Larguage de Huygens
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 18 sur 53

Larguage de Huygens



  1. #1
    Pierre de Québec

    Thumbs up Larguage de Huygens


    ------

    Bon, avant d'aller faire un petit dodo à 00:22 (heure de Québec), j'ai jeté un oeil sur FS et voilà : Huygens a été largué avec succès

    Ben, bon voyage Huygens ... et joyeux Noël !

    -----
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  2. #2
    Pierre de Québec

    Smile Re : Larguage de Huygens

    Bon, yé vraiment temps que j'ailles me couché ... vraiment, souhaiter joyeux Noël à une sonde
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    invite270edd69

    Wink Re : Larguage de Huygens

    Attention à l'orthographe du mot largage !

  4. #4
    invite7aa685b3

    Re : Larguage de Huygens

    meme si je suis ultra pessimiste sur la reussite de cette mission, j espere de tout coeur que cela va reussir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre de Québec

    Re : Larguage de Huygens

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TeTeC
    Attention à l'orthographe du mot largage !
    Après une bonne nuit de sommeil, je vois la faute ! J'ai demandé au responsable du forum de bien vouloir apporter la correction ...
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  7. #6
    zapman

    Re : Largage de Huygens

    Bijur!

    Juste un truck qui me tracasse: si la sonde amerie, elle coule... je n'ais pas entendu parler de systeme spécifique.

    a+

  8. #7
    mtheory

    Re : Largage de Huygens

    Citation Envoyé par zapman
    Bijur!

    Juste un truck qui me tracasse: si la sonde amerie, elle coule... je n'ais pas entendu parler de systeme spécifique.

    a+
    Elle a été prévu pour flotter si ma mémoire est bonne.
    Les gens de l'ESA/NASA sont intelligents

  9. #8
    Pierre de Québec

    Re : Largage de Huygens

    Bonjour,

    Justement, le plus grand cadeau pour l'ESA serait que la sonde tombe dans un océan de liquide (méthane ??) mais qu'elle ait le temps juste avant d'envoyer quelques photos du genre carte postale (pas juste du flou) aider en cela par un flash intégré (il y a un spot qui devrait s'allumer juste un peu avant que la sonde touche la surface).

    Une fois dans le liquide, la sonde va couler à coup sur mais elle devrait avoir le temps (de 3 à 30 minutes selon l'ESA) pour caractériser le milieu ambiant.

    Si la sonde touche le sol, cela risque d'être plus problématique. Imaginons que Huygens aille se buter contre une falaise bourrée de pics rocheux ... aille ! Mais restons optimistes, le largage s'est s'en aucun doutes fait en visant un point de Titan où les scientifiques pensent qu'il y a présence de liquide du genre océan ...
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  10. #9
    mtheory

    Re : Largage de Huygens

    Citation Envoyé par mtheory
    Elle a été prévu pour flotter si ma mémoire est bonne.
    Les gens de l'ESA/NASA sont intelligents
    Par contre c'est pas mon cas,effectivement elle n'est pas prévue pour flotter
    Voir là:

    http://www.flashespace.com/html/cas08.htm

  11. #10
    mtheory

    Re : Largage de Huygens

    Citation Envoyé par mtheory
    Par contre c'est pas mon cas,effectivement elle n'est pas prévue pour flotter
    Voir là:

    http://www.flashespace.com/html/cas08.htm
    Bon en fait sur un site ça flotte sur l'autre non,conclusion wait and see

  12. #11
    Pierre de Québec

    Re : Largage de Huygens

    Citation Envoyé par mtheory
    Bon en fait sur un site ça flotte sur l'autre non,conclusion wait and see
    Tiens, voilà un peu plus d'infos sur les scénarios de "titanissage". Mais j'avoues que cela ne répond pas définitivement à la question de la flottaison de Huygens.

    Remarque que la sonde est bourrée d'ouverture pour permettre au milieu ambiant d'atteindre les capteurs des divers instruments. Je suppose que comme un navire perforé, la sonde va se remplir plus ou moins rapidement de liquide et finir par coulée.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  13. #12
    mtheory

    Re : Largage de Huygens

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Tiens, voilà un peu plus d'infos sur les scénarios de "titanissage". Mais j'avoues que cela ne répond pas définitivement à la question de la flottaison de Huygens.

    Remarque que la sonde est bourrée d'ouverture pour permettre au milieu ambiant d'atteindre les capteurs des divers instruments. Je suppose que comme un navire perforé, la sonde va se remplir plus ou moins rapidement de liquide et finir par coulée.
    Merci,j'avais vu ton post et je suis toujours perplexe, de plus sur le site de la Nasa on voit des vues d'artistes avec Huygens flottant sur des océans/lacs d'hydrocarbures.
    http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedi...fm?imageID=627

    Alors je sais vraiment plus que penser,les ouvertures dont tu parles ne signifient pas que le liquide peut rentrer complétement à l'intérieur.
    Et puis, il semblerait que les mesures récentes excluent de tels océans
    Dernière modification par mtheory ; 25/12/2004 à 23h16.

  14. #13
    Pierre de Québec

    Re : Largage de Huygens

    Bon, comme tu l'as écrit, ils nous restent à voir. En attendant le jour fatidique, je continue à chercher !
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  15. #14
    mtheory

    Re : Largage de Huygens

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Bon, comme tu l'as écrit, ils nous restent à voir. En attendant le jour fatidique, je continue à chercher !
    Merci,moi aussi

  16. #15
    zapman

    Re : Largage de Huygens

    Bijur!

    Je viens de voir aux infos que la sonde est prévu principalement pour l'analyse de l'atmosphère tout au long de la chute, donc l'atterissage ou amérissage serai juste un "bonus"

    Ôrevoire!

  17. #16
    mtheory

    Re : Largage de Huygens

    Citation Envoyé par zapman
    Bijur!

    Je viens de voir aux infos que la sonde est prévu principalement pour l'analyse de l'atmosphère tout au long de la chute, donc l'atterissage ou amérissage serai juste un "bonus"

    Ôrevoire!
    Yes car la sonde pourrait s'écraser au sol.

  18. #17
    invite2c70bf4d

    Re : Largage de Huygens

    dit de titan c quoi l'angle apparent de saturne?

  19. #18
    invite6734fa70

    Re : Largage de Huygens

    Je suis nul en maths mais ça doit être facile à calculer, sachant que le diamètre polaire* de Saturne est de 108.728 km et que Titan en est distant de 1.221.870 km.
    * Le diamètre équatorial de Saturne est de 120.536 km mais Titan tourne sensiblement dans le plan équatorial, donc il voit le diamètre polaire.

    Le sujet est vraiment passionnant !!
    Vivement le 14 janvier !!!

    Bon dossier à cette adresse : http://www.techno-science.net/?ongle...les&article=13

    Visualisation en temps réel de la position de Cassini et de Huygens à celle-ci :
    http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-...6E2VQUD_0.html

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction de Huygens
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 16h59
  2. parachute de Huygens
    Par iriaax dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2005, 15h50
  3. point de chute de Huygens
    Par invite010c4611 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2005, 14h56
  4. Huygens: pourquoi un vendredi ?
    Par invite6345a884 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2005, 11h35
  5. Cassini Huygens
    Par invite215a71a1 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2004, 22h00