DUT mesure physique - Page 4
Page 4 sur 37 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #91
    invitef86bb0bf

    Re : DUT mesure physique


    ------

    Merci de ta réponse =)
    J'espère que ça ira, je suis à Kleber en classe euro avec 11.5 en maths/physique et si je suis recallé à la troisième vague d'admission de l'insa strasbourg je me tournerai vers ce dut.

    -----

  2. #92
    invite2499d098

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Jim01 Voir le message
    Merci de ta réponse =)
    J'espère que ça ira, je suis à Kleber en classe euro avec 11.5 en maths/physique et si je suis recallé à la troisième vague d'admission de l'insa strasbourg je me tournerai vers ce dut.
    T'a absolument pas de soucis à faire pour le dut!

  3. #93
    invite4d38678a

    Re : DUT mesure physique

    salut tyty777 je suis a l'iut Paul Sabatier de Toulouse.les maths sont assez important mais ne sont pa non plus au centre de tout.mais il sont necessaire pour la physique.au premier semestre tu as plus de maths qu'au second le niveau n'est pa facile mais si tu bosse il devrai pas y avoir de souci.En ce moment on est dans l'algebre linéaire(tres abstrait) c' est assez costaud.
    BON COURAGE

  4. #94
    invited6edad9c

    Re : DUT mesure physique

    salut,

    je suis en 2ème année d'iut mph à grenoble (qui est à ce qui parait très coté).

    Mes impressions: on bosse pas plus qu'en terminale (même moins parce qu'il n'y a pas de devoirs mais en période de partiels c pas pareil, a moins que t'ai la bonne idée (et surtout la volonté)de bosser régulièrement).
    Perso, je suis dans le trio de tête de ma promo et ce en bossant un minimum quand même, y a pas de miracle (entre 0 à 6-8 heures les semaines normales de boulot à la maison et 10-20 h les semaines de partiel (tjrs pour le boulot à la maison par semaine)).
    Le programme est assez chargé (35h/semaine ça fait bcp, après libre à toi d'aller en amphi ou pas ^^) mais supportable.
    Je sais que si j'avais été en prépa, les 10-20h par semaines (de boulot à domicile) ça aurait été un minimum en permanence et j'aurai pas pu faire tous ce que j'ai fait à coté des cours, tout ça pour obtenir une école plus ou moins équivalente à celle que j'aurai probablement en ayant fait mon iut. C'est pourquoi je ne regrette pas.

    Je pense que pour les gens qui ont un niveau moyennement bon à la sortie de la terminale S (13 sans trop bosser par ex) et qui hésitent entre prépa et iut, c la meilleure solution pour décrocher une bonne école pour moi ENSI ou INSAs apres, sans avoir à bosser comme un dingue. Pour les bons, eux, allez en prépas, vous aurez plus de probabilité d'avoir des très bonnes écoles comme centrale, les mines, ens ou les truc comme ça).

    Pour ceux qui veulent bosser juste après, c vraiment ce qu'il y a de mieux: t sur d'avoir un job en quelques mois et le Dut, tout le monde peut l'avoir.

    Pour ceux dont le niveau est plus moyen et qui visent des écoles, faut savoir que les meilleures (ensi, insa...) sont pour les 10-15% premiers en gros, et jusqu'au premier tier de la promo, on a de bonnes chances d'avoir qlq chose comme polytech ou une école dans ce style.

    Et il faut également savoir que pour être pris en licene en 3ème année (le cas échéant), il faut au moins être dans la première moitié sinon on se retrouve en L2. Ensuite en licence pro du moment que tu trouve une entreprise tu peux passer même sans être dans la première moitié.

    Le piège c'est de rien foutre parce que c possible, on a pas de devoirs.

    Les maths qu'on fait en IUT c'est a peu près le même niveau qu'en TS et on en fait plus pour nous en servir pour la physique et des applications plutot que faire des maths pour faire des maths. Dans ce domaine, le niveau à rien à voir avec celui de la prépa.
    C'est assez facile d'y entrer, faut avoir la moyenne en terminale et si t'en as une bonne en physique t'a pas de soucis. Pour ceux qui sont limites pour la moyenne générale à 10 en TS, c'est surtout votre moyenne de physique qui sera déterminante.

