et le chauffage électrique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

et le chauffage électrique ?



  1. #1
    jessyzz

    Talking et le chauffage électrique ?


    ------

    Salut,
    C'est un forum fantastique quelle qualité, quelle érudition, mais mon impression est qu'on avance à rien: quelle que soit le mode de chauffage ya toujours quelqu'un de plus calé pour trouver que ça pollue etc etc
    Moi je vais vous livrer le fruit de mes cogitations sur le mode de chauffage: électrique na! Car il va faloir prendre une décision, je vais construire l'année prochaine.
    Mais dans des murs biobrique Bellenberg en 300 ou 365 d'épais, exposition sud, le plus possible d'ouvertures sur cette façade des huisseries pvc doubles vitrages peu émissifs, enfin une isolation au top et des radiateurs élec à fluide caloporteur. Plus production eau chaude sanitaire solaire (je réside en touraine)
    Le tout alimenté au nucléaire jusqu'à ce que je trouve ou fabrique moi même mon moteur STIRLING couplé à une génératrice et voilà.
    Jattends vos remarques
    @+ JS

    -----

  2. #2
    the_oliver_2000

    Re : et le chauffage électrique ?

    Eh bien les remarques auxquelles tu vas avoir droit est que ton chauffage électrique ne marche pas qu'au nucléaire car c'est lui qui provoque les pointes chez EDF et qu'en cas de pointe ce sont les bonnes vieilles centrales au charbon et au fuel qui prennent le relais.
    C'est un argument à mon avis discutable mais je ne sais pas si ça vaut le coup de relancer le débat.
    Fait une recherche et tu devrais trouver un fil assez récent où tout cela est déjà longuement débattu.

    Sinon en effet c'est un forum fantastique

  3. #3
    GillesH38a

    Re : et le chauffage électrique ?

    d'ou ma solution personnelle :chauffage électrique la journée et un bon feu de bois quand je rentre le soir pour soulager les centrales....sans trop déforester.

    Sinon tu peux expliquer a quoi servirait ton moteur strirling? pas besoin pour se chauffer !

  4. #4
    jessyzz

    Re : et le chauffage électrique ?

    Et voilà : a quoi sert le moteur stirling?
    A entrainer la génératrice et produire le courant !
    Ce moteur EST la solution enfin à mon gout, le problème c'est que personne ne le connait visitez donc ce site :http://www.moteurstirling.com/
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : et le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    d'ou ma solution personnelle :chauffage électrique la journée et un bon feu de bois quand je rentre le soir pour soulager les centrales....sans trop déforester.
    Ben, faudrait faire l'inverse. Parce que la pointe (et donc le recours au fuel et au charbon) c'est le matin entre 9h et 11h, l'après-midi, avant 17h. Moi, je conseillerais de mettre un programmateur et de baisser le chauffage la journée s'il n'y a personne à la maison dans la journée. En plus, cela te fera faire des économies et ce sera très écologique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    GillesH38a

    Re : et le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Ben, faudrait faire l'inverse. Parce que la pointe (et donc le recours au fuel et au charbon) c'est le matin entre 9h et 11h, l'après-midi, avant 17h. Moi, je conseillerais de mettre un programmateur et de baisser le chauffage la journée s'il n'y a personne à la maison dans la journée. En plus, cela te fera faire des économies et ce sera très écologique.
    Je l'ai deja, evidemment !

    le chauffage électrique "jour" se met en route de 6h à 8h (heures creuses), et a 17h quand les enfants rentrent, sinon il est sur éco. Des que je rentre, j'allume le feu. Les chambres ne sont pas directement chauffées. C'est peut etre pas l'ideal mais ça me parait ecologiquement acceptable tout en ayant un bon confort

  8. #7
    GillesH38a

    Re : et le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par jessyzz
    Et voilà : a quoi sert le moteur stirling?
    A entrainer la génératrice et produire le courant !
    Ce moteur EST la solution enfin à mon gout, le problème c'est que personne ne le connait visitez donc ce site :http://www.moteurstirling.com/
    @+
    Alors un peu de thermodynamique

    Travail et chaleur sont deux formes de l'énergie.
    Un moteur a besoin d'une source de chaleur (centrales nucleaire ou thermique), ou a la rigueur de puissance électrique, qu'il convertit en mécanique. Ton moteur Stirling a besoin d'une source de chaleur.


