Désalinisation monstre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Désalinisation monstre



  1. #1
    clara-clayton

    Désalinisation monstre


    ------

    Bonsoir,

    1) Imaginons la fonte de la calotte glaciaire, ce qui provoque inévitablement 1 mélange d'eau douce dans l'eau salée; par conséquent on assisterait à une désalinisation extrêmement importante.
    Que se passe t'il à ce point de rupture ? Comment les choses se rééquilibre ? Le climat en serait très pértubé (refroidissement du gulf stream), que se passe t'il ? Une nvelle ère ?
    2) Egalement, j'ai lu sur un autre post "pourquoi l'eau de mer est salé", tout le monde répond comment elle est salé, mais moi ma 2e question, c'est qu'est ce qu'elle nous apporte, qu'est ce qu'elle apporte concrêtement cette eau salé ?

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Désalinisation monstre

    Citation Envoyé par clara-clayton
    Bonsoir,
    1) Imaginons la fonte de la calotte glaciaire, ce qui provoque inévitablement 1 mélange d'eau douce dans l'eau salée; par conséquent on assisterait à une désalinisation extrêmement importante.
    Que se passe t'il à ce point de rupture ? Comment les choses se rééquilibre ? Le climat en serait très pértubé (refroidissement du gulf stream), que se passe t'il ? Une nvelle ère ?
    Tu fait une règle de 3 avec comme termes la quantité d'eau présente dans les mer et la quantité d'eau piègée dans les banquises. A mon avis si tu vois quelque chose bouger à la 5ème ou la 6ème décimale ...

    Citation Envoyé par clara-clayton
    2) Egalement, j'ai lu sur un autre post "pourquoi l'eau de mer est salé", tout le monde répond comment elle est salé, mais moi ma 2e question, c'est qu'est ce qu'elle nous apporte, qu'est ce qu'elle apporte concrêtement cette eau salé ?
    Du sel.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Désalinisation monstre

    Citation Envoyé par clara-clayton
    1) Imaginons la fonte de la calotte glaciaire, ce qui provoque inévitablement 1 mélange d'eau douce dans l'eau salée; par conséquent on assisterait à une désalinisation extrêmement importante.
    Que se passe t'il à ce point de rupture ? Comment les choses se rééquilibre ? Le climat en serait très pértubé (refroidissement du gulf stream), que se passe t'il ? Une nvelle ère ?
    La désalinisation modiale n'est pas le problème évoqué habituellement (elle doit d'ailleurs être assez faible).
    Le problème éventuel dont j'ai entendu parler, c'est une désalinisation importante localisée au niveau des pôles. Cela modifierait les densités de l'eau océaniques des mers arctiques.
    Certains scientifiques estiment que si ça se produit, le gulf stream sera détourné de sa course habituelle.
    L'Europe se refroidira énormément (certains parlent à tort d'une nouvelle ère glaciaire), jusqu'à atteindre l'équivalent du Canada...

    L'autre problème lié à la fonte des glaces, c'est l'élévation de quelques mètres du niveau des océans. Cette élévation suffirait à noyer de TRES nombreuses villes sur toute la planète (Bangladesh totalement recouvert : 300 millions d'habitants il me semble).
    En plus, historiquement, ce sont les cotes qui abritent les villes les plus développées (grace au commerce maritime)

  4. #4
    clara-clayton

    Re : Désalinisation monstre

    Citation Envoyé par Faith
    L'Europe se refroidira énormément (certains parlent à tort d'une nouvelle ère glaciaire), jusqu'à atteindre l'équivalent du Canada...
    Pourquoi à TORT ? car si effectivement fonte de la calotte glaciaire il y a, le gulf stream serait fortement pertubé, et par conséquent le climat ne serait plus tempéré non ? et donc pour régularisé tout ça, on ne rentrerait pas dans une nouvelle ère ?
    Je parle d'un modèle théorique, pas d'une situation actuelle ou d'un future proche, car même si on observe un petit réchauffement, je ne pense pas que ca suffise à faire fondre la calotte glaciaire.
    Je voulais juste savoir si la calotte fond, et qu'on observe une desalinisation, qu'est ce qui attendrait la terre ? juste un refroidissement ?
    Citation Envoyé par Faith
    L'Europe se refroidira énormément
    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Désalinisation monstre

