Concours INH/INSFA
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 335

Concours INH/INSFA

Vue hybride

inviteb0c38db5

Smile Concours INH/INSFA

Coucou !!! Alors voilà, je compte passer au mois de mai le concours pour l'INH d'angers et peut-être l'INSFA de Rennes, j'ai vu qu'il y'avait déjà tout un topic sur ce sujet, mais la discussion a été fermée alors j'en ouvre une nouvelle. Y'a-t-il d'autres personnes qui vont passer ce concours cette année ? (ou qui l'ont déjà passé..)

invitee2c75fdd

Re : Concours INH/INSFA

Salut Dofin
    La discussion à été fermée l'année dernière parce que mes petits camarades et moi même ne respections pas les règles . On a donc eu ce que l'on méritait lol j'espère que cette discussion n'aura pas le même sort... Il faut essayer de résister à la tentation de poster tout et n'importe quoi .

Alors le concours ! Premièrement je te suggère (à toi mais aussi aux autres) de demander les annales à l'école . Tu envoies un petit mot à l'INSFA demandant les sujets des années passées et si tu t'y prends assez à l'avance il me semble qu'ils te donnent 2 années d'annales (j'en avais eu qu'une mais je m'y étais prise trop tard).
    Deuxièmement les sujets sont de type "bac" (ce ne sont pas des QCM comme la Fesic). Je dis ça parce que le jour du concours cela en a surpris plus d'un... Donc en t'entrainant pour le bac tu t'entraines aussi pour le concours. Le problème c'est qu'en mai tu n'auras pas encore fait tout le programme scolaire mais ne t'inquiète pas ils le prennent en compte dans la notation.

Troisièmement... je ne sais pas lol tu as des questions particulières ? je n'ai pas envie de dire des trucs si tu les connais déjà !
    +++

inviteb0c38db5

Coucou miumiu78 !!
    Oui j'ai vu que l'autre discussion sur ce sujet a été fermée, c'est pourquoi j'en ai réouverte une ici ^^ (au passage petit message à ceux qui posteront ici : n'écrivez pas en langage sms SVP sinon ils vont encore fermer cette discussion !). Mais en tout cas en lisant votre discussion j'ai appris pleins de trucs dc ça a répondu à pas mal de mes questions. Sinon pour les annales du concours, quand je suis allée aux portes ouvertes de l'INH, j'ai eu les annales de 3 années donc sur ce point là pas de soucis, sauf que y'a pas de corrigés :S, c'est possible de les trouver quelques part ? Parce que surtt en philo-français ça a pas l'air facile vu comme ça ! Ah oui et j'avais une autre question, au concours y'a qu'une seule langue à passer ?

invite2329b5a8

Coucou dofin21
    J'étais également aux portes ouvertes de l'INH, à l'accueil. Je suis en 1ère année ENIHP. Pour prendre contact cf mon message privé. Pour les corrigés demandes à tes profs de t'en faire car il n'en existe pas, ou mieu, tu fais les annales et tu te fais corriger, ça entraîne bien. Il n'y a qu'une seule langue à passer au concours niveau LV1, donc choisi celle où tu es le plus à l'aise. Il faut mettre toutes les chances de son côté.
    A bientôt!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee2c75fdd

C'est vrai que l'épreuve de français-philo fait un peu peur surtout que ça ne ressemble pas beaucoup à la philo (de mon point de vu) alors on ne sait pas comment procéder. Heureusement d'ailleurs lol j'avais eu 6 en philo au bac donc j'avais un peu peur de me faire recaler sur cette épreuve mais en fait pas du tout (du moins je le pense puisque nous, à l'insfa, nous n'avons pas le droit d'avoir nos notes de concours ^^). Je dirais que cela ressemble plus au français.
    Pour les corrigés, Valérie a raison, demande à tes profs.
    +++

