Huygens: pourquoi un vendredi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Huygens: pourquoi un vendredi ?



  1. #1
    invite6345a884

    Huygens: pourquoi un vendredi ?


    ------

    Voilà, j'avais l'intention de voir l'atterrissage en direct de Huygens sur Titan, et je vois que c'est un vendredi ! Pourquoi un vendredi je vous pose la question ??? Sachant que je serai en cours ou du moins en récré et que j'arriverai en retard au cours suivant car j'aurai voulu avoir des nouvelles de ce qui se passera ???

    Trève de plaisanterie, pourquoi un vendredi ? Est ce que la date d'atterrissage est déjà prévue lors du décollage ? Vitesse régulière ... ou bien c'est aléatoire (je me doute bien que qu'il faut tenir compte des imprévus).
    Et comment se passera la retransmission sur internet ? Je ne pense pas que l'on verra des images en direct mais plutôt le rapport d'atterrissage ? Ai je tort ?

    Merci à vous, un satellite désemparé

    -----

  2. #2
    Futura

    Re : Huygens: pourquoi un vendredi ?

    Pour la question du jour fixé je laisse d'autres personnes te répondre mais pour le direct, tu pourras suivre tout cela sur FS http://www.futura-sciences.com/sinfo...du_site48.php; effectivement il y aura des rapports et des flashs réguliers et même si tu n'es pas là tu pourras par la console avoir accès à la totalité quand tu y accèderas. Pour les photos il faudra attendre mais oui il est prévu que notre cher Huygens transmette des clichés.

  3. #3
    claude27

    Re : Huygens: pourquoi un vendredi ?

    Check out the Cassini-Huygens site for the timeline of expected events during the Huygens descent to the surface of Titan.

    More at:
    http://saturn.esa.int

  4. #4
    claude27

    Re : Huygens: pourquoi un vendredi ?

    Citation Envoyé par claude27
    Check out the Cassini-Huygens site for the timeline of expected events during the Huygens descent to the surface of Titan.

    More at:
    http://saturn.esa.int
    suite des infos: normalement réservé à la presse; mais celà m' étonnerait qu' ils refusent un lycéen ou étudiant motivé ...
    Il suffit de téléphoner pour poser la question

    Paris, 6 janvier 2005

    Retransmission de l’arrivée d’Huygens au siège de l’ESA le 14 janvier 2005

    La sonde Huygens, larguée par l’orbiteur Cassini au matin de Noël, pénètrera dans l’atmosphère de Titan, la plus grosse lune de Saturne, le 14 janvier pour une mission d’étude de plus de deux heures à l’issue d’un voyage de 7 ans à travers le système solaire. Cette première exploration in-situ de l’atmosphère de Titan constitue l’objectif principal de la mission de Huygens. Les données collectées seront transmises vers l’orbiteur Cassini qui les retransmettra vers la Terre. Le signal mettra 68 minutes pour nous parvenir.

    ESA/ESOC, le Centre européen des opérations spatiales à Darmstadt, en Allemagne, et le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena, en Californie assurent actuellement le suivi de la mission. A ESA/ESOC se trouve également le centre de presse principal pour cette partie de la mission.

    Vous pouvez suivre la retransmission des principaux points presse en provenance de l’ESOC au siège de l’ESA, 8-10 rue Mario Nikis, 75015 Paris :

    · 13 :30-14 :00 Point presse à l’ESA/ESOC sur le déroulement de la mission avec une possible confirmation de la réception du signal en provenance de Huygens par des radio-telescopes au sol.

    · à partir de 17 :15 Point presse sur l’arrivée des premières données retransmises par l’orbiteur Cassini.

    Ces points presse seront retransmis via Eutelsat W1 at 10 degrees East, Transponder B4, vertical, middle channel 1, Frequency 11.079 MHz, 5.632 Msymb/sec, FEC ¾ (DVB MPEG-2 625/50-SCPC).
    Pour davantage d’information et pour les mises à jour, veuillez consulter le site web d’ESA TV : http://television.esa.int.

    La mission Cassini-Huygens est le fruit d’une coopération entre la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale italienne (ASI). C’est le Jet Propulsion Laboratory (JPL), division du California Institute of Technology de Pasadena, qui a conçu, développé et assemblé l’orbiteur Cassini et qui gère aujourd’hui la mission pour le compte du Bureau des sciences spatiales de la NASA, installé à Washington.

    Pour davantage d’informations, veuillez contacter :

    ESA Media Relations Division
    Tel. :+33.(0)1.5369.7155
    Fax : +33(0)1.5369.7690

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6345a884

    Re : Huygens: pourquoi un vendredi ?

    Merci pour toutes ces infos, et j'espère que la prochaine fois ça tombera un dimanche ....
    En attendant vivement vendredi et que tout se passe bien !!!
    A vos écrans

  7. #6
    invite15f28fbc

    Re : Huygens: pourquoi un vendredi ?

    Salut
    Concernant le jour "d'atitanissage" (cf un autre sujet pas très loin ), il n'est pas choisi du tout. Le larguage ne peut être fait qu'en fonction des flyby de Cassini autour du satellite de glace. En fait un premier jour a été prévu (larguage lors du premier flyby) mais pour cause de probleme technique (une histoire d'effet Doppler, j'ai tenté d'expliquer le probleme dans un autre sujet mais je retrouve plus où ), la NASA a été obligé de retarder le larguage jusqu'au second flyby. Et, toujours pour des problèmes de réception des données Huygens par Cassini, cette fenetre de larguage est relativement courte. Et donc par conséquent une fois largué, l'atterrisage ne peu plus être controlé et il ne reste plus qu'à attendre comme on dit!

  8. #7
    Opale68

    Re : Huygens: pourquoi un vendredi ?

    Hello, hubblevega et toutes et tous

    En effet, après plus de 7 ans de voyage, pourquoi un vendredi ?
    Moi, en tous cas je tire mon chapeau à l'ESA qui est quand même
    parvenue à nous organiser ça en journée !!!
    Même pas besoin de se lever à 2H00 du matin ! Ils sont vraiment très fort !!!
    Allez, plus sérieusement, une bonne explication sur le voyage ici :
    http://www.cnes.fr/html/_107_497_.php

    et la jolie animation ici :
    http://www.esa.int/export/esaCP/SEMX...D_index_0.html

Discussions similaires

  1. Vendredi 13 ...
    Par invite510ddd2c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 14h22
  2. Un p'tit M17 de vendredi au 300D/merguez ED
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2006, 06h36
  3. Pleine lune un vendredi 13...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2006, 12h33
  4. vendredi 13
    Par invitee17aeca5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2005, 18h03