Qu'est-ce qui détermine l'être humain?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 171

Vue hybride

invite7cc785bf

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un petit coup de pouce pour deux petites questions auxquelles je dois répondre.
    Il s´agit de :

- Qu´est-ce qui détermine l´être humain?
    - On est humain de quand à quand?

Donc voici les deux fameuses questions. Notre professeur de morale ne veut pas d´opinion...

Pour la première question, j´avais noté quelques idées.
    A savoir qu´au point de vue de la science, ce qui détermine l´être humain, c´est le génome. Je parlerai aussi des chromosomes etc
    Après je trouve qu´il est difficile de déterminer un être humain vu que nous en sommes tous.
    J´avais aussi noté que tous nos comportements sont acquis et pas innés.

Cependant je ne sais pas si c´est bon, je suis peut-être carrement à côté de la plaque ^^
    Donc j´aimerais savoir si éventuellement un personne pourrait me donner un petit coup de pouce en donnant quelques idées par exemple.

Merci à vous
    Cordialement
    Raf'

invite95ff10ef

Re : Qu'est-ce qui détermine l'être humain?

Bonjour Raffi,

Au moins quatre questions dans ce sujet, il me semble...
    1) comme tout objet, chaque être humain est partiellement prédictible : on sait que si on lui bouche la voie biliaire principale, il va devenir tout jaune, avoir mal, puis avoir de la fièvre...
    2) ses réactions dépendent toujours de l'inné et de l'acquis. Dans quelle proportion l'un ou l'autre, bien malin qui peut le dire...
    3) Nous sommes des êtres sociaux. Nous nous constituons au contact les uns des autres. Pas de psychisme sans ces interactions, en gros.

Donc, les réactions psychiques de quelqu'un dépendent de son génome (il faut déjà avoir les neuro-médiateurs, les récepteurs et tout le matos pour pouvoir faire des synapses ici ou là) et de son histoire (suivant que vous aurez aimé ou pas untel ou une telle, vous aurez encodé tel ou tel souvenir)
    Vu la complexité du truc, pas étonnant que nous soyons tous très différents (sauf les vrais jumeaux)

4) alors, de quand à quand est-on un être humain ?
    eh bien, ça dépend de qui regarde. Chacun est obligé de répondre, à chaque fois, à cette question.

Chez les romains, parait-il, la femme présentait le nouveau-né au "Pater familias" et celui-ci le reconnaissait ou pas.
    Aujourd'hui, certains disent qu'une cellule oeuf ou une blastula est déjà un être humain.
    Potentiellement, si elle s'implante, peut-être... mais en attendant ?
    Et quand est-on mort ? Faut-il avoir le cerveau détruit à 50% ? 70% ? Et quelles parties du cerveau....?
    On voit de bien drôles de choses, quand on communique avec de tels malades....

C'est à chacun de décider. (cf JP Sartre)

C'est pareil pour les races, les malades, les animaux...
    En quoi les reconnaissons-nous ou non, à chaque fois, pour nos semblables ?

Pas de réponse unique, universelle......

invite1ab59cc3

2 choses déterminent l'être humain :

- Ses multiples déterminismes :Lois de la natures,génétiques, sociaux, etc...
    - Ses propres intentions.

shokin

Beaucoup de choses déterminent l'être humain, mais aucune à elle seule.

- l'adn, même si on ne sais pas lequel sera à partir des adn des parents.

- le contexte social, familial, les relations

- l'éducation

- la grossesse

- le vécu (en gros)

- tu pourrais également parler de l'auto-détermination.

- ...

Peut-être devrais-tu différencier chacun de ces facteurs dans diverses questions, que tu poseras dans les sections appropriées du forum.

Ou essayer de préciser la question :

- Qu'est-ce qui fait qu'on est un être humain ?
    - Qu'est-ce qui fait que je suis tel être humain et pas un autre ?
    - Quels éléments du contexte ne puis-je pas influencer ?
    - Quels éléments puis-je influencer (limites du déterminisme ; fais une recherche sur le forum, il y a de longues discussions sur le déterminisme) ?

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite95ff10ef

Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    2 choses déterminent l'être humain :

- Ses multiples déterminismes :Lois de la natures,génétiques, sociaux, etc...
    - Ses propres intentions.
    Nous percevons comme "nos propres intentions" des processus physiques (qui se déroulent dans notre cerveau) qui sont, le plus souvent, grossièrement déterminés : L'ADH monte ==> j'ai soif.
    non ?

invite7cc785bf

Je vous remercie tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup

invite1ab59cc3

Nous percevons comme "nos propres intentions" des processus physiques (qui se déroulent dans notre cerveau) qui sont, le plus souvent, grossièrement déterminés : L'ADH monte ==> j'ai soif.
    non ?
    Oui d'accord...C'est lié à la survie à court terme....des automatismes appartenant au système neurovégétatif.

