Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc. - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 180 sur 887

Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.

Vue hybride

Yoghourt
    Animateur Habitat

Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

Ca fait trop, même. En principe, on peut aller 1 diamètre au-dessus ou au-dessous du diamètre nominal préconisé. C'est à dire 150 dans le cas présent.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

mfo

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ca fait trop, même. En principe, on peut aller 1 diamètre au-dessus ou au-dessous du diamètre nominal préconisé. C'est à dire 150 dans le cas présent.
    Merci pour cette précision Yoghourt. Je vais croiser ton info avec celle d'un revendeur Austroflamm pour plus de certitude (encore que pour faire une vente il pourrait être tenté de me dire que ça ne pose aucun pb).
    Sur un autre fil de discussion spécifique Austroflamm j'ai vu quelqu'un qui a ce conduit en 200 mais un poêle avec une sortie en 150. Donc si je choisis un poêle en 150 je devrais être bon.

Yoghourt
    Animateur Habitat

130 < 150 < 180 < 200
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

mfo

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore terminé la lecture de ce fil de discussion passionnant (page 17/41, bigre y'a encore du boulot) mais à ce stade j'ai une question pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Je suis en train de faire construire une MOB en Isère (Alt. 300m), surface au sol 150m2 de plain pied avec beaucoup d'ouvertures au sud-ouest (2 baies vitrées de 2,4m et deux portes fenêtres) et des passées de toit de 80cm.
    Mon chauffage principal sera un poêle à bois (vous me voyez venir...) situé dans le salon/salle à manger/cuisine de 54m2, adossé à un mur de refend en béton banché. Derrière ce mur de refend les chambres.
    J'ai prévu des grilles d'aération au dessus des portes pour faire circuler l'air chaud, je compte aussi sur la VMC double flux haut rendement pour ça.
    En fonction des déperditions thermiques et apports calculés (grâce à la feuille XLS de Cedric74, merci à lui), j'estime la puissance du poêle nécessaire à 5kW. J'ai une isolation entre montants et extérieure, 35cm de ouate dans les combles perdus.
    Ma seule inertie dans la maison c'est la dalle (isolée en périphérie et en sous face, pas de chape) et le mur de refend, pas de fermacel mais du placo.
    J'ai un une arrivée d'air frais en diamètre 100mm qui arrive sous le poêle.

Voilà j'ai dépeint le tableau, ma question porte sur le conduit de cheminée que je vais faire installer, il s'agit d'un conduit céramique de ce modèle http://www.schiedel.fr/produits/garant-depart-plafond/. Pensez-vous que le tubage de ce genre de conduit soit rendu nécessaire par l'usage d'un poêle nordique performant style Attika, Austroflamm ou Altech ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Marc

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6d4c4c46

Choix de poêle à bois / puissance / surface

Bonjour à tous,
    c'est la 1er fois que j'écris sur le forum futura science !
    Je voulais vous soumettre le problème suivant :

J'habite depuis peu une grande maison de 150 m2 en 2 étages de 75 chacun environ, avec une cheminée surlequel était raccordé un poêle à bois précedemment (anciens proprios). Sans poêle aujourd'hui, tout le chauffage se fait au gaz et... ça nous est revenu très cher cet hiver...

Nous avons recherchons un poêle à bois en pierre ollaire. On pensait tabler sur une puissance de 8kW, mais on nous as dit que 8kw serait insuffisant pour un bon confort de chauffe, qu'il n'y aurait pas assez de puissance / tirage pour que la chaleur monte.

Est ce le cas ? (un radiateur /gaz par pièce est déjà installé, mais le but est d'éviter leur fonctionnement les jours de froid rigoureux...).

Merci d'avance !

Geoffroy

Le Jeck

Re : Choix de poêle à bois / puissance / surface

Citation Envoyé par Hylst Voir le message
    Nous avons recherchons un poêle à bois en pierre ollaire. On pensait tabler sur une puissance de 8kW, mais on nous as dit que 8kw serait insuffisant pour un bon confort de chauffe, qu'il n'y aurait pas assez de puissance / tirage pour que la chaleur monte.

Est ce le cas ? (un radiateur /gaz par pièce est déjà installé, mais le but est d'éviter leur fonctionnement les jours de froid rigoureux...).
    Le plus simple pour voir quelle puissance tu as besoin est de simplement voir de quelles puissances sont tes radiateurs au gaz. Tu aditionnes les puissances et tu vera quelle puissance maximale tu avais à ta disposition l'hiver passé.