    Citation Envoyé par clara-clayton
    Pourquoi à TORT ? car si effectivement fonte de la calotte glaciaire il y a, le gulf stream serait fortement pertubé, et par conséquent le climat ne serait plus tempéré non ? et donc pour régularisé tout ça, on ne rentrerait pas dans une nouvelle ère ?
    C'est bien à tort que l'on parle, dans le cas d'un arrêt éventuel du Gulf Stream, de glaciation. Le climat de l'Europe de l'ouest devrais rejoindre à peu-près l'équivalent des villes situées le long de la cote ouest de l'Atalantique le long des cotes canadiennes et américaines. Même s'ils possèdent des hivers plus rigoureux que les notres, il ne s'agit pas encore d'un climat que l'on puisse qualifier de "glaciaire". Aucun changement d'ère en vue. Le climat sera toujours tempéré, mais pas exceptionnellement réchauffé (on perdrais donc ces petits avantages climatiques que nous procure le Guf-Stream).

    Citation Envoyé par clara-clayton
    Je voulais juste savoir si la calotte fond, et qu'on observe une desalinisation, qu'est ce qui attendrait la terre ? juste un refroidissement ?
    Il vaudrait mieux dire à peine un refroidissement. On est très loin de la vision catastrophique que colportent certains scénaristes américains. Même si cela aura un impact certain sur notre agriculture et surement aussi sur notre mode de vie.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    clara-clayton

    Re : Désalinisation monstre

    Ah je comprends mieux; merci pour ces explications, je continues mes petites recherches

  8. #7
    inviteb999a556

    Re : Désalinisation monstre

    Bonjours tout le monde
    Je fais mes TPE cette année sur les variations climatiques qui risquent de se produire dans un futur relativement proche.

    Le réchauffement climatique que nous connaissons maintenant tous risque d'avoir de fâcheuses conséquences sur notre vie quotidienne. En effet, les glaces du pole Nord commencent à fondre et les scientifiques prévoient que le débit des fleuves d'Europe et de Russie augmentes fortement (il y aura beaucoup plus de précipitation sur l'Europe de Est). toute cette eau douce pourrait faire varier la salinité des eaux du pacifique Nord. Une diminution de 1% de la salinité de l'océan serait suffisante pour perturber fortement la circulation océanique de cette partie du monde (le gulf stream)

    Si les gulf stream s'arrêtait, il ferait plus froid en Europe (il y a aurait plus chaleurs apporté par le gulf stream) et il ferait plus chaud ailleurs (la chaleur resterait aux régions déjà chaudes). Ce phénomène peut potentiellement arriver des 2020, mais les chances sont très faibles. Cependant, vu le comportement de Américain (et de la nouvelle puissance mondiale : la Chine) le réchauffement ne risque pas diminuer et il y de forte chance que dans 2 siècle l'Europe connaisse une baisse des ces température de 5 à 8°C, et inversement pour le reste du monde.

    Autant dire qu'il ne restera plus grand chose des villes comme New-York, où même du delta du Gange; Plus de mousson, désertification de régions, immigration massive, famine, anarchie, conflit,...
    La conclusion de mon TPE n'est guère optimiste. L'homme a déjà connu un tel phénomène (il y a 12000 ans, c'était le Dryas récent), mais ils n'étaient pas 6 milliards et ne possédé pas la bombe atomique.


    Il faudra investir dans une fabrique de iglous portatifs ou de ventilateurs pour ceux qui ne viverons pas en Europe.

  9. #8
    clara-clayton

    Re : Désalinisation monstre

    Bonjour,

    Spitfire, ton TPE m'interresse beaucoup, si tu as l'occasion de développer un peu plus ce que tu as écris, j'en serais ravie !
    notamment sur tes éventuelles prévisions de 2020.
    Comment en es tu arrivé à ces conclusions ? Sur quoi te bases tu lorsque tu parles d'une baisse des températures de 5 à 8% ? 1% de la salanisation ?
    En fait si je dis cela c'est parce que personne ne me semble alarmé, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet, et notamment qd tu parles des habitudes de l'Amérique, de la Chine. Ceci dit il n'y a absolument pas qu'eux, ce sont tous nos modes de vie, nos consommations d'energie, toutes nos habitudes qui font que le climat se détoriore et se détoriora de plus en plus + le cours climatique normal.
    Bref si tu as d'autres informations à m'apporter, je suis preneuse ! Comme tu fait ton TPE sur ce sujet, tu dois déjà avoir regroupé pas mal d'informations.
    Merci et bon courage à toi
    Clara-Clayton

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : Désalinisation monstre

    rien, c'était une erreur

  11. #10
    invite8bcd8710

    Exclamation Re : Désalinisation monstre

    Je sais que je réponds un peu tard, mais ce sujet est encore plus prés de la réalité au fur et a mesure que les jours passent...