    La transformation travail en chaleur se fait avec 100 % de rendement.

    En revanche, la transformation chaleur -> travail a un rendement toujours < 100 %, il y a forcement de la chaleur perdue dans une "source froide".

    Travail-> travail peut théoriquement atteindre 100 %, mais en pratique il y a toujours des pertes.

    Donc tu fais en fait la conversion :
    chaleur -> travail (Stirling)->travail (électrique)-> chaleur.

    Au mieux, si ta source froide est dans la pièce, tu regagnes la chaleur initiale (rendement de 100%), mais autant l'utiliser directement pour te chauffer.
    Au pire tu as perdu de l'énergie vers l'extérieur et ton rendement est < 100 %.
    Dans tous les cas ton moteur est inutile si c'est juste pour te chauffer.

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : et le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    le chauffage électrique "jour" se met en route de 6h à 8h (heures creuses), et a 17h quand les enfants rentrent, sinon il est sur éco.
    Et oui, tout le monde fait ça et donc ça correspond aux pics de production...

    Le mieux de de jeter un oeil au site de la RTE:

    http://www.rte-france.com/jsp/fr/courbes/courbes.jsp

    On constate qu'aujourd'hui les pics ont été à 8H et 19H. Le mieux est de se chauffer la nuit (vers 4H). Pour ça il faut disposer d'une inertie thermique qui restitue la chaleur tout au long de la journée. Ecologiquement c'est bon: Que du nucléaire, mais économiquement c'est plus cher que le gaz (un comble). Pour être compétitif avec le gaz il faut avoir un abonnement "effacement jours de pointes" avec un certain nombre de jours dans l'hivers où l'électricité est si cher qu'il vaut mieux même pas utiliser son micro-onde. J'ai des amis qui font ça et qui se chauffe au bois ces jours là.

    Ceci dit, c'est vraiment à la construction qu'il faut se poser ce genre de question, parce qu'après c'est difficile de changer....

  10. #9
    quic'est

    Thumbs up Re : et le chauffage électrique ?

    Le chauffage électrique pourquoi pas mais uniquement avec une maison passive, si tu dois a besoin d'un chauffage quand il commence à geler dehors. En plus, tu as de l'inertie thermique qui te permet de choisir tes horaires de chauffe comme décrit ci-dessus, c'est relativement écolo. De toute façon, il faut souvent faire un choix financier entre super isolation et matériel de chauffage haut de gamme.

  11. #10
    invited1061610

    Re : et le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par quic'est
    il faut souvent faire un choix financier entre super isolation et matériel de chauffage haut de gamme.
    Et là, autant choisir la solution super isolation, car elle diminue le coût du chauffage... Donc économies (a long terme, comme tout ce qui est écologiqueme semble-t-il!)

  12. #11
    Quisit

    Re : et le chauffage électrique ?

    Quoi qu'il en soit, dans quelques ann&#233;es, avec un EDF privatis&#233;, le cout du jus va s'aligner sur celui des autres pays, et s'aligner idem sur les prix du p&#233;trole, non pas parce qu'il coutera plus cher, mais parcequ'il "peut le faire", c'est in&#233;luctable (comme l'alignement du gaz sur le p&#233;trole).

    On rigolera sur ce forum et ailleurs de ceux qui ont choisi l'&#233;l&#233;ctrique, les autres choix se justifieront d'eux m&#234;me.

