Quelques citations allant dans le sens d’une relation entre l’ensemble des constituants de l’univers :Des particules matérielles isolées sont des abstractions, leurs propriétés n'étant définissables et observables qu'à travers leur interaction avec les autres systèmes.
Niels Bohr "La physique atomique et la description de la nature" p. 57Le monde apparaît donc comme un tissu complexe d'événements, dans lequel les relations de diverses sortes alternent, se superposent ou se combinent, déterminant par-là la trame de l'ensemble.
W. Heisenberg "Physique et philosophie" p. 107Remarque : juste avant ce passage il est dit que les fractions rendent possible le besoin intellectuel de mesurer, ce qui est une nouvelle étape car avant on ne faisait que compter.Si utiles qu'elles soient, les fractions conservent après un examen minutieux quelque chose d'un peu malsain, voire de bizarre. Pour commencer, elles paraissent impliquées d'entrée dans un raisonnement circulaire des plus louches. Une fraction ordinaire est une division en perspective, 1/2 représentant 1 "divisé" par 2. Mais les nombres rationnels ont été invoqués au départ pour rendre compte de la division chez les entiers. L'opération de division a été expliquée en faisant appel aux fractions et les fractions en faisant appel à l'opération de division. Voilà un raisonnement qui n'a rien pour inspirer confiance. C'est pour cette raison que les mathématiciens parlent souvent des fractions comme si elles étaient "construites" à partir des entiers, tournure de phrase qui évoque le travail honnête accompli honnêtement.
David Berlinski "La vie rêvée des maths" p. 34Pour aller dans le sens d’une interconnexion globale de l’univers on peut aussi évoquer l’historique de la formation de cet univers : au début tout était clairement interconnecté, au point que les particules n’existaient pas.On est conduit à la nouvelle notion d'une totalité continue infirmant l'idée classique de la déconstruction du monde en parties existant séparément et indépendamment (...) Nous avons inversé la notion traditionnelle selon laquelle les "parties élémentaires" du monde en constituent la réalité fondamentale et les divers systèmes sont seulement des figures et des combinaisons particulières et contingentes de ces parties. Nous dirons plutôt que l'interconnexion quantique de l'univers dans son ensemble est la réalité fondamentale et que les parties fonctionnant de façon relativement interdépendante sont simplement des formes particulières et fortuites à l'intérieur de cet ensemble.
D. Bohm et B. Hiley "La compréhension intuitive de la non-localisation telle qu'elle est impliquée par la théorie quantique" Foundations of Physics, vol. V p.96, 102
Avez vous des arguments qui tendraient à montrer que les éléments de l’univers ne soient pas tous reliés entre eux ?
-----