    Il est grand temps de tirer le signal d'alarme, la planéte est en danger, mais de là a dire que les eaux océaniques vont se désaliniser de 1%, c'est tirer par les cheveux!!!

    Et puis de toute façon c'est ce que l'on cherche, a pouvoir a voir de l'eau douce, car il y a beaucoup trop de gachi au niveau de l'eau potable!!! Il faut , avant que l'on soit immerger ( ce qui sera surment vrai dans 20ans ) stocker cette eau douce(voir potable) pour la consommer avant d'arriver a un point non retour. Car la Terre sans eau , c'est comme un volcan sans magma!!!. Je vous plante le décor: Plus d'eau = plus de culture = plus de fruits , de légumes= plus de vivre = famine = plus personne sur la Terre

    Parce que ne croyez quand même pas que la famine ne sera que en Afrique!!!!
    C'est cela que j'appelle le point de non retour !!!

    Aprés je me trompe peut etre...

  12. #11
    inviteea6fd0dc

    Re : Désalinisation monstre

    Bonjour,

    .... moi je pense que, moi je sais que, moi je dis que .....

    Pas une référence !
    Pas une ébauche de calcul !
    Pas une seule thèse étayée !

    On est reparti pour un tour dans du grand n'importe quoi

    pffffff !

  13. #12
    invite707ea698

    Re : Désalinisation monstre

    Citation Envoyé par as2o3 Voir le message
    Il est grand temps de tirer le signal d'alarme, la planéte est en danger, mais de là a dire que les eaux océaniques vont se désaliniser de 1%, c'est tirer par les cheveux!!!

    Et puis de toute façon c'est ce que l'on cherche, a pouvoir a voir de l'eau douce, car il y a beaucoup trop de gachi au niveau de l'eau potable!!!

    Donc si je suis ton pesudo-raisonnement (ce dont je ne suis pas sure vu la manière dont c'est tourné ) tu veux que c'est pas grave que la salinité de l'océan baisse puisque de toute façon l'Homme a besoin d'eau douce ? C'est ça ? Hé ben c'est la faune et la flore marine qui vont être contents... Toi qui semble vouloir sauver la planète tu fais preuve d'un sacré égoïsme !!
    Et pis pourquoi stocker l'eau douce ? Dans quel but ? La Terre n'en manque pas, le problème c'est surtout sa répartition...
    Enfin bref ton pti texte très alarmiste (paniqué ?) manque un peu référence scientifique...

  14. #13
    invite8bcd8710

    Re : Désalinisation monstre

    D'accord ok ,ok. C'est vrai que j'ai lacher ce post un peu a l'arrache, maintenant que j'ai un peu de temps, je vais vous expliquer:

    Pour repondre a ta question, non c'est vrai que nous ne manquons pas d'eau douce, pour l'instant, dans 50 ans nous nous batterons pour l'eau, et nous = l'europe, alors oui nous allons manquer d'eau, aprés tout le monde n'est peut être pas adepte du développement durable,hmm? Si vous en avez rien a cirer que vos enfant ne puisse plus boire, ne puisse plus se nourrir... Je ne pointe personne du doigt, mais un forum sert normalement pour echanger des idées, pour expliquer certaine choses que d'autres n'aurai pas compris...

    Deuxième point, non je ne suis pas égoïste, la faune et la flore marine, sont trés attirants!! Sachant que l'on a pas tout découvert!! Des animaux marins reste encore inconnu par les humains. C'est vrai que si l'eau de mer se désalinise ccela peux représenter un danger pour etres vivants marin, a contrario, avec mon histoire de manque d'eau, de plus en plus d'usines de désalinisation vont se construire, ce qui pourrais créé un équilibre pour la vie océanique.

