Merci Jean pour tout ce travail de compilation !! C'est vraiment intéressant !

Merci Jean pour tout ce travail de compilation !! C'est vraiment intéressant !
En interrogeant les gens localement (ceux de cevennes et de rousillon), on pourrait affiner terriblement par triangulation. HELAAAAS, je n'habite pas la bas.
Passe un bon week-end, jbfe, on te retrouve lundi et merci encore! Par ta faute, maintenant, je regarde toujours en l'air, la nuit...![]()
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
météorite du 250108
Bonjour,
Je me permets de vous signaler mon témoignage sur cet événement.
Vendredi 25 janvier 2008, j'emmène mon enfant à son cours de musique de 18h15, lorsqu'avant d'arriver à son cours, donc avant 18h15 nous apercevons lui et moi une lumière de couleur rouge pour lui, moi plutôt jaune dans le ciel. Intrigué, il me demande ce que c'est: je lui réponds <<c'est peut-être une météorite>>
Position lors de cette vue: 47°14 N - 5°56 E
Direction de l'apparition: Sud SudOuest
Distance approximative: 2 à 5 kms
Hauteur approximative: 500m à 2 kms
Sincères salutations
Bonjour,
J'ai aussi aperçu le phénomène le vendredi 25 janvier, alors voici mon témoignage, en espérant que ça puisse vous aider. Il était environ 18h10, j'étais dans les gorges du Tarn, sur la route au-dessus de Sainte-Énimie (approximativement 03°24'18'' E et 44°21'43'' N d'après le Géoportail).
J'ai d'abord vu comme un petit feu d'artifice un peu "foireux" et à l'envers, c'est-à-dire du ciel vers le fond des gorges. Ça tombait à peu près droit, mais ça semblait venir de derrière moi, c'est-à-dire du nord-ouest. Ça n'a pas atteint le sol, ça s'est "éteint" avant. Je n'ai pas vu ce "feu d'artifice" sur fond de ciel, mais sur fond de forêt, ce qui veut dire que c'était dans les gorges.
Ensuite, j'ai aperçu une trace de fumée dans le ciel (légèrement plus à l'est) allant dans une direction sud - sud-est.
Le lendemain, quand j'ai entendu qu'une météorite avait traversé le sud de la France, j'ai supposé que le "feu d'artifice" que j'avais vu correspondait à un petit morceau de la météorite, et que la trace de fumée était celle laissée par le passage de la météorite elle-même. J'aurais dû lever les yeux un peu plus haut, je l'aurais sûrement aperçu !
Je n'ai pas compris pourquoi on la cherchait vers Bourges ou dans la Loire. Il me semble que l'hypothèse des Cévennes ou du Roussillon est bien plus probable.
Bonne continuation,
Anne
Ce qui voudrait dire que tu as repere exactement le point final de la chute d'un des morceaux du bolide ?![]()
Bonsoir,
L'autre jour, j'avais évalué la chute du bolide à 2, voir 5 kms du lieu où je me trouvais; en lisant les différents articles sur les météorites, j'apprends que ce que j'ai vu pouvait se trouver à peut-être à 300 kms de là. C'est vrai que la lumière était tout de même très intense. Ceci explique sûrement celà.
Quelqu'un peut-il me préciser combien de temps a pu durer le phénomène, de l'explosion jusqu'à la boule de feu que j'ai vu et à la chute éventuelle au sol?
Merci
Moi je continue à penser que l'objet, même s'il a explosé a laissé atteindre au sol des éléments assez gros... je ne crois absolument pas à une explosion à 50 KM d'Altitude... à moins qu mon observation ne soit que la chute terminale après explosion. Seulement voilà, au mileu des étincelles et de cette boule de feu il y avait un objet solide d'une densité et d'une taille impressionante...
Toujours les dernières infos pêchées sur le web et regroupées sur ma page...
meteorite du 25 janvier 2008
Bonsoir, je trouve que ca colle pas si mal :
(Centrage sur Vayres avec un petit de recul pour voir la trajectoire tout en restant dans le même axe)
Sinon coté durée, 3 à 4 sec puis vitesse d'un corps en chute libre
J'avoue ne pas comprendre...
En clair çà donne quoi ? çà change quelque chose dans la ligne Vayres Albi qui avait ete tracée auparavant ?
Il faudrait connaitre avec précision l'altitude du bolide au moment où il passe derriere les arbres.
