courrir sur l eau, impossible en pratique mais en théorie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 155

Vue hybride

invitebe0bbb0f

bonjour à tous

Une question m intrigue depuis quelques jours, étant donné que certains insectes sont capables de courrir sur l'eau, serrait il possible pour un Homme, en théorie, de courrir aussi sur l'eau?
    En prennant par exemple, un Homme de 1m80 et 70 kilos, et en donnant une surface arbitraire pour ses pieds (lieu de contact entre l eau et son corps), comment estimer une vitesse pour laquelle il puisse courrir sur l'eau sans couler?

Faire que sa masse soit compenssée par sa vitesse...

Merci de m apporter vos lumières

cordialement

invite742846b3

Re : courrir sur l eau, impossible en pratique mais en théorie?

Si certains insectes courent sur l'eau, c'est grace a la tension superficielle qui les empeche de couler.
    Pour qu'un homme ne coule pas, il faudrait trouver une force qui serait dirigee vers le haut, ou du moins qui aurait une composante verticale. La tension superficielle est bcp trop faible et je ne vois pas en quoi le fait de courir a une certaine vitesse pourrait exercer cette force.
    je n'en sais pas plus sur le sujet, c'est juste mon intuition.

invite436c869c

Oui, je suis de l'avis de Geoleboss. La vitesse n'apporte pas de force. A la limite, l'élan (en terme scientifique, la vitesse initiale de l'homme) pourrait permettre de faire quelques mètres en ayant l'impression de marcher sur l'eau.
    J'ai eu l'occasion d'étudier un peu la tension superficielle, et pour qu'un homme puisse marcher sur l'eau (à la manière des areignées d'eau par exemple), il lui faudrait des pieds immenses!

Draune

invitec68df109

Et ceux qui font du ski nautique avec les pieds ? Ils ne "courent" pas sur l'eau en quelque sorte ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0bbfd30c

Il y a aussi un lézard ("basilik lizard") qui arrive à se maintenir hors de l'eau, mais de façon dynamique contrairement aux insectes... voir le petit film suivant http://web.jjay.cuny.edu/~acarpi/NSC...s%20Lizard.avi .

Garion

Citation Envoyé par Chip
    Il y a aussi un lézard ("basilik lizard") qui arrive à se maintenir hors de l'eau, mais de façon dynamique contrairement aux insectes... voir le petit film suivant http://web.jjay.cuny.edu/~acarpi/NSC...s%20Lizard.avi .
    Si cette bestiole y arrive, c'est donc que c'est possible en théorie, mais définir la vitesse pour un homme ne doit pas être évident, ça dépend de son poid, de la manière de marcher, de la taille de son pied, etc...

invite6687cb56

Si l'on saute à plas ventre dans l'eau, on se fait mal mais est-ce que cela est du à la viscosité de l'eau ? ou à la difficulté d'y pénétrer ?

invitee6dbc8ad

Si l'on court sur du sable mouvant, est-ce que l'on s'enfonce? Ca doit etre relativement peu mais on doit s'enfoncer quand même car ca reste malgrès tout assez dur contrairement à l'eau qui est 1 liquide (j'espère ne pas vous l'apprendre :s ) donc en théorie, ca doit etre possible sur l'eau mais avec une assez grande vitesse...

@pluche!

invitea20bed5c

D'après le film sur le lézard il suffit de se servir de sa queue.

invited2098025

Citation Envoyé par BBFaïta
    D'après le film sur le lézard il suffit de se servir de sa queue.

Plus sérieusement pourquoi serait ce impossible en théorie. La force exercée par l'eau est proportionnelle à la force d'enfoncement dans l'eau, donc à la vitesse d'enfoncement. Si quelqu'un (un sprinteur américain dopé par exemple ) arrive à avoir une vitesse de jambe assez rapide, pourquoi pas ?

invitea20bed5c

Citation Envoyé par the_oliver_2000

La force exercée par l'eau est proportionnelle à la force d'enfoncement dans l'eau, donc à la vitesse d'enfoncement.
    Même à la vitesse d'un balle ton poids sera toujours le même, et tu n'auras pas créé de force inverse (du bas vers le haut) pour le compenser. Je partage l'avis de Draune.

invite436c869c

Non : il y a la force de traction du bateau (ou du parapente ou de ce que tu veux...) qui compense le poids; Enfin pour résoudre le problème rigoureusement il faudrait faire un bilan des forces et tout projeter sur les axes. Mais je suis presque sur que la force de traction n'est pas exactement horizontale et qu'il doit y avoir une composante verticale ; et c'est cette dernière qui peut compenser le poids (de direction vertical).