ps : les portes ouvertes à l'INSFA sont le 15 MARS. Qu'on se le dise ! ^^

inviteb0c38db5

Oui c'est vrai que jtrouve aussi que la question en français-philo ne ressemble pas trop à de la philosophie mais plutot à une dissert de français. Sinon pour les portes ouvertes de l'INSFA j'ai vu que ct le 15 mars mais bon jsais pas trop encore comment je vais faire parce que jvoudrais aller à une porte ouverte d'un lycée à angers pour une prépa et des BTS et tt ça c'est le 15 mars !
    @++

invite889c52d4

Aie...j'aimerai moi aussi présenter le concours...si je n'ai pas prépa.
    Mais juste deux trois trucs que j'ai pas compris: on passe les concours, et on entre automatiquement ?
    Encore un autre truc: j'ai environ 13 de moyenne, avec de bonnes appréciations (voire très bonnes dans l'ensemble). j'ai eu 14 et 18 au bac de français. Ca vaut la peine de présenter les concours ou c'est mort d'entrée ?
    J'y tiens beaucoup a cette sacrée école, parceque c'est tout a fait ce que je veux faire. Et comme sur bordeaux y'a rien de ce genre, alors si j'ai ni prépa, ni angers, je sais même pas quoi présenter comme voeux. Vous auriez pas des idées d'IUT equivalents ? Je ne veux pas passer par la fac....
    Merci d'avance de vos réponses.

invite2329b5a8

Salut!
    Première étape de recrutement: le dossier, 2ème: le concours, 3ème et dernière: l'entretien. Pour entrer à l'INH, tu dois toutes les avoir passées avec succès. La motivation est ce qui compte le plus pour y entrer.
    J'avais à peu près le même niveau que toi en terminale avec seulement 13 et 13 en français. J'ai fini 55ème après l'écrit et 39ème après l'oral. Donc c'est bien la 3ème étape qui est déterminante même si les deux autres sont tout aussi importantes.
    En secours j'avais un DUT génie biologique option agronomie. La liste des DUT et BTS permettant de se présenter pour entrer en 2ème année est sur le site: www.inh.fr
    Ils prennent 48 personnes cette année, en 1ère année! Alors que l'année dernière seulement 45. " Qui ne tente rien n'a rien"
    Bon courage
    Si tu n'as pas encore visité l'école, ou si tu veux la revoir sous un autre jour, exposition florale les 14 15 16 mars 2008!

inviteb0c38db5

Salut Mathador33 !
    Moi j'ai aussi à peu près le même niveau que toi en ce moment, j'ai aux alentours de 13 de moyenne, par contre en français j'ai eu 13 et 15, et je vais tenter ma chance aux concours. Sinon à part ça, il y'a des BTS dans l'horticulture qui existent... moi en autres voeux jpense que je vais mettre le DUT génie biologique mais j'hésite encore pr l'option. Ou sinon jpensais à une licence de biologie ou alors une prépa (mais ça, ça a l'air super dur...)
    @++

invitee2c75fdd

lol Mathador ! bien sûr que tu as toutes tes chances pour passer le concours !!
    C'est quoi qui t'interesse le plus au fait INH ou INSFA ?!
    Insfa j'espère ^^ chez nous ils en prennent 40 mais il y a toujours moins de personnes qui se présentent à l'INSFA donc les chances sont les mêmes.
    C'est sûr que c'est la motivation qui compte le plus ! Si tu veux vraiment une de ces deux écoles normalement ça passe !
    Cela ne m'avait pas paru beaucoup plus dur que le bac ! bon le truc c'est que c'est un concours, c'est vrai, mais il y en a plein qui se désistent à l'issue du concours pour aller en prépa ou autre.
    et puis je suppose que ça entraine bien pour le bac en plus ^^
    il y a une fille qui vient de bordeaux en deuxième année INSFA ; on a un rendez-vous sportif, dans ta ville, le dernier weekend de mars... peut être que tu nous verras ^^

ps : en plus on a des liens très forts avec l'INH ils ont même pensé à nous inviter pour aller voir leur expo de plantes hihi ^^