    Alors voila je propose des solutions, je n'est pas de théses a donner, ce n'est pas mathématique, c'est un facteur humain, si l'on ne reduit pas nos consommation d'eau la fin de notre vie va se transformer en cauchemar, la guerre ne sera plus devant votre poste de télévision mais bien dehors chez vous, et je ne vous parle pas de l'avenir de vos enfant...

    Je ne pense pas avoir tout dis mais si vous souhaitez plus de détails fait moi en part...

    Bien amicalement

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Désalinisation monstre

    Citation Envoyé par as2o3 Voir le message
    si l'on ne reduit pas nos consommation d'eau la fin de notre vie va se transformer en cauchemar, la guerre ne sera plus devant votre poste de télévision mais bien dehors chez vous, et je ne vous parle pas de l'avenir de vos enfant...
    Merci pour le discours catastrophiste mais un peu d'objectivite et de nombres la dedans pourrait eclairer le debat.

    Premierement, juste en rappel, voici les differents pourcentages d'eau douce/eau salee de l'hydrosphere terrestre.

    Source:USGS

    la dedans, comme Judogirl l'a dit, une bonne partie est mal repartie ou pas directement exploitable (inlandsis, glaciers, humidite des sols) au final, moins de un pourcent de l'eau douce est utilisee pour la consommation humaine directe et indirecte. Ca fait 0,007% des eaux du globe....(c'est pas moi qui le dit, c'est l'universite du Michigan X.

    Alors, tu dis, a juste titre, qu'il y a un gachis d'eau potable. Je suis tout a fait d'accord mais il sera beaucoup plus facile de travailler sur ce "gachis" que de faire de la desalinisation de l'eau de mer qui ne convient que dans des cas extremes. Et quand bien meme on deciderai de desaliniser l'eau de mer de maniere massive, on ne devrait faire que 0,01% des oceans. C'est ridiculement petit et ca n'aurait aucune influence sur la salinite de l'eau de mer a l'echelle globale.

    Concernant le manque d'eau, les pays developpes s'en accomoddent tres bien. L'australie est le continent le plus sec de la planete; il s'en sortent neanmoins tres bien, et ne font pas ca de facon tres ecologique (le recyclage de l'eau commence a peine a se developper...) alors avant que l'Europe ou l'Amerique du Nord ressemble a l'Australie, je crois qu'il faudra attendre que les continents derivent.....

    Pour l'Afrique, c'est en effet beaucoup plus problematique et seule une aide massive des pays industrialises pourrait changer considerablement et durablement certaines regions.

    Citation Envoyé par as2o3 Voir le message
    Alors voila je propose des solutions, je n'est pas de théses a donner
    C'est malheureusement ce qu'on aime bien sur ce forum; des problemes concrets et reels et pas des eculubrations catastrophistes. Ici, tu dis apporter des solutions a un probleme que tu ne peux ni quantifier, ni en comprendre toutes les facettes. Si tu pouvais jeter un coup d'oeil a la charte, point 6., ce serait bien aussi.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    invite707ea698

    Re : Désalinisation monstre

    Citation Envoyé par as2o3 Voir le message

    Pour repondre a ta question, non c'est vrai que nous ne manquons pas d'eau douce, pour l'instant, dans 50 ans nous nous batterons pour l'eau, et nous = l'europe, alors oui nous allons manquer d'eau,
    Encore une fois d'où tiens-tu que dans 50 ans on se battra d'eau douce ? Quelles sont les références scientifiques ?
    Je suis pas contre un débat sur le sujet mais un débat avec des vrais arguments, pas un truc alarmiste tiré d'on ne sait où !! Et pis pourquoi on s'inquiète, dans 50 une météorite aura déjà pulvériser la Terre Comment ça j'ai pas d'aguments ? Et alors ?

    Citation Envoyé par as2o3 Voir le message

    aprés tout le monde n'est peut être pas adepte du développement durable,hmm? Si vous en avez rien a cirer que vos enfant ne puisse plus boire, ne puisse plus se nourrir... Je ne pointe personne du doigt, mais un forum sert normalement pour echanger des idées, pour expliquer certaine choses que d'autres n'aurai pas compris...
    C'est pas gentil de jouer sur la carte de la culpabilité !
    Le problème de l'eau existe déjà dans certaines régions du globe (particulièrement l'Afrique) et il me semble plus urgent de régler ça... En te lisant on a l'impression que tu veux agir parce que cette hypothèse (qui restera pour moi une hypothèse tant que je n'aurais pas vu d'arguments scientifiques) va toucher l'Europe...hmm ? Et quand le problème ne se posait qu'en Afrique tu t'en fichait ?

