Chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Chauffage électrique

Vue hybride

invite7fb56a46

Chauffage électrique

On présente souvent le chauffage électrique comme polluant. Je sais bien que le rendement n'est pas terrible (la plupart du temps on crée de l'électricité à partir de chaleur pour crée de la chaleur avec cette électricité et les lois de la thermo sont pas très avantageuse) mais dans la mesure ou la majorité de l'électricité est produite par du nucléaire en France (c'est pas génial mais peut producteur de gaz a effet de serre) est-ce vraiment si désavantageux par rapport aux gaz naturel par exemple?
    De plus toute amélioration de la production d'électricité (augmentation des énergie renouvelables, amélioration des centrales nucléaire...) rend par voie de conséquence toute les chaudières électrique plus propre. Alors que si l'amélioration repose sur chaque chaudière l'inertie est plus importante.

Enfin bon tout ça pour demander si le chauffage électrique est si mauvais que cela?...

invitea4a042cf

Re : Chauffage électrique

Salut,

La caractéristique du chauffage électrique, c'est qu'il y a de très gros besoins quand il fait froid. Dès qu'on descend sous zéro, tous les chauffés électriques "tirent" énormément sur le réseau. Or, le nucléaire a du mal à faire face aux pics de la demande. On utilise à ce moment là au maximum l'hydrauélectricité, mais ça ne suffit pas. Il faut donc remettre en service les vieilles centrales électriques fonctionnant au gaz (au mieux) ou au charbon (bonjour le CO2 !). D'une manière générale, le chauffage électrique oblige à surdimensionner notre production pour faire face à quelques pics dans l'année. D'où des coûts supplémentaires dus à plusieurs facteurs : il faut entretenir ces surcapacités même si elles ne servent que quelques semaines dans l'année. Par ailleurs, le mode de facturation "effacement des jours de pointe", qui sert uniquement lors des coups de froid, coûte cher à EDF (il fait un tarif moins cher pour les industriels acceptant d'être coupés quelques jours dans l'année). Enfin, si on doit acheter de l'électricité à l'étranger ces jours là, les prix sont très très élevés.

L'énergie est suffisamment rare pour qu'on ne la gâche pas avec des rendements totaux de 30 % quand on peut faire autrement.

invite7fb56a46

Merci pour la réponse.

Mais est-ce plus ou moins polluant que le fioul? que le gaz naturel?

invite76edf3ae

L'ADEME vient en effet de publier officiellement une note de cadrage très importante sur le contenu en CO2 de l'électricité, issue d'un groupe de travail Ademe + EDF + RTE. Cette note semble aussi avoir l'aval de la DGEMP et de la MIES, mais certains négawatteurs pourront sans doute nous le confirmer ...

Vous la trouverez en PDF (68 Ko).
    En deux mots :

- 180 g de CO2 par kWh élec chauffage (gaz=205 g/kWh PCI)
    - 100 g de CO2 en éclairage
    - 60 g de CO2 par kWh cuisson, lavage et produits bruns
    - 40 g pour tout le reste, dont la clim ...

Dommage que l'on ne dispose pas des éléments et données objectives ayant permis d'arriver à ces conclusions très politiquement correctes : un peu plus de transparence sur le détail du calcul permettrait d'y voir plus clair ... je ne sais pas si ces notes seront publiées (j'en doute un peu à vrai dire ...)
    http://194.117.223.129/servlet/KBase...-1&catid=12622

5. A voir en vidéo sur Futura
    Quisit

le tableau de narduccio sur un autre fil était très clair sur le ration co2/kwh en fonction de l'energie primaire utilisée (elec nuke/eolien/fioul/gaz...)

invite9111aa5b

Citation Envoyé par Quisit
    le tableau de narduccio sur un autre fil était très clair sur le ration co2/kwh en fonction de l'energie primaire utilisée (elec nuke/eolien/fioul/gaz...)
    Le tableau de greenchris est intéressant et tout à fait à propos, car l'étude ADEME, dont ce tableau montre les résultats, prend en compte les proportions entre les sources primaires pour tel usage. Par exemple le chauffage électrique est utilisé l'hiver et particulièrement pendant les pics de consommation (puisque c'est le chauffage électrique qui génère ces pics) et pendant ces périodes le thermique à flamme intervient massivement d'où plus de CO2. Par contre l'été la clim génère beaucoup moins de CO2 car la courbe de conso ressemble à un encéphalogramme plat donc forte majorité de nucléaire et moins de CO2. L'étude prend en compte l'heure et la saison pour tel usage.