Mais supposons que vous projettiez l'an prochain de partir aux sports d'hivers ?
    Ce projet, cette intention ne vient pas d'un déséquilibre physiologique...
    Vous ne pouvez évoquer une chaine causale purement déterministe, qui provoquerait ce désir de partir au sports d'hivers avec vos amis....
    C'est un projet qui vous vient pour un tas d'autres raisons, liées à votre histoire, votre culture, votre éducation...
    Bref cela vous vient de votre esprit, et non d'un mécanisme réductible à des phénomènes matériels ou physiologiques....
    Et c'est ce projet, qui appartient à un futur hypothétique, qui va déterminer toute une série d'actions , de la personne, et de mécanismes neuro-physiologiques déclenchés pour permettre la réalisation de ce désir....
    Donc chez l'être humain ses intentions sont déterminantes également...

invite1ab59cc3

Lorsque vous dévalerez les pentes, comment rendrez-vous compte des pousées d'adréline ?
    à l'origine de cette hausse d'adrénaline dans le flux sanguin...
    Il y a ce projet de partir au sports d'hiver fomenté un an auparavant....

shokin

On dévie du sujet initial.

S'il n'y a plus rien à dire sur celui-ci, autant s'abstenir.

A propos des éléments qui peuvent déterminer nos actions (pas notre nature) :

- passions (inconditionnel)
    - buts (projets orientés)
    - envies, distractions
    - goûts (cinq sens)
    - instincts
    - addictions/dépendances
    - "forcing" (obligation, chantage, menaces)
    - besoins primaires
    - unicité (pas d'autres options réellement possibles)
    - accidents (malchance, maladresse, ignorance, inconscience, contexte influent)

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invite1ab59cc3

Je ne vois pas en quoi on dévie du sujet initial :

Dans mon dernier post je réponds à DJS, pour qui l'intentionnalité ne semble pas faire partie de nos déterminismes...
    Donc dans mon post, je fournis un exemple de déterminisme émanent d'un autre niveau d'organisation, que celui de notre biochimie, ou de nos systèmes de régulation neuro-végétatifs....

Tous ces niveaux d'organisations sont emboités les uns dans les autres...
    Et selon le phénomènes étudié il convient d'appréhender tel ou tel type de causalité pour expliquer tel ou tel type de phénomène déterminé...
    En appliquant le rasoir d'Occam...

L'utilisation d'exemples qui n'ont pas forcément le "parfum" ou la phraséologie scientifique ne signifie pas qu'une discussion soit Hors-sujet...

Il faut savoir élargir sa vision...

invite1ab59cc3

On dévie du sujet initial.

S'il n'y a plus rien à dire sur celui-ci, autant s'abstenir.

A propos des éléments qui peuvent déterminer nos actions (pas notre nature) :

- passions (inconditionnel)
    - buts (projets orientés)
    - envies, distractions
    - goûts (cinq sens)
    - instincts
    - addictions/dépendances
    - "forcing" (obligation, chantage, menaces)
    - besoins primaires
    - unicité (pas d'autres options réellement possibles)
    - accidents (malchance, maladresse, ignorance, inconscience, contexte influent)

Shokin
    Votre propos ne fait pas sens...
    Aucune argumentation, on dirait une liste de courses de supermarché...

Cordialement

invite1171eac7

De plus incorporer dans le rayon « accidents », l’ignorance , l’inconscience..etc me semble être une vision un peu hâtive.
    Ce qui déterminerait l’être humain outre l’aspect génétique, ce sont les croyances- les valeurs -les connaissances ( qui ne sont pas forcément les siennes), que l’environnement social lui transmet ( on commence par l’école, parents, structure professionnelle…) selon un et pour un modèle bien pré-déterminé.

inviteb7c3f9f9

Déterminés ou indéterminés: la belle affaire... Heureusement que l'humain et son réel sont déterminés. Sans quoi l'anticipation et l'action organisée seraient impossibles. La liberté d'action n'est possible que dans un contexte déterminé...
    Alors nous voilà libre par détermination....
    Cette notion est typiquement d'apport nul. Elle ne sert à rien. Elle sert toutes les causes et pas des meilleures, capable de tout et son contraire. Elle déguise le plus souvent les peurs et croyances qui auparavant se nommaient "fatalité" ou "superstition". Elle camoufle un manque de lucidité, d'analyse et de culture. Qui détermine l'ordre de la détermination ? Comment croire en mon jugement du tout déterminé s'il est lui-même déterminé ?
    Nous avons tellement de déterminations qu'on ne sait plus à laquelle se soumettre.

J.

invite95ff10ef

Oui d'accord...[la soif] c'est lié à la survie à court terme....des automatismes appartenant au système neurovégétatif.

