DUT mesure physique - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1099

DUT mesure physique

Vue hybride

invite26bfda1a

Re : DUT mesure physique

Merci pour vos réponses !
    Donc pas d'autocensure je vais envoyer dans toutes les écoles qui me plaisent, mais d'après vous mon dossier est-il assez bien pour être admis dans les UT's ? J'essaye d'évaluer un peu les écoles ou j'ai de bonnes chances d'être admissible ainsi que celle ou j'ai moins de chance de l'être. En gros savoir quel standing d'école je peux me situer par rapport à mes résultats.
    aro31 je vais essayer de te rassurer ainsi que ton filston. C'est un tout autre rythme du travail et ça il faut s'y habituer (150 admis au S1 seulement 100 au S3 beaucoup d'arrêts lors de la première année). De plus Bordeaux est une super ville et je t'avoue que j'ai plus passé mon temps dans les bars et boîtes bordelaises en première année qu'à la bibliothèque universitaire. Cette année j'ai pris conscience que je voulais continuer après et donc qu'il fallait que je m'y mette. Et y'a pas de secret, ça paye, la BU n'a plus aucun secret pour moi. De plus au S3 il faut choisir une spécialité ce qui permet de suivre des cours qui te plaisent plus et donc qui ne te déplaisent pas à bosser. Si il a vraiment du mal il ne faut pas voir le redoublement comme un échec car beaucoup de redoublants se retrouvent en haut de la promo par la suite.
    J'espère que mon témoignage l'aidera

invite17c2abb9

Bonjour à tous,

Tu devrais aussi jeter un œil du coté de la fédération Gay-Lussac, il y a pas mal d'écoles orientées matériaux ou génie chimique, et elles sont assez ouvertes aux admissions parallèles (environ un quart de la promo).

invite26bfda1a

Je vais y jeter un coup d'oeil alors merci.
    Est ce que quelqu'un connait la filière génie industrielle de l'INP à grenoble ? Elle offre pas mal de place aux admissions sur titre et elle me semble pas très prisée et donc envisageable

invitebfb5a9fe

Bonjour cocomoon91
    Je suis intéressé par le dut mesure physique et j'aurai bien aimé que tu me renseigne sur la difficulté (notamment le premier semestre qui a l'air assez dur )
    Tu a dit que beaucoup de personnes abandonné c'était dur ou il foutai rien parce que si c comme la prepa .....
    Bref désolé de te poser toutes ces questions et merci de prendre le temps de me lire
    Ps: des amis a moi en gmp avait fait itii (en alternance y parait qu'il faut juste trouver une entreprise et qu'il prenne large) en espérant t'avoir aidé

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4d540784

Citation Envoyé par cocomoon91 Voir le message
    Je vais y jeter un coup d'oeil alors merci.
    Est ce que quelqu'un connait la filière génie industrielle de l'INP à grenoble ? Elle offre pas mal de place aux admissions sur titre et elle me semble pas très prisée et donc envisageable
    Sur l'INPG, sur ce que j'ai vu des dernières promos, l'école est moins sélective que Phelma/ENSE3, plus sélective que l'ESISAR ou Pagora.

Dans tous les cas difficile de faire un pronostic au vu de quelques notes et quelques phrases de description ; envoyer le dossier et attendre...!

invitebfb5a9fe

salut GlaG
    tu a dit que le niveau pouvait varier par rapport au ville ,en faite je serais plus pour aller a l'iut de blois ou de bourges pour l'année prochaine j'habite pas très loin de bourges donc sa m'arrangerait
    mais j'ai entendu dire qu'il avait mauvaise réputation (page 18) donc si quelqu'un vient de bourges car y'a pas beaucoup d'info sur leur site au niveau des poursuite d’étude et oui comme 90% des personne sur ce forum je voudrai continuer en école d’ingénieur (insa cvl ca serait le top mais je sais pas si il prenne beaucoup de dut meusure physique) sinon j'ai vu qu'on pouvait meme aller a GINP je me demande ce que je suis parti faire en prepa serieux en faite bonne chance a toi cocomoon91 j'espere que t'aura pas trop de mal a trouver un bon truc