invited6f395df

salut tout le monde!!
    oui moi aussi je voudrais passer le concours pour essayer de rentrer à l'insfa ( ou peut etre a l'enihp) mais je me demandai si fallait avoir un super bon dossier pour espérer passer les épreuves?? Perso j'ai un assez bon dossier : 14 en SVT, 16 en spé bio , 12 en physique mais le pb c'est les math 10 a peine !! et sinon j'ai 12.8 de moyenne!donc voilà j'aimerai savoir si les maths s'est vraiment un critère de sélection ou si c'est secondaire??
    voila voila
    merci^^^

invite82a232eb

Question Re : Concours INH/INSFA

Salut!! Je m'appelle katia, je suis mexicaine alors j'ai le bac mexicain, je voudrais faire le concour de l'inh pour l'enihp, mais je n'ai pas les classes preparatoires, c'est necessaire? et c tres cher rentre a l'enhip?

Merci

invitee2c75fdd

Non ce n'est pas nécessaire de faire les classes préparatoires pour entrer à l'inh. Je sais que pour entrer à l'insfa il faut 1100 euros donc je pense que cela doit être pareil pour l'INH (environ 1000 euros) sans compter le logement et les repas.

invite67dea009

Bonjour

Moi même je compte passer le concours pour l'INH.
    Je suis allé aux portes ouvertes de cette école pour parler avec le directeur.
    Il semble que la sélection sur dossier ne soit pas vraiment importante: moins de 10 éliminés sur les 200 inscrits.Il pense même éliminer cette étape.

invite5b7cad03

Smile Re : Concours INH/INSFA

Forum un peu trop sérieux à mon goût.
    Voilà pourquoi Caro, première année qui devrait se mettre à bosser son discours [oui oui c'est moi],vous livre en exclu mondiale la vérité sur l'INSFA :

-il faut beaucoup bosser en 1ère année parce que sinon, tu vas au rattrapage d'analyse et le rattrapage d'analyse, il fait peur. Oui oui.

-des chambres sont mises à disposition des étudiants de première et deuxième année. Comme ça, on vit tous ensemble. Et si t'aimes pas tes voisins, ben tant pis pour toi. [Manon, Violette : love ]

-à l'écrit du concours, tu vas avoir l'impression d'être une chèvre et tu te demanderas si tu pourrais même avoir ton bac. C'est normal. Ton bac, tu l'auras; quant au concours, j'ai fini 54ème et je me suis quand même démerdée à gagner 14 places pour aller à l'INSFA sans avoir l'angoisse de la liste d'attente. Si vous êtes bien classés après le concours, be careful ! J'en connais un qui était très bien classé après l'écrit et qui a fini sur liste d'attente après l'oral. [Son identité en sera pas dévoilée.]

Je crois que j'ai fait le tour, si vous avez des questions, je suis franchement disposée à vous répondre. Mais comme c'est écrit plus haut, j'ai quand même un discours à écrire et il ne se fera pas tout seul.

Bien le bonjour à tous.

invite2d00c265

Bonjour a tous cette année je passe le concours INSFA à Rennes j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvez m'expliquer comment tout se déroule le jour de lépreuve, les établissements aux alentours du lycée Sainte Geneviève et savoir aussi pourquoi pas si quelqu'un d'autre comme moi passe ce concours???
    merci en avance=D

inviteb0c38db5

Coucou !! Heu j'ai une petite question qui peut paraître idiote mais bon lol.... pour le concours écrit on a le droit aux formules dans la calculatrice pour les maths? (Et pour le bac on a le droit...? à ce qu'il paraît oui....).

inviteee593f05

Bonjour! Cela faisait un moment que je n'étais pas venu, presque un an...et il y a un an, j'étais à votre place, à me dire, ça à l'air chaud d'arriver au bout du chemin!!
    Moi j'avais passé les deux concours, INH et INSFA, arrivé 8ieme et 4ieme respectivement...Après coup on se dit, c'était vraiment trop simple. Après coup seulement...