Mais supposons que vous projettiez l'an prochain de partir aux sports d'hivers ?
    Ce projet, cette intention ne vient pas d'un déséquilibre physiologique...
    Vous ne pouvez évoquer une chaine causale purement déterministe, qui provoquerait ce désir de partir au sports d'hivers avec vos amis....
    C'est un projet qui vous vient pour un tas d'autres raisons, liées à votre histoire, votre culture, votre éducation...
    Bref cela vous vient de votre esprit, et non d'un mécanisme réductible à des phénomènes matériels ou physiologiques....
    Et c'est ce projet, qui appartient à un futur hypothétique, qui va déterminer toute une série d'actions , de la personne, et de mécanismes neuro-physiologiques déclenchés pour permettre la réalisation de ce désir....
    Donc chez l'être humain ses intentions sont déterminantes également...
    Bonjour Mumyo,

Pas de différence de nature, à mon sens, entre le projet de boire et le projet de partir aux sports d'hiver l'an prochain avec mes amis.
    Dans les deux cas, mon cerveau est dans un état particulier, (déterminé par mon hérédité et mon histoire et qui pourrait être mesuré.)
    Et dans les deux cas, je ressens des envies, j'imagine, je modifie mon comportement, etc... bref mon "esprit" s'active.
    Qu'est-ce que mon esprit ? C'est un peu la perception que j'ai de mon état. A chaque état (objectif) de mon cerveau correspond un "état d'esprit" (subjectif) : une humeur, un désir, un regret,...
    Mes intentions (perceptions subjectives de mon état, de l'objet que je suis) ne sont donc pas des "déterminations" indépendante des états auquels elles sont associées.
    Elles sont l'expression subjective de ces états, c'est tout.

Cordialement, DJS

invite1ab59cc3

Pas de différence de nature, à mon sens, entre le projet de boire et le projet de partir aux sports d'hiver l'an prochain avec mes amis.
    Si tu ne bois pas....Tu meurs...
    Si tu ne pars pas aux sports d'hivers...Tant pis...

Il y a une petite différence non ?

invite95ff10ef

Si tu ne bois pas....Tu meurs...
    Si tu ne pars pas aux sports d'hivers...Tant pis...

Il y a une petite différence non ?
    Ben non.... Une envie reste une envie.
    (je parlais de projets, pas de leur réalisation)
    Ca va ?

invitede316fb5

Citation Envoyé par DJS Voir le message
    Ben non.... Une envie reste une envie.
    (je parlais de projets, pas de leur réalisation)
    Ca va ?
    Tu confond desir besoin et envie....

Le besoin precede le desir et le desir n'est qu'une expression d'un besoin

Desirer et envie en revanche c'est different car nul besoin de desirer pour avoir envie

invite1ab59cc3

Je suis d'accord avec les propos tenus par "intrusion"...

Quand à la soif, comparée à "un désir de sport d'hivers"....

Ce ne sont pas des "projets" de même nature, émanants du même niveau de complexité...et réductibles à une explication purement matérialiste...

Il me semble interressant aussi de noter que ce qui détermine l'être humain, c'est d'une part des influences multiples comme nous l'avons déjà évoqué...

Mais aussi l'Auto-déterminisme qui se traduit pas des intentions et des projets conscients qui sont le fondement de notre liberté...

invitede316fb5

Determiner l'humain uniquement a partir de ces composant genetique

Est a mon humble avis une erreure de taille

Car si la enetique jouais le un role aussie determinant dans la marche d'un humain sa voudrais dire en definitive que tous chose creer par l'individue et preceder par l'information de sont genome

Ainsie du barage du castor a l'empire state bulding tous ne serais plus qu'une memoire externe ou l'expression d'un code

On voie bien ici un des probleme de base des point de vue naturaliste

Pour moi etre humain est bien plus

Pour comencer sortir un humain de l'homme pour le definir est une aberation nous somme un tous complexe

Certaine chose t'elle que le language sont indisociable de l'etat de groupe

Ainsie tous idee de conscience d'haprehension du savoir se retrouve lier non pas a la nature meme de l'homme mais aussie a sa structure social

On voie donc ici que ce n'est pas uniquement sont patrimoine qui determine l'homme mais un tous complex

De meme il me semble que l'on peux rejeter l'idee de predetermination d'un individue

Car en definitive il reste capable de faire des choix
    Certe limitter a travers le cadre de sont suport biologique

mais capable de faire un choix quand meme !

L'homme est chair et sang
    L'homme est language

Mais l'homme est libre

invitea20bed5c

Citation Envoyé par intrusion Voir le message
    L'homme est chair et sang
    L'homme est langage

Mais l'homme est libre
    Bonjour,
    si on imagine que tous les constituants de l'univers sont reliés, et si on considère le principe de causalité, on peut imaginer qu'un déterminisme total dirige l'univers et les êtres pensants qui l'habitent.

Gilles

invite08afaa93

Bonjour,

En ce qui concerne le déterminisme humain dans les comportements, une psychanalyste dont je n'ai pas retenu le nom, a dit:
    "Ce qui détermine nos comportements est uniquement lié à
    - nos désirs et
    - nos angoisses".

J'ai eu du mal à gober cette réduction !

Et pourtant, c'est certainement vrai !

Discussions similaires

1. [Divers] chaleur degagée par l'être humain
    Par invite84bffb5f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2016, 16h15
  2. L'être humain = cellules + ???
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 20h06
  3. L'être humain, peut-il être neutre ? (ni positif ni négatif)
    Par shokin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 20h44
  4. L'être humain pourrait-il vivre indéfiniment?
    Par invite7d38b1e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/11/2005, 08h36