invitebfb5a9fe

Je voudrai rajouter si qq vient de iut de bourges ou de blois pourrait me donner des précision ce serait sympa j'ai entendu dire qu'il avait des convention avec l'insa cvl et j'aimerais savoir la taille des promo de ces deux iut
    ps:le faite d'aller dans un iut peut réputer empercherais d'aller dans des écoles comme les INP (le rêve) notamment pour les dix premier de promos
    merci de me repondre et bon dimanche

aro31
    Animateur Orientation

les conventions entre IUT et l'INSA ou d'autres ecoles d'ingenieur concerne l'intégration de bac STI2D, qui font leur "prepa" en IUT MP.

invitebfb5a9fe

Merci pour l'information sympa

invite26bfda1a

Bonjour thomiste !
    Ca n'a rien avoir avec la prépa, au niveau volume horaire dans la semaine on doit s'en rapprocher avec environ 34 heures hebdomadaire mais sinon c'est beaucoup moins théorique. Si beaucoup de personne arrêtent je ne pense pas que ça soit la difficulté qui les fassent arrêter mais le faite de s'être trompé d'orientation (ce qui est courant car selon moi on est pas bien aidé la sortie de la terminal). Disons que si tu assistes à tous les cours et que tu bosses un peu c'est vraiment une formalité de valider le diplôme. Pour aller chercher le premier quart de promo il faut plus s'investir puis après c'est aussi aux facilités de chacun. Je sais que les premiers de la promo travaillent autant que s'ils étaient en prépa ou doivent s'en approcher. Le S1 est plus dur selon moi car c'est juste l'adaptation et puis le sérieux de chacun. Je me suis retrouvé dans une classe de rigolo en première année ou j'ai bien fait la fête sans bosser mais tout en étant présent en cours et je me suis tapé un 9,9 et 11 au premier et second semestre que j'ai bien métrité et sur les 8 potes avec qui on faisait la fête nous sommes 2 à être passés. Donc j'ai envie de dire qu'il y a 2 cas de figure.
    Soit tu restes un minimum sérieux et le dut te plait et c'est dans la poche
    Soit tu te trompes d'orientation (ce qui n'est pas très grave) ou tu fais la fête
    Tu peux avoir ton dut en étant pas très sérieux mais sache que pour intégrer une école d'ingé il faut être dans la première moitié de promo et donc faire un minimum
    Dernière modification par vep ; 10/01/2016 à 06h42. Motif: hiéroglyphes

invite4d540784

Citation Envoyé par cocomoon91 Voir le message
    Si beaucoup de personne arrêtent je ne pense pas que ça soit la difficulté qui les fassent arrêter mais le faite de s'être trompé d'orientation (ce qui est courant car selon moi on est pas bien aidé la sortie de la terminal). Disons que si tu assistes à tous les cours et que tu bosses un peu c'est vraiment une formalité de valider le diplôme.
    C'est loin d'être vrai pour tous les étudiants.
    Pour certains qui ont un bon niveau à l'entrée effectivement il y a l'alternative "ne pas bosser beaucoup et obtenir le DUT facilement quand même" ou "bosser beaucoup pour finir bien classé".
    Mais il existe aussi des étudiants qui sont intéressés par la formation mais passent 4 semestres (ou plus) à beaucoup bosser pour finir dans les derniers...

Parmi ceux qui abandonnent on trouve effectivement de très bons étudiants qui pourraient réussir sans problème mais qui ont mal choisi leur orientation, et d'autres moins bons qui n'ont pas assez de motivation pour la formation pour faire des efforts qui seraient nécessaires pour eux pour réussir.