Pour ce qui est de la première année d'INH, je peux vous dire que ce n'est vraiment pas bien compliquer, on travaille beaucoup moins qu'en terminale, la seule difficulté est peut-être de se dire " allez va apprendre ton cours...".Ceci est discutable, mais je pense que ceux qui on du mal dans la promo, c'est simplement qu'ils sont débordés par leur responsabilité...cela n'est pas du à de réelles difficultés. Du point de vue du scientifique, je dirais qu'il est dommage que l'on ne cherche pas à nous former à la réflexion...(peut-être que ça change dans les années suivantes mais d'après ce que j'ai pu voir et entendre...c'est pareil) je trouve dommage que l'on ne cherche pas plus à nous pousser à réfléchir. Bizarrement, on trouve un lien très fort entre la facilité de cette première année (pour les autres je ne sais pas) et justement, ce manque de demande de réflexion! Petit exemple: avez-vous déjà fait un devoir de mathématiques sans réfléchir une seconde, simplement en appliquant les quelques formules rentrées dans la calculatrice? Etes-vous déjà sorti d'un devoir en ne vous rappelant même plus du début du devoir, ... et oui vous n'avez pas réfléchi donc vous n'avez pas retenu!! Et bien pour la première fois cela m'est arrivé, ici, à l'INH!! Voilà cela c'est pour la critique des matières scientifiques, logique, mathématiques...
    En revanche, les cours de bio, présentent un intérêt tout autre que celui que l'on a Lycée!! Agréable surprise de voir que l'on s'intéresse à des problèmes d'actualité, que l'on ne nous demande pas de réciter notre cours mais de répondre à la question posée! Finalement on nous demande de réfléchir là où au lycée,on nous demandais de réciter et de réciter là où on nous demande de réfléchir!
    Ceci n'est que mon avis, mais il est partager par un bon nombre de personne...

Je vous dis cela pour savoir à quoi vous attendre à la rentrée (si vous y arrivez et j'espère que vous y arriverez) mais aussi parce que cela vous permet de voir ce que l'on attend de vous en bio au concours. Lorsque nous avons reçut nos notes, on a pu constater que près des trois quarts de la promo avaient moins de 10/20...ils ont certainement été très dur sur ces notes mais cela signifie bien que ce qui est demandé diffère de ce que l'on a l'habitude de faire au lycée...alors si je peux donner un conseil, ce serait de toujours vérifier que vous répondez à la question et organiser bien votre réponse non pas par rapport à votre cours mais bien par rapport à cette question!

Pour la question sur la calculatrice, elle est autorisée et il est toléré d'avoir les formules dans sa calculatrice, comme au bac, ce n'est pas autorisé, c'est toléré! là est toute la nuance....
    Pour rassuré ceux qui n'ont pas 18-20 de moyenne au bac, je voudrais rappeler que chaque lycée a sa manière de noter, que chaque académie note à sa manière le bac et enfin qu'avec 35 000options on arrive très facilement à 18!! Ceci dit bravo tout de même pour ces moyennes!!
    Sans vouloir te contre dire Muriel, je pense que le fait d'avoir de bonnes notes en terminale, ne garantie nullement la réussite, que ce soit à l'INH ou à l'INSFA et inversement, ce n'est pas parce que l'on a un peu de mal à obtenir des résultats concluants en term que l'on ne peut pas réussir l'INH, tout dépend de ta manière de t'adapter, de travailler...
    Oulalala mais il est tard! Bon sur ce bonne nuit!
    Edit: Lakanal c'est bien mais la température des chambres en été...avis personnel une fois de plus mais, on meurt de chaud!!
    Il n'y a pas un gars de Jules verne?