    Pour rappel, le chauffage par convection &#233;lectrique est jug&#233; si "mauvais" &#224; l'ext&#233;rieur qu'il est m&#234;me interdit ou soumis &#224; contraintes dans certains pays d'Europe , &#231;a ne n&#233;c&#233;ssite pas plus de d&#233;bat que &#231;a...

  13. #12
    claude27

    Re : et le chauffage électrique ?

    Dans les " clims r&#233;versibles " , genre DAIKIN :
    - on peut programmer les heures de chauffe et les temp&#233;ratures souhait&#233;es , pi&#232;ce par pi&#232;ce
    - il y a sur chaque unit&#233; int&#233;rieure un " oeil intelligent " orientable qui d&#233;tecte la pr&#233;sence ou non de quelqu' un dans la pi&#232;ce , et apr&#232;s 20 min d' absence , le syst se met en " &#233;conomie d' &#233;nergie "
    - il y a une fonction " home leave " , c &#224; d " absence de la maison " , dont la temp est &#233;galement programmable , et qui permet , d' une seule touche sur la t&#233;l&#233;commande , de mettre le syst en " veille " , en conservant cette temp programm&#233;e , plus basse que celle usuelle quand on part, il suffit de rappuyer quand on rentre ; etc , etc

    et avec une sonde ext&#233;rieure et un relai , je peux faire d&#233;marrer le syst&#232;me en fonction d' un rafraichissement d&#233;tect&#233; .
    c' est hyper souple d' utilisation !!!!
    d' ailleurs il y aurait une sonde de temp dans l' unit&#233; ext proprement dite , d' origine , ce serait un plus certain !

    Peut &#234;tre certains syst&#232;mes &#224; simples convecteurs peuvent &#234;tre programm&#233;s ainsi, pourquoi pas .

    et come je l' ai dit maintes fois , quand la temp ext descend en dessous de 5 &#224; 6&#176; , je soulage le rdc avec l' insert &#224; bois , qui souffle &#233;galement &#224; l' &#233;tage &#224; l' aide d' un caisson / ventil / gaines , puisant l' air chaud sous la hotte !!! et on peut m&#234;me am&#233;liorer , en allant aussi puiser l' air chaud qui stagne au plafond des pi&#232;ces du rdc !!! car &#231;a ne sert &#224; rien de chauffer les mouches qui dorment au plafond .
    Pour le moment j' ai un ventilateur de plafond r&#233;versible qui l' hiver , rabat l' air chaud du plafond .
    Dernière modification par claude27 ; 09/12/2005 à 12h44.

  14. #13
    invite9d949c3d

    Re : et le chauffage électrique ?

    Pas de débat... pas si sur...
    l'electricité et le gaz s'alignent sur le pétrole... admettons.
    Que reste il? Le bois? Dans une situation pareille sont prix va lui aussi surement "flamber"!!!
    Malheureusement, il n'y a a mon avis aucune solution qui soit plus idéale qu'une autre à l'heure actuelle. Le seul truc, c'est isoler comme un malade pour avoir le moins de déperdition possible....

  15. #14
    claude27

    Re : et le chauffage électrique ?

    ps : et il y a même une fonction " puissance " qui permet de délivrer la puissance max , pendant un temps réduit et programmé , pour faire monter ou remonter la temp rapidement en cas de retour après une absence prolongée .

    je n' ai jamais utilisé le syst en " clim ", mais il y a une fonction uniquement " ventilation " bien utile l' été par fortes chaleurs !!!

  16. #15
    invite7d04f91e

    Re : et le chauffage électrique ?

    Pour l'utilisation de l'électrique tu pourrais, dans un soucis ecologique, mettre une pile à conbustible avec quelques reserves d'hydrogène. Il commence à utiliser ce système au japon pour des petits immeuble de 4/5 foyer. Et la plus de charbon, de nucléaire... Rien que de l'eau.