    Le climat européen apporte au continent une grande partie de son eau douce (ben oui il pleut chez nous...), donc tant que le climat ne change pas nous avons déjà une réserve d'eau douce à disposition. Cette eau douce on pourrait la stocker avent de penser à toucher aux océans non ? De même en Amérique, rien qu'avec les 5 grands lacs ils ont déjà une réserve suffisante (qui se maintient tant qu'il pleut).
    Bon tu vas me dire qu'avec le réchauffement climatique le climat va changer, etc.... Ok, mais si le gulf stream s'arrete il ne fera pas plus chaud en Europe, au contraire car les courants océniques apportent de l'eau "chaude" de l'atlantique équatoriale ce qui fait que notre climat est plus doux qu'à New-York par exemple.... Enfin bref, je me répète mais l'Europe à ce qu'il faut en douce pour vivre et tous les équipements pour la rendre potable. Le problème c'est qu'une grande partie de cette eau potable n'est pas utilisée pour boire ou se nourir mais pour remplir des piscines, laver des voitures, etc.... soit pour des utilisations où l'eau douce non potable suffirait ! Je crois que c'est la ville de Nice qui désormais arrose son golf avec de l'eau de pluie non traitée et depuis ils ont bcp moins de problèmes de restrictions d'eau !
    Avant de penser à désaler l'eau de mer, et donc encore faire subir à la nature les conséquences de notre comportement, c'est à nous de changer nos habitudes ! Et pas à cause d'une épée de Damocles au dessus de la tête, simplement par une prise de conscience gérénale...
    Voilà ce que j'en pense

  17. #16
    invite8bcd8710

    Re : Désalinisation monstre

    Tout d'abors bonjour a tous.

    Preuve a l'appui les amis voila:

    http://www.ac-versailles.fr/pedagogi...pdd/mpdd01.htm

    Voici ce que j'avançais sur le gachi de l'eau, des chiffre a tomber sur la tete


    http://www.futura-sciences.com/fr/si...spillage_6762/

    Voici pour le gaspillage

    Juste pour le maïs:

    La culture du maïs nécessite environ 2500m3 d’eau par an contre 120 m3 pour une famille française. Sachant que la consommation d’eau varie selon les espèces de 2000m3 d’eau à 20 000m3 !!!

    http://www.demain-la-terre.net/Le-mais-et-l-eau

    Voila, bien amicalement, le poison utile

  18. #17
    invite8bcd8710

    Re : Désalinisation monstre

    Ah j'allais oublier pour les conflit concernant l'eau

    http://www.futura-sciences.com/fr/co...622/c3/221/p9/

    http://www.dinosoria.com/eau.htm

    http://www.lavoisier.fr/notice/fr405508.html

    Amicalement, le poison utile

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Désalinisation monstre

    Citation Envoyé par as2o3 Voir le message
    Voici pour le gaspillage
    Evidemment qu'il y a du gaspillage, ce n'est pas nouveau, specialement dans les pays developpes...mais de la a parler de fin du monde....

    Citation Envoyé par as2o3 Voir le message
    La culture du maïs nécessite environ 2500m3 d’eau par an contre 120 m3 pour une famille française. Sachant que la consommation d’eau varie selon les espèces de 2000m3 d’eau à 20 000m3 !!!
    ca ou rien, ca revient au meme; ca ne veut rien dire; pas d'unite de surface ou de quantite de mais produit avec cette quantite d'eau. En gros, des donnees vides de sens.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Vecteur et Monstre
    Par invite1f15a89d dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2007, 14h19
  2. désalinisation de l'eau de mer
    Par invite1cfef7cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 09h19
  3. Désalinisation
    Par vince dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 65
    Dernier message: 19/02/2007, 14h20
  4. Désalinisation
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 14h50
  5. Desalinisation graces aux energies renouvelables
    Par invite4195cac6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 06h25