Avec un 1kW tu peux chauffer entre 5 et 10 m² au sol (plafond moyen à 250 cm) selon l'isolation de ta maison. Les maison très bien isolées peuvent parfois monter à 15 m², mais c'est pas le cas pour des maisons de plus de 10 ans.

Une fois que tu aura aditionné tous tes kW tu en saura un peu plus.

Mais bon, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. Chauffer 150m², de plus sur 2 étages avec un seul appareil ne sera pas évident, voir très difficile.

Moi ce que j'adore, les gens veulent chauffer leur maison avec un simple poêle (qu'il soit en stéatite massive ou avec un habillage en stéatite), alors normalement c'est le boulot d'une chaudière avec tout un réseau de radiateurs ....

Il y en a qui sont vachement optimistes !

invite9192730a

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et je recherche des informations sur les poêles. Sachant que j'ai une maison de 180M2 sur un étage. Le poêle serait dans la piece principale en bas, pour l'instant mon chauffage est au fuel. J'aimerai soit un poêle pour compléter mon chauffage et réduire ma facture de fuel ou supprimer m'a chaudière. j'aimerai un poêle pouvant comporter des buches de 50cm pas un poêle de masse. j'ai vu quelques poeles qui pourraient m'interresser comme chez Wanders, Jotul qu'en pensez vous de ces marques. Quels sont les pièges à éviter ?

Merci de votre aide

Gilles

invite7c226da4

Re : Choix de poêle à bois / puissance / surface

Citation Envoyé par Hylst Voir le message
    Bonjour à tous,
    c'est la 1er fois que j'écris sur le forum futura science !
    Je voulais vous soumettre le problème suivant :

J'habite depuis peu une grande maison de 150 m2 en 2 étages de 75 chacun environ, avec une cheminée surlequel était raccordé un poêle à bois précedemment (anciens proprios). Sans poêle aujourd'hui, tout le chauffage se fait au gaz et... ça nous est revenu très cher cet hiver...

Merci d'avance !

Geoffroy
    Bonjour à tous,

ayant pas mal bourlingué sur les forums et après avoir fait posé un supra (sans la stéatite et tout le tintouin..), deux remarques:

-maison de 150 m2 sur 2 étages (de 1978) isolé en Normandie avec cette cheminée neuve j'ai économisé 20% de fuel ( qd le fuel est à 1 euros c'est rentable pas à 50 centimes..) mais en tout cas c'est mieux pour la planète... et surtout on avait plutot 21° que 19°...

- je ne sais plus qui disait sur les forums "un poêle ce n'est qu'un gros radiateur..." donc sauf à avoir une maison passive je vois pas comment chauffer 150 m2 à 19/20°....

Par contre avec la pose d'une chaudière condensation dernière génération tu seras sûr d'économiser (sauf si tu as déjà..) et je suis pas installateur ni commercial...

Et n'oublies pas : en ce moment c'est l'époque de faire rentrer le bois demi sec pour l'année prochaine... 5 à 10 stères dans ses petits bras musclés... c'est pas tjs drôle...

A+

chataxe

Bonjour,
    Gille, a moins que tes 180m² ne soient qu’une seule pièce, jamais un poêle (hormis avec bouilleur) ne pourra chauffer ta maison.
    Le problème n’est pas sur la puissance mais sur la répartition de la chaleur comme l’ont rappelé LeJeck et Franch.
    Dans ton cas je te conseillerais plus la chaudière à buches avec ballon tampon ou la chaudière à pellet (mêmee avantages que la chaudières fioul)sans oublier comme toujours la remise à niveau de l’isolation qui le seule investissement durable et non soumis aux futures fluctuations du prix des énergies (et ne pas oublier éventuellement le solaire)
    A+

invite9192730a

Merci à tous pour vos réponse.

Donc pour ma maison de 180M, vous me conseillez + de prendre un poêle de confort, juste pour moins consommer de Fuel.

Et si je fais passer des gaines pour alimenter mes pièces du premier vous en pensez quoi ?

la marque Wanders c'est bien ?

chataxe

Certain poêle on la possibilité d’etre racordé à des gaine d’air chaud, il est aussi possible d’aspirer la chaleur au plafon pour la tranferer dans d’autre pièces ou en core la solution de la VMC double flux.