Donc comme ce fil parle de chauffage électrique il faut prendre à mon avis 180 gCO2/kWh et non 8 gCO2/kWh comme c'est le cas pour nucléaire.
    Cela renforce l'idée que le chauffage électrique est bien une connerie et ne réduit pas les émissions de GES comme le ferait le solaire. Je m'étonne qu'EDF accepte les conclusions de cette étude parce que ça ne va pas tellement dans le sens de leur démarche commerciale.

invitea4a042cf

Citation Envoyé par Quisit
    C'est un tableau "moyen", ne prenant pas en compte les dates d'utilisation de ces énergies primaires. Or, un kWh d'électricité en plein pic de consommation est beaucoup plus "riche" en CO2 qu'un kWh d'électricité au mois de mai. D'où l'intérêt de regarder par usages, comme le fait l'Ademe.

Mais est-ce plus ou moins polluant que le fioul? que le gaz naturel?
    Difficile à dire dans l'absolu, comme à chaque fois qu'on compare des polluants différents.
    Le fioul me semble clairement plus polluant (et pas uniquement en CO2).
    Pour l'électricité, l'électrique semble légèrement moins émetteur de CO2 en France (d'après l'Ademe : 180 g de CO2 par kWh élec chauffage , contre gaz=205 g/kWh PCI). Mais on ne peut pas prendre en compte uniquement le CO2 et oublier les autres déchets.

invite7fb56a46

Pour le chauffage a partir de solaire thermique... je me pose la question quand on chauffe c'est principalement en hiver (en France) et la le solaire ne marche pas a plein. Ca ne pose pas un problème?

invitea4a042cf

Ca fournit une bonne base, car le soleil chauffe même en hiver même pas temps couvert. Et parce qu'on utilise de l'eau chaude toute l'année (on prend même souvent plus de douches l'été, quand on transpire bien). Mais bien sûr, il faut un chauffage d'appoint, . L'investissement est donc plus important, mais les dépenses plus faibles après.

invite9111aa5b

Citation Envoyé par riovas
    Pour le chauffage a partir de solaire thermique... je me pose la question quand on chauffe c'est principalement en hiver (en France) et la le solaire ne marche pas a plein. Ca ne pose pas un problème?
    Tu devrais consulter la discussion : Géothermie individuel:est ce la Solution ou le problème
    r17777 connait très bien le problème.
    Le chauffage solaire est beaucoup plus utilisé en Allemagne qu'en France et pourtant le soleil n'y brille pas plus longtemps, donc il y a des solutions. En France on fait un peu figure d'attardés sur ces questions

invite7fb56a46

Citation Envoyé par Cécile
    Mais bien sûr, il faut un chauffage d'appoint
    On en revient en partie au même problème, alors...

Quelle est la solution de chauffage la moins polluante (je parle principalement des gaz à effets de serre) pour une maison individuelle de la banlieue parisienne par exemple, pour un prix abordable pour une classe moyenne (que ce soit en investissement ou en fonctionnement) ?

PS : j’ai lu le sujet sur la géothermie individuelle, et je sais que ce n’est pas la meilleure réponse

invited604dd85

Citation Envoyé par riovas
    On en revient en partie au même problème, alors...

Quelle est la solution de chauffage la moins polluante
    19° max et ....un bon pull !
    alors que certains appartements des villes sont chauffés à 22° voire plus !
    Je déconne pas, j' en connais dans la famille , et que quand j' y vais , j' étouffe !.

Garion

Le chauffage le moins polluant en fin de compte c'est le bois. On peut trouver des chaudières automatique à copeaux de bois, ou bien des poêles à granulés, programmable, avec télécommande, bref tout le confort moderne. Sachant que le bois de chauffage est un bois replanté, le bilan CO2 est de 0. Bon, en revanche, il y a d'autres poluants, mais il est diffcile de comparer des polluants entre eux.
    C'est aussi la solution la plus économique, le bois est de loin le moins cher des combustibles.

invited66b2ec6

Question Re : Chauffage électrique

OBJET : Consommation anormale en électricité.