Le S1 est plus dur selon moi car c'est juste l'adaptation et puis le sérieux de chacun.
    C'est vrai au sens que c'est en S1 que l'on trouve le plus de redoublements et d'abandons.
    Mais, pour ceux qui réussissent le S1 et continuent, les nouvelles matières arrivent un peu au S2 (matériaux, électronique) et surtout au S3 (toute l'instrumentation), et les étudiants (en tout cas dans mon établissement) trouvent que la difficulté va croissante (avec une bonne discontinuité entre S2 et S3 ). Mais le S1 ayant "enlevé" ceux qui n'ont pas une motivation ou un niveau suffisant, en S3 le fait que ce soit plus difficile se traduit par plus de travail pour les étudiants mais pas nécessairement par beaucoup de redoublements.

Et il faut aussi préciser que même si le programme est national, les enseignants et parfois quelques matières ne sont pas les mêmes ou n'ont pas les mêmes niveaux d'exigence d'un département à l'autre donc tous les témoignages (y compris le mien ci-dessus !) ne s'appliquent pas nécessairement à la lettre dans une autre ville.

inviteba2173c6

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner auprès du responsable des deuxièmes années.

inviteba2173c6

aro31 j'ai regardé le site de l'IUT mp montpellier, les mines d'Alès ont pris jusqu'au 20e de promo, peut être que cet IUT est plus côté que le mien mais ça me rassure quand même un peu
    Merci GLaG, je vais leur demander ça.
    Et je pense postuler aux petites mines, à certaines écoles du groupe INP, à Supméca, INSA Lyon et ENSGTI Pau.

invitec3876fbb

Bonjour
    alors voila je suis en terminale s (science de l’ingénieur) et je compte faire un dut mesure physique et je voudrais savoir si le faire en alternance (2 ans a Orsay) pourrais me
    pénaliser quand au faite de la poursuite d’étude (je sais pas trop sois en école d’ingénieur ou en Lpro) donc si un ancien de L’IUT d’Orsay passe par la sa serait sympa qu'il me décrive un peu comment c'est passer sa scolarité (rythme,difficulté a trouver un entreprise,prof , et entreprise)
    merci d'avance

aro31
    Animateur Orientation

tout dépend de l'alternance... pour continuer après il faut un bon dossier.

l'IUT MP est un IUT assez difficile, même pour un bac S

visiblement selon l'IUT, on trouve :

une vrai alternance sur deux ans : tu risques d'avoir moins de TP et donc des semestres à valider avec bcp de notes en théorie... ce qui n'es pas toujours facile

une alternance sur la seconde année seulement , même problème que plus haut

une année de césure et l'IUT sur 3 ans dont les deux dernières années en contrat d'alternance. a mon avis le moins pénalisant, c'est strictement qu'une année de césure. MP de Bordeaux, de limoges

pour un bac S qui veut continuer après, je ne le conseille pas. meme dans le 3eme cas, ce sont surtout ceux qui avoir le temps pour faire murir leurs projets qui le font

invite4d540784

Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    une vrai alternance sur deux ans : tu risques d'avoir moins de TP et donc des semestres à valider avec bcp de notes en théorie... ce qui n'es pas toujours facile
    Pas forcément car il y a, en plus, une note correspondant à l'activité en entreprise (sur S3 comme sur S4) qui est souvent bonne.

pour un bac S qui veut continuer après, je ne le conseille pas. meme dans le 3eme cas, ce sont surtout ceux qui avoir le temps pour faire murir leurs projets qui le font
    Pas d'accord, dans mon département on a chaque année des gens classés dans les 10 premiers de première année qui font la deuxième année en alternance, se retrouvent dans les mieux classés en alternance, et entrent dans les mêmes écoles que les autres (typiquement Phelma ou ENSE3 à l'INPG en filière classique qui sont parmi les écoles les plus sélectives à recruter des DUT).
    Sinon la plupart des alternants moyennement classés continuent dans des écoles en alternance, mais ce n'est pas parce qu'"ils n'ont pas le choix, seulement parce que cela leur convient bien (difficile de se passer de 600 ou 800 euros par mois et revenir à un statut étudiant après avoir testé...)

