Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?



  1. #1
    invite9e9e1b7e

    Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?


    ------

    bonjour,
    je pratique le rameur depuis plus de 5ans, soucieux de preserver la nature, 100% naturel, je cherche a installer un dispositif qui me permet de produire de l'electricité et eventuellement de la stocker a partir de mon rameur, le meme principe du domino
    je suis pret a investir pour que ca aboutisse
    merci messieurs pour vos conseils
    #########





    a+

    -----
    Dernière modification par vince ; 26/09/2004 à 14h15. Motif: Merci de ne pas faire apparaitre de coordonnées personnelles sur les forums

  2. #2
    vince

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????



    Coordonnées personnelles supprimées.
    Je rappelle en outre que le forum est, depuis récemment, ouvert aux femmes et qu'il arrive que ces dernières aient des idées, même si cela est rare...

    Pour la modération
    vince


  3. #3
    Narduccio

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    C'est pas pour te décevoir, mais il te faudra ramer de longues heures avant d'économiser 1€ d'électricité avec ton rameur. De plus, pour ce qui est du bilan écologique, la fabrication du matériel qui te sera néccessaire, polluera surement plus que ce qu'aurais pollué la production de l'énergie que tu arrivera à économiser.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite37693cfc

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    lut

    je partage l'avis de Narduccio et j'ajoute qu'il te faudra beaucoup "d'huile de coude" pour allumer la télé
    L'intérêt que j'y vois c'est qu'on peut recharger une batterie de faible capacité.
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par Narduccio
    C'est pas pour te décevoir, mais il te faudra ramer de longues heures avant d'économiser 1€ d'électricité avec ton rameur. .
    merci a vous tous pour les reponses et desolé pour mes dames

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Pour info : une personne entraînée peut fournir environ 100 watts d'énergie mécanique sur une heure ou deux ; une femme peut-être un peu moins, un athlète un peu plus, un athlète dopé nettement plus.
    Alors le cyclo-rameur fournira à peine de quoi éclairer la pièce et sûrement pas assez pour chauffer l'eau de la douche qui suit.

  8. #7
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Pour info : une personne entraînée peut fournir environ 100 watts d'énergie mécanique sur une heure ou deux.
    merci jeanpaul pour ta réponse que je trouve tres tres interessante en fait tu as vraiment mis le doigt sur la vrais question que je n'arrete pas de me la demander.
    mais comment diable calculer combien on peut produire d'energie avec un rameur ??? concrettement comment tu a obtenu cette reponse qui est 100 watts? as-tu fais un calcule (j'espere)? ou c'etais du
    apeu pres?
    sinon qui pourra me renseigner exactement sur l'energie que je pourrais fournir si g un rameur de diametre egale a 2m ????et si je fais ca 4h par jours ???? apres tout c mon activité professionnelle
    merci pour tout

  9. #8
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    ne m'oubliez pas svp

  10. #9
    invite37693cfc

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par lecaravage
    sinon qui pourra me renseigner exactement sur l'energie que je pourrais fournir si g un rameur de diametre egale a 2m ????et si je fais ca 4h par jours ???? apres tout c mon activité professionnelle
    merci pour tout
    lut

    à mon avis peu et beaucoup d'energie tout dépend de notre limite beaucoup et peu.

    Ca depend de ton rendement, ta vitesse... Le meilleur moyen de le savoir c'est de faire des tests d'efforts et de mesuré l'énergie que tu forunis. Le chiffre avancé de 100W passera peut être à 150W mais guère plus.

    ++

  11. #10
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    merci rv pour ta reponse
    mais finallement y a pas une regle mathematique pour calculer ca ?? ché pas comme pour l'eolienne tant de tour donc tant d'energie ...

    une autre question le raccordement a une batterie de stockage c le meme principe qu'une eolienne c ca???
    merci

  12. #11
    pmdec

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    A la abse, il y a ... le(la) rameur(se). C'est ce qui fournit l'énergie, et il n'est évidemment pas possible d'en stocker davantage qu'il n'en est produit : le seul calcul possible est celui du rendement : "transmission du mouvement au générateur électrique" multiplié par "le rendement du générateur" multiplié par "le rendement du procédé de stockage". Et quand on récupère cette énergie, on recommence à faire des multiplication entre des nombres tous inférieurs à 1. Au bout du compte, pas grand chose, et assurément moins que ce qu'aura coûté en énergie la construction du Machin. De plus, en été, le corps humain ayant un rendement mécanique pas terrible (beaucoup de chaleur "parasite" produite), il va falloir climatiser (horreur !), ou, si vous êtes conscient de la stupidité de la chose, vous serez sans doute quand même tenté(e) de consommer une boisson rafraîchie à grands frais (!) dans le frigo qui lui-même réchauffe la pièce, ... (au secours, j'ai cru qu'il n'allait pas s'arrêter).