Sinon mon conseil serait plus d’étudier le changement de la chaudière, mais évidement le cout n’est pas le même.

Pour Wanders, il me semble que ce n'est pas un fabricant mais une marque qui achète et revend avec son nom dessus donc cela doit dépendre de la provenance.

invite5e5aa878

Smile Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

Bonjour,
    Je cherche à investir dans un poêle à bois et j'hésite entre deux marque : Godin qui n'est vraiment pas cher et un peu rustique dans le style, et une marque Allemande, HASE beaucoup plus design. J'ai fait le tour des sites internet (je me suis au passage inscrite au jeu concours, car il y a un poêle à gagner chez HASE) et c'est les deux que j'ai retenue pour le moment, mais je ne me suis pas encore rendu en boutique. Pouvez-vous me donner votre avis sur ces deux marques ? Et si vous êtes utilisateur, votre opinion sur la qualité m'intéresse, sur le SAV aussi. Merci !

chataxe

Bonsoir,
    Libellule Hasse fait partie des meilleures marques allemandes.

Krom, tu parles des poêles pouvant être raccordés à des gaines d’air chaud ?
    Si oui il y a les fabricants français, pour les étranger, il me semble que Stuf en à un et la marque Suisse (j’ai perdu le nom), ce ne sont sans doute pas les seuls.
    Pour les poêles français, ce sont en réalité des foyers habillés
    A+

inviteb53e2f2d

@ Chataxe

Grrr, en fait non. Alors quand on quote le post précédent on se fait reprendre par la modération, mais quand on ne le quote pas et qu'il disparait, la réponse ne veut rien dire du tout. Message publicitaire supprimé, j'ai dû oublier la réponse, désolée.
    Je répondais en fait à une personne qui demandait si quelqu'un connaissait "la marque" en vente sur un site de poêles low cost dont il donnait le lien. N'ayant pas envie de décortiquer le site plus que ça, je lui demandait simplement de quelle marque il parlait précisément.

@Libellule

Comparer Hase et Godin, c'est comme hésiter entre un trek au mont ventou, et un trek dans l'himalaya (j'arrête avec les comparaisons entre voiture, ça parle aussi comme ça non?).
    Il y a des marques "comparables" à Hase, comme Austroflamm, Skantherm, Attika, Tonwerk, Wodtke, Rika, etc...
    Et des marques comparables à Godin, quand même en dessous niveau qualité de fabrication, qualité de combustion, et sans doute tenue dans le temps: Supra, Invicta, Deville, Franco Belge, etc...
    Dernière modification par Linn ; 19/08/2009 à 08h05. Motif: précision

invite925af933

Bonsoir,

Je souhaite installer un poele dans un salon de 55m2.
    Je suis particulierement interressé par les poeles suivants :
    Contura 650
    H Leeders Doran
    Stuv 30

Avez vous des info sur la qualité de ces 3 poeles (surtout le Contura)?
    Ces marques sont elles à conseiller ou à éviter?

Merci d'avance

invite17403682

Bonjour,

J'ai été voir un vendeur Contura (pour un 550 ou le nouveau 590).
    Ils ont l'air bien finis, prise d'air frais pour le combustion, rendement de 80%. Attention à la vermiculite, qui semble fragile, mais sur tous les modèles.
    Apres, il n'y a pas trop de retour sur cette marque sur le net. Plutot étonnant pour des modèles plutôt design et performants.
    Cdt

invite38674ab0

Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il y a des marques "comparables" à Hase, comme Austroflamm, Skantherm, Attika, Tonwerk, Wodtke, Rika, etc...
    Et des marques comparables à Godin, quand même en dessous niveau qualité de fabrication, qualité de combustion, et sans doute tenue dans le temps: Supra, Invicta, Deville, Franco Belge, etc...
    Bonsoir a tous, a la recherche d'un poele a bois je voulais savoir dans quelle categorie rentrent les poeles Contura et en particulier Handol?

Je trouve sympa le model 34T de Handol il fait 390 kg (avec option de 70kg de pierre olivine).
    Par contre pour ne pas me faire huer pas les Haltechiens est ce qu'un revendeur peut me montrer une vue eclater du poele et surtout comment savoir si l'habillage pierre ollaire sera efficace ou non?
    Consrtuction du poele, distance foyer pierre ...