inviteb0c38db5

Eh ben tu nous as donné de la lecture the best ! En tout cas c'est plutôt rasurant comme message (je vise surtout l'INH ^^), pourtant c'est bizarre qu'il y est moins de travail qu'en terminale parce que qd même ça reste une école d'ingénieur...enfin bon si c'est le cas tant mieux ! Pour la résidence lakanal, jvais pouvoir gouter aux plaisirs de la vie à lakanal dès le 19 mai parce que j'ai réservé une chambre pendant le concours !
    Sinon Pau-po,moi aussi je passe le concours, mais à Angers, tu as du remplir un dossier d'inscription ? Sur la convocation y'a marqué les horaires du concours, c'est du type bac à ce que j'ai compris, et pour les établissements aux alentours du lycée Sainte Geneviève là je peux pas du tout te renseigner :S

inviteee593f05

Voilà comment cela c'est passé l'année dernière:
    Le lundi matin, j'arrive tout content à l'INH... à non merde j'avais oublié ma trousse!!!! WHooouuaa gros stress!!lol. Petit coup de téléphone et tout est arrangé!ouf! je me rend donc tranquillement dans le hall de l'inh.
    Lorsque l'on arrive, les autres sont déjà là à attendre (à moins d'être le premier), inutile de leur dire bonjour, ils font tous une tête d'enterrement, vous risqueriez d'avoir l'air de les gêner...
    Viens alors Corinne Bouchoux, elle fait l'appel des candidat et vérifie les documents, convoc et ID. On entre ensuite dans le grand amphi, chacun a une place désignée, une fois que tout le monde est là, les sujets sont apportés, ils sont sous enveloppe, 2 personnes vérifient alors que ces enveloppes n'ont pas été ouvertes puis elles signent et l'épreuve commence...Tu réfléchis, travailles, comptes, te trompes (facultatif, si tu es trop fort c'est inutile!) bref tu rends ta super copie et tu signes en sortant, fier(e) de toi ... ou non. Si tu as raté, trouvé cela très dur, dit toi que d'autres sont dans ton cas. Je pensais avoir raté les maths,, surtout en entendant les autres...finalement ils devaient avoir tords...
    Viens alors le moment de manger, soit tu trouves un gentil ENIHP (ENSHAP c'est nul!!!) pour aller bouffer soit tu va tranquillement t'acheter un truc au super U...saches que tu seras très bien accueilli par ces premiers, ils ne demandent qu'à te conseiller, te rassurer, te connaitre, t'aider à faire passer le temps...en résumé, ils sont extraordinaires!
    Tout ceci correspond bien sûr au concours à l'inh mais je suppose que c'est pareil partout...
    Pour revenir sur le travail à l'inh, on nous demande pas le même genre de choses, le travail est à faire dans la durée, collection d'insectes, herbier,...plein de cours à apprendre mais très peu d'exos, ce qui donne une réel sensation d'allègement par rapport à la term et puis avec 26h de cours par semaine...en moyenne.

invitee2c75fdd

T'es toujours en train de te la péter toi ! lol je ne me souviens plus si je t'ai déjà dit que ton pseudo te collait à la peau on peut tout de suite sentir l'humilité mdr De toute façon à l'INH ce sont TOUS des glandeurs ^^ Autre chose , je ne te permets pas, Jérémy, de dévoiler au monde entier mon prénom, ne t'inquiète pas ton identité restera secrète avec moi...
    Bon j'arrète, mais vous pouvez voir qu'on essaie à l'INSFA d'entretenir de bonnes realtions avec "les jardiniers" parce que bientôt il y aura une vraie association entre les deux écoles.
    Plus sérieusement je ne connais pas la quantité de travail à l'inh mais Caroline m'a appuyé en disant que la première année était dur. Cela dépend des gens, c'est vrai, mais tout de même dans la promo on est tous d'accord sur ce point.
    Pour le concours écrit bah ne faites pas cas de ce que disent les autres, donnez le meilleur de vous même ! On aurait voulu aller voir les gens qui passent le concours à Rennes mais le lycée est un peu loin de l'INSFA et il me semble qu'on finit tard(contrairement aux INH nous on bosse on le mérite notre titre d'ingé XD) mais bon on verra... Ca vous ferait plaisir de nous voir ou pas ? J'ai parlé avec mon prof de maths (c'est lui et un autre type je suppose de l'INH qui fait le sujet de maths ) il m'a dit qu'il posait des trucs basiques (il m'a parlé des nombres complexes pas mal de fois je ne sais pas si c'est une piste lol). Ils notent plus sévèrement qu'au bac ça s'est sûr mais c'est un concours l'important c'est d'être pris ^^.
    Bonne chance !!!