  17. #16
    claude27

    Re : et le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par Yakuza
    Pour l'utilisation de l'électrique tu pourrais, dans un soucis ecologique, mettre une pile à conbustible avec quelques reserves d'hydrogène. Il commence à utiliser ce système au japon pour des petits immeuble de 4/5 foyer. Et la plus de charbon, de nucléaire... Rien que de l'eau.

    merci du conseil
    J' ai 61 ans , j' y songe serieusement pour mon 80ième anniversaire !
    Pour mon 90ième , on verra , j' ai 29 ans devant moi pour y réfléchir ... d' ici là on aura peut être découvert de nouvelles énergies sur Mars et ITER aura peut être donné de nouvelles solutions .

    Quand j' avais 25 ans , il n' y avait qu' une chaine TV N et B en 819 lignes , qui commençait ses programmes à 19h30 et terminait à 22 h, on enregistrait avec de l' "AMPEX" , les ordinateurs avaient besoin d' une salle de 100m2 avec la clim, on perforait des cartes IBM le soir pour faire ses programmes sur FORTRAN, on ne savait pas qu' il y aurait des téléphones portables 30 ans plus tard , car on en était encore à devoir attendre 1heure pour avoir le " 22 à ASNIERES " en passant par le 10, et parfois 1/2 h ne serait ce que pour avoir la tonalité .

    donc , j' ai tout mon temps pour voir ce que les scientifiques en herbe que vous êtes vont bien nous découvrir au bout du clic de votre souris .
    Mais je suis vraiment très impatient de savoir .

  18. #17
    Quisit

    Re : et le chauffage électrique ?

    on a d&#233;couvert les super isolations, le solaire passif, actif, le stockage thermique, le bois &#224; haut rendement, avec ou sans inertie thermique, le chauffage basse temp&#233;rature et j'en passe
    Au pire on peut am&#233;liorer un "b&#234;te" effet joule par une machine thermodynamique (pompe &#224; chaleur) pour multiplier par trois l'efficacit&#233; de sa facture EDF.

    &#231;a laisse du champ.

    Bon si apr&#232;s, une fois bien inform&#233;, on choisit quand m&#234;me de s'&#233;quiper en convecteur ou en plancher chauffant &#233;l&#233;ctrique, &#231;a se discute, ou plut&#244;t c'est ton choix, et effectivement, &#231;a a plus de place dans une emission de France 3 que sur un forum scientifique

    le th&#232;me : " je choisis de payer trois fois plus cher sur 25 ans et de polluer trois fois plus pour un r&#233;sultat inf&#233;rieur, et c'est mon choix"

    + le Jingle

    c'est de l'humour bien s&#251;r, quoique

  19. #18
    invitebdaccd77

    Re : et le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par Yakuza
    Pour l'utilisation de l'électrique tu pourrais, dans un soucis ecologique, mettre une pile à conbustible avec quelques reserves d'hydrogène. Il commence à utiliser ce système au japon pour des petits immeuble de 4/5 foyer. Et la plus de charbon, de nucléaire... Rien que de l'eau.
    Et tu produit comment ton hydrogène ??? Actuellement il n'y a que le gaz. Plus tard il y aura peut-être le nucléaire...

    Citation Envoyé par claude27
    d' ici là on aura peut être découvert de nouvelles énergies sur Mars et ITER aura peut être donné de nouvelles solutions .
    Tout ce que tu dis après est vrai, mais concernant l'énergie note que rien n'a changé... Il n'y aura pas de miracle. Tout a plus une nouvelle génération de réacteurs nucléaires régénérateurs. Pour la fusion, n'attend rien avant la fin du siècle !!!

    Citation Envoyé par Quisit
    Bon si après, une fois bien informé, on choisit quand même de s'équiper en convecteur ou en plancher chauffant éléctrique, ça se discute, ou plutôt c'est ton choix, et effectivement, ça a plus de place dans une emission de France 3 que sur un forum scientifique
    J'ai fais récemment une étude pour remplacer ma chaudière au gaz. Avec mon instalation actuelle (radiateurs à eau) je n'ai économiquement pas le choix: le gaz reste et restera au moins pendant 10 à 15 ans le plus rentable. Par contre avec une dalle chauffante qui restitue la chaleur le jour en chauffant la nuit c'est presque compétitif. La question est de savoir si l'électricité va monter plus vite que le gaz ou l'inverse....