Merci d'avance

invitef6f741b1

Bonsoir tt le monde , je suis intéressé par un poêle a bois palazzetti luisa , il me parait très bien mais je voudrais savoir si quelqu'un connait ce poêle; palazzetti et bien connu pour ces poêles a pellets, mais par contre pour ces poêles a bois je ne sais pas
    Merci d'avance de vos conseils

invite5657d61e

Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.

Merci riri58. Je suis un peu surpris par la puissance nécessaire j'ai une isolation moyenne d'environ 20 cm dans les combles (voir un autre sujet de ma part et oui j'ai plein de questions!) Le poêle va de 8 à 11 kw. Concernant la chauffe je souhaite chauffer mon salon ainsi que le couloir qui est en accès direct et frontale à la cheminée pour que la chaleur de diffuse.

pueblo

si je fais un calcul à "l'arrache" tu as consommé 4300 kwh pour le chauffage
    soit à peu près 43 kwh/jour ;pour avoir cet équivalent (en fait tu seras en dessous car le poêle ne va pas pouvoir chauffer tout le logement
    vue la disposition) en bois il faut brûler 10 kg de bois /jour soit 3-4 chargements complets de" ton" stuv
    le poêle correspond et la puissance aussi
    mon conseil si tu peux rajoutes encore 10 cm de ldv ;là l'isolation des combles sera nikel
    tu ne m'as pas répondu ;quand seras tu là pour "garnir" le poêle?

invite5657d61e

Merci pueblo je serai là de 19h à 8h d'y matin la semaine. Pour la ldv je ne sais toujours pas si je peux en remette par dessus. Après j'ai consome cela avec 3 radiateurs allumées et en faisant attention.

pueblo

pour la ldv je te laisse regarder et l'envisager;pourquoi
    parce qu'avec 30 cm la déperdition sous plafond sera au minimum
    donc ça permettra à la température de se lisser tranquillement dans tout le logement
    je te le redis l'histoire de mettre des gaines,même isolées (vmc ou simple ventilation) dans les combles va engendrer beaucoup de pertes de calories
    le pb c'est que la semaine tu n'es pas là!!!
    donc tu vas laisser l'électricité la journée pour maintenir disons à 16-17°C
    en rentrant à 19 h tu allumes (quand tu auras bien pris la technique en 15 minutes c'est parti) à 20 h tu peux espérer que ton salon
    soit à 18-19°C ( en partant des températures que j'ai mentionnées plus haut) et si ton bois est sec, si tu alimentes toutes les heures ton poêle de 3kg de bois tu peux envisager une prise de 2°C par heure (dans le salon);en arrêtant de charger à 22 h puis en fermant tous les tirages du poêle à 23 h on peut penser arriver à 24-26°C (dans le salon) et normalement 19-20 °C le lendemain à 8h
    le we c'est plus simple tu chauffes ,à mon avis ,de 10 h à 15 h et c'est bon
    soit conscient qu'il faudra "monter" le salon vers 25°C pour tempérer les chambres opposées à 18-19 °C ;c'est inévitable mais il faut le savoir avant:le chauffage au bois avec un poêle n'est pas souple ,docile et lissé comme un chauffage central ou électrique!!!

invite5657d61e

C'est certain que les contraintes sont multiples. Par contre concernant le poêle en lui même je vais aller faire un devis chez les gsb pour voir l'économie mais le modèle stuv est il un bon choix car j'avoue que selon les dites du commercial et du peu dinfos glanées il n'y aurait quasiment aucune cendres résiduel et une vitre restant très propre est ce une utopie?