Altitude du point d'observation 15m... altitude au pieds des arbres : 9m
les arbres font environ 20m de haut
soit un denivelé entre mon point de vue et la disparition du bolide de 14m
distance entre moi et les arbres : 200m (ici je ne respecte pas les 120° à la lettre) c'est juste pout donner une idée distance hauteur... à partir de là vous pouvez calculer l'angle ?
![]()
Attention 44° 52' 42'' et non 44° 53' 50'' !!!
je ne suis pas à VAYRES CENTRE
la crète de tes arbres est à 4° au dessus de l'horizon
ta ligne de visée est donc à 20.3 km au dessus de l'horizon astronomique, dans la zone de "chute". Il faut ajouter 6.6 km sous l'horizon due à la courbure de la terre, et ta ligne de visée passe donc à 26.9 km au dessus de la zone
Bonjour à tous,
merci à tous ceux qui continuent de poster et de traîter les infos (Oncle Dom, Meteorpassion et JP33!), cette discussion est géniale!
De mon côté rien de neuf: le "témoignage" que j'avais sous le coude est toujours en attente de confirmation; Pernelle j'ai bien reçu le retour de l'enquête, merci.
Par contre il m'en manque encore beaucoup, j'espère qu'elles vont revenir: de toute façon elles serviront surtout à préciser certains points ultérieurement, mais tout ce qui concerne la trajectoire affinée est posté ici et vous y avez tous accès en temps réel!
Petit souhait qui a son importance: quand vous postez des images sur le forum, merci de les héberger chez nous (voir la fonction "pièces jointes" sous la fenêtre de vos messages), ceci pour 2 raisons:
1) tout est sauvegardé chez F-S, aucun risque de nettoyage intempestif par un hébergeur
2) lorsque vous mettez une grande image dans votre discussion, cela "déforme" toute la page et la lecture des messages devient assez inconfortable
Merci d'avance!
Jean
En reprenant la simulation et la position toujours à ajuster du point d'extinction j'obtiens :
Distance au sol 293Km ce qui donnerait un angle de 11° et un angle azimut de 112°, le point d'extinction ne serait donc pas tout à fait ou il devrait être ...
Je vais reprendre ces 4° pour ajuster la position du point d'extinction, vérifier si l'angle colle toujours (120°) et ainsi recalculer la hauteur à laquelle il a disparu, on va avancer
Je prends note pour les pièces jointes
Petits détails encore donc...
il faut rajouter deux choses pour situer la hauteur de mon point de vue :
la maison est surélevée de 50 Cm par rapport au sol et mes yeux sont à 1,10 m environ au-dessus du sol... soit 1,60 m de plus !!!![]()
Voici ci dessus, ce que j'avais écris le 03/02.météorite du 250108
Bonjour,
Je me permets de vous signaler mon témoignage sur cet événement.
Vendredi 25 janvier 2008, j'emmène mon enfant à son cours de musique de 18h15, lorsqu'avant d'arriver à son cours, donc avant 18h15 nous apercevons lui et moi une lumière de couleur rouge pour lui, moi plutôt jaune dans le ciel. Intrigué, il me demande ce que c'est: je lui réponds <<c'est peut-être une météorite>>
Position lors de cette vue: 47°14 N - 5°56 E
Direction de l'apparition: Sud SudOuest
Distance approximative: 2 à 5 kms
Hauteur approximative: 500m à 2 kms
Sincères salutations
C'est dingue comme j'ai pu me tromper sur les distances et hauteurs. j'avais vraiment l'impression de le voir tomber à quelques mètres de nous (moi et mon fils)
Et pourtant, ce que j'ai vu se situait à quelques 300 kms de moi. J'ai fait la même erreur d'appréciation que l'aiguilleur du ciel situé à Bourges.
Ce phénomène m'a passionné et je suis content d'avoir participé à ce forum, bien que mon témoignage soit lointain et imprécis.
Je fais tout de même parti des 15 témoins ayant répondu à JBFE, bien que mon témoignage ne soit pas mentionné sur ses différentes cartes.
Je suis tout de même surpris que ce phénomène n'aie pas recueilli plus de témoignages. Dans ma région de Besançon, je suis le seul témoin sur ce forum de ce phénomène;
Merci à JBFE, JP33, Meteorpassion, Oncle Dom, Iclem, CM63, Meteor-center pour toutes vos recherches et bon courage.
Continuez.
Qui cherche, trouve.
Bon courage pour chercher la dedans
car il a l'air d'avoir pas mal de montagne et aucun chemin ...
