Usages non thermiques de l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Vue hybride

invited24188ba

Bonjour,
    comme l'indique le titre, je souhaite que l'on évoque les consommations électriques non liées au chauffage ou à l'ECS : éclairage, lavage, électronique... C'est que, mine de rien, on en consomme ! Et rien ne sert de se chauffer 100% renouvelable si c'est pour consommer 5000 kWh d'électricité à côté...
    Le but de cette discussion est de recenser les bonnes idées et les bonnes pratiques en ce domaine.

Je rappelle les plus évidentes :
    - Appareils ménager de classe A ou A+ (voire A++)

- Lampes fluocompactes dans les pièces longtemps éclairées.

- VMC avec ventilos performants. A propos des VMC hygro, il serait logique de faire tourner les ventilos moins vite plutôt que d'employer des bouches d'extraction qui se ferment. Non ?

- Interrupteurs sur les prises hi-fi-video-informatique (j'ai mesuré la conso de mon PC + écran + imprimante et scanner (le tout complètrement éteint). Résultat sans appel : 30 Watts ! pas mal, non ? L'équivalent de 2 lampes basse conso éclairées en permanence....

- Utilisation des heures creuses : pour le prix, mais aussi pour "lisser" la demande, et ne pas être responsable de la construction d'un nouveau réacteur nucléaire...

D'autres idées ???

invitea5e30807

Re : Usages non thermiques de l'électricité

Bonjour,
    Ca existe A++? Ca se trouve où du matériel électroménager A++?
    Et pour l'éclairage, il ya mieux que le fluoro compat, ce sont les ampoules à leds: 5,1 watts consommés diffusant l'équivalent de 50-60 watts. Durée de vie théorique: 30 ans! Par contre, ne les ayant pas tester personnellement, je ne sait pas ce que ça donne vraiment en qualité d'éclairage.
    Images attachées Images attachées  

invited24188ba

Citation Envoyé par popdll
    Ca existe A++? Ca se trouve où du matériel électroménager A++?
    Oui, ça existe, au moins dans certaines catégories d'appareils. J'ai une copine qui a acheté un congélateur-bahut (grand) qui consomme 170 kWh par an ! C'est une marque standard, l'appareil a été acheté chez un vendeur "normal". Et il est bien libellé A++
    Citation Envoyé par popdll
    Et pour l'éclairage, il ya mieux que le fluoro compat, ce sont les ampoules à leds: 5,1 watts consommés diffusant l'équivalent de 50-60 watts. Durée de vie théorique: 30 ans! Par contre, ne les ayant pas tester personnellement, je ne sait pas ce que ça donne vraiment en qualité d'éclairage.
    Il y a eu un fil sur ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=dichroide
    Sur la qualité d'éclairage, même les fluocompactes ne sont pas au top. Terre Vivante a diffusé quelques infos llà dessus : on voit que le spectre émis par une incandescente est complet, malgré une dominante chaude, alors que le spectre d'une fluocompacte alterne des "trous" et des "pics" : certaines fréquences ne sont pas du tout émises. Les les lampes ou tubes qui se prétendent "plein spectre" sont de qualité vraiment variable". C'est pour ça qu'à mon sens, l'incandescence a encore une place dans nos foyers, comme éclairage direct et pour des durées limitées (ex : plan de travail cuisine).

invited24188ba

Concernant la VMC hygro : quelqu'un connaît-il un fabricant qui propose des modèles dont la sonde hygro commande la vitesse du ventilo plutôt que l'ouverture des bouches d'extraction ? Pour un particulier, je veux dire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited24188ba

Et tant qu'on y est, on pourrait parler hi-fi aussi. Savez-vous qu'avec un "petit" ampli à tube de 8 à 10 watts et des enceintes à rendement un peu élevé, on peut faire autant de boom-boom qu'avec un ampli 500 watts de supermarché (mais en plus joli...) ?

invitee6023ccc

Bonjour,

Seboseb, je te propose l'éclairage à la bougie où la lampe tempête, et pour la musique un transistor à piles..............

Quisit

une idée efficace : l'etiquette énergie imposée sur absolument tous les appareils (calcul comprenant la veille bien sûr)

pour Patrick222 : je travaille sur la même démarche que Seboseb (au passage la lampe tempète crame du pétrole avec un rendement consommation / flux lumineux déplorable)

mon but : prouver qu'avec un budget quasi normal, on peut dans un confort meilleur que celui d'un français standard, consommer 4 fois moins.

donc la démarche est absolument inverse que celui du bitnick qui tourne à la bougie et fait passer les écolos pour des rigolos pré-apocalyptiques

