Structure algébrique : injection ou surjection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Structure algébrique : injection ou surjection



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Structure algébrique : injection ou surjection


    ------

    Bonjour,

    c'est au sujet des applications injectives et surjectives. Dans mon cours ci-joint, il y a un schéma d'application "non-injective". Mais ce dernier est le même que le schéma d'une application "surjective".

    Peut-on en conclure qu'une application "non-injective" est forcément "surjective" ?

    Auriez-vous un exemple simple pour illustrer votre réponse ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Hello,

    Effectivement l'exemple est bien mal choisi ! Une application non injective n'a aucune raison d'être surjective, la seule condition pour être non injective est d'avoir un élément de l'ensemble d'arrivée qui ait au moins deux antécédents

    Exemple avec mes patates en fichier attaché

    Si tu as encore des questions n'hésite surtout pas
    Images attachées Images attachées  
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    ketchupi

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Je ne suis pas très bon en maths, mais n'y aurait-il pas un problème avec tes deux premiers exemples ?
    Une application en mathématiques ne représente-t-elle pas un graphe dont tout antécédent possède son image unique ?
    Autrement dit, si ton ensemble de départ est {a,b,c,d,e} dans le deuxième cas, e ne doit-il pas avoir une image ?
    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Ah zut je n'avais pas vu que jeanmis parlait d'application

    Bon je me suis placé dans le cadre plus générale de la notion de fonction, et pour qu'une fonction soit une application il faut donc que tout élément de l'ensemble de départ ait une image dans l'ensemble d'arrivée en effet.

    Donc pour revenir à des applications, tu supprimes de mes deux exemples respectivement c et e
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4d8c3b4

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Heuuu ok, je comprends bien qu'il faille suprimer c et e mais expliquez moi pourquoi vous parlez alors d'applications qui seraient des fonctions ? Il y a des applications qui ne sont pas des fonctions ? Et si on laisse c et e, ça veut dire quoi alors ?

    Merci

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Non non.

    L'objet le plus général est la fonction : TOUTES les applications sont des fonctions.

    Par contre une fonction peut ne pas être une application, ça va dépendre de l'ensemble de départ

    Un exemple plus numérique :

    est une fonction.

    est aussi une fonction bien sûr, mais en plus c'est une application car tout élément de l'ensemble de départ a une image (alors que dans le premier cas 0 est dans l'ensemble de départ, et n'a pas d'image).


    En fait de manière générale il suffit de modifier l'ensemble de départ pour avoir, à partir d'une fonction, une fonction qui soit une application (c'est pour ça que l'on ne parle pratiquement jamais de fonctions). Ainsi dans mes exemples plus haut si tu enlèves respectivement c et e de mes deux premiers exemples, tu as des fonctions qui sont des applications, et ça ne change rien par rapport aux notions d'injectivité et de surjectivité
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    chr57

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Bonjour,

    je n'ai pas vraiment compris la difference entre application et fonction:

    dans l'exemple cité par gwyddon x:R->1/x est une fonction et x:]0;+00[->1/x est une application car tout élément de l'ensemble de départ a une image par f.

    Dans les exercices que l'on fait courramment, on dit que x:R->1/x est une fonction mal définie: donc, une application est une fonction bien définie?

    Chr57.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    Dans les exercices que l'on fait courramment, on dit que x:R->1/x est une fonction mal définie: donc, une application est une fonction bien définie?

    Chr57.
    "Fonction mal définie" est une bien mauvaise expression... Bon je vois ce que ça veut dire derrière, ça signifie que son ensemble de définition n'est pas l'ensemble de départ tout entier


    J'ai donné la définition précise de ce qu'est une application
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    chr57

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    "Fonction mal définie" est une bien mauvaise expression... Bon je vois ce que ça veut dire derrière, ça signifie que son ensemble de définition n'est pas l'ensemble de départ tout entier
    oui, désolé. C'est que généralement, en exo, il y a une question du type "f est-elle bien définie?".

    Merci.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  11. #10
    inviteb4d8c3b4

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    invitefc60305c

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Donc en gros une application est une fonction surjective?

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Donc en gros une application est une fonction surjective?
    Relis mes exemples...

    Et ma définition de ce qu'est une application
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitefc60305c

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Ah oui ok j'ai du mal lire (en diagonal oblige).
    Merci ! J'vais pouvoir crâner devant mon prof de maths !
    Surtout qu'il y a qques mois il nous a assuré que fonction et application c'était la même chose.

