TS pb avec un exo sur le condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TS pb avec un exo sur le condensateur



  1. #1
    invite0f0e1321

    TS pb avec un exo sur le condensateur


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de physique sur le condensateurqui me pose qqs problèmes seulement comme je l'ai signalé dans un autre forum, je n'arrive pas à poster de pièces jointes ce qui est génant pour le schéma du condensateur!
    je vous propose donc qqchose si vous voulez m'aider c'est d'aller consulter l'énoncé sur le site suivant:
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...anvier2004.doc

    Il y a un exercice de chimie après mais qui ne me concerne pas
    Voici ce que j'ai commencé à faire:

    1) je ne comprends pas grand chose au schéma donc pour cette question j'ai un peu de mal, ce qui me trouble c'est la voie 1 de l'oscillo car entre le voie 1 et la masse, il y a à la fois le condensateur et la résistance, alors je suis perdue!

    2) C'est la courbe a

    3) delta t=1.5ms

    4) je ne vois pas du tout comment faire pour répondre à cette question

    5) je ne vois pas trop comment faire

    6) je suppose que c'est to=RC mais ce n'est que de l'intuition, je n'arrive pas à le montrer!

    7) et 8) Uc/E= 1- exp (-t/to)
    pour t=to, c'est 1-exp (-1) et pour t=5to, c'est 1-exp (-5)
    je calcule 1-exp (-1), je trouve 0,63 et je lis ensuite to à l'aide du graphique, environ 0.3ms

    9) et 10) pour être honnête les questions 9 et 10 sont assez obscures pour moi! et je ne vois pas du tout comment les traiter


    Merci d'avance et joyeuses fêtes

    -----

  2. #2
    invite8cc9db4e

    Re : TS pb avec un exo sur le condensateur

    Hello !
    C'est Noël alors je t'aide pour chaque question sans te donner la réponse. Tu pourrais trouver cet exercice dans n'importe quel livre de physique de première !

    1/ Une tension, notée U, est une différence de potentiels, notés V.
    On parle de tension aux bornes d'un dipôle (revois la définition dans ton cours) lorsque l'on mesure la différence de potentiels entre l'entrée et la sortie du dipôle.
    Bref, on te demande des résultats sous la forme .
    2 dipôles ici : la résistance puis l'ensemble {resistance-condensateur}. Cherche l'entrée, la sortie puis c'est bon.

    2-3/ Oui, c'est juste

    4/ soit tu réfléchis à partir de l'équation de 6 et tu trouves un sens physique ce qui n'est pas une méthode conseillée !!!
    Soit tu réfléchis plus simplement au terme de "résistance"... La réponse est dans ce mot ! Quel est l'effet d'une résistance ??? Sur quel paramètre joue-t-elle ?

    5/ Montre que l'équation différentielle est du type :


    Pour cela, il faut bien comprendre ce que je te disais à propos des différences de potentiels.
    Ici, ... Or est aussi la tension aux bornes de l'ensemble {condensateur-résistance}. Tu obtiens alors l'égalité cherchée.
    Exprime cette tension et utilise une autre relation de ton cours pour trouver i et tomber sur l'équation différentielle cherchée

    Si tu ne comprends pas ce que je viens de dire, applique la "loi des mailles". C'est la même chose que ce que je viens de dire.

    Par identification avec ce que je viens de te donner, tu obtiendras effectivement comme tu l'intuitais.

    6/ Suffit de remplacer uc dans l'equation différentielle et c'est tout

    9/ - En dérivant l'équation différentielle, tu obtiens i. Si tu connais les relations de ton cours bien sûr.
    - Essaie de revoir la loi d'Ohm et réfléchis à nouveau pour savoir quoi mesurer.
    - Pour refaire le circuit RC, il y a pas 36000 possibilités...

    10/ C'est le problème inverse ! Décharge d'une capacité dans une résistance. Evident pour trouver ce qui n'est pas continu entre tension et intensité. Il suffit de comprendre, encore une fois, que signifie une tension.

    Bonne journée et relis ton cours.

  3. #3
    invite0f0e1321

    Re : TS pb avec un exo sur le condensateur

    Merci beaucoup, vous êtes formidable, et j'ai maintenant ompris mon cours je vous remercie beaucoup et joyeuse fêtes!

  4. #4
    inviteb2a7898a

    Re : TS pb avec un exo sur le condensateur

    Salut à tous !
    Voilà, en cherchant des informations sur les dipôles RC je suis tombé sur ce topic et j'ai donc essayé de faire l'énoncé de l'exo sur le condensateur.

    Donc jusqu'a la question 6 je n'ai pas eu de problème, mais une fois arrivé là je n'arrive pas a faire le calcul.

    Si on remplace Uc par E(1-e^(-t/T))

    cela donne donc ceci, si je ne me trompe pas :
    E = R . C . d[E(1-e^(-t/T))]/dt + E(1-e^(-t/T)).

    Seulement je ne vois pas comment calculer d[E(1-e^(-t/T))]/dt

    Donc si quelqu'un peut m'aider en me détaillant les calculs ça serait sympa puisque j'ai un DST type BAC Jeudi et qu'il y aura les dipoles RC.

    Merci d'avance, a pluch !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exposé avec condensateur
    Par invite1595a84f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2007, 11h42
  2. exo sur les fonctions avec logarithme népérien
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 51
    Dernier message: 04/01/2007, 13h07
  3. [Divers] Probleme avec un condensateur
    Par invite2eda896b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 12h17
  4. élève de TS ayant des pbs avec une exo sur la radioactivité
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 11h21
  5. condensateur plan avec diélectrique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2004, 19h15