Salut à tous,

Je vous explique ma situation. J'habite dans un 47m2 où tout est électrique (chauffage, cuisinière...). Je ne fais pas tourner les radiateurs à fond, je ne laisse que très peu d'appareils en veille. La journée je travaille, il y a donc juste la télé ou l'ordi qui tournent car mon copain ne travaille pas. Je me sers de ma cuisinière électrique seulement le soir et les week end.

J'ai eu une grosse surprise en recevant ma facture EDF qui annonce un total de 484€ pour 4 mois de consommation. Je trouve ça irréel mais pourtant je suis allée relever mon compteur et les chiffres correspondent.
    Un autre élément surprenant, on m'annonce une conso en heure creuse(la nuit) de 2000W alors que rien ne fonctionne mis à part les radiateurs, et une conso en heures pleines de 3000W. Cela voudrait dire que je consomme autant casi autant le jour et la nuit et ce n'est vraiment pas possible.

Mon compteur tourne presque tout le temps à fond même quand il n'y a que la lumière en fonctionnement.

J'aimerais vraiment avoir vos avis pour savoir d'où ça peut venir, si je peux me retourner contre EDF même si leurs relevés sont justes...

J'attends vos réponses avec impatiente.

Merci d'avance.

invite73f6ed8c

Tu dois impérativement demander un control par un agent EDF.
    Si tout est normal il te resteras à demander à ton ami si il aime avoir bien chaud lorsqu'il regarde la télé

invite40271050

Bjr Caroline,
    Tu peux vérifier toi meme que le compteur fonctionne
    correctement.
    Couper TOUTE consommation de courant dans la maison.
    Relevé l'index du compteur. Normalement le compteur ne
    doit plus rien enregistrer:à vérifier.
    Ensuite mettre en route les radiateurs électriques dont
    on connait la puissançe. Un seul suffit, par exemple 1.5 kW.Mettre le thermostat du radiateur au maxi, de façon
    qu'il soit en CONSOMMATION pendant 1 heure.
    Au bout d'une heure vérifié sur index du compteur que
    la consommation a bien été de 1.5kWH.
    Si cela correspond, c'est que le compteur est correct.
    Cordialement

invite1fd37ce8

Lightbulb Re : Chauffage électrique

Citation Envoyé par caroline33

Je vous explique ma situation. J'habite dans un 47m2 où tout est électrique (chauffage, cuisinière...). Je ne fais pas tourner les radiateurs à fond,….
    le réglage sur le radiateur n’est pas le réglage de la puissance mais seulement celui de la température de consigne de la pièce à laquelle il doit s’arrêté de chauffer…

Un radiateur electrique fonctionne soit à 100% soit à 0% mais pas entre les deux, c’est ce que l’on appelle du tout ou rien (contrairement à un radiateur de chauffage central, qui lui peut varier de 0 à 100%)… donc le réglage en question est ce que le nome le thermostat … c’est lui qui régule la température de la pièce ..

Autrement dit lorsque vous arrivez dans une pièce, ça ne sert à rien de mettre ce réglage à fond pour que ça chauffe plus vite car la puissance du radiateur élec sera tjrs la même… par contre en faisant ça vous risquer de voir votre facture exploser car au lieux de s’arrêter à 20°c votre logement risque de stagner à 25°c (voir plus) sans que vous vous en rendiez compte…

Et là c’est directement 50.07% de plus, puisque chaque c° supplémentaires c’est 7% de conso et de pollution en plus (soit 7% x 7% x 7% x 7% x 7% = 50.07%), et en considérant que votre logement est bel et bien au norme d’isolation RT2000 (réglementation année 2000).

Si votre logement est plus ancien c’est pire…. voir « dramatiquement » pire.

Donc pour bien utiliser un chauffage élec il faut :

1/ trouver le bon réglage du thermostat une bonne fois pour toutes (par ex 3)
    2/ baisser ce réglage à 1 ou 2 par exemple lorsque l’on quitte les lieux, chambre la journée ou salon la nuit (hé oui ! vive la contrainte de cette shadokerie énergétique du chauffage élec!!)
    3/ bien dégager les radiateur, pour laisser la chaleur circuler … ne pas disposer de meuble ni de canapé devant !