invite1098b858

@nilo123

Pour info, chez nous, nous avons fait faire des travaux d'isolation en novembre 2010 (je mets au pluriel parce que cela concerne autant les combles, que les ouvertures : fenêtres, portes et volets), juste avant de nous installer définitivement dans notre maison de campagne, qui est devenue depuis mi 2011, notre résidence principale. Les travaux d'isolation ont consisté à mettre 35 cm de laine de roche pulvérisée dans les combles perdus, (fini le grenier pour entreposer nos "conneries"). Et nous avons fait changer nos 8 fenêtres et la porte d'entrée, le tout en bois, simple vitrage, par des huisseries PV.C, double vitrage (4x20x4). Le tout exécuté par des pros, pour 11/12000 €.
    De mon côté lors du remaniement complet de ma salle d'eau, que j'ai fait moi-même, j'en ai profité pour isoler, intérieurement, le mur (une portion de façade) avec deux panneaux (Ht.2,50m x lg.1.20mX Ep.5cm de polysthyrène extrudé, pour milieu humide) à carreler.
    Je précise qu'il s'agit d'une très vieille maison, construite bien avant 1900. Les murs de façades ainsi que le mur mitoyen avec la grange attenante, sont en pierres (tous font entre 50cm et 60cm d'épaisseur). Nous n'avons pas voulu les isoler, pour garder leur "cachet". Quand au sol... il est resté statu quo... carrelage partout. Nous y avions pensé, ... et à la VMC, aussi. Mais travaux trop importants (notre facture, totale, aurait été déraisonnable pour nos finances). Nous avons donc choisis d'écarter ces deux derniers postes de dépenses et pas des moindres. Mais bon ! nous sommes quand même, content d'avoir fait ce choix.

Contrairement à vous qui avez une maison de plain pied, nous avons la chance d'avoir (plus facile à chauffer), une maison de 96m2 habitable (48m2 sur deux niveaux) avec un escalier d'origine, en béton, de belle ouverture ( trémie de 3m x 1.30m de largeur) qui permet de bien répartir la chaleur, qui par définition "monte", toute seule. La VMC, certes bonne régulatrice, était, quand même, superflue dans notre cas.

Voilà pour compléter mon propos. Photo jointe : de la pièce à vivre de 30m2 environ.

invite1098b858

j'avais encore ! oublié de joindre la photo de ma pièce à vivre. Je répare donc cet oubli et comme vous le voyez, la plus heureuse des 2, c'est... Ma petite féline, qui fait des siestes 23h sur 24h sur le canapé... Et qui ne se soucie pas de savoir qui alimente le poêle, en belles bûches de bois.
    Images attachées Images attachées  

invite1098b858

Nilo123,

Compte tenu de ce que je viens de lire... tu (je me permets de te tutoyer) n’es pas dans la maison de 8h à 19 h... Cà, c'est un gros hic ! . Mieux vaut laisser tomber ton projet… Qui, videra tes poches, pour remplir celles d’un marchand de poêle, et un Fumiste installateur, dit “Conseiller pro, du poêle à bois” .

En effet, je ne crois pas en l'état actuel de ta situation, qu'avec l'achat d'un poêle de 8Kw (déjà sous- calibré, comme je te l'ai dit, dans un précédent post), tu puisses chauffer partout, convenablement, toute la nuit, et dès que tu l'allumeras, en rentrant. Et ce, même après le 1er 1/4 d'heure de latance, comme dit Pueblo... un peu trop optimiste.

Par ailleurs, si c'est pour laisser, quand tu n'es pas là, les : convecteurs ?, radiateurs ?, électriques, de dernière génération ? allumés, pendant le reste de la journée (8h19h), pour maintenir 16 ° dans la journée, autant ne pas faire cet achat (onéreux compte tenu de la somme avancée) et rester à l'électricité 24h/24h.
    Car moyennant un aménagement (rotation par pièces) avec des minuteurs programmables. Tu peux espérer je crois, faire un peu d'économies sur la facture d'électricité, qui je pense seront plus "importantes", que celles espérées avec l'installation d'un poêle à bois. D’autant que tu économises d’entrée 4500€… De quoi voir venir pendant quelques années.

Car au delà de l'investissement, que je trouve très coûteux, 4500 €, il y a aussi l'achat annuel de stères de bois( 4, 5, plus ?) qui ne sont pas données...
    soit, par exemple en faisant un petit calcul arithmétique simple : coût d'installation et achat du poêle, lissé sur 10 ans (4500/10= 450€) + pour 1 an (5stX60€=300€), cela donnera un total de 750€/an.

Pas très sûr, in fine, que tu sois gagnant. Car ça m’étonnerait que tu consommes en 12h de "surconsommation" d'électricité par jour sur 5 mois, plus ? Sinon autant, que les 150€/mois (résultat du calcul précédent 750/5) supplémentaires résultant du chauffage au bois, nécessaire pour les 12h de nuit pendant les 5 mois d’hiver, en remplacement de l’électricité, coupée la nuit.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

1. Avis sur poele Scan 63, Hase Lisboa et Contura 560?
    Par invite372374eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 19h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...