    Ecologiquement, je maintiens qu'en France l'électricité est préférable au gaz, mais bon, trois fois plus cher je suis pas !!!

  20. #19
    Quisit

    Re : et le chauffage électrique ?

    la r&#233;habilitation n'a rien &#224; voir avec la construction, je vois dans quelles solutions insolubles se trouvent mes amis "r&#233;habiliteurs" : on essaye vraiment de faire rentrer des concepts carr&#233;s dans des boites rondes. Le chauffage solaire y est souvent impossible, l'isolation probl&#233;matique.

    Mais pour du neuf, con&#231;u depuis z&#233;ro, avec un long cr&#233;dit, c'est une autre paire de manche


    mais mon impression est qu'on avance &#224; rien: quelle que soit le mode de chauffage ya toujours quelqu'un de plus cal&#233; pour trouver que &#231;a pollue etc etc
    ce discour, je l'ai souvent rencontr&#233; : comme rien n'est parfait, je choisit le pire.

    On est sur LE forum de l'esprit critique, contrairement aux forums de sites &#233;colos. ici on admet que le solaire n'est pas parfait, que le bois non plus, on est pas des commerciaux. mais pour autant la convection &#233;lectrique ne peut se comparer &#224; aucun de ces modes de chauffage niveau &#233;colo/&#233;cono

  21. #20
    invite7d04f91e

    Re : et le chauffage électrique ?

    la production d'hydrogène ce fait par électrolyse de l'eau, elle même généré par des panneaux solaire.
    Pour résumer, le soleil génère de l'electricité à toute heure du jour. Tu sockes cette energie en électrolisant de l'eau. L'hydrogène que tu obtiens est ensuite recombiné avec l'oxygène pour donner de l'electricité au moment ou tu en as besoin. L'hydrogène joue le role de batteries.
    C'est au point, la seule barrière c'est le prix. C'est l'equivalent des plasmas il y a 5 ans qui étaient à 120000 frs. Maintenant tu en trouve pour 10000 frs (1500 euros).
    Pour ma part j'ai 31 ans et je pense qu'un investissement à long terme est faisable. Pour les plus agés, il suffit de refiler un peu moins de pognons à ses rejetons le jour ou on passe l'arme à gauche et de l'investir dans l'environnement (et donc aux rejetons)..

  22. #21
    jessyzz

    Re : et le chauffage électrique ?

    Salut,
    Bon j'en remet une couche: pourquoi pas un moteur stirling pour produire de l'électricité (machine à laver, ordinateur...) même si son rendement n'est pas de 100% il est ou le problème ? je ne connais pas beaucoup de moteurs qui fonctionnent à 100%. Pour le stirling, on se sert d'une source de chaleur externe: des capteurs solaires, un poèle à pellets ou autre et on produit son électricité domestique! Le but c'est s'affranchir d'EDF!!!
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ???
    @+ J S

  23. #22
    claude27

    Re : et le chauffage électrique ?

    Il y a des places à échanger avec les pays d' Afrique .
    Là bas plus de pb de chauffage, d' isolation , d' économie d' énergie . Juste une éolienne et une pompe pour pomper l' eau , s' il y a a , sinon , un âne fera l' affaire .
    Et il y a des milliers d' africains qui font des pieds et des mains pour venir se les geler chez nous .
    Donc contacter une " bourse d' échanges " et le tour est joué .

  24. #23
    claude27

    Re : et le chauffage électrique ?

