Moyen de détection d'une autre civilisation ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Vue hybride

invite0753a43a

Bonjours, vous vous demander qu'elle est se titre bizarre, enfaite une idée il y a quelque jours m'est venu a l'esprit, on essaye bien de trouver une civilisation E.T pas les ondes radio qu'elle pourrait envoyer, alors je me suis dit, on pourrais pas essayer de détécté une civilisation E.T avancée qui utilise des armes, car plus notre civilisation a évolué plus nos bombes sont devenu puissante alors une civilisation E.T se pourrais t'elle qu'elle utilise des bombes aussi puissante qu'une supernova et la viens, mon idée, se pourrait il que en cherchant des galaxies on tombe sur une explosion que on pourrais prendre pour une supernova alors qu'elle est d'origine E.T? Parce que une civilisation E.T plus évolué que nous doit pas passer inaperçue!

J'ai peur que on me prend pour un fou ou que l'idée a deja été penser et qu'elle a été abandonner.. Je suis juste quelqun qui aimerais savoir si on est seul ou pas dans cette immense univers, alors je cherche des moyens de détéction de civilisation E.T autre que les ondes radio!

invitec34e7aeb

Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

La question est vaste, et malheureusement la réponse ne sera, à mon avis, que fondée sur les spéculations des membres de FS Generation...
    Cependant, il y a quelque chose qui me dérange un peu dans votre question : car vous supposez que l'on pourrait détecter une civilisation si elle utilise des armes. Il me semble qu'il s'agit d'une projection sur d'éventuels aliens d'une facheuse habitude humaine...
    A supposer que des races aliens existent, peut être qu'aucune d'elle n'a la notion "d'armes" ou de guerre... Bien sûr, il ne s'agit encore que de supposition, peut être basée sur une attitude un peu idéaliste de ma part !!!

Cependant, j'ai lu il y a quelques temps un article sur une nouvelle orientation dans les recherches des scientifiques : la détection de lasers emis par une eventuelle civilisation; non pas des lasers d'armement, mais des lasers utilisés en tant que moyen de communication et de transfert d'information sur des longues distances et pour des quantités de données énormes...

pas mal comme idée non ?

invite0753a43a

Faut dire que on a pas trop le choix, on a juste que l'espece humaine comme exemple!

l'Idée des laser est pas mal, mais en détécter ça doit pas etre facile!

invite43bf475e

Faut attendre que les protoss arrivent Désolé c'était la parenthèse HS!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3a71c45f

Il n'existe aucun moyen de détecter une autre civilisation, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autres civilisations.
    L'Homme est seul dans l'Univers.

invite0753a43a

Prouve le moi!

invite0753a43a

Tu va certainement me dire que je doit te prouver qu'il existe, je le peut pas, mais en théorie ils existent, puisque si l'homme est la alors ça peut se reproduire autre part surtout que la découverte de Gliese 581 c a prouver que d'autre planéte peuvent se trouver dans la zone habitable et surtout que c'est moins rare que on pouvais le croire, cette planéte se trouve a 20années lumiére de la Terre!

En plus tu a mal lu mon topic, je demandais surtout si mon moyen de détection pourrait etre bien, j'ai l'impression que tu connais pas le programme SETI qui cherchent des civilisations E.T ou plutot leur onde radio!

inviteb818123d

Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Prouve le moi!
    Il est logiquement impossible de prouver la non-existence de quelque chose. Le problème de la détection d'une « autre civilisation » peut-être intellectuellement amusant mais relativement peu aisé en pratique. De la même façon qu'il est bien difficile de mesurer quelque chose dont on ignore la nature, essayer de détecter une civilisation dont on ne connait rien est un tantinet compliqué pour ne pas dire hasardeux.

Le projet SETI est une tentative intéressante. Il spécule qu'une civilisation extraterrestre évoluée émettrait probablement des ondes électromagnétiques et « écoute » le ciel dans l'espoir d'identifier un signal artificiel. Cela n'a rien donné pour l'instant, mais l'idée n'est pas trop mauvaise, à mon avis.