    Quant à l'énergie "d'origine", celle fournie par le corps humain, elle est TRES limitée (selon la durée de l'effort, d'environ 100 à 300W). Voilà un très bon site pour comprendre comment ça marche (re !) http://www.cnam.fr/ergonomie/labo/chap04.pdf (en passant par Gogol, on peut accéder à la traduction html, mais il n'y a plus les très intéressants graphiques).

    En conclusion, "pour la planète", le mieux, ce serait de manger moins, de marcher plus ... et de ne pas avoir à ramer !

  13. #12
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par pmdec
    En conclusion, "pour la planète", le mieux, ce serait de manger moins, de marcher plus ... et de ne pas avoir à ramer !
    tres juste conclusion.
    au dela du rendement au dela de l'economie, ce que je demande aujourd'hui c de monter ce pti projet tres personnel
    donc aidez moi svp a le consevoire ou dites moi juste a qui m'adresser a une ecole a une boutique etc...
    merci

  14. #13
    invite6f044255

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Salut,

    j'ai à une époque fait de l'aviron, et j'ai utilisé des rameurs qui indiquaient en temps réel la vitesse, la puissance développée, l'énergie totale utilisée, etc....Et je me souviens avoir été très surpris par l'importance de ces chiffres.
    Le problème est que je me souviens plus trop et j'ai peur de dire des bétises.... Mais je vais aller voir ce soir sur ces rameurs pour te dire.

    En tout cas, il me semble que je faisais fonctionner plus qu'une ampoule....

  15. #14
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    je suis vraiment tres content de ta reponse et merci pour cette intervention romain meme si ca produit pas bocoup d'energie je suis tres attaché a ce projet
    il me reste a chercher la personne qui saura attacher le tout c a d le rameur au bateries
    merci merci de ta reponse qui me rassure
    a+

  16. #15
    pmdec

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Puisque vous persistez, j'aurais bien qq idées "pas chères", mais il faut d'abord savoir deux choses :
    est-ce que votre rameur produit qqpart dans ses entrailles un mouvement de rotation ? (sinon, c'est plus compliqué)
    est-ce que vous êtes bricoleur ?

    A+

  17. #16
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    oufffffffffff, enfin qui me tends la main trop trop content
    alors je suis bricoleur et mon rameur c un standard des gym oui qui tourne
    j'attends ton intervention avec impatience PMDEC
    et merci encore

  18. #17
    pmdec

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    La question sur la rotation tient au fait que je n'ai pas la moindre idée de comment est constitué un "rameur" ...

    Toujours est-il qu'il faut d'abord déterminer approximativement cette vitesse de rotation quand le rameur est utilisé "normalement". En effet, la solution la plus simple et la moins chère consiste à utiliser un alternateur de voiture (qq euros, voire gratuit, dans une casse). Mais LE problème est que ces appareils ne commence à fonctionner qu' régime assez élevé (~2000 tours/mn) qu'on peut cependant abaisser en modifiant la résistance "de charge" (voir http://web.media.mit.edu/~nathan/nep...lternator.html). Pour transmettre le mouvement de rotation, il est possible d'utiliser un "morceau" de machine à laver : la grande poulie solidaire du tambour, la courroie et le support du moteur que l'on remplace (le moteur) par l'alternateur de voiture : ça permet de multiplier la vitesse de rotation. Les difficultés partiques tiennent surtout aux fixations. Il faudra bien sûr connecter une batterie (12V) pour stocker l'énergie, et supprimer le "frein" d'origine du rameur. Ensuite, il faut éventuellement bidouiller le régulateur pour faire varier la charge, donc l'effort à produire.

    N'oubliez pas : tout ça est plus facile à dire qu'à faire ...

  19. #18
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    re,
    j'ai essayer hier mon rameur et j'ai reussi a faire 300watt
    je voudrais savoir et g entendu parler s'il y a un dispositif, un truc quoi, qui multiplie cette energie??
    merci

  20. #19
    Jeanpaul

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Bien d'accord qu'on parle de puissance moyenne sur un temps assez long, pas juste la puissance sur un coup de reins ?
    Les valeurs de 100 à 300 watts (très fort !) sont des classiques de la physiologie. Les vélos chez les cardiologues sont étalonnés, c'est assez facile à faire.

  21. #20
    Narduccio

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    je voudrais savoir et g entendu parler s'il y a un dispositif, un truc quoi, qui multiplie cette energie??
    merci
    Il est impossible de récupérer plus d'énergie que l'on en injecte dans le système.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  22. #21
    invite37693cfc

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    lut

    oui Narduccio, tu lui explique la différence entre la puissance max, efficace, moyenne ... Je n'ai pas voulu me lancer.

    300W c'est déjà énorme. Faut pédaler ou ramer rapidement, pour les avoir constatnt c'est autre chose, embauche un champion du tour de france (un dopé si tu veux...), avec ce champion tu auras tes 300W, j'ai du mal à être convaincu qu'un homme (ou une femme) normalement constitué(e) puissent fournir autant.