  5. #95
    invitef86bb0bf

    Re : DUT mesure physique

    J'ai passé l'entretien mercredi, ça c'est super bien passé le jury était très sympa.

    Vous savez quand sont les résulats définitifs d'admission ?

  6. #96
    invite5848be3b

    Re : DUT mesure physique

    Bin moi j'ai eu les résultats d'admission pour les trois iut que je demandais, et le deust. C'est cool réponse positif partout Et vous ça a marché ?

  7. #97
    invite2499d098

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Jim01 Voir le message
    J'ai passé l'entretien mercredi, ça c'est super bien passé le jury était très sympa.

    Vous savez quand sont les résulats définitifs d'admission ?
    A mon époque les résultats étaient une semaine aprés je crois..

  8. #98
    invitea20f3971

    Post Re : DUT mesure physique

    Salut tout le monde je voudrais savoir s'il y en a d'entre vous qui ont suivi ou qui suivent un DUT MP par alternance car ça me tenterai bien vu les aventages qu'ils nous mettent en avant (comme par exemple qu'on est a moitié salarié ou encore qu'a la fin de notre cursus on obtient le meme diplome mais qu'on a bcp d'experience en entreprise et que pour les emboches c'est un points positif car c'est vraiment valorisant...) Donc voila...jmrai savoir si c'est plutot facile ou difficile ...faite moi part de votre vecu

  9. #99
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    ahh oui j'ai une autre question...pour trouver une entreprise qui veuille bien de nous est difficile est ce que c nous meme qui devons en trouver une ou alors on a pas de recherche a faire...

  10. #100
    invitea21e50bc

    Re : DUT mesure physique

    Je me mele a cette discussion pour sauver la vie de futurs mesures
    physiciens, car en tant que futur ex mesures-physiciens, il faut savoir un truc au sujet de mp.
    Il ne faut pas confondre physiciens et mesures-physicens, c'est totalement différent
    d'un point de vue théorik la formation est assez bien , voire trés bien
    Mais le pb, c'est les TP, j'est l'impression d'etre charlie chaplin dans "les temps modernes" , mesures physiques, c'est la physique a la chaine
    Les tp sont tous les meme qu'on soit en elec ou en chimie, c'est dire on mesure , on fait un tableux de valeur, on trace une courbe sur excel, on note le coeff directeur , en remplace dans une formule le coeff directeur trouvé , est sayé on est content , on a quasiment rien compris au tp, mais on a des résultats justes.
    On reussie les tp , sans meme faire ou lire les parties théorique ( il suffit justes de noté la formule a vérifié) et cela dans toutes les matieres (thermo, optik, mecanique)

    MESURES physiques destine donc au métier passionant de vérificateur-métrologue, aucun domaine de la physique n'est aprofondit, on ne fait que survolé, tous cela rendent cette formation insipide et monotone, c'est pour ca d'ailleurs que la formation s'apelle mesures physiques et NONgenie physique commme elle auré pu s'appellé , si cette formation apprené des choses ingenieuse au eleves. AU final mesures physiques, peut s'appeller la statistique appliqué a la mesures physiques .
    Faire mesures physiques sans poursuivre les études, c'est comme regarder l'entré des joueurs sur le terrain lors de la final de la coupe du monde , sans regarder une minute du match ;
    le seul point positif de mesures physiques est donc le fait que c'est l'iut tremplin pour une poursuite d'études dans plusieurs secteurs de la physiques, a condition toutes fois d'etre dans les majors, ( plus facile a dire qu' a faire )

  11. #101
    invite2d717efa

    Re : DUT mesure physique

    Je viens d'etre accepté au DuT MP d'Orsay a ce qu'il parait c'est un des meilleures..
    Je sais pas j'attend les resultats des prépas demain et meme si j'hesite encore un peu..Je suis curieux pour la prépa..au pire faire une année de sup et apres repiqué en DUT , ca se fait pas mal a ce qui parait..

