planète gazeuse?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

planète gazeuse?



  1. #1
    invite0bbe3f9c

    planète gazeuse?


    ------

    Je me demande comment se représenter une planète gazeuse? Pourra t on atterrir un jour sur ce type de planète? D'après le peu que j'ai lu, ce serait un noyau tres dense, entouré d'une enorme masse de gaz. une sonde ou un robot pourrait traverser ce gaz?

    En fait une planète gazeuse, c'est un peu une planète tellurique tres petite avec un atmosphère très grande??

    n'hesitez pas à me corriger, je n'ai pas tro de notion d'astronomie.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : planète gazeuse?

    Salut
    Citation Envoyé par biboul.lma
    En fait une planète gazeuse, c'est un peu une planète tellurique tres petite avec un atmosphère très grande??
    Grossomodo
    sauf que le noyau rocheux serait quand même de la taille d'une grosse planète tellurique
    entourée d'une grossse couche d'hydrogène solide,
    éventuellement une couche de gaz liquide
    surmontée d'une atmosphère gazeuse
    [QUOTE=biboul.lmaune sonde ou un robot pourrait traverser ce gaz?[/QUOTE]
    Traverser le gaz, pourquoi pas ? Mais en aucun cas l'hydrogène à l'état solide.
    Mais il faudrait que la sonde ou le robot soient reliés par un câble extrêment long à un ballon qui puisse retransmettre les données, jusqu'à ce que la pression effroyable mette la sonde ou le robot hors d'état de fonctionner. et ça fait une relativement faible profondeur de la planète

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : planète gazeuse?

    Citation Envoyé par biboul.lma
    Je me demande comment se représenter une planète gazeuse? Pourra t on atterrir un jour sur ce type de planète? D'après le peu que j'ai lu, ce serait un noyau tres dense, entouré d'une enorme masse de gaz. une sonde ou un robot pourrait traverser ce gaz?

    En fait une planète gazeuse, c'est un peu une planète tellurique tres petite avec un atmosphère très grande??

    n'hesitez pas à me corriger, je n'ai pas tro de notion d'astronomie.
    -- A partir d'une certaine pression, le gaz condense et devient liquide. La surface de Jupiter ce doit être un océan d'hydrogène liquide sous qq centaines d'atmosphères.

    Le problème pour y arriver et y faire fonctionner une sonde, c'est de résister à la pression.


    a+

Discussions similaires

  1. Boisson gazeuse
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2011, 22h00
  2. Eau gazeuse
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 16h13
  3. chromato gazeuse
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2005, 08h34
  4. reaction gazeuse
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2005, 10h28