D’une manière générale pour ne pas gaspiller l’énergie et limiter vos impacts sur la biosphère :

1/ acheter au minimum un thermomètre à placer à 1.20m du sol à l’abris du soleil et sur une cloison interne du logement et non un mur externe…et dans la pièce principale…et chauffer à 20 c° dans les pièces de vie et 18c° max dans la chambre
    2/ fumer dehors ou sur le balcon en fermant bien les fenêtres, portes et portes fenêtres (tout de suite) derrière vous (sinon là c’est rapidement + 100 % + 200% + 300% etc…)
    3/ fermer la trappe de la ventilation de la cuisine (si il y en a une) lorsque vous ne cuisinez plus… (Environ + 10% de conso)

Quelques petits conseils annexes de bases pour limiter vos impacts :

1/ Vérifier l’étanchéité aux courants d’aire des portes et fenêtres (renouvelez votre vieux joints isolant en mousse autocollante par ex …)
    2/ limiter les bouches de ventilations avec de simples feuilles de Sopalin (elles tiennent toutes seule avec l’aspiration, car elles sont souvent sur dimensionnées par paresse de l’esprit des concepteurs du bâtiment… mais pas sans vous équiper d’un petit hygromètre (pour terrarium en animalerie, ou sur une station météo électronique de magasin de bricolage), pour réajuster si les lieux devienne trop humide (ne pas trop dépasser les 75-80% d’humidité sinon moisissures).

3/ demandez à votre proprio d’installer un thermostat hebdomadaire (électronique) général d’ambiance (à disposer de la même manière que votre thermomètre), et si votre proprio ne veux pas, trouvez en un pas trop cher en grande surface (45€ c) que vous faites poser par « tonton » ou « copain électricien »… Super facile à faire, et rentable même si vous ne reste qu’un hiver dans le logement et puis c’est un geste citoyen puisque cela servira à limiter les impacts de vos successeurs
    L’avantage avec ce type de thermostat c’est la programmation à l’avance des température selon les heure d’occupation des lieux… plus besoins de s’emmerder à régler ni à penser aux radiateurs …
    Ce qui vous permet de chauffer à 20c° la pièce principale durant ses heure d’occupation et de la maintenir à 17 voir moins qd elle n’est pas utiliser et de la remonter en température AVANT votre retour… plus besoins de se frotter les main devant le JT 20h
    4/ utiliser des équipements électrique classe A voir A+, mais attention sur cette étiquette énergie, elle classe les éléments dans une catégorie mais ne remets pas en cause l’utilité de la catégorie.
    Exemples :
    -Le frigo américain classe A reste tjrs un frigo souvent surdimensionné et donc dispendieux…
    -La climatisation classe A, alors même que la clim n’est pas une fatalité (livre « Fraîcheur sans clim » http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...111888-3595308 )

4/ changer de mec, ou virez la Playstation, ou faites le pédaler sur une dynamo …

invite1fd37ce8

Lightbulb Re : Chauffage électrique

je ne laisse que très peu d'appareils en veille. La journée je travaille, il y a donc juste la télé ou l'ordi qui tournent car mon copain ne travaille pas. Je me sers de ma cuisinière électrique seulement le soir et les week end.
    1/ les vieilles dans un logement électrique ne représente pas grand choses, cependant c’est déjà ça de gagner pour votre porte feuille et pour la planète et votre descendance…donc virez les toutes, (installer des multiprise, et demandez à votre copain d’installer des connections en « T » sur tous les appareil vidéo, ceci afin d’éviter d’être tjrs obligé d’alimenter le magnéto pour que la TV capte alors que vous ne vous en servez quasiment jamais)