En revanche pour revenir à la question initiale, chaque département peut avoir sa propre politique de recrutement et de contenu pour les alternants : il est possible, surtout avec une alternance en 2 ans, que le niveau d'enseignement et de recrutement soient différents du groupe classique. Il me semble que c'est maintenant moins fréquent qu'il y a 10 ou 20 ans, mais bien se renseigner dans chaque établissement...

invitec3876fbb

En faite pour tout vous dire le dut en alternance est pour moi particulièrement attractif du fait qu'il est rémunère mais je ne veux pas me fermer de porte et j'ai entendu dire
    que L’IUT d’Orsay délivrer le même diplôme pour tout le monde ,j'ai conscience que je devrait travailler plus que les personne en formation initiale mais cela a aussi des avantages qui ne peuvent être ignorer (indépendance financière ,classe a effectif réduit, plus d'encadrement).
    "Sinon la plupart des alternants moyennement classés continuent dans des écoles en alternance, mais ce n'est pas parce qu'"ils n'ont pas le choix, seulement parce que cela leur convient bien (difficile de se passer de 600 ou 800 euros par mois et revenir à un statut étudiant après avoir testé...)"
    Donc si j'ai bien compris il serait possible de devenir ingénieur en ayant fait toute ses étude par alternance?
    Dernière question cette fois plus spécifique a la filière par alternance de L’IUT Orsay : est ce que L’IUT aide a la recherche d'entreprise une fois que l'on a été accepter?

inviteddb9d6a0

Slt je suis à Orsay en 2ème année en normal mais je vais essayer de répondre à tes questions.

Sur APB tu dois mettre 2 vœux :
    - en premier DUT MP en alternance
    - en deuxième DUT MP en normal
    Cela permet de te recaser en cursus normal si tu n'as pas trouvé d'entreprise mais cela reste rare (1 personne cette année).

Tu peux faire 2 ans d'alternance ou la première année en classique puis la deuxième en alternance sous réserve d'avoir plus de 10 de moyenne dans les UE et avoir montré ton sérieux.

Concernant la recherche d'entreprise, tu es soutenu pas les profs et les responsables de l'alternance. Tu as aussi à ta disposition le serveur de l'IUT sur lequel les entreprises posent les offres de stages, alternances à pourvoir. C'est un super outil et c'est grâce à ça que j'ai pu trouver mon stage par exemple.

Le diplôme est le même pour tous et les poursuites d'études aussi, tu n'es pas pénalisé si tu prends alternance ou pas.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas

invitec3876fbb

Alors tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre alors que tu est en stage
    donc si j'ai bien compris la recherche d'entreprise se fait une fois admis donc dans le courant juin/juillet?Une personne n'a pas trouver son entreprise sur combien de personne ? tu peut me donner des exemple de poursuite d’étude (du genre le meilleur de la promo d'alternant histoire que je puisse voir un exemple concret ) sinon tant que je te tient ya une bonne ambiance de promo ou c'est la team des alternant entre eux et des initiaux entre eux?
    PS: Ya de quoi faire du sport sur le campus
    bon je te souhaite une bonne fin de stage et bon courage

inviteddb9d6a0

Je suis pas encore en stage je commence le 11 avril ^^

Tu peux commencer à chercher une entreprise avant juin si tu le souhaite mais souvent elles te demanderont de les recontacter en juillet car c'est la période où les admissions tombent.
    Les alternants ne sont pas nombreux une 15aine je pense.

Je connais pas les poursuites des alternants mais ils postulent dans les mêmes écoles que nous qui sont : les INP, les INSA, les UT, les Polytech' etc. Les meilleurs de la promo peuvent candidater à Supélec.
    Si tu viens à Orsay tu tombes dans un bon département qui envoie énormément d'élèves en école (voir trop d'élèves car les entreprises se plaignent de ne pas trouver assez de techniciens sup)

On ne parle pas aux alternants sauf quelques exceptions et ceux qui se connaissaient déjà avant. En même temps c'est normal vu qu'on a aucuns cours en commun.