  12. #102
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    dis moi Catanaa... si tu trouves que le dut mp c si barbant alors que tu la fais...qu'est ce que tu fais actuellement?

  13. #103
    invitea21e50bc

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par tyty777 Voir le message
    dis moi Catanaa... si tu trouves que le dut mp c si barbant alors que tu la fais...qu'est ce que tu fais actuellement?
    Je suis encore en mesures physiques, je fini l'année ( je devrais normalement valider la premiere année pour l'honneur) puis je me barre vite vite vite de MP, pour aller en iut genie civil, reflechie bien avant de t'engager , surtout refléchie a quel métier veut tu faire ou sinon si tu sait pas refléchi a quel métier ne veut tu pas faire ?

    Les metiers de mesures physiques, sont vraiment bien monotone et routiniers ( temoignagnes d'anciens eleves)

  14. #104
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par catanaa Voir le message
    Je suis encore en mesures physiques, je fini l'année ( je devrais normalement valider la premiere année pour l'honneur) puis je me barre vite vite vite de MP, pour aller en iut genie civil, reflechie bien avant de t'engager , surtout refléchie a quel métier veut tu faire ou sinon si tu sait pas refléchi a quel métier ne veut tu pas faire ?

    Les metiers de mesures physiques, sont vraiment bien monotone et routiniers ( temoignagnes d'anciens eleves)
    en ce qui concerne le metier que je souhaite faire a l'avenir..on va dire que g ma petite idée...jmrais bien faire apres le dut une licence pro et tenter le concours pour entrer dans la police scientifique...il parait que le dut MP prepare qd mm assez bien. Et puis en ce qui concerne le quotidien je doute que ce soit routinier...(joubliais de dre que bien entendu je ferais tt cela si mes resultats me le permette )

  15. #105
    invitea21e50bc

    Re : DUT mesure physique

    tyty777, j'espere que tu auras de bon résultats alors, car ton projet professionnelle est trés bien et sache que tu choisis le bon dut pour la police scientifique (.
    Mais tu vas devoir bien bosser alors, et j'espere que tes resultats te le permettrons , bon courage alors vraiment bon courage !!!

  16. #106
    inviteb296ba28

    Re : DUT mesure physique

    Salut Catanaaa.

    Juste pour savoir, tu étais dans quel IUT lorsque tu as fait MP ?

  17. #107
    invitea21e50bc

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Zimato Voir le message
    Salut Catanaaa.

    Juste pour savoir, tu étais dans quel IUT lorsque tu as fait MP ?
    Je suis a l'iut de toulouse en mp

  18. #108
    invite085a2f56

    Re : DUT mesure physique

    salut a tous, je fait actuellement mon stage de fin d'études pour mon DUT MP.
    Faut pas se leurer si vous voulez travailler directement après le DUT vous ferez un taf rebarbatif et monotone. Ne vous attendez pas à etre embauché comme chimiste ou comme expert en optronique...
    Les gens qui ont un DUT MP finissent tous comme technicien qualité, metrologue. En gros toutes les matières qu'on nous apprend ne nous serve a rien, mais heusement ce dut est un excellent tremplin pour les ecoles d'ingé. Pour cela il faut se donner les moyens d'etre au minimum dans le 1er quart de sa promo. Pour ceux qui sont mal classé ils peuvent tjs essayé ecole ingé par aternance car si vous avez trouvé une entreprise avt l'entretien de l'école c'est dans la poche...

    Voila bonne continuation a vous

  19. #109
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    Merci CATANAA sa va me donner du punch . Sinon je vois que personne n'a fait de dut par alternance...dois-je en conclure que c'est parce que c'est difficile que personne ne sy est engagé?