  15. #14
    invitebe0cd90e

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Ah oui ok j'ai du mal lire (en diagonal oblige).
    Merci ! J'vais pouvoir crâner devant mon prof de maths !
    Surtout qu'il y a qques mois il nous a assuré que fonction et application c'était la même chose.
    Attention quand même, je ne veux pas avoir l'air de contredire Gwyddon, mais j'ai deja vu de très longue discussion sur la différence (ou l'absence de différence) entre application et fonction... pour tout dire c'est un sujet de troll récurrent sur les forums de maths, donc je ne crois pas qu'il y ai vraiment consensus... Perso je ne fais pas vraiment de différence, meme si j'ai tendance a employer application quand je manipule des structures (ie dans le sens "envoyer un objet sur un autre"), et fonction quand je manipule des choses plus numériques ou analytique (cad donner une valeur, faire du calcul), ce qui en un sens rejoint ce que dit Gwyddon.... Par exemple, à l'usage, il me semble qu'on parle d'application quand on a un morphisme, mais on parle de l'espace des fonctions d'un espace vectoriel V dans le corps de bases... Dans ce cas, on parle meme en genéral de "l'espace des fonctions sur V", l'espace d'arrivée étant d'une certaine manière sous-entendu des lors qu'on parle de fonctions...

    Donc pour moi, ca a en gros la meme definition formelle, mais j'emploie l'un ou l'autre pour "appuyer" le contexte dans lequel je me place..

    Bref, tout ca pour dire qu'il faut faire gaffe à ne pas trop craner quand meme

  16. #15
    invitebe0cd90e

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Je précise quand même :

    1) Je suis quand même d'accord avec Gwyddon, la definition qu'il donne est la plus courante et je pense qu'elle est correcte. Tu peux quand meme essayer de crâner !

    2) Le fond de mon message pas très clair est que dans mon esprit, une fonction est "une formule qui donne une valeur numérique", ou plus généralement un algorithme ou un processus, sans parler d'ensemble de départ ou d'arrivée. Et une application est un objet plus théorique (genre théorie des ensembles, structure) qui permet d'associer des objets. Donc en fait je rejoins sa définition en donnant un point de vue plus intuitif.

    3) Quand je dis que je ne fais pas trop la différence, c'est surtout qu'à mon niveau (sans vouloir me la raconter ) je n'ai plus vraiment d'histoires avec les ensembles de définition.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Hello,

    Bonne(s) remarque(s) de jobbhertz, en pratique la différence ne sert à rien.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    Guillaume69

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Bonjour

    Je n'avais pas vraiment vu la différence entre fonction, et application.
    Si j'ai bien compris, on peut dire que "La restriction d'une fonction à son ensemble de définition est une application" ?

    Merci d'avance pour cette courte révision sur ce point du programme

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonjour

    Je n'avais pas vraiment vu la différence entre fonction, et application.
    Si j'ai bien compris, on peut dire que "La restriction d'une fonction à son ensemble de définition est une application" ?
    En effet, même si en pratique la plupart des fonctions considérées sont des applications car naturellement on va se restreindre à l'ensemble de définition
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    Médiat

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Je précise quand même :

    1) Je suis quand même d'accord avec Gwyddon, la definition qu'il donne est la plus courante et je pense qu'elle est correcte. Tu peux quand meme essayer de crâner !

    2) Le fond de mon message pas très clair est que dans mon esprit, une fonction est "une formule qui donne une valeur numérique", ou plus généralement un algorithme ou un processus, sans parler d'ensemble de départ ou d'arrivée. Et une application est un objet plus théorique (genre théorie des ensembles, structure) qui permet d'associer des objets. Donc en fait je rejoins sa définition en donnant un point de vue plus intuitif.

    3) Quand je dis que je ne fais pas trop la différence, c'est surtout qu'à mon niveau (sans vouloir me la raconter ) je n'ai plus vraiment d'histoires avec les ensembles de définition.
    1) Avec le langage de la théorie des ensembles :

    La définition d’une application entre deux ensembles est :
    Soit et deux ensembles, une application de vers est un sous-ensemble de vérifiant :
    .

    Celle d'une fonction :
    .

    2) Arggh : il y a (au moins) fonctions de dans , alors qu'il n' a que algorithmes.

    3) Parfaitement d'accord, conceptuellement la différence est extrêmement mineure.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    Guillaume69

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Bonjour...

    ... et merci pour ta réponse Gwyddon

  22. #21
    invitebe0cd90e

    Re : Structure algébrique : injection ou surjection

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    2) Arggh : il y a (au moins) fonctions de dans , alors qu'il n' a que algorithmes.
    Je sais bien Mediat, j'ai insisté sur le fait que je presentais une approche "intutive", meme si c'est evident qu'il existe des "fonctions non formulables".... Ca n'avait evidemment rien d'une definition rigoureuse ! Simplement un constat "pratique"...

Discussions similaires

  1. Injection / surjection / bijection
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2008, 22h22
  2. Application, injection et surjection
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 21h41
  3. Exercice sur théorie des ensembles, injection, surjection
    Par invite0f34eb03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 16h22
  4. demonstration injection/surjection sur les fonctions composées
    Par inviteef6f1f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 23h00
  5. surjection, injection ensemble de départ et d'arrivée
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2004, 09h11