2/ utiliser des lampes basses consomation dans les pièces principales.
    Aujourd’hui il existe de toutes les formes, mais préférez Les OSRAM Long Life (rapide à l’allumage, belle couleur, très lumineuse,super fiable, chez Leclerc par ex), et Mégaman (moins rapide à l’allumage, très belle teinte, super fiable, mais super compact et existe aussi en spot ou plafonnier chez Auchan), elle sont un peut plus chères à l’achat mais la qualité est au RDV. Avant tout il faut voir qu’une lampe basse conso de 20watts économise plus de 100€ sur toutes sa durée de vie (6 à 8 ans pour les bonnes marque) si elle remplace une ampoule conventionnelle de 100watts … alors cherchez à grappiller quelques € à l’achat de l’ampoule pour devoir se taper une cochonnerie inefficace n’est pas super judicieux…
    Par ailleurs sachant que vous vous chauffer à l’électricité, apprenez que toute consommation d’électricité fini en chaleur dans votre logement, donc en période de chauffage, 80watts évités (que l’on nome aussi des Négawatts par contradiction avec la présion publicitaire qui nous incite de plus en plus à cnsommer des Mégawatts !!) au niveau de l’éclairage engendre 80watts de plus au niveau de votre radiateur élec…
    Cela dit c’est toujours plus logique de chauffer au raz du sol que du plafond…
    En été par contre tout usage de lampe conventionnelle ou même de ce genre de « saloperie » d’halogène, vous emmène à chauffer inutilement votre logement déjà sûrement bien assez chaud !!
    Et dire qu’on climatise des boutiques quasiment toute l’année par ce quelle sont sur-équipé en projecteur halogène !!!

J'ai eu une grosse surprise en recevant ma facture EDF qui annonce un total de 484€ pour 4 mois de consommation. Je trouve ça irréel mais pourtant je suis allée relever mon compteur et les chiffres correspondent.
    484€ pour 4 mois n’est pas phénoménale par rapport à la moyenne … sauf si vous habiter la Gironde ou le climat n’est pas super froid … donc si vous êtes bien de ce secteur, soit la dérive est comportementale (vous ou votre ami) soit c’est le logement qui est mal isolé …

A mon avis, et par expérience du terrain les deux sont toujours réuni !

Un conseil offrez vous ce petit best seller du domaine « la maison des [néga]watts » http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...111888-3595308 des mêmes auteurs que « fraîcheur sans clim » …
    Un ouvrage vraiment indépendant…. Pas comme toutes ces brochures d’EDF avec leur discourt pseudo économique de juge et partie !!

Un autre élément surprenant, on m'annonce une conso en heure creuse (la nuit) de 2000W alors que rien ne fonctionne mis à part les radiateurs, et une conso en heures pleines de 3000W. Cela voudrait dire que je consomme autant casi autant le jour et la nuit et ce n'est vraiment pas possible.
    Vous semblez croire que le chauffage élec ne consomme pas grand-chose, à titre de comparaison deux radiateurs élec (soit 2x 1000 watts) dans ton appart c’est l’équivalent de 57 pc portable (écran allumés !), 100 grosses lampes basse conso de 20w, ou 40 assez gros amplis home cinéma…

Par contre ne confondez pas l’unité de puissance W (les watts) avec l’unité de consommation Kwh (les KiloWatts Heure), sinon vous n’allez pas vous en sortir …

En gros un radiateur de 1000watts de puissance utilisé pendant une heure, ça fait 1000watts heures = 1 kilowatts heure (pour simplifier)
    Une lampe basse conso de 20w mettrait 50 heures pour consommer ce même Kwh
    Une lampe halogène de 300w elle ne mets que 3h30 …
    Etc…

Ne pas oublier aussi que si vous avez le tarif heures creuses, la chauffe eau se met automatiquement en marche durant ces périodes, en plus de votre chauffage nocturne…

Mon compteur tourne presque tout le temps à fond même quand il n'y a que la lumière en fonctionnement.
    Hé hé ! Heureusement qu’elles sont sensibles ces p’tites bêtes là sinon on gaspillerais encore plus …

J'aimerais vraiment avoir vos avis pour savoir d'où ça peut venir, si je peux me retourner contre EDF même si leurs relevés sont justes...
    Le particulier est responsable de sa propre consommation …
    Mais il est vrai que Edf est en partie bien responsable des gaspillages par le biais de l’incitation au chauffage élec et de l’incitation à la généralisation de nouveau besoins élec … qu’on peut faire autrement qu’avec de l’élec, et de façon moins chère, et moins polluante que l’électricité !!!