  20. #110
    invited6edad9c

    Re : DUT mesure physique

    Dans ma promo de 2ème année (une centaine de personnes), une quinzaines de personnes ont fait alternance.
    C'est vrai que ça offre le gros avantage d'être payé en même temps que les études et d'avoir plus d'expérience proffessionnelle que ceux qui font 10 semaines de stages (qui donnent déjà un bon apercu). Au niveau de l'embauche après je sais pas ce que ça donne mais je pense que si tu veux bosser juste après ça doit être un plus, pour les poursuites d'études je sais pas.
    Le seul gros désavantage pour moi, je dirait que c'est le fait que t'a presque pas de vacances et ça c pas toujours facile.

    Sinon en ce qui concerne la difficulté: les cours c'est le même niveau pour tout le monde, normal, et le boulot en entreprise c'est assez tranquille en général. Là ca dépend beaucoup de la boite où tu bosses mais en tout cas je connais personne qui se plaigne que ça soit trop dur, plutot le contraire même. Et le stage que je fais en ce moment, c'est vraiment relax mais en plus c'est intéressant: tu fais de la mesures physique comme dit catanaa mais derrière tu peut te contenter de commenter tes résultats: ce matériaux et mieux que celui là parce que ... mais tu peux aussi les expliquer pour comprendre les phénomènes (et la c de la physique) et pour ça t'as des gens tout autour de toi qui sont vraiment balaise et qui peuvent t'aider. C'est même recommandé par le patron mais lui ce qui l'interesse vraiment c'est les résultats de tes mesures.

    Par contre j'ai aussi des potes qui sont tombé sur des stages où c plutot des taches répétitives et de la "mesure physique" pure et dure.

  21. #111
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par lipo Voir le message
    Dans ma promo de 2ème année (une centaine de personnes), une quinzaines de personnes ont fait alternance.
    C'est vrai que ça offre le gros avantage d'être payé en même temps que les études et d'avoir plus d'expérience proffessionnelle que ceux qui font 10 semaines de stages (qui donnent déjà un bon apercu). Au niveau de l'embauche après je sais pas ce que ça donne mais je pense que si tu veux bosser juste après ça doit être un plus, pour les poursuites d'études je sais pas.
    Le seul gros désavantage pour moi, je dirait que c'est le fait que t'a presque pas de vacances et ça c pas toujours facile.

    Sinon en ce qui concerne la difficulté: les cours c'est le même niveau pour tout le monde, normal, et le boulot en entreprise c'est assez tranquille en général. Là ca dépend beaucoup de la boite où tu bosses mais en tout cas je connais personne qui se plaigne que ça soit trop dur, plutot le contraire même. Et le stage que je fais en ce moment, c'est vraiment relax mais en plus c'est intéressant: tu fais de la mesures physique comme dit catanaa mais derrière tu peut te contenter de commenter tes résultats: ce matériaux et mieux que celui là parce que ... mais tu peux aussi les expliquer pour comprendre les phénomènes (et la c de la physique) et pour ça t'as des gens tout autour de toi qui sont vraiment balaise et qui peuvent t'aider. C'est même recommandé par le patron mais lui ce qui l'interesse vraiment c'est les résultats de tes mesures.

    Par contre j'ai aussi des potes qui sont tombé sur des stages où c plutot des taches répétitives et de la "mesure physique" pure et dure.
    merci lipo de ta reponse...mais j'avoue que je suis choqué...plutot resorienter parce c pas du tt ce que nous disent les prof...ils nous dissuadent...en disant que le boulot en entreprise c vraiment dur et qu'il faut assumer les cours avec ttes les revisions et tt et le boulot en entreprise... en plus tu n'est pas la premiere personne qui dit que c'est pas sorcier mais alors je ne comprend pas la position des prof par rapport a l'alternance

  22. #112
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    coucou a ts g une question qui ne concerne pas directement le dut mesure physique mais en dut est qu'on doit acheter des livres pour ttes les matieres? ça fait un peu peur vu le nombre de matiere....