> pour l'éclairage j'ai choisi la lumière naturelle (toujours la bioclimatique, et un puit de lumière qui arrose trois pièces) les LED, (économie facteur 30 environ), les petites halos restent pour des usages ultra-ponctuels ou l'ambiance (variateur) si il y a du monde de passage , tout ce qui reste allumé longtemps est LED (2w) ou fluo ultracompactes (ikea /megaman, 7w) pour les lampes de travail

> pour le chauffage : la bioclimatique, assistée au solaire actif et au bois

> pour l'électro , classe A ou A+ partout. le A++ c'est pas cher pour le tout petit électro ou les congélateurs bahuts (Liebehr) mais pour les combis ... hors de prix.
    > reste la TV, les modèles économes en énergie ont disparu
    > pour les ordis, remplacement par des portables
    > éliminer les veilles
    > se passer d'un doublon lecteur DVD / scope (l'appareil le plus gourmand en veille d'un ménage, 25w à lui tout seul), le remplacer par un combi disque dur/ dvd

> pour la cuisson : mixte gaz-induction

> lave-vaisselle branchée sur eau chaude solaire
    > lave linge idem

un gros travail reste à faire pour les TV : c'est à l'echelle du pays un gros poste, et les machine grossissent, le plasma est ultra-gourmand (>300w pour certains !) , vivement les backlight LED

sinon les trucs à bannir d'une maison bioclim (à mon sens) :
    - la grosse soupière halogène de 300w
    - le bon gros plasma de frime
    - le vieux frigo à la cave en appoint, et son pote le vieux congélateur bahut dans lequel on oubliera définitivement la biche ramenée par le copain chasseur
    les objets doublons, style vieille chaine hifi 42 éléments, finalement complétée par un lecteur DVD , bien sûr l'ensemble est en veille.

- les plaques de cuisson tradi

et je dois en oublier ... sinon garder à l'esprit que ceci n'est rien sans une démarche sur le chauffage avant, car l'impact de ce dernier est bien plus considérable

invited24188ba

Citation Envoyé par Patrick222
    Bonjour,

Seboseb, je te propose l'éclairage à la bougie où la lampe tempête, et pour la musique un transistor à piles..............
    Ben... au delà de la boutade (de Dijon ), tu touches un point sensible : la sobriété est trop souvent le parent pauvre d'une démarche "durable". Elle est pourtant l'un des 3 piliers de la démarche Négawatt ! Et c'est marrant de constater qu'elle est souvent associée à l'idée de privation.

Pourtant, quand ma télé est éteinte plutôt qu'en veille, je consomme moins alors que je ne suis pas plus malheureux.

Même chose si, dans un cadre d'urbanisme novateur (on peut rêver...), je profite d'un logement sympathique avec des espaces verts, tout allant au boulot et dans des commerces de proximité à pied, plutôt que de me taper 40 bornes A/R dans les bouchons pour rejoindre un le centre d'une mégalopole depuis mon petit pavillon Phénix suburbain, en attendant la virée familiale chez Carouf le samedi après-midi...

Mais en ouvrant ce fil, je pensais plutôt au 2ème pilier Negawatt : l'efficacité énergétique...

invitee6023ccc

Re,

Seb, Quisit, et oui au delà de la boutade.............. je suis comme vous.

Maison bois, avec baies vitrées au sud, chauffe-eau solaire et chaudiére granulés de bois. Recupération de l'eau de pluie à venir.

Pas de télé et mes ordinateurs, imprimante, scan et autres, sont sur une prise que je coupe aprés utilisation, donc pas de veille.

Etc................

invitec215aece

Citation Envoyé par seboseb
    Même chose si, dans un cadre d'urbanisme novateur (on peut rêver...), je profite d'un logement sympathique avec des espaces verts, tout allant au boulot et dans des commerces de proximité à pied, plutôt que de me taper 40 bornes A/R dans les bouchons pour rejoindre un le centre d'une mégalopole depuis mon petit pavillon Phénix suburbain, en attendant la virée familiale chez Carouf le samedi après-midi...

Mais en ouvrant ce fil, je pensais plutôt au 2ème pilier Negawatt : l'efficacité énergétique...
    [HS]
    le phénomène de décentrage du lieu de vie par rapport au lieu de travail et de consommation est surtout lié à une décorélation des prix de l'immobilier, par rapport aux capacité d'achat de ceux qui en ont besoin. C'est un choix de société, que d'avoir des lieux d'habitation de plusieurs génération, plus cher que ceux qui viennent d'être construits (dans certaines zones). C'est aussi un choix de société de voir que dans de nombreuses comunes, un carré de terre délimité coute plus cher que de construire la maison qui va dessus: belle exemple de valorisation du travail non? nos enfants doivent adorer le concept.

