaucoup plus longs que les changements génétiques non-naturels (manipulations génétiques). Or les derniers semblent motivés par une logique de marché. Or si la logique de marché (OGM) prend le dessus dans la recherche génétique, cela risque d'accélérer certains processus fondamentaux et donc de perturber le cours normal de la nature...
L'agriculture, ca n'est PAS la nature.
La creation d'une nouvelle variete en agriculture prends aujourd'hui 5 a 10 ans, et les mutations qui sont en causes, qui sont a l'origine des risques potentiels sont elles ponctuelles ; elles se produisent en une fraction de seconde !
Quels sont donc tes sois-disant "processus naturels long" en agriculture ? Ils n'existent pas ! Tu confond la creation varietale, et l'evolution naturelle des especes qui n'ont absolument rien a voir (et heureusement, parcequ'on ne peut pas attendre des millions d'annees pour avoir une nouvelle variete).
La creation varietale travaille sur une echelle de maximum 20 ans ; une generation. C'est le rythme auquel les nouvelles varietes arrivent dans notre assiette.
C'etait bien la peine que je me tue a expliquer que les risques potentiels des OGM sont exactement les memes que ceux des varietes non-OGM, et que j'en cite une demonstration experimentale...Ce qu'on ne peut pas nier non plus, c'est que les doutes demeurent concernant les risques à long terme. En effet, il n'existe pas (sauf erreur de ma part), d'étude avançant catégoriquement qu'il n'y a aucun risque à long terme...
Si vous commenciez par avoir la politesse de lire les posts qui sont juste au dessus des votre avant de repeter des choses deja corrigees x fois, vous nous trouveriez beaucoup plus aimables.
http://forums.futura-sciences.com/post1682494-571.html
Et un hybride, c'est quoi ? C'est pas un exemple type de franchissement de la barriere des especes ? Et la, on ne parle pas du transfert de 2/3 genes, mais de tout un genome. Pourtant, cela ne semble choquer personne.Eh oui la barrière inter-espèce est franchie, le mélange des gènes ne ce fait plus entre la même espèce mais le transfert ce fait désormais entre les espèces
Ou peut etre encore une fois que ;es gens n'en sont pas conscients.
C'est pas particulierement nouveau ; on a par exemple dans notre genome au moins 9% de genes d'origine etrangere, dont certains seraient herites des premiers mammiferes. On a pas invente la transgenese, et d'ailleurs, l'un des outil les plus utilises pour inserer des genes est une bacterie qui le fait naturellement ; Agrobacterium Tumefaciens. On a depuis trouve pas mal d'autres bacteries et cie qui transferent des genes a leurs hotes.est-ce une nouvelle façon de la nature d`ajouter une biodiversité
Mais bon, tout cela est un peu hors-sujet.