  23. #113
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    Salut à tous, alors moi je suis actuellement en vacances ^^ mais je passe donc en 2eme année de MP et à l'aise.

    tyty777 les commentaires que t'ont fait les autres sont des temoignages divers et variés, prend les comme tel il ne faut surtout pas que tu bases ton choix la dessus. permet moi juste de te dire que je ne suis pas entierement d'accord avec katana, d'ailleur il (elle?) a lui meme donné la raison de cette reaction, a savoir il n'etait pas interessé par les etudes d'MP c'est pourquoi il se reoriente en geni civil qui n'a absolument rien a voir. dans ces conditions pas etonnant qu'il n'ai rien compris aux tp qu'il a fait et qu'il ai trouvé ca barbant a souhait, yen a plein dans ma promo qui ont la meme reaction que lui.
    par contre si tu es interessé un minimum comme moi, tu peux trouver ca instructif et enrichissant et de ce fait moins barbant qu'il n'y parait a la premiere approche.

    je n'ai pas fait un seul tp auquel je n'aurai rien compris. sinon comme il a deja été dit, c'est assez chaud de se retrouver dans le 1er quart de la promo car ya bien souvent des ex-prepa ou ex-ecole d'ingé en echec qui se retrouvent dans ta promo et qui gerent vachement bien ^^

    voila sinon pour info apres ma 2eme année, j'envisage un iup ou si le coeur m'en dit (et les resultats ) une ecole d'ingé

    moi aussi j'ai choisi mp car c'etait pour moi la voix qui ouvrait sur le plus de debouchés et c'est pas faux, on a eu dans l'année des reunions avec des anciens eleves de longues dates, et on a pu constater que ils avaient tous des carriere tres diversifiées. sinon je sais plus qui en a parlé mais oui mp aide pas mal ceux qu'il veulent faire dans la police scientifique ^^

    et non pas de livre a acheté encore heureux, pas de livre tout court meme ^^

    voila si tu as d'autres questions n'hesite pas ^^

  24. #114
    invitee339e9f7

    Re : DUT mesure physique

    je vois qu'il y a beaucoup de Mesures Physiques. Moi aussi j'en suis.

    Je dis juste a tout ceux qui sont tenter que c'est un diplome tres complet, tres reconnu (meme a l'etranger, j'y ai fait mon stage) et de plus en plus apprecier des ecoles d'ingenieur.

    Mon projet tuteures etait sur les poursuites d'etudes apres un DUT Mesures Physiques justement: 230 ecoles d'ingenieurs en france, enormement de licences proffessionnelles, les universites et le monde du travail bien sont prets a nous acceullir.

    L'IUT c'est beaucoup d'heures de cours parfois, mais c'est l'ambiance de la fac en mieux, les gens se connaissent bien mieux que dans des grands amphi de 500 personnes et pas tant de travail que sa. Ca reste correct.

  25. #115
    invitedebe9dfc

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par tyty777 Voir le message
    coucou a ts g une question qui ne concerne pas directement le dut mesure physique mais en dut est qu'on doit acheter des livres pour ttes les matieres? ça fait un peu peur vu le nombre de matiere....
    D'après ma prof de maths, c'est selon les IUT et les profs. Dans le miens (Lannion, Côtes d'Armor), on a besoin d'aucun livre.
    (Pour info : je viens de finir mon stage de seconde année et là, j'ai un entretien pour entrer à l'ENSSAT.)

  26. #116
    invitee339e9f7

    Re : DUT mesure physique

    tout pareil, aucun livres et j'ai des potes dan 2 ou 3 IUT ya jamais de livres a acheter

  27. #117
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    merci de me rassurer mire32 car on ma accepter en dut mp et je valide mon inscription quand j'aurais mon bac en poche (je prie) et donc je me demandais si j'avais fait le bon choix...

    sinon je voudrais savoir si en tant qu'etudiant ou ex-etudant en dut mp vous auriez des conseils pour reussir dans cette voie??? ben oui ils sont tjrs les bienvenu surtout qd on s'engage dans quelque chose de tout nouveau...