Pour le sport tu peux pratiquer tous les sports du foot au judo en passant par le tir à l'arc mais c'est à la fac plutôt tard le soir donc le mieux quand même c'est d'avoir une voiture.

invitec3876fbb

Généralement les entreprise sont sur Orsay? T sur pour les INP et supelec il me sembler que c’était après une prepa scientifique
    Désoler je penser que tu était en stage et encore merci pour ton temps

inviteddb9d6a0

Pour les stage une grande partie de la promo le fait au CEA à Saclay donc pas loin du tout de l'IUT.
    Pour l'alternance, souvent les apprentis choisissent une entreprise près de chez eux lorsqu'ils ne sont pas originaires de l'Ile-de-France. Sinon les entreprises sont implantées sur Orsay, Palaiseau, Robinson, Guyencourt

Cette année on est 8 à postuler à Supélec : 5 de initial et les 3 autres doivent être en alternance ou en cursus décalé. Je trouve ça fou d'être 8 à postuler pour une école aussi sélective ça montre que Orsay est un très bon département.

Supélec, Phelma et l'Ense3 sont des écoles qui recrutent très majoritairement des prépa mais elles réservent des places pour les DUT : 10-15aine à Supélec, 20 à Phelma et 40 à l'Ense3. Après faut être dans les tous premiers de la promo.

invite17c2abb9

Citation Envoyé par GLaG
    Pas d'accord, dans mon département on a chaque année des gens classés dans les 10 premiers de première année qui font la deuxième année en alternance, se retrouvent dans les mieux classés en alternance, et entrent dans les mêmes écoles que les autres (typiquement Phelma ou ENSE3 à l'INPG en filière classique qui sont parmi les écoles les plus sélectives à recruter des DUT).
    Y-a-t'il qu'un seul classement ou il y en a un second en distinguant les étudiants en alternance des autres ?
    Penses tu que le niveau des étudiants en alternance ou classiques soit le même ? Passer d'un dut en alternance à une école d'ingénieur en cursus normal se fait réellement sans problème (admission et réussite) ?

invite4d540784

Je précise que ci-dessous je ne parle avec précision que de mon département (Grenoble). Je pense qu'une grande partie se retrouve à d'autres endroits, mais il peut y avoir des nuances ou des différences, en particulier dans certains départements qui font le choix d'avoir une formation en alternance adaptée pour un public plus faible au départ, ce qui n'est pas le cas chez nous (les alternants sont recrutés du premier au dernier étudiant de première année).

Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Y-a-t'il qu'un seul classement ou il y en a un second en distinguant les étudiants en alternance des autres ?
    Dans mon département il y a 4 classements : un pour les S4 "classiques" MCPC, un pour les S4 "classiques" TI, un pour les alternants, un pour les semestres décalés. Peut-être que certains interclassent les différents groupes mais cela me semble difficile !

Penses tu que le niveau des étudiants en alternance ou classiques soit le même ?
    Oui.
    Chez nous la différence entre formation classique et alternance se fait :

- sur le volume horaire de TP un peu plus faible,

- sur l'absence de quelques modules optionnels (à choix, donc de toute manière les S4 "classiques" n'en font que certains),

- sur la quasi-absence de PPP, aide à la rédaction de CV, projets tutorés,

et on estime que c'est compensé par tout ce qui est appris dans le cadre de l'entreprise.

Et quand les calendriers le permettent les DS sont communs (cela n'arrive chaque année qu'une poignée de fois, mais d'une année sur l'autre cela arrive dans la plupart des matières), ce qui permet de vérifier que le niveau n'est pas plus faible chez les alternants (les deux dernières fois où c'est arrivé dans la matière que j'enseigne ils ont même eu une bien meilleure moyenne).

