Le Temps serait-il variable localement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le Temps serait-il variable localement ?



  1. #1
    Madarion

    Cool Le Temps serait-il variable localement ?


    ------

    Bonjour !
    Einstein et d’autre ont mis en évidence la déformation Espace-Temps par gravitation depuis des lustres.

    Nous somme nous aussi dans un milieu déformé par la terre le soleil et la galaxie ..., comment ètre objectif quand ont messure les corps extérieurs (effet d'oppler, calcul des distances, Age de l'univers ... ) !

    En gros ont fait comme si l'univers entier avait le même temps et un espace uniforme partout ! c'est pas un peut simpliste d'oublier d'incorporer cette correction vis a vis des photons qui nous parvienne, à ma connaissance ?

    -----
    Dernière modification par Madarion ; 23/01/2005 à 21h23.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Temps serait-il variable localement ?

    Citation Envoyé par Madarion
    effet d'oppler,
    Au secours : effet Doppler ! En fait même effet Doppler-Fizeau, mais Fizeau ne s'est jamais remis du fait que son nom commençait par un F ! Dopler l'a prévu et démontré pour le son et Fizeau l'a étendu à la lumière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Madarion

    Thumbs up Re : Le Temps serait-il variable localement ?

    (Effet Doppler & son et lumière sont des ondes mais de fréquences différentes, c'est enregistré JPL, et dire que j'avais cherché l'orthographe exact sur internet)

    Mais revenons sur le sujet si vous le voulait bien, car je veux faire toucher un point essentiel.
    Dernière modification par Madarion ; 24/01/2005 à 10h16.

  4. #4
    Rincevent

    Re : Le Temps serait-il variable localement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Madarion
    En gros ont fait comme si l'univers entier avait le même temps et un espace uniforme partout !
    non, non : malgré ce que peuvent laisser croire les discours vulgarisateurs, la cosmologie utilise un cadre mathématique bien adapté à ce problème. C'est ce que l'on appelle la "géométrie riemannienne" qui permet justement de décrire des espace-temps absolument pas constants avec des mesures du temps et de l'espace très influencées par la distance qui te sépare de l'événement que tu observes...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Madarion

    Smile Re : Le Temps serait-il variable localement ?

    Miammm

    Bonjour Rincevent,
    Merci je vai chercher et je vai voir si sa répond !
    L'Homme ne serait donc pas aveugle ?
    Dernière modification par Madarion ; 24/01/2005 à 11h05.

  7. #6
    Rincevent

    Re : Le Temps serait-il variable localement ?

    un livre pas mal pour comprendre les notions est une BD de Jean-Pierre Petit "le géométricon". Je crois qu'elle est épuisée (suis pas certain) mais tu devrais la trouver en biblio...

    sinon, y'aura bien des gens pour te conseiller des bouquins de cosmologie récents où ceci est expliqué... peut-être dans certains trucs de Reeves...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Temps serait-il variable localement ?

    Tu veux dire JPP avant qu'il ait dérapé !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Rincevent

    Re : Le Temps serait-il variable localement ?

    Citation Envoyé par JPL
    Tu veux dire JPP avant qu'il ait dérapé !
    bah ouais, je trouve que ses Bds (pas seulement celle-là) sont pas mal du tout... malgré tout le reste...

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Temps serait-il variable localement ?

    Citation Envoyé par Rincevent
    bah ouais, je trouve que ses Bds (pas seulement celle-là) sont pas mal du tout... malgré tout le reste...
    Je crois qu'il a mis ses bd en ligne (au moins certaines) mais je n'ai pas le temps de rechercher. Il faudrait simplement que ceux qui trouveraient son site soient avertis du fait qu'à partir d'un certain moment il s'est mis à délirer complètement sur le plan scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invited494020f

    Re : Le Temps serait-il variable localement ?

    Citation Envoyé par Madarion

    Mais revenons sur le sujet si vous le voulait bien, car je veux faire toucher un point essentiel.
    Bonjour,
    navigue un peu sur:
    http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/t_noirs.html
    et sur d'autres adresses google: "trou noir" Schwarzschild Kerr
    et tu en verras de belles sur la déformation locale du temps à proximité des trous noirs!
    Amicalement paulb;

  12. #11
    Madarion

    Thumbs up Re : Le Temps serait-il variable localement ?

    Ok, après une recherche sur ce forum de la fameuse étude sur "la géométrie riemannienne" elle répond parfaitement a ma question et même plus car elle parle des deux jumeaux.

    Je dépose un lien au cas ou certain voudrait plus de renseignements.

    Lecture Notes on General Relativity en français

    Mais je reste sur ma fin, car je voulait soulevait une nouvelle vision, mais je reformulerait autrement plus tard ailleurs.

    Merci & pour les bds pas la peine, il a assez d'idée actuellement.



    Merci PaulB je vai regarder !
    Dernière modification par Madarion ; 24/01/2005 à 18h11.

  13. #12
    glevesque

    Re : Le Temps serait-il variable localement ?

    Salut

    Le Temps serait-il variable localement ? Oui, au niveau vibrato-énergétique, seul l'accélération compte, ainsi une fourmie pour être dans un référentiel relatif a bord de son petit vaisseau et passer tout prés de toi (deux mesure de temps relatif et différents en substance). Mais le temps en substance n'existe pas, ce n'est qu'une perception phénoménale des choses vibratoire et énergétique sur le plan de la matière-énergie qui caractérise son passage et son écoulement incéssent.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

Discussions similaires

  1. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 21h34
  2. Serait-ce un monopôle?
    Par QuébecEcho dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2008, 08h22
  3. Variable ou pas variable?
    Par inviteb7eb6bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 13h05
  4. fonction localement concave ou convexe
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 17h51
  5. Propriété intrinsèque/état physique défini localement
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2005, 16h17