-- nikoteen.

invite0753a43a

Oui mais il lui affirme carrément que l'Homme est seul dans l'univers, il a visiter l'univers entier pour dire ça ou ça signale des tendence religieuse (Monsieur avais dit la derniére fois sur un autre topic, que l'homme est le plus intelligent de l'univers)?

invite43bf475e

et la pranspermie dans tout ca?! moi j'y suis a donf!

inviteec581d0f

Citation Envoyé par M I L A S Voir le message
    et la pranspermie dans tout ca?! moi j'y suis a donf!
    o_O c'est quoi ?? tu veux parler de ça ??

--------> http://fr.wikipedia.org/wiki/Panspermie

invite7bef2839

pranspermie ??????

invite0753a43a

Le probléme avec ses théories, c'est que les E.T réagis comme l'homme dans ses théories alors que c'est pas forcément le cas! La théorie du zoo galactique est alléchante mais le fait que les E.T pense pas forcément comme nous, casse toute la théorie!

philname

C'est exactement la même pensée que j'ai.
    Une civilisation avec 1millions d'années d'avance sur nous, n'aura aucun interet à leurs yeux.
    Nous on étudie les fourmis, et on les écrase, mais je ne pense pas que les E.T avec une telle avancée seraient nuisible pour nous. Ils auraient acquis assez d'évolution de "sagesse" pour nous laisser en paix.

Sinon je ne pense pas que l'on soit nuisible pour eux.

Enfait s'ils existent vraiment, je ne pense pas que l'on sera nuisible pour eux un jour, même si on auraient atteind une technologie suffissante pour rentrer en contact et visiter leurs planète. Avec une telle technologie, l'humanité aurait aussi atteind un même niveau de sagesse.
    L'univers, les distances sont bien foutue en tout cas. Ca c'est ma philosophie .

Je pense aussi que l'on perd notre temps avec les ondes radios.
    Je n'y connait rien en méca. quantique, mais une particules ne peut pas être à deux endroits en même temps ? Et les autres dimensions etc aussi farfelu que de se demander s'il y a des E.T dans l'Univers ?

invite0753a43a

Citation Envoyé par philname Voir le message
    C'est exactement la même pensée que j'ai.
    Une civilisation avec 1millions d'années d'avance sur nous, n'aura aucun interet à leurs yeux.
    Nous on étudie les fourmis, et on les écrase, mais je ne pense pas que les E.T avec une telle avancée seraient nuisible pour nous. Ils auraient acquis assez d'évolution de "sagesse" pour nous laisser en paix.

Sinon je ne pense pas que l'on soit nuisible pour eux.

Enfait s'ils existent vraiment, je ne pense pas que l'on sera nuisible pour eux un jour, même si on auraient atteind une technologie suffissante pour rentrer en contact et visiter leurs planète. Avec une telle technologie, l'humanité aurait aussi atteind un même niveau de sagesse.
    L'univers, les distances sont bien foutue en tout cas. Ca c'est ma philosophie .

Je pense aussi que l'on perd notre temps avec les ondes radios.
    Je n'y connait rien en méca. quantique, mais une particules ne peut pas être à deux endroits en même temps ? Et les autres dimensions etc aussi farfelu que de se demander s'il y a des E.T dans l'Univers ?
    Non mais enfaite, ils ferait pas expres de nous etres nuisible, chez pas si tu comprend se que je veux dire! Par exemple si tu marche en foret, tu peux pas éviter de marcher sur les fourmis.. C'est un peux comme ça que je pense!

Sur le fait que on pourrait etre nuisible a ses civilisations, je suis d'accord que on le pourra jamais, imaginer un homme préhistorique avec ça lance sur un thanks, c'est un peux la meme chose!

En effet pour les ondes radio, soit on utilise pas les bonnes fréquence, on pointe pas vers les bonne étoiles ou sois ils utilise des moyens de communication que on a pas encore découvert!

Moi je trouve pas que c'est farfelu de se demander si il y a des E.T dans l'univers, si tu serais tout seul quelque parts t'aimerais pas que il y a quelqun? J'utilise que des images, mais c'est pour mieux vous expliquer!

invitec757f3ab

Pour ma part (je me trompes peu etre) je fais une différence entre E.T et des etres vivants semblables à nous.