Passer d'un dut en alternance à une école d'ingénieur en cursus normal se fait réellement sans problème (admission et réussite) ?
    Les quelques retours récents que j'ai pu avoir de Phelma et ENSE3 montrent que oui.
    De toute manière cela fait plusieurs années que je n'ai pas entendu parler de cas d'échec en école pour aucun étudiant, au pire quelques matières à repasser en septembre entre la première et deuxième année d'école.

invitec3876fbb

C'est vrai que c'est fou il ce batte pour ces écoles dans les meilleures prepa de france la tu ma convaicu l'année prochaine c'est dut mph a Orsay j'espère que tu pourras intégré supelec ca serait vraiment fou

invite17c2abb9

@GLaG

Merci pour ta réponse, je suis content d'apprendre qu'il existe des formations en alternance qui exigent le même niveau que la formation standard (car je sais que ce n'est pas le cas partout)

invitec3876fbb

RE:
    Je suis convoquer a plusieurs entretien en dut mph et je voudrais savoir comment ce passe les entretien !
    Quels question y sont posée? plus des question sur la motivation ou un sorte d'orale avec des exercice a faire?
    enfin si qq aurait me donner le titre d'un livre qui pourrait m'aider a réviser pendant les vacances ce serait sympa
    psetite question pour glag dans ton iut (Grenoble) le niveau de math était élevé au premier semestre ? sinon tu vas poursuivre tes études en quoi après le dut?
    Merci pour tout

invite4d540784

Citation Envoyé par popo79800 Voir le message
    Quels question y sont posée? plus des question sur la motivation ou un sorte d'orale avec des exercice a faire?
    Il n'y a pas de règle, chaque département qui organise des oraux peut faire ce qu'il souhaite.
    Mais le plus souvent je pense quand même qu'il s'agira d'un entretien de motivation et d'information plus qu'un test de niveau scientifique (difficile à faire correctement en quelques minutes...).

psetite question pour glag dans ton iut (Grenoble) le niveau de math était élevé au premier semestre ? sinon tu vas poursuivre tes études en quoi après le dut?
    Moi je suis plutôt le prof (enfin, l'un des profs) de maths et quelques autres matières donc je suis parti pour rester un moment

Pour ce qui est du niveau en maths : le premier trimestre il s'agit de beaucoup de compléments et approfondissements sur des notions de terminale : complexes, dérivées, intégrales, fonctions trigonométriques, vecteurs, ...
    Un cours et les feuilles d'exercices sont sur mon site maths.tetras.org pour se faire une idée. Les moyennes dans la matière varient en général de 3 à 18, ceux qui réussissent diront que c'est facile et ceux qui ont de mauvaises moyenne soit n'auront pas travaillé, soit vont dire qu'ils ont trouvé cela très très dur. Cela dépend nettement du niveau d'origine...

invite7575e82d

Bonjour, ayant obtenu mon bac Sti2d je m’oriente vers le dut mesures physiques ce septembre.

Sachant que les Sti2d possèdent des lacunes dans les matières scientifiques, j’ai donc entamé le programme de maths de terminal S. Alors j’aimerai savoir si il m’est plus avantageux de réviser le programme de physique ou celui de maths.
    Et si vous avez des conseils pour bien réussir mon dut je suis preneur

invite4d540784

Citation Envoyé par Gargamolle Voir le message
    Bonjour, ayant obtenu mon bac Sti2d je m’oriente vers le dut mesures physiques ce septembre.

Sachant que les Sti2d possèdent des lacunes dans les matières scientifiques, j’ai donc entamé le programme de maths de terminal S. Alors j’aimerai savoir si il m’est plus avantageux de réviser le programme de physique ou celui de maths.
    Et si vous avez des conseils pour bien réussir mon dut je suis preneur
    Tout est utile, mais en un temps limité : les lacunes les plus marquées de mes étudiants venant de STI2D sont les calculs élémentaires : fractions, manipulations d'expression, propriétés des fonctions usuelles ln exp cos sin..., dérivées et primitives.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC