Je suis en Licence 1 de science de la vie et pour mon étude de cas j'ai choisi de parler de la désalinisation de l'eau de mer. J'ai trouvé 2 techniques majeures: la distillation et l'osmose inverse.
La distillation est visiblement la plus utilisée notamment dans les Emirats Arabes Unis pour l'irrigation des terres.
Sur le net, g trouvé une explication:
"On porte de l'eau de mer à une température de 120°C, on l'introduit dans une enceinte à pression réduite, vaporisation immédiate. Elle passe ensuite dans une 2e enceinte avec une pression encore plus faible, nouveau flash", je ne comprends pas l'intérêt pour les enceintes d'avoir une pression de plus en plus basse.
Merci de votre aide
Je suis en Licence 1 de science de la vie et pour mon étude de cas j'ai choisi de parler de la désalinisation de l'eau de mer. J'ai trouvé 2 techniques majeures: la distillation et l'osmose inverse.
La distillation est visiblement la plus utilisée notamment dans les Emirats Arabes Unis pour l'irrigation des terres.
Sur le net, g trouvé une explication:
"On porte de l'eau de mer à une température de 120°C, on l'introduit dans une enceinte à pression réduite, vaporisation immédiate. Elle passe ensuite dans une 2e enceinte avec une pression encore plus faible, nouveau flash", je ne comprends pas l'intérêt pour les enceintes d'avoir une pression de plus en plus basse.
Merci de votre aide
1 - Commence par te procurer la courbe des températures d'ébullition de l'eau en fonction de la pression au dessus de sa surface d'ébullition
2 - Examines la attentivement.
3 - Réflechi
et tu comprendras
26/02/2007 - 10h12
adele62
Re : désalinisation de l'eau de mer
Merci pour le conseil.
En effet, une diminution de la pression va dans le sens d'une diminution de la température et donc d'un état liquide.
26/02/2007 - 12h00
solar energy
les techniques de desalisation de l'eaux de mer
1 desalement par energie solaire :
1-1 principe d'humidification et desumidification de l'air
1-2 principe d'evaporation condensation par energie solaire
ces deux principe solaire ils sont en debut de realisation etape d'experimentation (solar desalination) ansi que les principes deja parlé .
26/02/2007 - 12h48
Cécile
Oui, mais rares sont les installation de dessalement solaires. La plupart fonctionnenent aux énergies fossiles (pays du Golfe obligent), avec des impacts sur l'environnement.
j'ai vu une installation de production deau douce en fonctionnement au Chili, région du tropique du capricorne. fonctionnant au solaire. Capacité deux a trois tonnes d'eau par jour , pour un hectare de surface d'évaporation.
La region etant totalement deserte, le terrain n'y est pas cher.
27/02/2007 - 09h19
solar energy
oui ils sont rares mais le systeme en cours d'experimentation dans les pays ou l'ensoleillement depasse moyennement 600w/m2 tout les pays veullent exerce cette technique solaire afin de diminuer l'impact sur ecosysteme c'est vrais un peut plus cher et moin performente a l'usage industriel.
en tunisie ils travaille sur ce types d'instalation (1m3/jours)