Bonjour,
mes précédentes énigmes étaient trop compliquées.
Je pose une énigme plus simple:
C
-----
Bonjour,
C
bonsoir,
un gavial ?
T.
Bonjour,
non ce n'est pas un gavial mais pour ce qui est du groupe animal on est dans le vrai.
C'est beaucoup plus vieux.
C
Un téléosaure ? (l'un des seuls crocodiles fossiles que je connaisse... je tente à tout hasard )
Bonjour,
non ce n'est pas un téléosaure mais c'est pas loin, on est dans la même époque ne gros...
C
Salut,
Rutiodon ?
salut charlie,
fort enigme mais je crois que c'est le Mesosaurus braziliensis.
merci bonne chance à tous.
Bonjour,
eeeeet non...fort enigme mais je crois que c'est le Mesosaurus braziliensis
ce n'est pas un mésosaure mais bel et bien un crocodile du jurassique (je me demande d'ailleurs s'il ne vient pas des fameux calcaires de Solhnofen cet exemplaire-ci)
C
salut ça devient chauffant. seconde réponse je pense que c'est la bonne, est ce Ichthyosaurus tenuirostris?Envoyé par charlieBonjour,
C
Il a dit que c'était un crocodile... l'Ichtyosaure n'est pas dans ce cas, sauf (grosse) erreurEnvoyé par géologuesalut ça devient chauffant. seconde réponse je pense que c'est la bonne, est ce Ichthyosaurus tenuirostris?
Steneosaurus bollensis du jurassique inférieur de Holzmaden (rfa) me serait plus approprié.
Cordialement
www.vertebres-fossiles.com
Bonjour,
oui c'est bien le Steneosaurus,
un crocodile marin du jurassique.
C
Bonjour,
voici un nouveau fossile mystère.
Pour vous aider il y a même une petite frise chronologique dessous.
(désolé c'est un peu flou mais j'avais cette illustration dans un bouquin et je la trouve magnifique)
C
c un coelophysis non?
Bonjour,
ce n'est pas un Coelophysis, ce n'est d'ailleurs pas un Dinosaure.
C
ça a pourtant tout l'air d'en être un...???Envoyé par charlie...ce n'est d'ailleurs pas un Dinosaure.
C' est un thécodontes, car c'est trop vieux pour etre un dino
Peut etre un lagosuchus ? Le museau est assé long.
En tout cas, c'est un ornithosuchidé.
Lagosuchus, ou Ornithosuchus ? (Je ne vois guère que ces deux-là pour être aussi nettement bipèdes )Envoyé par ksb666Peut etre un lagosuchus ? Le museau est assé long.
saltoposuchus, thérodonte
p 98 encyclopédie de la préhistoire de Zdenek V. Spinar, illustration de Zdenek burian. edition la farandole
je feuilletais ce livre sur les genoux de mon père avant même de savoir lire. j'ai tout de suite reconnu l'illustration
Bonjour,
effectivdment c'est Saltoposuchus tirer de ce merveilleux ouvrage que j'ai eu à 7 ans et que j'ai ressorti en Matrise devant les yeux émerveillés de mes collègues.
C'est pour moi un des plus beau livre de Paléonto et aussi où trouver ailleurs une superbe peinture d'un Platybelodon où d'un méthriorynchus?
Donc brzvo c'est un Saltoposuchus, sauf que maintenant on ne dis plus que c'est un Thécodonde c'est un terme qui regroupait trop de formes différentes. C'est un eosuchien
C
Allez, j'en propose un autre. Je mets le fossile et la reconstitution. Ce n'est pas très connu mais ça ne devrait pas poser problème longtemps
Bonjour,
heu...ça ne ressemble pas à grand chose de connu...
c'est un concombre de mer?
C
Hello,
C'est en effet assez particulier.Envoyé par charlieheu...ça ne ressemble pas à grand chose de connu...
Non, loin de là.c'est un concombre de mer?
un fossile d'Ediacara?
C
Serait-ce un Cordé ou un Précordé? Cela me fait penser à quelque-chose du genre Pikaia (Corde au centre et somites).
Non, pas cette fois-ci. Mais c'est également très ancien et très bizarreEnvoyé par charlieun fossile d'Ediacara?
Non, ce n'est pas un Cordé (ce qui ressemble à une chorde au centre n'en est pas une, et j'avoue que je ne vois même pas ce qui peut faire penser à des somites )Envoyé par sylvebarbeSerait-ce un Cordé ou un Précordé? Cela me fait penser à quelque-chose du genre Pikaia (Corde au centre et somites).
Bon...heu...
cherchons dans les bizarroïdes très vieux...
Un trilobite à corps mou des schistes de Burgess?
C
Bonne décisionEnvoyé par charlieBon...heu...
cherchons dans les bizarroïdes très vieux...
Non plus... tu as remarqué les deux coquilles à chaque extrémité. Maintenant, il faut connaître ce genre qui est particulier.Un trilobite à corps mou des schistes de Burgess?