Les prix totalement ubuesques de l'immobilier sont en grande partie responsable de la dérive que tu décris
    [/HS]

Philou67

Citation Envoyé par David7578
    [HS]
    le phénomène de décentrage du lieu de vie par rapport au lieu de travail et de consommation est surtout lié à une décorélation des prix de l'immobilier, par rapport aux capacité d'achat de ceux qui en ont besoin. C'est un choix de société, que d'avoir des lieux d'habitation de plusieurs génération, plus cher que ceux qui viennent d'être construits (dans certaines zones). C'est aussi un choix de société de voir que dans de nombreuses comunes, un carré de terre délimité coute plus cher que de construire la maison qui va dessus: belle exemple de valorisation du travail non? nos enfants doivent adorer le concept.

Les prix totalement ubuesques de l'immobilier sont en grande partie responsable de la dérive que tu décris
    [/HS]
    Je ne suis pas sur que ton propos soit complètement hors sujet. J'ai aussi choisi l'excentrage de mon lieu d'habitation, pour concilier:
    - foncier inaccessible
    - rapprochement familial
    - cadre de vie
    - emploi conjoint
    Il faut aussi se rappeler que lier son lieu d'habitation à son lieu de travail n'est pas une solution à toute épreuve : les changements d'emploi peuvent être fréquents (et dans mon domaine, les changements de lieu de travail peuvent avoir lieu même sans changer d'employeur).

Je choix étais difficile. Mais même dans cette situation, il eiste des voies visant l'économie d'énergie : le transport en commun.

invitec84cb4b5

pour revenir au sujet initial qui est qd même l'électricité et non l'énergie, j'encourage chacun à acheter pour qques 25€ un mesureur de conso électrique ce que j'ai fait il ya 2 mois... commencer par savoir ce qui consomme réellement chez soi c'est la base me semble t'il car au delà de la conso affichée de l'appareil, il y a le temps d'utilisation qui est plus difficile à évaluer.
    Dans mon cas j'ai découvert avec amertume que mon aquarium (250l) comptait pour près de 15% de ma facture !! il va sans doute faire les frais de ma nouvelle croisade anti gaspi...

invitec215aece

Et oui le lien lieu de vie/lieu de travail est un problème de fond, qui a une part importante dans la consomation d'énergie sur le plan national.
    Et ce problème est lié à des choix de société... et de sociétés si on me permet le jeu de mots

J'ai eu l'impression (ais-je tort, raison, qui a des stats?) que la mobilité qu'on nous vend à tort et à travers... est un gros pb, surtout pour des emplois dit sédentaires...
    Je ne vois pas ce qu'apporte à notre société la mobilité pour des emplois de bureau par exemple.

En revanche ça coute très cher en énergie! D'autant que l'éloignement du foncier "accessible" financièrement isole souvent de presque toutes les solutions de transport en commun...

C'était ma petite contribution sur un élément quand même très important.

Je trouve domage de faire de remarquables économies d"énergie sur une maison parfaitement bioclimatique... et de perdre tout cet avantage parceque le couple passe d'une consomation de km.jour de 50 par exemple, à 120 ou plus... juste parceque le prix des terrains est astronomique dans leur zone d'emploi (et la zone "d'employabilité" en cas de changement de job)... et aussi par pénurie organisée de foncier dans ces mêmes zones...

Apparement le groupe PSA a mis en place dans certaines usines pilotes une organisation pousée du co-voiturage. C'est pas mal, mais peut-être pas suffisant au regard des problématiques que je soulève

Dans ce cas, comment pensez vous qu'il serait possible d'optimiser nos projets?
    (ie ne pas oublier la dépense énergétique en transport?)

invitec215aece

Sinon un truc sympa à faire pour être sûr de ne pas avoir de dépenses inutiles:

Avoir un interupteur spécifique à l'entrée de l'habitation, qui pilote un contacteur de puissance au tableau électrique.

Derrière ce contacteur, vous avez tous les circuits non prioritaires.

Au moment de quitter la maison, vous eteignez cet inter, et automatiquement tous les circuits électriques choisis sont déconnectés:
    Certitude de ne pas avoir de conso inutile.

Il est possible d'avoir même plus d'un inter de ce type, histoire de pouvoir couper les circuit en fonction d'une absence journalière ou prolongé.

En ajoutant un système de télérupteur, il est même envisageable de mettre un inter près du lit pour faire de même pour la nuit

Voilà un moyen simple qui permet une certitude de ne pas utiliser du courant pour rien à des moments totalement inutiles.

Ca nécessite en revanche de planifier ceci au moment de la mise en place des circuits électriques... ou de prévoir suffisement de place au tableau pour le faire ultérieurement.
    De même ce doit être fait par un électricien... même si ce n'est pas compliqué

@+

Discussions similaires

1. Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?
    Par invitef7bb392a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2007, 23h28
  2. transferts thermiques
    Par invite955e9aeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 10h02
  3. transferts thermiques
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 11h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...