L'E.T est, pour moi, une forme de vie évoluée capable de vivre ailleurs que sur terre.
    Sans etre capable de le prouver, des etres vivant de notre type (en haut de la chaine alimentaire) sont sans doute en train de se questionner comme on le fait là, il vivent sur Terre eux aussi, mais pas la meme .. bie sûr, le principe est le meme, ils ont un nom pour leur terre ..
    il y a un nombre fou de galaxie, si la vie n'est pas apparue ailleurs, c'est totalement inssencé !
    Il y a peu etre des milliers de civilisation semblables à la notre, de planètes ébérgeant la vie ..
    Bien sur c est pas prouvable sans preuves rééles mais de simple calculs de probabilité metront en évidence que la vie est apparue ailleurs, peu etre pas autant développée que nous le sommes, peu etre plus .. question de chance et de facteurs précis, distance terre - soleil, peu etre une lune .., pas de météore dévastateur pendant tres longtemps etc ..

Les etres vivants ailleurs que sur NOTRE terre ont sans été ou seront réél, ou sont .. c'est pas trés scientifique de dire ça sans preuve tangible mais c'est aussi une réalité, l'univers est immense, et dans chaque galaxie je ne serait pas étonné qu'il y ait 1 ou plusieurs terres ou la vie est apparue/ est toujours présente/ ou apparaitra.

Nous ne sommes PAS seul, mais les preuves manquent.
    Donc beaucoup de gens savent (comme moi un peu) que c'est une question de chance et que donc .. on est pas seul, mais peu etre que la premiere planette habitée n'est pas dans notre galaxie, (ou peu etre pas) peu etre que sur andromede il y a de la vie etc ..

Plein de peu etre en fait ..

Le fait que l'éspace entre les masse (la répartition de l univers)soit grand fait que les chances pour la vie soit présente sur 2 planétes assé proche l une de l autre est tres tres minime, donc il y a peu etre une chance sur 10 milliards voir plus pour que dans notre galaxie il y ait une autre planétes habitée.

Pareillement le fait qu'il y ait peu etre cette probabilité (1 chance sur 10 milliards par exemple) laisse une chance que dans une meme galaxie, dans 2 systems solaire voisins, il y ait une planète habitée.

Autant dire que trouver de la vie sur une autre planète équivaut à trouver une aiguille dans une botte de foin. (ça n est pas impossible mais ça reléve du "miracle", presque ).

invite66b0c17a

Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    Autant dire que trouver de la vie sur une autre planète équivaut à trouver une aiguille dans une botte de foin.
    Oui, mais sans savoir à quoi ressemble une aiguille et sans toucher la botte de foin.

inviteec581d0f

Oui mais il lui affirme carrément que l'Homme est seul dans l'univers, il a visiter l'univers entier pour dire ça ou ça signale des tendence religieuse (Monsieur avais dit la derniére fois sur un autre topic, que l'homme est le plus intelligent de l'univers)?
    Bonjour, je ne pense pas qu'une tendence religieuse puisse conduire à de telles affirmations.

Sans prendre parti pour qui que ce soit, je dirais que la vie sur une autre planète est possible comme elle ne peut l'être ! Donc un bon moyen de trouver une solution à cette question est bien d'en chercher une.

Pour les moyens de sondage de l'espace pour découvrir des formes d'intelligence (j'ai fait une recherCHe sur ça y'a pas longtemps et non Alain28 tu n'es pas fou ^^ ) il y a principalement l'écoute des ondes radio mais aussi l'étude des astres ! En effet une civilisation aurait un impact sur son environnement (comme nous sur le notre Co2 etc..) de plus l'étude des planètes environnantes à cet astre permet de donner des informations sur l'éxistence des E.T. (par exemple une vie ne peut être envisagée à proximité d'un trou noir etc. )

Mais ces moyens d'étude restent 'pas fiable' sachant que la lumière met un certain temps à parvenir jusqu'à nous donc plus une étoile est éloignée plus les prévisions peuvent être éronnées (qui sait ? peut-être que l'étoile n'existe plus ! alors qu'elle émet toujours sa lumière )

Cordialement ,

inviteec581d0f

Cependant, j'ai lu il y a quelques temps un article sur une nouvelle orientation dans les recherches des scientifiques : la détection de lasers emis par une eventuelle civilisation; non pas des lasers d'armement, mais des lasers utilisés en tant que moyen de communication et de transfert d'information sur des longues distances et pour des quantités de données énormes...
    C'est une bonne idée de plus qu'une nouvelle méthode est aussi utilisée. Elle consiste à associer un laser à un téléscope (un puissant pas celui de la maison ) de façon à ce que un observateur sur une autre planète voit un flash 1000 fois plus puissant que la lumière du soleil. Et comme ça l'observateur disposant de la même technologie ferait de même..