    "hors sujet"

    J' ai vu un reportage il y a qqs jours sur des français , retraités , qui sont partis habiter en Tunisie ou au Maroc . Plus d' imôts , plus de pb de chauffage, des services à domicile pour une " bouchée de pain ", etc ...
    D' ailleurs , à une époque ou on peut vendre des " droits à polluer " , voir RHODIA , on devrait pouvoir vendre des " droits à immigrer " ... on part au soleil , et on vend ses " droits " à un ou plusieurs immigrants potentiels ...
    Sans compter tous les immigrés qui sont repartis au pays , qui ont cotisé aux caisses de retraite et ne les toucheront jamais .
    Cet argent pourrait servir à aider ceux qui sont restés, et on aurait peut être moins de pbs dans les banlieues !!!

    fin du " hors sujet "

  25. #24
    invite76edf3ae

    Re : et le chauffage électrique ?

    http://www.ademe.fr/htdocs/actualite...uments/co2.pdf

    Ce lien montre que le chauffage électrique en France est aussi emetteur de CO2 que le gaz ou le fioul.

    Comme dit au début, on en a déja parlé sur un autre fil.

    Quand au coùt, une chaudière bois me parait la solution la moins chère (si l'on a ou on pose un chauffage central).

  26. #25
    invitebdaccd77

    Re : et le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par Yakuza
    la production d'hydrogène ce fait par électrolyse de l'eau, elle même généré par des panneaux solaire.
    Si c'était si facile, pourquoi ne le fait-on pas tout de suite. Tous les industriels de l'énergie lorgne sur l'hydrogène mais pour l'instant ils but sur la production et le stockage. Pour l'utilisation les pile à combustibles ne sont pas tout à fait prètes mais je ne crois pas que ce soit ce qui freine...

    L'électrolyse à froid a un très mauvais rendement Je suis bien d'accord que le rendement n'est pas tout mais il faut bien ammortir l'investissement. Les industriels visent donc l'électrolyse à chaud (800 à 1000 °C), là les rendement sont excellents mais l'intermitance est un problème pour maintenir les hauts températures.

    Pour le stockage, l'hydrogène est difficile à contenir dans un récipiant et de plus il est t rès peu dense même liquide. Il y a des solutions à l'étude mais encore rien au niveau industriel.

    Tous ces problème sont soluble, mais pour l'instant on y est pas. J'ai dis dans un mail précédent que j'allais changer ma chaudière à gaz pour une autre. J'espere bien qu'un jour le gaz de ville contiendra de l'hydrogène ce qui réduira les émissons de CO2 à condition qu'on trouve un mode de production propre.

    Citation Envoyé par greenchris
    Ce lien montre que le chauffage électrique en France est aussi emetteur de CO2 que le gaz ou le fioul.
    Je lis 180 g/kWh pour le chauffage, c'est moins que le fioul ou même le gaz. Ma proposition est d'utiliser un chauffage avec inertie thermique pour éviter les heures de pointe. Le CO2 produit par la production d'électricité provient bien évidemment des centrales thermiques qu'il faut faire fonctionner au moment des pointes. Le chauffage étant une des causes principales de ces pointes, c'est lui le plus grand contributeur. Autrement dit, il faut éviter d'utiliser de l'électricité aux heures de pointes....

  27. #26
    claude27

    Re : et le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par DanielH
    Le chauffage étant une des causes principales de ces pointes, c'est lui le plus grand contributeur. Autrement dit, il faut éviter d'utiliser de l'électricité aux heures de pointes....
    Y pas que le chauffage , y a aussi les nanas qui font marcher la machine à laver et le sèche linge pendant les heures de pointe ( HP ) , alors qu'on pourrait bien les faire fonctionner en HC, et surtout être un peu " discipliné(e)s " .
    Mais c' est vrai , ça fait un peu de bruit , mais pas tant que celles et ceux qui ronflent en dormant !
    J' en passe , et des meilleures ...

