Répétabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Répétabilité



  1. #1
    inviteaf597e6e

    Répétabilité


    ------

    Bonjour tout le monde, alors dans le carde de mon TFE je dois en partie étudier la repétabiliter d'une expérience chimique. (dosage des insaturations dans des oléfines)..

    Je voudrais savoir sur base de combien puis je établir une repétabilité? Y a t'il une norme qui le détetermine?

    Et de même pour la reproductibilité...

    ps: j'ai bien saisit la différence entre les deux..

    merci bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : répétabilité

    Répétabilité n'est pas un mot français. Reproductibilité par contre est français. Selon le dictionnaire, que j'ai ouvert à ton intention, reproductibilité est défini ainsi : faculté d'être reproduit, répété.
    Que dire de mieux ?

    Ceci dit, on ne comprend pas très bien ta question. Je répète ta demande : "Sur base de combien puis-je établir une répétabilité ?"
    Cela veut dire quoi exactement ?

  3. #3
    inviteaf597e6e

    Re : répétabilité

    Escuse moi mon ordinateur à manger mes mots..

    Je dois déterminer la répétabilité d'une analyse suivant une norme (IP129)

    Répétabilité :
    même laboratoire
    même opérateur
    même matériel
    même méthode
    pièces ou échantillons identiques
    court intervalle de temps


    Reproductibilité :
    laboratoires différents
    opérateurs différents
    matériels différents
    même méthode
    pièces ou échantillons identiques

    Donc je voulais savoir combien d'expérience ou d'essais dois je effectuer sur le même échantillon dans les mêmes conditions pour pourvoir calculer la répétabiliter de mon analyse.

    autrement dit sur combien de résultats minimum est ce que je peux calculer une répétabiliter d'une méthode chimique?

  4. #4
    moco

    Re : répétabilité

    Je ne connais pas la norme dont tu parles.

    Moi, qui entraîne les candidats en vue des Olympiades internationales de chimie, j'applique les normes en la matière, qui disent qu'on doit effectuer trois fois le même titrage pour être sûr de sa valeur. Et si l'un d'entre ces résultats s'écarte manifestement trop des deux autres, on l'élimine, et on refait une mesure, qui doit conforter les deux autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : répétabilité

    Bonjour
    Répétabilité et reproductibilité sont deux caractéristiques de la fidélité d'une méthode d'analyse. Les conditions de répétabilité sont réunies lorsque les mesures sont faites par un même opérateur, en utilisant la même technique d'analyse (méthode et instrumentation) , dans un délai relativement court.
    Un certain nombre de normes internationales (p.e.ISO 5725) et nationales (p.e. NF V03 110) décrivent les protocoles de déterminantion de ces paramètres. Il faudra cependant te les procurer moyennant finances.
    Tu peux aussi utiliser les protocoles figurant dans les ouvrages de référence traitant de la matière qui te concerne (p.e. publications de l'A.O.A.C., pharmacopées diverses ) et qui doivent être présents sur les rayonnages de la bibliothèque de la fac la plus proche ou chez ton employeur ou maitre de stage.
    Enfin tu peux décider de ton propre protocole et déterminer l'écart-type sr de répétablité (10 mesures). Si les données suivent un loi normale, et en adoptant le point de vue de la norme iso 5725 (valeur maximum de la différence entre deux résultats) et pour un niveau de confiance de 95% la limite de répétabilité est donnée par r=2.8*sr
    Cordialement
    rls

  7. #6
    inviteaf597e6e

    Re : répétabilité

    merci beaucoup pour votre aide. réponse parfaite bonne journée à tout le monde

  8. #7
    philou21

    Re : répétabilité

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    ... et pour un niveau de confiance de 95% la limite de répétabilité est donnée par r=2.8*sr
    Cordialement
    rls
    Bonsoir Raymond

    pour mon information personnelle, pourrais-tu me dire d'où provient le facteur 2.8 dans ta formule ?

    (j'avais pensé au t de student pour 9 degrés de liberté, mais ça doit pas être ça)

    merci

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : répétabilité

    Citation Envoyé par moco
    Répétabilité n'est pas un mot français. Reproductibilité par contre est français.
    et bien il va falloir mettre à jour ton dictionnaire

    j'ai appris l'existence et la différence entre ces deux mots en licence (6 ans déjà ) et je les entends à tout bout de champ depuis. C'est d'usage très courant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite665a0d0b

    Re : répétabilité

    bonjour
    Si sr² désigne la variance de répétabilté d'un résultat, la variance de la différence entre deux résultats est égale à 2*sr², on tient compte, ensuite d'un coefficient arrondi à 2 et correspondant au t de student pour un test unilatéral (t(1-alpha/2).
    Au total il vient pour r (homogène à un écart-type)
    r=2*RACINE(2*s²)#2,8*sr
    Cordialement
    rls

  11. #10
    philou21

    Re : répétabilité

    OK merci bien !

  12. #11
    invite416cd60e

    Re : répétabilité

    Bonjour,
    Je souhaiterai connaître le calcul à effectuer si le taux de confiance était de 99% et non de 95%. Je suis actuellement en stage dans une entreprise, mon maître de stage m'a demandé de déterminer la répétabilité sur des pièces à contrôler, j'ai effectuer toutes les mesures et n'ayant pas ou peu de notions en répétabilité pourriez vous me donner un coup de main svp?

  13. #12
    stokastik

    Re : répétabilité

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Moi, qui entraîne les candidats en vue des Olympiades internationales de chimie, j'applique les normes en la matière, qui disent qu'on doit effectuer trois fois le même titrage pour être sûr de sa valeur. Et si l'un d'entre ces résultats s'écarte manifestement trop des deux autres, on l'élimine, et on refait une mesure, qui doit conforter les deux autres.
    Eh ben, mes collègues et moi qui sommes statisticiens nous avons bien ri en lisant cela !

  14. #13
    philou21

    Re : répétabilité

    Citation Envoyé par stokastik Voir le message
    Eh ben, mes collègues et moi qui sommes statisticiens nous avons bien ri en lisant cela !
    Et ben ça ne devrait pas...

    Dans une manip réalisée en travaux pratiques, les étudiants n'ont
    pas le temps d'estimer les incertitudes de mesures par de nombreuses répétitions (type A)
    ils l'estimeront donc par propagation des erreurs (incertitudes de type B)
    Les trois mesures sont donc juste un minimum pour repérer une éventuelle variance supplémentaire non prévus.

  15. #14
    cocohaha

    Re : répétabilité

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je ne connais pas la norme dont tu parles.

    Moi, qui entraîne les candidats en vue des Olympiades internationales de chimie, j'applique les normes en la matière, qui disent qu'on doit effectuer trois fois le même titrage pour être sûr de sa valeur. Et si l'un d'entre ces résultats s'écarte manifestement trop des deux autres, on l'élimine, et on refait une mesure, qui doit conforter les deux autres.
    De mon côté tu as réussi à faire exploser de rire un lab entier remplis d'étudiants au Ph.D. (OK nous ne participons pas aux Olympiades, je sors...)

Discussions similaires

  1. Pas de répétabilité en GC-FID
    Par Jake75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2015, 13h46
  2. Répétabilité des mesures
    Par KimB dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2013, 09h13
  3. Répétabilité et reproductibilité
    Par invite46ccbe29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 22h49
  4. Evaluation de repetabilité
    Par invite623f7207 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 11h25
  5. répétabilité
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 08h43