Pour l'article le voilà:

http://www.news.harvard.edu/gazette/...elescopes.html

invite0753a43a

Je comprend mieux pour le laser, mais pour atteindre l'objectif ça doit pas etre facile?

Il y aussi un autre moyen, on essaye de trouver des parties vide dans la voie lactée pour détecter des infrarouge, ça voudra dire qu'une étoile est cacher par une sphére de dyson, pour le laser je savais pas et il y a encore qu'elle moyen pour détecter des civilisations E.T?

inviteec581d0f

Je comprend mieux pour le laser, mais pour atteindre l'objectif ça doit pas etre facile?
    En effet c'est comme essayer de marquer un but, dans le noir, sachant que les cages sont à des années lumières.

De plus ça fait 12 ans qu'il scannent l'univers avec le laser mais celà fait 23 ! ans qu'ils scrutent l'univers pour capter un signal Extra-terrestre.. Donc forcèment ça soulève quelques questions mais bon qui ne tente rien n'a rien.

Il y aussi un autre moyen, on essaye de trouver des parties vide dans la voie lactée pour détecter des infrarouge, ça voudra dire qu'une étoile est cacher par une sphére de dyson
    Je ne connaissais pas cette technique en quoi ça consiste ??

invite43bf475e

o_O c'est quoi ?? tu veux parler de ça ??
    Plutôt de ca! :
    http://www.futura-sciences.com/fr/co...nspermie_4300/

invite21036a26

C'est mission impossible : pour détecter un rayon laser il me semble bien qu'il faille se trouver pile poil dans son axe d'émission, la moindre déviation angulaire et c'est raté

invite0753a43a

Citation Envoyé par CoolRaoul Voir le message
    C'est mission impossible : pour détecter un rayon laser il me semble bien qu'il faille se trouver pile poil dans son axe d'émission, la moindre déviation angulaire et c'est raté
    C'est carrement impossible que on détecte un laser, puisque la Terre génerais le Laser!

Pour ma proposition du début, c'est quand meme tres possible qu'ils on découvert les bombes, une civilisation avancée doit connaitre comment fonctionne les étoiles et pouvoir métriser cette énergie non? Les étoiles a mon avis sont comme nous dans notre civilisation, assez vénéré car grace a elle, la vie peut apparaitre!

SK69202

Bonsoir,

car vous supposez que l'on pourrait détecter une civilisation si elle utilise des armes. Il me semble qu'il s'agit d'une projection sur d'éventuels aliens d'une facheuse habitude humaine...
    Pourquoi une espèce animale accède à la "civilisation" ?

L'exemple terrestre non montre que seule une "espèce" agressive et dangereuse pour toutes les autres a accèdée à la civilisation.
    Dans les 600 millions d'années d'histoire de la vie multicellulaires terrestre seul la "civilisation" des 100 dernières années sest détectable depuis l'espace lointain.

En effet une civilisation aurait un impact sur son environnement (comme nous sur le notre Co2 etc..)
    L'homme avec sa civilisation est encore loin d'atteindre les taux de CO2 que la vie non civilisée à déjà rencontrée dans l'atmosphère terrestre.

Non, le moyen le plus sûr de détection d'une civilisation extraterrestre, reste l'arrivée de leurs vaisseaux de conquêtes et de leurs technologies inouies.
    Ils sont intelligents, ils savent à qui ils ont à faire.
    C'est nous les indiens d'Amérique à l'arrivée des "Espagnols Galactique"

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

inviteec581d0f

L'exemple terrestre non montre que seule une "espèce" agressive et dangereuse pour toutes les autres a accèdée à la civilisation.
    Il me semble qu'au tout début nous étions des petits corps cellulaires au fond des océans nous étions pas les plus prédestinés à devenir ce que nous sommes.

