enthalpie de l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

enthalpie de l'eau de mer



  1. #1
    invitee11698e5

    enthalpie de l'eau de mer


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir la différence d'enthalpie entre 1 litre d'eau de mer, et 1 litre d'eau et son sel séparé.

    Je sais, ça ressemble à un TP, mais ce n'en n'est pas un.
    J'ai certainement du faire cet exercice en étant plus jeune, mais mon cours de chimie est assez lointain.

    D'ailleurs, l'enthalpie c'est bien une énergie?
    (réponse exprimée en joules par kg ??)

    Merci d'avance,
    Christian

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : enthalpie de l'eau de mer

    l'enthalpie est une énergie (Joules), l'enthalpie molaire est en J/mol et l'enthalpie massique en Joules/kg)

    Pour connaitre la variation d'enthalpie entre l'eau pure plus les sels marins et l'eau de mer (c'est à dire le mélange des premiers), il faut connaitre dans quelles proportions on retrouve les sels et quel est l'enthalpie de dissolution de ces différents sels.

    bonne journée

  3. #3
    invite62440126

    Re : enthalpie de l'eau de mer

    Moi je pense que si tes calculs sont pas super precis tu peux prendre celle de l'eau normale : 4,18 J/g ou 1 calorie par gramme, C normal, les carolies ont ete justement calculees avec la quantite de chaleur necessaire pour faire bouillir un litre d'eau !!!!

    Allez a plus bon courage

    Steph

  4. #4
    invitee11698e5

    Re : enthalpie de l'eau de mer

    Merci pour vos réponses.
    Je pense avoir trouvé :
    - L'eau de mer contient 35 g/litre de sel (NaCl). 1 mole de NaCl =23+35.5= 58.5 g. L'eau de mer contient donc 0.6 mole/litre de NaCl.
    - L'enthalpie de dissolution du NaCl est de 3.88 KJ/mol à 25°C (300K) à dilution infinie.

    - Donc 0.6*3.88=2.328 kJ/litre = 0.65 Wh/l

    Correct ?
    Christian

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : enthalpie de l'eau de mer

    oui cela m'a l'air tout bon.

    A+

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : enthalpie de l'eau de mer

    Ce n'est pas exactement l'enthalpie, mais la variation d'enthalpie qui represente une energie.

    Cette variation peut representer un changement de temperature et/ou d'etat (ici le passage du NaCl solide + eau au melange de ces 2 composés).

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : enthalpie de l'eau de mer

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce n'est pas exactement l'enthalpie, mais la variation d'enthalpie qui represente une energie.

    Cette variation peut representer un changement de temperature et/ou d'etat (ici le passage du NaCl solide + eau au melange de ces 2 composés).
    une variation d'enthalpie corespond à une variation d'énergie entre deux états du système. On ne peut mesurer qu'une variation d'énergie, mais cela ne veut pas dire que l'énergie n'existe pas en soi. L'enthalpie, l'énergie libre de Gibbs, de Helmholtz,.. permettent toutes de définir la variation d'énergie du système avec différents paramètres de contrôle. Cependant par une transformation de Legendre on sait passer d'une description à l'autre facilement car l'énergie est une variable extensive.

    A+

Discussions similaires

  1. desaler l'eau de mer
    Par invited9fef29f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2009, 07h09
  2. TPE : dessalement de l'eau de mer
    Par invited1a4ea87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 17h32
  3. désalinisation de l'eau de mer
    Par invite1cfef7cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 09h19
  4. enthalpie de l'eau
    Par invite9f5881b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 06h38
  5. enthalpie et plasma ou réaction forcée de l'eau
    Par invite4428d361 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2005, 22h42