inviteb0c38db5

Au fait juste un petite question, est-ce que y'a internet dans les chambres à lakanal ? (pour savoir si j'aurais internet quand je viendrais lundi pour le concours de mardi et mercredi ^^)

invite991da90e

Oui oui, suis du Maine et Loire, et je passe le concours à Angers.

Pour internet dofin21 je sais pas du tout si tu l'auras là-bas, mais si tu as vraiment tu temps à perdre, tu peux toujours aller au mac do de st serge la wifi est gratuite mdr

inviteee593f05

Il y a internet dans les chambres mais tu n'y auras pas accès, mais tu pourras toujours y accéder, soit à l'inh soit d'une autre chambre de la cité...je crois qu'au RU on y a aussi accès.
    Pour ce qui est du temps, je pense que la seule matière où il nous manque un peu de temps, c'est la physique-chimie, j'ai terminé juste dans les temps alors que dans les autres matières j'étais toujours en avance. Ce qui est demandé n'est pas très compliqué, ce sont des sujets de bac, il faut aller à l'essentiel, si l'on juge que l'on n'aura pas le temps de tout faire alors il faut faire ce que l'on connait le mieux en premier en regardant très rapidement chaque exercice.
    Il faut plaire au correcteur alors faites un effort sur l'écriture, l'orthographe, numérotez vos pages, éventuellement prenez une feuille par exercice surtout si vous ne les faites pas dans l'ordre... voilà voilà bonne chance à tous...
    ps: si certaines personnes ne veulent pas prendre le bus pour venir de la gare à lakanal, dites le, on peut peut-être venir vous chercher en voiture à la gare ...

inviteb0c38db5

rhhaa je sais pas ce que j'ai fais mais j'avais écrit mon message, ça a beugué, et du coup tout mon message est effacé lol !
    Pour internet c'est pas grave si je l'ai pas pendant le concours, c'est pas plus mal, ça m'évitera de passer mon temps sur msn au lieu de réviser ^^. Je viens à angers demain en voiture (mon père me dépose) donc moi pas besoin de venir me chercher à la gare (c'est sympa de proposer). Ben jumo49 on se verra peut-être au concours, moi aussi je le passe à Angers . Bonnes révisions !

invitee2c75fdd

J'ai la vague impression qu'il y a très peu de personnes intéréssées par l'INSFA .
    Il y a environ 200 candidatures dont 22 en région parisienne, 60 à Rennes, 50 sur Angers et une petite dizaine sur Marseille et sur Lyon. Je parle des candidatures INSFA je ne sais pas pour l'INH...

Bonne chance à tout le monde pour demain !!!

invite991da90e

Ah parceque dans les 200 c'est pour l'INH et l'INSFA?

Ou 200 pour l'INH et 200 pour l'INSFA?

Si c'est 200 pour les 2 réunis ca veut dire qu'il y a presque la moitié des candidats d'admis?

Merde aussi à ceux qui sont dans mon cas

invitee2c75fdd

J'avais pourtant marqué que je ne savais pas pour l'INH lol. Je parle seulement pour les INSFA il y a 200 candidatures INSFA. ^^

inviteee593f05

Bonne chance à tout le monde pour ce matin, cette heure qui approchent à grand pas...moins de 8 heures...stresssssss^^!!

invite82a232eb

Je connais pas le programme bac terminal S, ici au mexique on n'a pas le meme programme, est-ce que quelq'un a le programme ou peux me dire où est-ce que je peux le trouver pour m'aider a preparer le conocur a l'nh??

Merci beaucoup!
    Gracias!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. concours
    Par invitee33d0e5d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 22h38
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34