Non, le moyen le plus sûr de détection d'une civilisation extraterrestre, reste l'arrivée de leurs vaisseaux de conquêtes et de leurs technologies inouies.
    Ils sont intelligents, ils savent à qui ils ont à faire.
    Certes c'est le moyen le plus sûr mais pourquoi vouloir uniquement les attendre ? Pourquoi ne pas partir NOUS les voir ? Et s'ils sont intelligents pourquoi viendront-ils nous chercher ??

C'est nous les indiens d'Amérique à l'arrivée des "Espagnols Galactique"
    belle phrase

invite37b9a746

aller go imaginons qu'il y est une autre vie peu importe de qu'elle composant elle serait constituer (et il y en a nous ne sommes pas seul dans l'univers d'ailleur c une probabilite puisque prenons un des classique a jouer si tu le lance 100 fois il est peu probable que tu sorte 100 fois le meme numero donc ont peut penser que si il i y a des milliards d'etoiles et de galaxies elles ne sont pas forcement la pour animer la curiosite des hommes lol bon ceci dis prenons la galaxie d'andromede qui est la galaxie la plus proche de la notre ou pour les puristes m31 ou encore ngc 224 lol elle est a 2.36 millions d'annees lumiere ont va pas refaire le point sur le deplacement de la lumiere mais voila que toto avec son telescope s'apercois qu'une planete de cette galaxie est habiter (cool hein !!lol)on va leur faire signe et leur dire un petit bonjour deja le temps qu'il recoivent le bonjour notre civilisation sera eteinte depuis tres longtemps quand ont pense qu'ont voit des galaxies qui ont 65 millions d'annees (c a dire l'epoque de nos dino) il va falloir vraiment trouver un systeme de communication vraiment beaucoup plus perfectionner lol vous croyez pas ?

SK69202

Bonsoir,

il va falloir vraiment trouver un systeme de communication vraiment beaucoup plus perfectionner lol vous croyez pas
    Surtout que l'on a déjà du mal à comprendre certain de nos concitoyens.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

zaqiel

Bonjour à tous,
    Il est vrai que les moyens utilisés pour communiquer est le problème principal. Je me posais justement cette question: nous avons développé des moyens de communications en fonction de nos sens. (Vue,ouïe selon notre gamme de fréquence), mais dans la nature, certaines espèces communiquent par le biais d'autres sens du genre olfactifs (phéromones) ultrasons, ou autres comme ceux utilisés par les serpents. La question est: es ce que ce type de communication pourrait avoir la même portée que les nôtres via une technologie totalement différente que nous n'avons pas eu de raison de développer, ou es ce que uniquement une espèce possedant nos sens serait capable de communiquer à très longue distance?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par zaqiel Voir le message
    nous avons développé des moyens de communications en fonction de nos sens. (Vue,ouïe selon notre gamme de fréquence)
    Faux : le principal est constitué par les ondes hertziennes et à ma connaissance nous ne disposons pas d'un récepteur de radio ou de télévision dans nos organes des sens.

Citation Envoyé par zaqiel Voir le message
    mais dans la nature, certaines espèces communiquent par le biais d'autres sens du genre olfactifs (phéromones) ultrasons, ou autres comme ceux utilisés par les serpents. La question est: es ce que ce type de communication pourrait avoir la même portée que les nôtres via une technologie totalement différente que nous n'avons pas eu de raison de développer, ou es ce que uniquement une espèce possedant nos sens serait capable de communiquer à très longue distance?
    La transmission de phéromones (assimilables à des odeurs) ou des ultrasons entre les planètes me semblent poser un gros problème Quant à certains serpents, ils utilisent les odeurs ou les infrarouges. Rien de bien nouveau.
    Dernière modification par JPL ; 14/09/2007 à 17h26. Motif: Correction de faute de frappe
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. forcer la détection d'une carte graphique
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 20h38
  2. ai-je un autre moyen pour augmenté mon debit
    Par invite0ec0eb97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 20h29
  3. [Archéo Proche/Moyen-Orient] Civilisation perse
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 21h46
  4. Oscilloscope (détection d'une impulsion)
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 07h34
  5. Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2005, 14h15