  28. #27
    invitebdaccd77

    Re : et le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par claude27
    Y pas que le chauffage , y a aussi les nanas qui font marcher la machine à laver et le sèche linge pendant les heures de pointe ( HP ) , alors qu'on pourrait bien les faire fonctionner en HC, et surtout être un peu " discipliné(e)s " .
    La solution serait peut-être de moduler le prix de l'électricité avec la demande. Avec le Web il y a surement un moyen de faire ça en permettant à chacun de savoir quel est le prix courant de l'électricité. Au mieux, on pourait même atténuer les effet de l'intermitance des éoliennes avec un tel système !!!

    Bon, c'est pas pour demain, alors en attendant....

  29. #28
    Narduccio

    Re : et le chauffage électrique ?

    Surement en 2007, mais il faudra quitter le marché régulé pour le marché libre, sans espoir de retour vers le marché régulé. C'est une décision à prendre avec une très bonne étude de rentabilité, suffit de demander à l'hopithal de besancon ce qu'il en pense.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  30. #29
    Muesli

    Re : et le chauffage électrique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jessyzz
    Salut,
    Bon j'en remet une couche: pourquoi pas un moteur stirling pour produire de l'électricité (machine à laver, ordinateur...) même si son rendement n'est pas de 100% il est ou le problème ? je ne connais pas beaucoup de moteurs qui fonctionnent à 100%. Pour le stirling, on se sert d'une source de chaleur externe: des capteurs solaires, un poèle à pellets ou autre et on produit son électricité domestique! Le but c'est s'affranchir d'EDF!!!
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ???
    @+ J S
    Il existe déjà des maisons qui fonctionnent sans EDF, je pense notamment à des chalets dans l'Ariège, qui sont trop loin du réseau, et donc trop chères à raccorder.
    Dans ces cas là, les solutions sont pensées en fonction de l'utilisation finale de l'énergie. C'est à dire que pour chauffer la maison, ce n'est surtout pas un convecteur électrique qui sera utilisé.
    Des panneaux photovoltaïques donnent l'énergie électrique dont a besoin le petit équipement qui ne peut fonctionner qu'à l'électricité (tout ce qui est moteur électrique et éclairage).
    Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont le plus souvent réalisés par une chaudière bois (quelle que soit le type de chaudière), sachant qu'en Ariège, les maisons sont particulièrement bien isolées!
    Le maître mot reste : utilisation raisonnée de l'énergie.

    Cependant, il ne faut pas dénigrer le réseau électrique, car il peut permettre l'utilisation d'énergie électrique pour des solutions de production décentralisées. Un rayon de soleil peut donner de l'électricité à un moteur là où il ne fait pas beau.

    a+

  31. #30
    the_oliver_2000

    Re : et le chauffage électrique ?

    Citation Envoyé par jessyzz
    Salut,
    Bon j'en remet une couche: pourquoi pas un moteur stirling pour produire de l'électricité (machine à laver, ordinateur...) même si son rendement n'est pas de 100% il est ou le problème ? je ne connais pas beaucoup de moteurs qui fonctionnent à 100%. Pour le stirling, on se sert d'une source de chaleur externe: des capteurs solaires, un poèle à pellets ou autre et on produit son électricité domestique! Le but c'est s'affranchir d'EDF!!!
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ???
    @+ J S
    Pourquoi s'affranchir à tout prix d'EDF, je ne comprends pas bien l'intérêt...

    Citation Envoyé par Narduccio
    Surement en 2007, mais il faudra quitter le marché régulé pour le marché libre, sans espoir de retour vers le marché régulé. C'est une décision à prendre avec une très bonne étude de rentabilité, suffit de demander à l'hopithal de besancon ce qu'il en pense.
    Tu peux préciser, que se passe t-il à l'hopital de Besançon ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. [Thermique] Chauffage électrique
    Par invite9f8b66c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 07h34
  3. chauffage electrique
    Par invite869a23c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 15h37
  4. Chauffage électrique
    Par calor_home dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2007, 20h46
  5. Chauffage éléctrique
    Par invitee61f7911 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2005, 05h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...