  28. #118
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    alors surtout te fais pas de souci, tu t'en sors comment en term?? deja faut que t'ai ton bac ^^ mais comme l'a deja dit quelqu'un, avec un minimum de boulot tu peux t'en sortir tres bien. pour info j'etais en term S j'avai 12 de moyenne mais je bossai pas lol et bien ma premiere année d'mp j'ai eu 15 de moyenne au premier semestre en bossant juste un peu mais surtout en ecoutant en cour chose que je ne faisai pas ou presque pas en term

    en MP, t'as "presque" jamais, voir jamais de taff a faire a la maison, j'entend par la d'exercices, par contre ya une grosse quantité de cour dans de nombreuses matieres donc si t'ecoute en cour ta fais 75% du boulot et pour un peu que tu sois du genre a bosser serieusement, alors la t'as pas de souci a te faire.honetement beaucoup de ds sont des exercices calqués sur d'autres exos fait en cour et bien souvent les profs eux meme te disent que ca va etre tel ou tel exo, a toi de l'apprendre apres.

    sinon a coté tu as certaines matieres qui vont te degouter ^^ et oui car tout n'est pas rose en mp, je te donne un petit apercu des matieres en premiere année qui m'ont personellement deplu mais alors a un point...
    _optique
    _info instrumental
    _mécanique
    _maths (avec une prof archi chiante ^^ )
    _maths 2 (avec un prof trop con)
    _math lab (avec le meme prof qu'en maths 2 )
    _programmation (ca les filles s'arrachent les cheveux ^^ )
    _DAO (c'est tres chiant ca aussi )
    _metrologie

    voila ca en fait un paquet mais rassure c'est pour tout le monde pareil, et puis arrivé a un certain nombre d'heure sans rien pigé ca creer des liens avec les autres parce que generalement t'es pas tout seul ^^
    par contre une matiere que tu n'aime pas ne veut pas necessairement dire une matiere ou tu vas te planter, ca c'est bizarre je sais...

    sinon apres en iut l'avantage c'est aussi l'ambiance, moi c'etait ambiance sympa avec tous les etudiants et tous les profs, yen a meme qui sortaient en boite avec nous des fois lol pour dire !

    voila bone chance a toi, j'espere que tu auras ton bac, et si tu as des questions precises n'hesites surtout pas,meme par mail ya pas de souci

  29. #119
    inviteb296ba28

    Re : DUT mesure physique

    Salut à tous,

    Alors moi je viens de finir mon DUT Mesures Physiques (option MCPC) à l'IUT d'Orsay. J'ai soutenu mon stage de fin d'étude il y a quelques jours et ca c'est très bien passé.

    Alors je vais pas vous faire un topo sur ce qu'est la mesures physiques mais juste ce que j'en ai retenue.

    Alors tout d'abord au bout de ces deux ans on acquérit beaucoup d'expérience au niveau pratique et manipulation (même pour ceux qui sont pas super bon de leurs mains) mais aussi théroique. On apprend beaucoup dans tous les domaines de la physiques, orienté plus vers l'industrie ce qui fait de nous des techniciens assez polyvalents. Je tiens à dire aussi qu'on nous apprend à nous exprimer devant un public dans les cours de Français avec des exposés, des projets tutorés... C'est vraiment super utile.

    D'ailleurs je viens de finir mon stage dans un laboratoire du CNRS et on voit vraiment que ce qu'on a appris durant cette formation nous sert énormément. On est opérationnelle très vite je dirais, c'est ça qui est bien.

    Enfin, pour résumer je ne regretterais jamais mes deux ans passé à l'IUT d'Orsay car jme suis fait de super potes, j'ai appris pleins de choses et jme suis bien amusé en cité U...

    Voilà si vous avez d'autres questions

  30. #120
    invite80607a95

    DUT mesure physique

    Bonjour, je voulais savoir quel dut été le mieu coté entre le dut mesures physique de montpellier et celui de marseille, ou même l'iut tout simplement.
    merci d'avance!!

Page 4 sur 37 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12