    ++

  23. #22
    Narduccio

    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  24. #23
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par [RV]
    lut

    300W c'est déjà énorme. Faut pédaler ou ramer rapidement, pour les avoir constatnt c'est autre chose, embauche un champion du tour de france (un dopé si tu veux...), avec ce champion tu auras tes 300W, j'ai du mal à être convaincu qu'un homme (ou une femme) normalement constitué(e) puissent fournir autant.

    ++
    je remarque helas que les dernieres interventions sont axées sur l'energie que moi je fourni : trop, peu, dopé, etc....
    je prefere qu'on garde l'axe sur : la creation ou non de se prototipe.
    apres si c rentable ou pas ou si je vais engager un athlete .... c une affaire personnelle

    quand g dis dans le titre : utiliser mon rameur pour produire de l'energie c'etait pas dans le but de consommation mais comme prototipe et la question n'est pas 300kw ou 10kw mais que ce projet sera palpable et marche vraiment et surtout concretement sans bocoup de blabla.....
    je cherche quelqun de vraiment interessé comme moi de mettre sur pied ce prototype et d'une facon concrete

    merci a vous tous.

  25. #24
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par Narduccio
    J'ai écrit un message assez long pour expliquer les différences entre les différentes puissance.oui[/URL] http://www.savoir-sport.org/fiches/t...=1&fiche_id=14 http://www.staps.univ-montp1.fr/ense...ce_candau.html
    g revu tes lien avec bocou d'interessement mais comme g dis precedement que je cherche pas des infos, je cherche pas des chiffres sur comment ramer tu es tres gentils mais c hors sujet je suis desolé

  26. #25
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    pour vous donner une idée sur le nivo des reponses
    je remerci surtout IXI et MPDEC pour leur efficacité

  27. #26
    invite37693cfc

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    lut

    C'est bien tu economises le papier et la Base De Données en écrivant en SMS C'est très écologique mais c'est pas très cool pour l'avenir du français écrit.

    Expliques nous alors l'avenir d'un objet, d'une création qui n'est pas assez productive, rentable...
    A quoi sert-elle si ce n'est que pour le plaisir ?
    Le plaisir n'est pas écologique pour moi (c'est un autre débat)

    ++

  28. #27
    Narduccio

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Je te conseille de demander sur un forum de mécanique pratique: http://mecainge.free.fr/
    PS: Comme, on te l'a laissé entendre plusieurs fois, ton projet n'est pas écologique. Il serait même plutôt anti-écologiste, puisque tu vas utiliser de l'énergie pour le construire; énergie que tu ne récupèrera sans-doute jamais et que tu augmenteras ta consomation de nourriture pour faire marcher ton système.
    Au mieux, si tu es un bon sportif, tu produiras en moyenne 350W. Si ton montage est très bien étudié et très bien réalisé; tu arrivera à en récupérer entre 150 et 200W. Désolé, il est physiquement impossible de récupérer plus d'énergie que tu n'en produira; comme tu le laissait entendre dans un de tes posts. Si tu stocke l'énergie récupéré dans des batteries, tu en récupèrera entre 75 et 100W, si tu utilise de très bonnes batteries.
    pour perdre moins d'énergies dans les transformations, tu devrais utiliser une bicyclette puisque tu fournira déjà un mouvement rotatif et non alterné.
    Maintenant, tu fait ce qui te plait. Mais ne laisse plus entendre que ta démarche est écologique; cela est totalement faux.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  29. #28
    invite37693cfc

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    soir

    je partage l'avais de Narduccio, je rajouterais juste qu'après un effort, on se lave de manière générale (enfin c'est mon cas) donc tu as de l'eau chaude, donc de l'énergie...

    ++

  30. #29
    invite9e9e1b7e

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    merci pour le lien narduccio
    et merci pour vos interventions les gars
    a+

  31. #30
    Cécile

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Narduccio
    tu augmenteras ta consomation de nourriture pour faire marcher ton système.
    Citation Envoyé par RV
    je partage l'avais de Narduccio, je rajouterais juste qu'après un effort, on se lave de manière générale (enfin c'est mon cas) donc tu as de l'eau chaude, donc de l'énergie...
    Je ne comprends pas bien ces réticences : les gens font du sport et dépensent de toute façon cette énergie. Ce n'est pas parce qu'on la récupèrerait qu'on dépenserait plus de nourriture ou qu'on prendrait plus de douches.
    L'idée de Lecaravage est peut-être peu utile pour un seul rameur. En revanche, pour une salle de musculation, ça vaudrait peut-être le coup, surtout si elle est utilisée en continu.
    Mais il est clair que ce ne représentera jamais beaucoup d'énergie.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment Stocker L'energie Electrique Pour Un Particulier
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 10h53
  2. TPE : biomasse pour produire de l'énergie
    Par invite25af4518 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 15h46
  3. Produire de l'énergie avec un pet ?
    Par ananda dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 19h00
  4. Recherche de l'energie à utiliser pour une nouvelle maison
    Par jajaloic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2006, 14h39