Bon allé j’m’arretes là pour cette fois …
    La suite sur le bouquin et en bien mieux illustrer …

invite0abab0b1

Citation Envoyé par r17777
    [...]1/ les vieilles dans un logement électrique ne représente pas grand choses[...]
    Là je t'arrête.
    Je suis en tout électrique (chauffage, ECS, ...)
    Après avoir investi (sur tes conseils d'ailleurs ) dans un compteur de kilowatts, j'ai été stupéfait de constater que la conso des appareils en veille était le 3 ème poste de conso après le chauffage et l'ECS.
    Environ 1500KwH par an dans mon cas, soit qqs 140€
    Loin devant le vieux frigo de 30 ans ou devant le sèche linge.
    J'ai rectifié le tir depuis, je vous rassure.

@Caroline : je te conseille de lister tout tes appareils et de faire un petit bilan de leur utilisation et de leur puissance respective.
    Sur le site d'EDF tu trouveras un petit outil qui te permet d'estimer ta conso annuelle en fonction de tes appareils.
    Ca te permettra de voir si ta facture est cohérente.

invite1fd37ce8

Arrow Re : Chauffage électrique

Oui tout a fait Mad29...
    il se peut dans certains cas que le différentiel entre puissances ajoutées des veilles et les besoins de chauffage élec (parfois un peu plus faible que la moyenne , surtout en immeubles collectifs récents et contrôlés), soit plus faible que d'habitude et ne permet plus de considérer les veilles comme négligeables ...(d'ailleurs, même faible, un gaspillage n'est jamais négieable!)

Par ailleurs,il est vrai qu'un séchoir électrique ne représente en définitive pas la majeurs partie des besoins d'un logement tout elec...

Cependant lorsque l'on prend en compte la loi française non respectée depuis bon nombre d'années concernant l'obligation pour les promoteurs de prévoir une pièce ajourée pour ce même séchage d'une part.... et la loi (datant du elle aussi du premier choc pétrolier) qui interdit de commercialiser des systèmes qui consomme plus d'énergie que les moyens technique que l'on possède déjà.... on se rend compte que l'idéologie du "oui mais c'est pas le plus grave" prévaut encore un peu trop largement ...

Donc pour moi l'élec c'est Zéro création de calories, tant par effet joules que par effet électro-thermodynamique, et non plus pour chauffer avec des ampoules non efficientes...
    donc basta, les ampoules conventionnelles ou halogènes, le four élec, la gazinière élec, la cafetière élec, le grille pain élec, la bouillote élec, le gaufrier elec,le séchoir élec, le seche cheuveux elec, le cuiseur d'oeuf à la coque élec, la raclette partie élec etc …etc….
    etc …
    etc…
    etc …
    etc…
    etc …
    etc…
    etc …
    etc…
    etc …
    etc…
    .. et surtout le bilig Krampouz elec (GAST!!!)

Et vive le robot Moulinex, le home cinéma sans veilles sur disque dur externe à coupure individuelle et l'installation multimédia économe et commandé à volonté ( http://forums.futura-sciences.com/sh...677#post527677 ), mais surtout mon clavier et mon logiciel de reconnaissance vocale pour remplir des pages entières sur FS !!

invite1fd37ce8

oups !! j'avais pas bien lu la phrase...

à fond? tout est relatif ...suivez bien le test de f6Bes...et tenez nous au courant (jeu de mot à deux centimes )

invite8f1dde9b

Cool Re : Chauffage électrique

Bonjour,
    Quelqu'un connait-il la Chaudière Deville Electrique Elytherm 15
    Chaudière murale électrique de 14Kw .
    Qu'en pensez vous ? Avez vous une expérience sur cette chaudiere ?
    Merci

Discussions similaires

1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par invitecd043768 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. [Thermique] Chauffage électrique
    Par invite9f8b66c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 07h34
  3. chauffage electrique
    Par invite869a23c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 15h37
  4. et le chauffage électrique ?
    Par invite2bda5fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/12/2005, 17h08
  5. Chauffage éléctrique
    Par invitee61f7911 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2005, 05h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...