Draune

invitedc2ff5f1

Ce qui permet de tenir sur l'eau en bare-foot, c'est uniquement la force inverse exercée par l'eau sur la plante des pieds (même en imaginant une force de tractionparfaitement horizontale). C'est pour ca que le "bare-footiste" doit avoir un angle avec l'eau, pour pouvoir rentrer en opposition et créer une force qui compense son enfoncement. Essaye de faire du bare foot debout, les pieds posés a plat sur l'eau....tu n'ira pas bien loin.

Pour ce qui est de courir, il faut en plus prendre appui sur l'eau, donc avoir a la fois une orientation du pied parralèle a la surface, mais en plus créer une accélération vers le bas, propre a "enfoncer". Donc je ne pense pas que la vitesse est un lien quelconque la dedans, mais qu'il faudrait surtout des pieds immenses, plats comme des feuilles, creux, ou vides et gonflés .

invitee6dbc8ad

lors du ski nautique avec les pieds (original) ou même avec une planche, la planche (respectivement les pieds) est inclinée ce qui force l'eau à passer en dessous et ca va créer une force vers le haut. vous pouvez essayé à partir de 100kms (je n'ai jamais fait réellement attention à la vitesse) en voiture de passer votre main par le carreau et vous verrez que si vous l'inclinez, elle va monter ou descendre, on peut ne peut pas direque la main marche sur l'air, c'est comme un avion, la forme des ailes et l'inclinaison le font monter...
    Voici ma pensé.

@pluche!

invite6687cb56

Il faudrait que la resistance de l'eau à l'enfoncement du pied soit assez grande pour soutenir la masse du coureur.
    La force en retour exercée par l'eau est proportionnelle à la vitesse d'enfoncement du pied dans l'eau, ou de son carré, ou d'une de ses puissances. En théorie cela peut marcher sauf qu'après il faut ressortir le pied de l'eau. En piétinant très rapidement peut être.

invite309928d4

Citation Envoyé par james31
    (...)
    En prennant par exemple, un Homme de 1m80 et 70 kilos, et en donnant une surface arbitraire pour ses pieds (lieu de contact entre l eau et son corps), comment estimer une vitesse pour laquelle il puisse courrir sur l'eau sans couler?
    Salut,
    si la surface pour ses pieds est arbitraire, cela revient à calculer la surface de "skis" ou plutôt le volume de petits bateaux à se mettre aux pieds pour que la poussée d'archimède compense les 70 kg.
    Il faudrait un volume d'environ 70 litres = 70 000 cm3, soit 35 000 cm3 par bateau, ce qui correspondrait par exemple à un bateau-chaussure de 1 mètre de long sur 35 cm de large s'enfonçant de 10 cm.
    Par contre, je ne sais pas comment on fait pour calculer l'enfoncement d'un bateau et donc le volume d'eau déplacé qui fournira la poussée d'Archimède.

Je crois que ce genre d'engin existe mais je n'ai pas trouvé d'image.

invitea20bed5c

Citation Envoyé par bardamu
    Salut,
    si la surface pour ses pieds est arbitraire, cela revient à calculer la surface de "skis" ou plutôt le volume de petits bateaux à se mettre aux pieds pour que la poussée d'archimède compense les 70 kg.
    Il faudrait un volume d'environ 70 litres = 70 000 cm3, soit 35 000 cm3 par bateau, ce qui correspondrait par exemple à un bateau-chaussure de 1 mètre de long sur 35 cm de large s'enfonçant de 10 cm.
    Par contre, je ne sais pas comment on fait pour calculer l'enfoncement d'un bateau et donc le volume d'eau déplacé qui fournira la poussée d'Archimède.

Je crois que ce genre d'engin existe mais je n'ai pas trouvé d'image.
    Je pense que James31 voulait parler d'une surface arbitraire mais à peu près normale (genre 10 cm X 20 cm) et ainsi déduire une vitesse.

Sinon on peut aussi se demander à partir de quelle vitesse de battement de bras un homme peut décoller du sol, avec ou sans mains géantes

J'ai édité l'article sur le lézard, je vais essayer de comprendre qqchose.

Discussions similaires

1. Equation simple mais impossible...
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2010, 00h45
  2. De la théorie à la pratique : les chantiers
    Par invite66a5071e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/10/2008, 13h32
  3. théorie et pratique de mesure du vent
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 06h50
  4. La théorie et la pratique en électronique
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2005, 19h13