Je ne comprends pas, je ne retrouve pas les mêmes noms de villages sur la carte et la vue aerienne de Google![]()
C'est une erreur de Google Maps, la forêt Soulanes de Nore est placée à deux endroits, le bon, au nord de Caunes et un autre, au nord de St Pons. La zone visée par Oncle Dom est au nord d'Olargues cohérente avec la précédente.
J'ai eu le même problème. En fait c'est tellement désert qu'il n'y a que quelques villages:
Murat sur vèbre, qui a son site internet. Si, si!
http://www.si-murat81.fr/ , et 819 habitants en 1999
Il y a même déjà des grosses pierres...
et 819 habitants en 1999
et Olargues.
http://olargues.free.fr/
571 habitants à la même date
Les autres noms correspondent à des hameaux.
En sachant qu'il y a des hameaux d'autres d'autres communes, ça nous faire pas loin de 2000 habitants dans un cercle de 380 km²
Comptez la densité que ça fait
C'est à croire que la météorite l'a fait exprès![]()
Excellent, tout cela!
Il faudrait des volontaires pour aller interroger les habitants de la région, savoir s'ils ont entendu la détonation, et peut-être des sifflements un peu plus tard, qui correspondraient à la chute de débris!
Jean
Je suis originaire du sud du Tarn et c'est vrai que la région est assez sauvage. Et la zone identifiée comme point d'approche ou de chute n'est pas vraiment l'endroit le plus facile pour entreprendre des recherches...
Pourrait-on envisager de procéder à des enquêtes téléphoniques auprès des habitants?
On pourrait se partager le travail à plusieurs en se répartissant les communes ou villages.
On pourrait aussi établir un questionnaire type en fonction des informations utiles qu'il serait souhaitable d'avoir.
ET...
le village pocédant son site internet, ne pouvons nous pas contacter la (les) Mairie(s)![]()
Contacter les gens par téléphone est toujours délicat, rien ne vaut une rencontre «directe», mais c'est plus long... L'idéal serait de faire le tour des villages en se les répartissant à plusieurs.
Sinon comme le propose JP on peut commencer en appelant les mairies des communes concernées, pour avoir une première idée, ou en les contactant par internet: qui veut bien s'en occuper?
Dans le message, il faudrait mettre les liens vers les deux articles déjà publiés par Futura pour que la démarche semble crédible aux élus:
http://www.futura-sciences.com/fr/si...janvier_14403/
puis:
http://www.futura-sciences.com/fr/si...beziers_14417/
Le questionnaire pourrait être de ce type:
Lieu exact d'observation:
Description du phénomène s'il a été observé:
Couleurs du phénomène:
Aspect du phénomène (étincelles, boule, de feu, trace s'élargissant au final...):
Bruits entendus:
- détonation (s)
- sifflement (s)
- bruit de chute de pierres
Pour info je vous mets la carte qui regroupe les 17 questionnaires retournés sur 44 témoins contactés.
Je crois qu'on va maintenant se consacrer à la zone de désintégration, dans laquelle on va inclure tout endroit d'où une détonation a été perçue.
Jean
Je reposte le travail d'Oncle Dom pour l'héberger sur F-S:
Jean
Et celui de Meteorpassion:
Je m'en serai bien occupé mais je suis au boulot...Contacter les gens par téléphone est toujours délicat, rien ne vaut une rencontre «directe», mais c'est plus long... L'idéal serait de faire le tour des villages en se les répartissant à plusieurs.
Sinon comme le propose JP on peut commencer en appelant les mairies des communes concernées, pour avoir une première idée, ou en les contactant par internet: qui veut bien s'en occuper?
Dans le message, il faudrait mettre les liens vers les deux articles déjà publiés par Futura pour que la démarche semble crédible aux élus:
http://www.futura-sciences.com/fr/si...janvier_14403/
puis:
http://www.futura-sciences.com/fr/si...beziers_14417/
Le questionnaire pourrait être de ce type:
Lieu exact d'observation:
Description du phénomène s'il a été observé:
Couleurs du phénomène:
Aspect du phénomène (étincelles, boule, de feu, trace s'élargissant au final...):
Bruits entendus:
- détonation (s)
- sifflement (s)
- bruit de chute de pierres
Pour info je vous mets la carte qui regroupe les 17 questionnaires retournés sur 44 témoins contactés.
Je crois qu'on va maintenant se consacrer à la zone de désintégration, dans laquelle on va inclure tout endroit d'où une détonation a été perçue.
Jean
je consulte juste de temps en temps l'évolution de cette afaire sur le forum...![]()